Compte-rendu de l'entrevue
avec la mission E-educ du 27 mars 2008
sur l'enseignement des TIC au collège

Ignace Rak
 

   J'ai été reçu par la mission E-educ, en compagnie de Jean-Pierre Archambault président de l'EPI et coresponsable des groupes ITIC (Informatique et Technologie de l'Information et de la Communication) de l'ASTI (Associations des Sciences et Technologies de l'Information).

   Ceci fait suite à ma contribution strictement personnelle sur le collège du 2 février 2008 auprès de cette commission [1] et celle de J.-P. Archambault concernant le dossier de l'enseignement de l'informatique, notamment le projet de programme pour le lycée élaboré par le groupe ITIC lycée de l'ASTI [2].

   Nous avons été reçus par Francis Jubert, délégué général de Syntec Informatique, Alain Séré, IGEN en Économie et Gestion, et Thierry de Vulpillères de Microsoft.

Ma présentation (20 minutes)

   Ma contribution personnelle s'inscrivait sur deux questions posées, surtout la deuxième, par la mission E-educ : « Pensez-vous que les technologies de la communication et de l'information sont utilisables dans toutes les matières ? Dans tous les cas, pourquoi ? », « À votre avis, leur apprentissage doit-il être intégré à chaque matière enseignée ou faire l'objet d'un enseignement spécifique ? Pourquoi ? »

   Le plan de mon exposé suivait les sept points clés de la contribution personnelle que j'avais envoyée le 2 février 2008 [1] :

  1. rappel des horaires actuels consacrés au traitement de l'information : des faits incontestables 1999-2008 ;

  2. sur les horaires, qu'en est-il depuis 2005 en technologie au collège : des faits incontestables ;

  3. que disent les études et rapports officiels, ainsi que le dernier sondage privé Internet PAGESTEC : des faits incontestables ;

  4. qui doit être et sera désigné aujourd'hui et demain comme responsable des apprentissages fondamentaux en ITIC collège avec des heures spécifiques ?

  5. quelles orientations et quels moyens horaires annoncés pour chaque collégien en TIC ?

  6. la technologie ne devrait-elle pas plutôt être « félicitée » pour ses bons et loyaux services que « remerciée » ?

  7. atteindre les objectifs TIC au collège : quelles sont les décisions à examiner aujourd'hui pour 2008, et lesquelles pour demain ?

Ce sur quoi j'ai particulièrement insisté dans ces sept points clés

  • La responsabilité confiée aux 15 000 professeurs de technologie en 1996 dans leur programme pour 80 % des apprentissages fondamentaux dans le B2i ;

  • la suppression totale des horaires fléchés (10 h) pour la technologie de l'information en classe de 6e depuis 2005, dont le traitement de texte ;

  • la responsabilité effective de la technologie au collège pour les apprentissages de base, de la coordination et de la certification du B2i, ainsi que la responsabilité réelle mais moindre des validations de deux autres disciplines, la documentation et les mathématiques ;

  • les missions dans les apprentissages de base en ITIC qui doivent être nettement définies dans chaque discipline, notamment si elles doivent être « externes » dans le cas d'un service pour les autres disciplines (tableur grapheur, traitement de texte, recherche documentaire, etc.), ou « interne » (ne servir qu'à la discipline), ceci non pas comme simple « outil » mais « objet-sujet » d'enseignement ;

  • le grave danger pour les élèves à poursuivre l'abandon d'un horaire fléché commencé en 2005 en technologie 6e pour les apprentissages de base au service de toutes les disciplines ;

  • le fait qu'aucune enquête pédagogique nationale n'a été conduite pour invalider les responsabilités ministérielles de 1996 de ne plus confier ces principaux apprentissages de base aux 15 000 professeurs de technologie collège formés pour cela, technologie qui devrait être surtout « félicitée » et pas « remerciée » ;

  • la solution à court terme à examiner qui militerait plutôt pour la désignation d'une discipline existante pour la majorité des apprentissages fondamentaux des connaissances informatiques et la répartition des autres apprentissages et des applications et validation entre toutes les autres disciplines, et la solution à long terme qui serait un examen entre une discipline à créer ou une répartition claire de l'ensemble des connaissances informatiques dans les programmes de toutes les disciplines, voire le maintien de la solution une discipline désignée parmi celles existantes ;

  • la nécessité de toute façon de tenir compte et traiter des trois composantes de cette problématique éducative aux TIC, et non pas de deux, ou d'une seule, c'est-à-dire :

    • les apprentissages de base,
    • les applications contextualisées disciplinaires,
    • les validations officielles et certificatives.

   Faute de tout cela, j'appelle personnellement les orientations actuelles à propos de l'enseignement ITIC au collège, une discipline Sans Domicile Fixe (SDF) ou un enseignement Sans Discipline Fixe (SDF).

Les questions posées et la suite de la mission E-educ

   Il semble bien que cette mission a pour objectif de rester dans le cadre de la lettre de mission [3], c'est-à-dire principalement vis-à-vis des structures, voire favoriser des carrières vers les professions de l'informatique en manque de candidats ou de formations complémentaires dans l'ensemble des formations de haut niveau au-delà du lycée, et non vers les contenus ou responsabilités spécifiques des disciplines à tel ou tel niveau d'enseignement.

   Nous avons souligné qu'une vraie réponse au manque d'attractivité des métiers de l'informatique était que les élèves la « rencontrent » véritablement lors de leur scolarité.

   La mission doit rendre publiques ses conclusions à la mi-mai 2008.

31 mars 2008

Ignace Rak
Membre du sous-groupe collège ITIC-ASTI.
Inspecteur d'académie,
Inspecteur Pédagogique Régional Honoraire en
Sciences et Techniques Industrielles de l'académie de Paris.
Docteur en sciences de l'éducation des sciences et de la technologie,
ENS de Cachan 2001.
http://pagesperso-orange.fr/techno-hadf/bienvenue.htm

NOTES

[1] « 1996-2008 apprentissages aux TIC au collège : faits historiques et d'actualité » (2 février 2008) http://pagesperso-orange.fr/techno-hadf/bienvenue.htm.

[2] La formation à l'informatique et aux TIC au lycée Proposition de programme Seconde Première Terminale (04-03-2008) http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-lycee-prog.htm.

[3] http://www.education.gouv.fr/cid20835/installation-de-la-mission-e-educ-par-xavier-darcos.html.

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Association EPI
Avril 2008

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