Colloque Prospective

Technologies pour l'apprentissage et l'éducation :
entre recherche et usages pédagogiques

Paris 25 et 26 novembre 2003

Vidéo     Ce colloque a été organisé par Jean-François Rouet, Centre National de la Recherche Scientifique, ACI École et Sciences Cognitives, Françoise Thibault, Direction de la Technologie, Département Nouvelles technologies pour la société, et Nicolas Balacheff, Centre National de la Recherche Scientifique, département STIC, RTP 39 ; avec le soutient de ACI École et Sciences Cognitives, de la Direction de la technologie, du Centre National de la Recherche Scientifique, de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Il vise à rapprocher les communautés de recherche et de pratique concernées par les TICE, afin de favoriser la construction de réseaux et la mise en oeuvre de programmes collaboratifs. Les débats s'appuient d'une part sur la présentation de projets de recherche réalisés dans le cadre de programmes incitatifs, et d'autre part sur la présentation des nouveaux dispositifs de structuration de la recherche dans ce domaine.

Toutes les interventions sont disponibles, sous forme vidéo(*), sur le site TémaTice :

Détail des interventions de la journée du 26 novembre :

Structurer la recherche sur les TICE (1)
Séance animée par Françoise Thibault, Direction de la Technologie

Le dispositif des Équipes de Recherche Technologique Éducation

Présentation des équipes labellisées en 2002 et 2003 : Phillipe Casella (Dir. Recherche)
Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (IRMA) : Bruno Deshouillières (Université de Poitiers)
Équipe de Recherche Technologique 34 « Hypermédias et Apprentissages » : André Tricot (Université Toulouse le Mirail)
Projet d'ERTe « Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques » : Yolande Combès (MSH Paris Nord)

TémaTice : une innovation pour la circulation des savoirs technologiques sur les TICE (MSH Paris)

Présentation du programme TémaTice : Françoise Thibault (Direction de la Technologie)
Présentation du site TémaTice : Corinne Gervais
Présentation des archives ouvertes TémaTice : Thierry Chanier (Université de Franche-Comté) et du site des archives : Florence Galand (Maison des Sciences de l'Homme de Paris)
Présentation du programme des séminaires : Jean-Max Noyer (Université Paris VII)

Structurer la recherche sur les TICE (2) :
Perspective française et européenne sur la structuration de la recherche sur les technologies pour l'apprentissage humain

Séance animée par Nicolas Balacheff, CNRS

Le Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Apprentissage, Éducation, Formation » du département STIC (CNRS) : Pierre Tchounikine (Université le Mans)
Réseau Kaleïdoscope : Jean-François Nicaud (IMAG, Leibniz, Grenoble) AIDA,
Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs informatisés d'Apprentissage : Jean-Marx Labat (Université Paris V)
Laboratoire partagé virtuel : Yvan Peter (UST Lille)
École doctorale virtuelle : Pierre Tchounikine (Université le Mans)

Table ronde
Recherche et développement des TICE : quelles perspectives ?

Séance animée par Jean-François Rouet et Françoise Thibault

Nicolas Balacheff, CNRS, Département STIC,
Georges-Louis Baron, INRP,
Patrice Grevet, IFRESI, Université de Lille I,
Michel Fayol, ACI École et sciences cognitives,
Jacques Perriault, Université de Paris X- Nanterre.

(*) Nécessité d'avoir Real Player (téléchargeable gratuitement sur www.real.com) Pensez à régler correctement votre pare-feu.

Mai 2005

Accueil Rapports et Documents