NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Réforme du collège : « on étouffe la technologie ! »

VousNousIls le 20 mai 2015 : Ignace Rak interviewé par Charles Centofanti (extrait).

   Les professeurs de technologie sont contre la réforme du collège. Explications avec Ignace Rak, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional en sciences et techniques industrielles honoraire, membre de l'association de professeurs de technologie Pagestec.

   « Le projet de réforme du collège entraînera une suppression d'heures d'enseignement de la technologie en tant que discipline, sous couvert d'une généralisation de l'EIST (enseignement intégré de science et technologie). Ce dispositif, expérimenté depuis 2006, réunit dans un même module d'enseignement pratique les SVT, la physique-chimie et la technologie. Or quand on observe les dernières enquêtes (http://www.pagestec.org/spip/spip.php?rubrique18) menées par Pagestec auprès des enseignants de technologie, on se rend compte que l'EIST n'a pas prouvé son efficacité. Sa généralisation reviendrait à supprimer les travaux en groupe, d'expérimentation, de conception et de production.
...

La technologie est la seule discipline qui propose d'explorer concrètement des outils et des savoir-faire du monde de l'entreprise. Elle permet de donner aux élèves une vision globale de la notion de produit, en fabriquant par exemple des objets qui prennent en compte les pratiques de commercialisation, les enjeux environnementaux... Et puis, la technologie permet d'introduire dans les programmes de nouveaux savoirs, comme le numérique et le codage informatique. Savoir programmer, construire un algorithme... La technologie peut l'apprendre aux élèves ! »

Texte intégral à :
http://www.vousnousils.fr/2015/05/20/reforme-du-college-on-etouffe-la-technologie-569097

___________________
Association EPI
Juin 2015

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu