L'équipement informatique dans les collèges publics

N° 01, janvier 2015.

Note d'information de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.

Entre 2005 et 2014, les équipements et les ressources pédagogiques numériques se sont beaucoup développés : leur volume a doublé dans les collèges publics. En 2014, le nombre d'ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique s'élève à 22 pour 100 élèves, dont 58  % sont en service depuis moins de cinq ans. Dans ce parc, le nombre de postes mobiles reste limité et représente 17 % de l'ensemble. En moyenne, pour 1 000 élèves, les collèges sont aussi dotés de 31 vidéo-projecteurs et de 11 tableaux interactifs. 92 % des établissements disposent d'un accès à Internet dans plus de la moitié des salles de classe.

D'un établissement à l'autre, les niveaux d'équipement sont très variables. Les collèges bénéficiant d'un nombre important de postes informatiques sont aussi les mieux pourvus en matériels et en ressources numériques. Les petits établissements sont en moyenne plus équipés que les grands. Les collèges ruraux, souvent de petite taille, ont généralement un niveau d'équipement supérieur à ceux des zones urbaines. Les collèges classés en éducation prioritaire ont également plus de matériel numérique que l'ensemble des établissements.

Note à lire à :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/62/1/DEPP_NI_2015_01_ equipement_informatique_double_en_dix_ans_colleges_publics_380621.pdf

janvier 2015

Rapports et documents