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 Scratch day 2011 à Poitiers 
Jean-François Billaud  
 
La troisième Scratch day c'est déroulée à Poitiers le 21 mai 2011, journée organisée par Espace Mendès France en partenariat avec l'association Enseignement Public et Informatique (EPI).  
http://maison-des-sciences.org/6204/scratch-day-imagine-—-programme-—-partage/ 
http://telem.fr/ScratchDay/WebHome 
Plan de l'intervention de Jean-François Billaud (représentant l'EPI) à la table ronde :  
« Maîtriser les outils : pourquoi et comment apprendre à programmer ? » 
 1. Qu'est-ce que l'informatique ? 
Par quel bout prendre le problème ? 
- l'informatique c'est ce que pratique un informaticien 
- un informaticien c'est quelqu'un qui pratique l'informatique 
- Science et technique du traitement de l'information. À l'intersection de plusieurs champs disciplinaires 
Conseil National des Universités (CNU) 
http://www.cpcnu.fr/sectionsCnu.htm 
* section 27 - Informatique 
Algorithmique et combinatoire, Architecture des machines et des systèmes, Bioinformatique, Communication homme-machine, Génie logiciel et programmation, Informatique théorique ou fondamentale, Imagerie numérique, Intelligence artificielle, Recherche opérationnelle, Réseaux, Systèmes d'information, Systèmes informatiques. 
* section 61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal 
Traitement du Signal et de l'Image : codage, compression, filtrage, restauration, capteurs, imagerie, communication, télédétection, contrôle non destructif, vision ;  
Génie Informatique : temps réel, adéquation architecture-algorithme, réseau, télécommunication, sûreté de fonctionnement, systèmes H/M ; Automatique, Robotique, Productique, Procédé ; 
Instrumentation : planification, ordonnancement, observation, classification, reconnaissance, diagnostic, reconstruction, commande, surveillance, supervision, évaluation de performances. 
* section 71 - Sciences de l'information et de la communication 
2. Qu'est-ce que la programmation ? 
Un des fondamentaux de l'informatique. 
Plusieurs niveaux de pratique de l'informatique (école-collège / lycée / enseignement supérieur ?) : 
- utilisation 
- programmation : information, algorithmes, langages, machines 
- aspects théoriques 
3. Pourquoi apprendre à programmer ? 
Des arguments à différents niveaux et de différentes valeurs : 
- un devoir correct à 99 % donne une bonne note ; un programme correct à 99 % ne donne pas le bon résultat : la machine n'a pas d'états d'âme (argument faible). 
- par curiosité intellectuelle 
- pour former les futurs techniciens, ingénieurs, etc. 
- pour former des citoyens responsables : comprendre pour pouvoir agir
Peut-on faire de la vraie informatique et avoir une pratique algorithmique sans programmer ? (oui) 
4. Le passé 
L'option informatique des lycées (années 80 et 90) : 
- analyse et programmation 
- aspects juridiques et sociaux 
5. Les obstacles à l'introduction de l'informatique comme discipline 
 
- « la France n'a pas besoin d'informaticiens » (citation) 
- horaire supplémentaire 
- formation des enseignants 
- les moyens 
6. Le futur : spécialité informatique et sciences du numérique en terminale 
Projet de programme provisoire en consultation : 
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/88/1/terminale_projet_prog_2011_ISN_S_170881.pdf 
- programme (très orienté section 27, aspects sociaux peu développés, etc.) 
- formation des profs 
7. Liens 
AFUL Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres http://aful.org/ 
APRIL Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre http://www.april.org/ 
ASTI http://www.asti.asso.fr/ + groupe ITIC 
Collège de France http://www.college-de-france.fr/ 
EPI Association Enseignement Public & Informatique http://www.epi.asso.fr/ 
SPECIF Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France http://www.specif.org/ 
Jean-François Billaud, enseignant d'informatique industrielle en STS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques) au LP2I (Lycée Pilote Innovant International) à Jaunay Clan (86). 
Membre des associations EPI, AFUL, APRIL, SPECIF. 
Une série de documents a été préparée spécialement pour cette journée : 
http://scratchfr.free.fr/index.html#contentemfepi 
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Association EPI 
Juin 2011 
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