Le libre à Éducatice 2005
 

     Les initiatives prises par le pôle de compétences « logiciels libres » du SCÉRÉN [*], dans le cadre du salon Éducatice 2005 qui s'est déroulé les 23, 24 et 25 novembre derniers, ont connu un franc succès.

1) Un village a rassemblé les acteurs du logiciel libre dans l'éducation :
OpenOffice.org, Ofset, Eole, Epplug AIS, Gepi, Sésamath, Mozilla, Gecko, Claroline, Lycée Pasquet d'Arles, Mutualibre, Espace 1er degré du pôle de compétences (nouvelle adresse http://cndpll1.hosting.cri74.org), CRDP de Paris, Scideralle, Lycée Léonard de Vinci de Melun, SLIS/Se3/LCS, Debian/Schlosgul, Skolelinux, Framasoft...
Voir les exposants à :
http://www.educatice.com/store/documents/presentation_ll_jpa.pdf.

2) Des animations ont été proposées tout au long des 3 journées :
http://www.educatice.com/store/documents/anim_ll.pdf.

3) Un séminaire « Enjeux sociétaux, éducatifs et économiques du logiciel libre » s'est tenu le jeudi matin.
Animé par Jean-Pierre Archambault, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN (CNDP-CRDP de Paris) et membre du Bureau national de l'EPI, il a regroupé : Jean-Pierre Demailly, membre de l'Académie des Sciences ; Roberto Di Cosmo, professeur à l'Université Paris 7 ; Sylvain Géron, directeur Éducation et Recherche de Microsoft France ; Bernard Lang, directeur de recherche à l'INRIA, autour de la problématique suivante :
Les logiciels libres sont désormais une composante à part entière de l'industrie informatique. Leur mode de fabrication, qui correspond au fonctionnement de la recherche scientifique, est un gage reconnu d'efficacité et de qualité. Ils se développent dans le système éducatif. Il leur correspond des enjeux en tant que tels, de nature informatique. Mais se pose aussi la question du degré de transférabilité de leur approche à la production d'autres « biens de connaissance » : ressources pédagogiques ou publications des travaux des chercheurs par exemple. Les logiciels libres préfigurent-ils des modèles économiques nouveaux, des modalités innovantes de propriété intellectuelle ? La question est importante car il y a de plus en plus de biens informationnels, et de savoir dans les processus de création de la richesse. Il existe donc, au-delà des logiciels proprement dits, des enjeux de société.
http://www.educatice.com/store/documents/confstic.pdf.

NOTE

[*] Les grandes lignes de l'action de ce pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN en direction de la communauté éducative, sont les suivantes :
- information sous des formes diverses : journées, séminaires, colloques, site Web, articles... ;
- fédération et coordination des acteurs éducatifs du libre, mise en relation avec les partenaires de l'Éducation nationale : collectivités locales, associations, entreprises ;
- contribution à la mise en place de communautés de pratiques et de projets autour de modalités nouvelles en termes de pédagogie et d'édition ;
- conseil, aide, expertise.

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Association EPI
Novembre 2005

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