bas de page

Communiqué SIF-EPI (8 juin 2018)

La journée SIF-EPI sur
« L'enseignement de l'informatique au lycée,
nouveau paysage »

Le jeudi 31 mai 2018, la Société informatique de France (SIF) et l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) ont organisé au CNAM à Paris une journée « Enseignement de l'informatique au lycée - nouveau paysage » avec le soutien de Talents du Numérique [1].

Cette journée, qui a réuni une centaine de personnes, faisait suite aux annonces du Ministre de l'Éducation nationale introduisant la discipline informatique dans les enseignements du lycée. Les intervenants ont exploré tous les aspects liés à l'introduction de l'informatique au lycée : programmes des enseignements, constitution d'un corps d'enseignants informatique avec un CAPES et une agrégation, mais aussi conséquences sur les formations du supérieur qui accueilleront des lycéens ayant acquis un niveau en informatique important. La journée organisée autour de présentations et de plusieurs tables rondes a permis un dialogue riche entre les participants.

Une unanimité s'est manifestée sur le besoin de mettre en place au plus vite un plan de recrutement et de formation des enseignants qui devront dès la rentrée 2019 assurer des cours de « Sciences et technologies du numérique » pour tous les élèves de seconde, et les enseignements de la discipline de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques ».

Ce plan est à la fois urgent, car il s'agit de la rentrée 2019 pour la classe de classe de seconde, et important car l'informatique doit être enseignée par des professeurs qualifiés, à l'instar de ce qui est attendu pour toutes les disciplines. Il s'agit d'un chantier majeur qui doit être lancé sans tarder avec l'ensemble des acteurs mobilisables et compétents dans le domaine de l'informatique.

Le défi de la réussite de l'enseignement de l'informatique au lycée passe par une volonté politique qui doit se traduire rapidement par un véritable plan d'urgence à la hauteur des enjeux pour le pays.

Paris, le 8 juin 2018

Pierre Paradinas, Président de la SIF
Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI

(Répondeur SIF : 09 72 34 22 00)