l1504s.gif Document

Collège  : mieux apprendre pour mieux réussir

Extrait de 26 pages pdf

Le collège en 2016  : faire réussir tous les élèves

- Page 7
Les nouveaux programmes de mathématiques

Les nouveaux programmes de mathématiques vont construire chez les élèves la culture mathématique nécessaire à la compréhension du monde d'aujourd'hui et rendront l'enseignement des mathématiques plus attractif. L'élève pratiquera très régulièrement le calcul, mental et écrit. Il maîtrisera les ordres de grandeur. Il résoudra des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques). Il utilisera régulièrement l'informatique. Il connaîtra les principes de base du codage. Il connaîtra les langages simples de programmation informatique. Les liens entre les mathématiques et les autres matières seront renforcés : les mathématiques sont un « bien commun » que partagent toutes les matières.

- Pages 16 et 17
Développer les compétences numériques

Le collège du XXIe siècle doit être en phase avec les usages du numérique d'aujourd'hui, et apprendre aux collégiens, qui s'en servent par ailleurs dans leur vie de tous les jours, à les utiliser, à les maîtriser et à les comprendre.

• Les collégiens acquièrent les valeurs, les repères et l'esprit critique d'une nouvelle culture numérique. Dans leurs activités au sein des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs en ligne, ils comprennent les enjeux de sécurité numérique, de fiabilité des sources et de l'information, de civilité et de respect vis-à-vis d'autrui.

• Les collégiens maîtrisent les outils numériques. Avec les équipements numériques individuels mobiles, tels que des tablettes, et les ressources en ligne qui seront mis à leur disposition dans le cadre du grand plan numérique, ils pourront :

• accéder à des contenus et à des services numériques innovants et utiles pour leurs apprentissages (manuels scolaires interactifs, applications dédiées aux apprentissages, exerciseurs, révisions, jeux sérieux, simulations, etc.) ;
  • utiliser des outils et des contenus embarqués pour travailler au quotidien (agenda, calculatrice, dictionnaires, prise de notes, répertoires, podcasts, etc.) ;
  • recevoir des informations et des données du collège (revue de presse du CDI, orientation, événements, activités sportives, cahier de textes, livret scolaire, notes, etc.) ;
  • communiquer avec les autres élèves, les enseignants, et tous les membres de la communauté éducative (blog de correspondances, réseau social de la classe, du collège, etc.).
  • Ces outils faciliteront un apprentissage individualisé, au rythme de chacun. Les enseignants pourront créer des parcours adaptés, notamment pour répondre aux situations particulières, comme le handicap.

• Des services d'aide à distance aux élèves en difficulté seront disponibles.

• Les enseignants pourront évaluer et suivre les acquis des élèves durant le cours de manière plus fréquente et plus automatique, à l'écrit comme à l'oral.

• Les collégiens développent leurs connaissances et leurs compétences en algorithmique et en informatique. Ces nouveaux savoirs sont intégrés aux programmes.

Trois cents collèges inaugurent le plan numérique pour l'éducation à la rentrée 2015

• Un appel à projets est lancé pour désigner les trois cents premiers collèges du plan numérique. La qualité du projet pédagogique et du partenariat construit entre l'établissement, le rectorat d'académie et la collectivité territoriale sera le critère essentiel d'évaluation des candidatures.

• Chaque projet sélectionné sera soutenu dans l'acquisition de ressources pédagogiques et d'équipements numériques. Les équipes enseignantes recevront une formation dédiée.

• Les équipes pédagogiques bénéficieront d'un accompagnement tout au long du projet par l'académie. Un référent numérique sera également mis en place dans l'établissement même.

- Page 22
Le collégien demain

3 heures d'accompagnement personnalisé... Ces heures d'enseignements sont prises en charge par les enseignants de toutes les disciplines.

• Le collégien acquiert les valeurs, les repères et l'esprit critique d'une nouvelle culture numérique.

• Le collégien maîtrise les outils numériques.

• Le collégien développe ses connaissances et ses compétences en algorithmique et en informatique.

Le gras dans le texte est de la rédaction EPI.

Avril 2015

Rapports et documents