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Façonner des citoyens à l'Âge de l'information
Une étude comparative des premiers programmes de formation en Informatique pour enfants aux États-Unis, en France, et en Union Soviétique (1970-1990)

Thèse de Margarita Boenig-Liptsin.

To the Department of History of Science in partial fulfillment of the requirements for the degree of Doctor of Philosophy in the subject of History of Science Harvard University Cambridge, Massachusetts.
And to :
Département de Philosophie pour obtenir le grade de Docteur dans la discipline de Philosophie Université Paris 1 – Panthèon-Sorbonne UFR Philosophie August 2015 Defended publicly on November 16, 2015.

Dissertation committee and members of the jury :
Prof. Sheila Jasanoff, John F. Kennedy School of Government, Harvard University
Prof. Rebecca Lemov, History of Science, Harvard University
Prof. Bernadette Bensaude-Vincent, Département de Philosophie, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

Directeurs de thèse :
Professeur Sheila Jasanoff, Harvard University
Professeur Bernadette Bensaude-Vincent, Université Paris 1
http://sts.hks.harvard.edu/people/fellows/margarita-boenig-liptsin/

Résumé par Margarita Boenig-Liptsin : « Cette thèse examine la formation des citoyens à l'Âge de l'information en comparant les visions et les pratiques d'alphabétisation et d'enseignement de la culture informatique aux enfants et au grand public aux États-Unis, en France, et en Union Soviétique. Les programmes d'alphabétisation et d'acculturation informatique ont été lancés dans ces trois pays dans les années 1970 avec pour objectif l'adaptation des individus à la vie dans la société informatisée telle qu'elle était envisagée par les savants, penseurs et praticiens dans chaque contexte culturel et sociopolitique. La thèse porte sur les idées et influences de trois personnes qui ont joué des rôles importants dans la promotion des initiatives d'éducation en informatique dans chacun des pays étudiés : Seymour Papert aux États-Unis, Jean-Jacques Servan-Schreiber en France, et Andrei Ershov en Union Soviétique. Selon ces pionniers, devenir alphabétisé ou cultivé en informatique signifiait plus qu'acquérir des compétences vis-à-vis de l'ordinateur ou bien apprendre à être un utilisateur passif du micro-ordinateur. Chaque pionnier envisageait une façon distincte d'incorporer la machine dans la manière de penser et d'être des individus, comme une augmentation cognitive aux États-Unis, comme une culture en France, ou bien comme une partenaire dans l'Union Soviétique. Les hybrides hommes ordinateurs en résultant exigeaient tous une relation ludique à l'ordinateur personnel conçue comme un espace libre, non structurée et propice à l'exploration créatrice. Dans cette étude, je trace la réalisation de ces hybrides hommes-ordinateurs à partir de leur origine dans les visions des quelques pionniers, de leur incorporation dans le matériel, les logiciels, et les programmes éducatifs, de leur développement dans les expériences locales avec les enfants et les communautés, et, enfin dans leur mise en oeuvre à l'échelle de la nation. Dans ce processus d'extension, les visions des pionniers se heurtent à de puissants imaginaires sociotechniques (sociotechnical imaginaries) de l'état. Je montre alors pour chaque cas, comment, suite à la confrontation avec ces imaginaires, les visions des pionniers ne sont pas pleinement réalisées. En conclusion, je propose une lecture de la manière dont les imaginaires du vingtième siècle de citoyens alphabétisés ou cultivés en informatique s'étendent au-delà de leurs points d'origine et se connectent à des aspects contemporains de la constitution des humains dans un monde informatisé. »

Le sommaire de cette thèse de 401 pages PDF

Acknowledgements
Chapter 1 : C is for Computer

Imagining the computer literate citizen around the world
Unlocking the human with the computer
Chapter 2 : Building the Computer Literate Nation
Imagining information societies
United States – An age of anxiety
France – A prepared evolution
Soviet Union – The tame information volcano
Adapting to information societies
United States – Computer Literacy
France – Culture informatique
Soviet Union – Second literacy
Comparing Information Societies and Strategies of Adaptation
Chapter 3 : Entrepreneurs of the Mind
Seymour Papert
Papert and Jean Piaget
LOGO – A children's computer language
From literacy to fluency
Growing LOGO at MIT – « A totally different learning environment »
Microworlds
Constructionism
Jean-Jacques Servan-Schreiber
La ressource humaine
Making the Centre Mondial Informatique4
Life of the Center : A « window open onto the human resource »
Each person as entrepreneur of the mind
Andrei Ershov
Early work at the Computing Center in Novosibirsk
Algorithmic thinking
« School Informatics » : Algorithmic thinking for all
Enhancing the natural capacities of the mind
Chapter 4 : Experiments in Play
United States

LOGO experiments with learning and learners
The child epistemologist and the computer Rorschach
France
Research-actions in the neighborhood
Setting up an informatique environment
Soviet Union
Experiments in building a new society
Young programmers at camp
Masters of play
Chapter 5 : A Return to Rules
United States

National developments of computer literacy
The Lamplighter School Project
The fate of the computer fluent subject
France
The Centre Mondial Informatique (1981-1985)
Informatique pour tous (1985-1989)
Simulation-at-large
Soviet Union
Visions at odds
Ontologies of computers, ontologies of humans
Nations of users
Chapter 6 : Constitutions of the human in the computerized world
Computer literacy legacies
Constitutions of the human
Bibliography

NDLR-EPI : Lors de son séjour en France, Margarita Boenig-Liptsin a rencontré plusieurs membres de l'EPI notamment Jacques Baudé avec lequel elle a eu deux longs entretiens, suivis de notes écrites. Elle a ainsi reçu des informations sur l'historique du développement de l'informatique pédagogique français et sur le rôle joué par l'association depuis sa création en 1971. Il lui a été commenté notamment la complémentarité des approches (utilisation de l'outil informatique et enseignement de la science et technologie informatique) prônée par l'EPI, devant aboutir à une « culture informatique » lentement élaborée, sous-ensemble de le « culture scientifique » qui ne doit d'ailleurs pas être réservée aux seuls élèves scientifiques ! Nous avons tout particulièrement insisté sur l'impérieuse nécessité des formations initiales et continues des enseignants malheureusement toujours différées dans notre pays. Et bien d'autres considérations que l'on retrouvera dans cette thèse particulièrement bien documentée.

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Association EPI
Décembre 2015

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