Comment initier les enfants au numérique

Jacques Henno, journaliste, lesechos.fr - 16/12/2014 (extrait).

En France, l'apprentissage de l'informatique est surtout assuré par des associations. Les experts plaident pour son introduction à l'école. Le plus vite possible.

Sur le seul mois de décembre, 2,8 millions de smartphones et 1,8 million de tablettes devraient être vendus en France, d'après l'Institut GfK. Sachant que cette année encore, selon le cabinet Deloitte, « les Français privilégieront nettement les cadeaux pour les enfants », il y a une forte chance que ces produits high-tech finissent, à Noël, entre les mains d'adolescents, de préados ou d'élèves du primaire. Leurs parents, ce soir-là, s'endormiront sereins, estimant avoir aidé leur progéniture à s'approprier la révolution numérique. Pas si sûr... « Une tablette est un beau cadeau, mais ce cadeau tout seul n'aide pas les enfants à percevoir le fonctionnement de l'informatique, estime Serge Abiteboul. Le risque est d'en faire des enfants qui ne comprennent pas le monde qui les entoure et qui prennent ces outils pour des objets magiques, irrationnels. »

« Enseigner l'informatique à l'école accélérerait les évolutions pédagogiques », détaille Sophie Pène, professeur à l'université Paris Descartes et coauteur du second rapport. « Il ne s'agirait évidemment pas de cours de code au tableau, mais de projets en groupe, concrets, fondés sur l'apprentissage par l'essai et l'erreur. Cela serait une source de motivation et de confiance pour tous les élèves, et enclencherait leur réflexion sur la transformation en cours de la société par le numérique, préparant ainsi des citoyens plus avertis... »

janvier 2015