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Conseil supérieur des programmes (CSP) : projet de programmes

EPI : recherche d'occurrences (informatique-algorithmique-programmation...).

A - Projet de programme pour le Cycle 2 : de 6 à 9 ans (42 pages pdf)

- Informatique (1 occurrence, page 7) : « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques » :
Un titre mais sans contenu explicité

- Algorithme (1 occurrence, page 36) : « Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l'aide d'un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera en fin de CE2 à la compréhension, et la production d'algorithmes simples. » ( fin de CE2 = 9 ans )

- Programmation (1 occurrence ci-dessus)

- Code, codage, coder, décoder : employés pour des démarches diverses : code langagier, codage des mots, codes sociaux, code de la route ... Il me semble que le codage informatique est renvoyé au périscolaire (à confirmer)

- Machine (0 occurrences)

- Réseau au sens informatique (0 occurrence)

- Robot (0)

- Ordinateur (2 occurrences dont page 15) : « En CE2 : la pratique de l'écriture cursive s'intensifie dans toutes les situations, l'élève se familiarise avec l'écriture sur ordinateur ; l'élève apprend à contrôler ses productions en précisant leur visée et en les organisant. »

- Simulation (0)

- Base de données (0)

- Langage (informatique) (0)

- Traitement de texte (page 8) : « En français, extraire des informations d'un texte, d'une ressource documentaire, permet de répondre aux interrogations, aux besoins, aux curiosités ; la familiarisation avec quelques logiciels (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d'écriture collaborative...), aide à la tâche de rédaction et de relecture. » (Page 14) :

« Il apprend à utiliser les fonctions simples d'un traitement de texte, il manipule le clavier. De façon manuscrite ou numérique, il apprend à copier sans erreur des énoncés, depuis des supports variés (livre, tableau, affiche...) »

Mais nous sommes là dans le B2i...

B - Projet de programme pour le Cycle 3 : de 9 à 11 ans (64 pages pdf)

- Informatique (1 occurrence, page 7) : « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques » :
Un titre mais sans contenu explicité : langage scientifique ? informatique ?

Pages 8 et 27 (à propos des arts >> outils informatiques) :
« Dans le domaine des arts, ils sont conduits à intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information, au service de la pratique plastique et à manipuler des objets sonores à l'aide d'outil informatiques simples. »

Pages 9 et 33 (en math) : « mémoire informatique »

- Programmation

Page 8 : « En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d'initiation à la programmation. »

Page 31 : « De même, des activités géométriques peuvent être l'occasion d'amener les élèves à utiliser différents supports et matériels : papier/crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d'initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans. Dans ces deux derniers cas, Il s'agira d'une première fréquentation. »

Pages 34 et 35 : «  Compétences attendues en fin de cycle : avec de nouvelles ressources comme les systèmes d'information géographique, des logiciels d'initiation à la programmation  »

Page 45 : « utiliser les environnements de travail numériques spécialisés dans une production (WEB, CAO, programmation ...)

Page 56 (Repères de progressivité - Espace et Géométrie ) : « recours à des logiciels de géométrie dynamique ou d'initiation à la programmation »

À propos du numérique :

Au cycle 3, une initiation à la programmation sera faite à l'occasion notamment d'activités de repérage ou de déplacement, ou d'activités géométriques.

- Code, codage, coder, décoder : mêmes remarques que pour cycle 2

- Machine (0 occurrence)

- Réseau (page 34) : « À partir de représentation graphique de réseaux (routiers, ferroviaires, internet, sociaux...) »

Page 42 : en Histoire-Géographie « S'informer dans le monde numérique, un monde de réseaux (Internet) »
« Réfléchir sur le fonctionnement de ce réseau de réseaux »

- Robot (0)

- Ordinateur

Page 21 : vie quotidienne « téléphone et ordinateur »

- Simulation (page 11) En français : « Prise de parole, débat, jeux de rôle (simulation globale d'une situation face à un public avec/sans interaction) »

Base de données (0)

Langages (flou entre langages scientifiques et langages informatiques dont il n'est pas question)

Remarque : tonalité générale « numérique » et donc B2ienne, ce qui n'est pas étonnant. Ceci dit, la programmation n'est pas absente... Disons que le CSP pourrait mieux faire, si les enseignants étaient formés ! Et nous retombons toujours sur le fameux verrou entretenu depuis des décennies...

C - Projet de programme pour le Cycle 4 : collège 5e, 4e, 3e (59 pages)

Mathématiques

Thème E : algorithmique et programmation :
Attendus de fin de cycle
Analyser un problème complexe, définir des sous-problèmes, des étapes de résolution
Reconnaître des configurations récurrentes, mettre en évidence des interactions
Traduire un algorithme dans un langage de programmation

Repères pour la construction de l'attendu de fin de cycle :
Documenter ses programmes D2
Partager ses programmes sur un réseau D2
Reconstituer la logique algorithmique d'un programme D2
Programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe...) D2

Connaissances associées :
Notion de variable informatique D1
Séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles D1
gestion d'événements déclenchés par le clavier, la souris, etc. D1
Déclenchement de plusieurs séries d'instructions en parallèle D1
[4e-3e] Échange de messages entre objets, événements liés au déplacement d'un objet, clonage d'un objet D1

Démarches, outils, exemples d'activités :
Réalisation et exploitation d'un sondage D3
Traitements simples du texte (recherche, remplacement...) D3
Réaliser une figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle D4
S'initier au chiffrement (Morse, chiffre de César...) D4
S'initier aux principes des correcteurs orthographiques (calculs de tables de conjugaison, de pluriels...) D4
Calculs de calendrier D5
Calculs de répertoire d'adresses (recherche, recherche inversée...) D5

Technologie

Ressources et champs de la discipline :
Informatique, traitement numérique, démarche algorithmique et programmation

- Connaissances :
Chaîne d'information
Forme et transmission du signal
Capteur, actionneur, interface.

Algorithme, programme, instruction, séquence d'instructions,
Contrôle d'une séquence d'instructions
Réseau informatique

- Savoir faire :
Analyser un programme informatique en identifiant la nature des instructions, leur rôle dans la chaîne d'information et leurs effets sur le comportement du système technique commandé.
Concevoir et représenter un algorithme en vue de programmer le comportement d'un système technique.

Utiliser un environnement de programmation graphique pour réaliser un programme commandant un système technique simple.
Corriger-déboguer un programme en fonction des résultats obtenus.
Analyser et créer une page plurimédia ou publication et application numérique répondant à un besoin de communication.
Utiliser un réseau informatique pour transmettre des programmes et des documents.

Pour télécharger les textes du CSP complets (165 pages PDF) :
http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html?feuilleCSS=firefox

Rappel : « Collège : mieux apprendre pour mieux réussir » (26 pages pdf)

http://cache.media.education.gouv.fr/file/03_-_mars/62/2/College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf

- en page 22  : Le collégien demain

3 heures d'accompagnement personnalisé... Ces heures d'enseignements sont prises en charge par les enseignants de toutes les disciplines.

Le collégien acquiert les valeurs, les repères et l'esprit critique d'une nouvelle culture numérique.

Le collégien maîtrise les outils numériques.

Le collégien développe ses connaissances et ses compétences en algorithmique et en informatique.

Rappel des 2 textes adressés au CSP

- En décembre 2013 :
Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm

- En janvier 2014 :
Esquisse d'un programme d'informatique pour le collège
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1402a.htm

Si on remonte plus en arrière... en juin 1993 ! par le Groupe Technique Disciplinaire Informatique (GTD) au CNP :
Propositions de programmes pour l'enseignement d'un ensemble de notions et savoir-faire informatiques au collège
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h93gtd_info14.htm

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

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Association EPI
Mai 2015

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