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Pourquoi et comment un enseignement d'informatique pour tous

Contribution de l'EPI, janvier 2015.

   L'informatique, science de la représentation et du traitement de l'information numérisée, est au coeur du numérique, comme les sciences physiques le sont au coeur de l'industrie de l'énergie et la biologie l'est au coeur du vivant. A ce titre, elle est la clé de la compréhension du monde numérique en construction.

   Dans cette contribution, après avoir rappelé qu'à la rentrée 2012 a été créé en Terminale S un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » et, qu'à la rentrée 2013, un enseignement d'informatique a été mis en place pour tous les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, nous reviendrons sur le débat « discipline ou pas ? »

À partir du paradoxe existant qui veut que, omniprésente, et cela de plus en plus, dans la société, l'informatique est encore peu présente dans l'enseignement scolaire, de l'école au lycée, en passant par le collège, et d'une précision sémantique numérique/informatique, nous examinerons les enjeux de l'informatique et du numérique au prisme des missions de l'École (former l'homme, le travailleur et le citoyen).

   Nous rappellerons comment l'École donne une culture générale. Nous donnerons des éléments sur les contenus à enseigner. Nous rappellerons le caractère non immuable de la culture générale scolaire qui évolue et qui, à notre époque, ne peut que comporter une composante informatique, science et technique. Nous mentionnerons la contribution spécifique des sciences à la citoyenneté et ferons référence au rapport de l'Académie des Sciences « L'enseignement de l'informatique en France – ll est urgent de ne plus attendre ».

Nous ferons état des évolutions et des convergences et terminerons par la problématique de la formation de tous les enseignants, une formation diversifiée car il y a différents statuts éducatifs de l'informatique et du numérique (objet et outil d'enseignement).

   Il faut « fixer un cap » (un enseignement d'informatique pour tous les élèves et la question essentielle de la formation des enseignants, l'informatique devant avoir pour son enseignement, comme les autres disciplines, son Capes et son agrégation), À partir de là, le pragmatisme impose une montée en charge réaliste mais soutenue.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
Le 21/01/2015

Texte de la contribution :
http://forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/debat/le-numérique-et-les-compétences-de-demain
http://forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1405e.htm

   Attention à la dérive vers les matériels. Certes ces derniers sont importants, surtout pour les enfants qui n'en disposent pas chez eux (de plus en plus rares), mais leur formation l'est plus encore. Pas seulement aux « usages » mais aussi aux notions et concepts informatiques qui sous-tendent le numérique. La culture scientifique du XXIe siècle doit intégrer la science et technologie informatique. C'est fondamental si nous voulons faire des jeunes générations des concepteurs et des créateurs, pas seulement des consommateurs de produits conçus et réalisés ailleurs. En conséquence, la formation initiale et continue des enseignants, trop longtemps différée, est à développer sans tarder.

Jacques Baudé
Président d'honneur de l'EPI
Le 25/01/2015

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février 2015

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