bas de page

Learning Box

La Learning Box est dédiée à l'acquisition de compétences digitales et à la formation à des métiers du numérique.

Elle est basée sur un nano Raspberry PI qui sert à la fois de poste de travail sous linux, et de serveur linux hébergeant les ressources pédagogiques et les productions des apprenants. Pour l'utiliser en poste de travail on y branche un clavier, une souris et un écran. Ce poste de travail se connecte au serveur linux également hébergé sur le RPI. C'est donc un équipement « deux-en-un ».

La Learning Box permettra aux jeunes de se former au numérique et à l'informatique selon leurs niveaux et leurs objectifs, y compris ceux qui partent de zéro. Cela couvre de façon graduelle :

• la simple découverte d'un ordinateur et l'utilisation de quelques applications (sachant que Raspberry fournit de nombreuses applications éducatives) ;
  • la formation à la bureautique sur OpenOffice : traitement de texte, tableurs, etc. ;
  • la formation à la programmation, découverte d'un langage simple (scratch) ou plus avancé (python, php, sql) ;
  • la formation système sur environnement linux (réseau, mysql, apache, nginx, etc.) ;
  • la conception de sites web par simple paramétrage de Wordpress, ou en s'appuyant sur l'environnement logiciel.

Elle contient tous les logiciels et les supports de formation nécessaires. Elle est donc auto-suffisante en tant qu'outil, même si l'accompagnement de formateurs reste indispensable.

Les supports de formation pourront être mis à disposition selon trois modalités :

• directement sur le site web embarqué dans la Learning Box ;
  • via la bibliothèque EDU PI créé par la Fondation Orange, où les documents seront présentés dans une arborescence par typologie et également accessibles par mot clé ;
  • via le learning management système Moodle équipant la Learning Box où seront proposés des parcours de formation conçus spécifiquement pour le FabLab en fonction du profil des jeunes qui y viennent et leurs objectifs.

Les Learning Box pourront être prêtées à des jeunes particulièrement motivés. Dans ce cas un écran de TV pourra leur service d'écran.

Thierry Coilhac,
le 14 juin 2018

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Novembre 2018