Projet européen IDEO
 

   L'EPI participe à un projet européen IDEO, Interactive Digital Educational Objects (Objets Numériques Éducatifs Interactifs), qui vise à la récolte, diffusion et promotion des didacticiels libres, produits par les enseignants, par les professionnels et les entreprises.

   Ce projet, qui va candidater à Bruxelles, regroupe des partenaires issus des différents pays suivants : Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, France, Irlande, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède.

Actions prévues

   Le projet recueillera environ 2 000 objets éducatifs numériques interactifs en provenance de différentes archives publiques, des web sites des enseignants-auteurs et des catalogues des éditeurs.

   Ils seront archivés avec leur code source de façon à faciliter leur traduction et localisation.

   Ils seront documentés pour en permettre l'évolution future ; ils seront marqués par des usagers directs pour en faciliter le choix.

   Les objets seront archivés avec une licence publique (EUPL ou GPL) pour en assurer la possibilité d'amélioration, mais aussi afin de permettre leur diffusion.

Usagers

   Les usagers du système seront de trois types :

  • les étudiants et les enseignants. Il leur faut un moyen de trouver des objets éducatifs numériques interactifs qui soient adaptés à leurs besoins, et qui soient documentés dans leur langue maternelle ;

  • les enseignant-auteurs (mais aussi les jeunes graphistes et les programmeurs) qui peuvent développer des objets nouveaux ou modifier ceux qui sont déjà dans l'archive pour satisfaire les demandes insérées dans le système par les usagers. Ils auront aussi des informations, conseils et support sur la meilleure manière de faire augmenter la dimension de l'archive même ;

  • les éditeurs et les entreprises F/LOSS, qui pourront choisir les meilleurs objets pour les localiser, adapter, packager et distribuer (tout en laissant intacte leur licence), et qui pourront offrir un support et des services de formation, manutention, etc.

Résultats attendus

   À la fin du projet (18 mois), l'objectif est d'avoir :

  1. Un point d'accès multilangue à tous les répertoires européens d'ONEI
  2. Un schéma de métadatation spécifique pour les ONEI
  3. Une archive distribuée sur plusieurs serveurs avec plus de 2 000 ONEI
  4. Une campagne d'information sur l'utilisation et la prodution de Free/Libre ONEI
  5. Un marché virtuel pour les produits commerciaux issus des ONEI originaux et pour les services.

 

L'EPI participe au projet européen IDEO, que ceux d'entre vous qui souhaitent s'y impliquer nous le fassent savoir.
Merci.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
courrier@epi.asso.fr

___________________
Association EPI
Juin 2008

Accueil Linux et Logiciels libres