NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Initiation à l'algorithmique et à la programmation avec Scratch

Fabien Soyez sur la Newsletter VousNousIls du 29 mai 2015 (extrait).

   Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. En mathématiques, les enseignants initient leurs élèves à la programmation avec Scratch. Ce logiciel libre permet aux jeunes utilisateurs, dès l'âge de 8 ans, d'apprendre les concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

ohamed Boubekri et Gilles Rey sont professeurs de mathématiques. Leurs classes de 5e respectives essaient de concevoir puis de reproduire un programme de calcul sur Scratch. Ils s'initient ainsi à l'algorithmique et à la programmation en manipulant des « scripts » (décors, personnages, mouvements, apparence, son, événements), sous la forme de petites « briques », jusqu'à créer un début de jeu vidéo.
...

   « En utilisant Scratch, ils apprennent des notions fondamentales en maths, comme la factorisation », indique Gilles Rey. Et d'ajouter : « cela permet même de faire aimer les maths à certains élèves ».

http://www.vousnousils.fr/2015/05/29/maths-et-jeux-video-apprendre-a-programmer-avec-scratch-en-6e-570007

___________________
Association EPI
Juin 2015

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu