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Activités école

François Guiberteau
 

Voici un plan avec des types d'activités pour l'école.

Il ne faut pas envisager, à notre niveau, les exercices, car ils doivent être faits par les professeurs des écoles, une fois qu'ils auront compris les objectifs pédagogiques.

Il faut peut-être prévoir des supports pour permettre aux professeurs de comprendre ces objectifs pédagogiques.

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Matériel

Un système informatique est formé d'un centre de traitement (processeur et mémoire vive) et de périphériques.

Le centre de traitement effectue tous les calculs, tous les traitements de base. Les périphériques permettent l'échange d'informations (de données) avec le centre de traitement.

Comprendre le matériel

  • Identifier un matériel
  • Identifier un périphérique
  • Connecter un périphérique

Utiliser le matériel

  • Choisir le bon périphérique pour effectuer une opération

 
Logiciel

Un logiciel est un ensemble de fonctionnalités et d'une interface.

L'interface est composée d'une présentation des informations (des données) et d'un panneau de contrôle qui permet d'utiliser les fonctionnalités.

Traitements, fonctionnalités

  • Identifier un traitement
  • Structurer un traitement complexe (algorithme)
  • Construire un traitement complexe (algorithme)

Un exemple d'activité

Construire un algorithme.

Objectifs pédagogiques :
Apprendre à décomposer une action « complexe » en une suite d'action de base.
Dissocier la liste des actions (le programme) du résultat obtenu.

Matériel :
Une feuille de papier quadrillée avec un plan de ville.

Quatre actions de base (avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche)

L'objectif de l'élève sera d'écrire la suite de mouvements nécessaires pour se déplacer d'un point à un autre du plan.

Pour chaque ligne d'action de base, il devra indiquer combien de fois de suite il doit l'effectuer.
On peut envisager des variantes avec moins d'actions de base.
On peut seulement avancer et tourner à gauche.
Du coup, si on doit tourner à droite, on tournera à gauche 3 fois de suite.

Interface, Ergonomie

  • Comprendre une interface
  • Identifier une interface
  • Structurer une interface
  • Construire une interface

 
Information

L'information est la substance de l'Informatique.

C'est la matière première, le produit de traitement et le résultat final.

Comprendre l'Information

  • Identifier l'information

Structurer l'Information

  • Structurer l'information

Stocker l'Information

  • Numériser l'information
  • Ordonner, classer l'information (fichiers/dossiers)

 
Histoire de l'Informatique

Le monde informatique, surtout numérique a considérablement évolué au cours des 60 dernières années.

Parcourir une partie de ces évolutions permet de mieux appréhender la complexité actuelle.

  • Identifier un système informatique
  • Imaginer les systèmes du futur (nouveaux périphériques, nouveaux programmes, etc.)
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Association EPI
Février 2013

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