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Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Par Emmanuel Davidenkoff, sur le site de L'Express, publié le 15 mai 2015 (extrait).

   Les révolutions silencieuses apportent plus de changements que l'ivresse des grands soirs, si souvent annonciatrice d'âpres gueules de bois matutinales. Promis voilà neuf mois, le grand plan pour le numérique à l'école, finalement dévoilé.
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1- En reconnaissant aux professeurs une réelle autonomie d'initiative, la réforme devrait petit à petit instiller cette culture du bottom up qui manque tant à un système centralisé et infantilisant, qui étouffe l'esprit d'innovation.
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2- Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Favoriser la création de fab labs, ouverts en dehors des horaires scolaires.

3- Une troisième révolution frappera l'ensemble du système. En créant un fonds d'investissement, afin de produire un effet de levier sur l'investissement privé, l'Etat permettrait à la France de se doter d'une industrie compétitive, capable d'offrir une alternative aux innovations portées par les start-up edtech (technologies de l'éducation) nord-américaines.

http://www.lexpress.fr/education/les-trois-revolutions-numeriques-qui-attendent-l-ecole_1679682.html

NDLR-EPI : on ne compte plus les « révolutions » prédites depuis 45 ans !

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Juin 2015

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