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La Femme Invisible dans le numérique :
le cercle vicieux du sexisme
 

   Le Haut Conseil de l'égalité entre les femmes et les hommes a publié, le 7 novembre 2023, un rapport intitulé « La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme » [1]. Ce rapport sur la place des femmes dans le numérique dresse un constat alarmant : elles sont invisibilisées, caricaturées ou victimes de sexisme, tant sur les réseaux sociaux que dans les parcours scolaires et professionnels [2].

Un secteur en pleine extension mais...

   L'informatique est un secteur en pleine expansion, qui peine à recruter et offre de nombreuses opportunités de carrière. Pourtant, les femmes restent sous-représentées dans ce domaine. En France, elles ne sont que 33 % des effectifs dans les métiers du numérique, selon l'Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil et de l'événement.

   Cette sous-représentation est due à plusieurs facteurs, dont les stéréotypes de genre. En effet, l'informatique est souvent perçue comme un domaine masculin, réservé aux personnes logiques et analytiques. Les femmes, quant à elles, sont souvent associées à des qualités plus créatives et relationnelles.

   Ces stéréotypes ont un impact dès le plus jeune âge. Les filles sont moins encouragées à s'intéresser aux sciences et à la technologie, et elles sont moins visibles dans ces domaines. Cela ne manque pas de les dissuader de choisir une carrière dans l'informatique.

   En plus des stéréotypes, les femmes sont également confrontées à des obstacles dans leur carrière en informatique. Elles sont moins susceptibles d'être promues que les hommes, et elles sont souvent victimes de discrimination salariale.

La lutte contre ces inégalités

   Pour lutter contre ces inégalités, il est important de sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l'informatique et de leur montrer que ces métiers sont accessibles à toutes. Il est également nécessaire de mettre en place des mesures pour favoriser l'égalité des chances dans la carrière des femmes en informatique. Ainsi le Haut Conseil de l'égalité entre les femmes et les hommes préconise-t-il les mesures suivantes [3] :

  • Introduire l'auto-évaluation annuelle des plateformes au travers d'un rapport public annuel supervisé par l'Arcom ;

  • Imposer des quotas de filles dans les lycées, ainsi que dans l'enseignement supérieur pour les filières du numérique, avec des programmes d'accompagnement, notamment de tutorat et de mentorat ;

  • Créer un système de bonification dans Parcoursup pour les filles qui choisissent les filières numériques ;

  • Transformer le système d'investissement par la mise en place de quotas genrés ainsi que par l'utilisation d'indicateurs genrés dans les rapports d'investissement ;

  • Former les enseignant·e·s aux enjeux d'égalité femmes-hommes et introduire une nouvelle pédagogie dans l'enseignement des mathématiques et du numérique, en mettant notamment en lumière les opportunités professionnelles qui y sont liées ;

  • Inscrire la proportion filles-garçons dans les critères des rapports RSE des entreprises pour les inciter à intégrer plus de femmes, des stages de 3e et de 2de et des lycées professionnels, jusqu'aux contrats d'apprentissage et aux parcours de reconversion, dans les métiers du numérique ;

  • Développer un système d'aides financières à la reconversion au numérique supérieures aux autres aides à la reconversion, à destination des femmes qui se forment et des entreprises qui les recrutent.

L'informatique, élément de la culture générale et scientifique de notre époque

   Des préconisations diversifiées donc dans un contexte où la formation des professeurs en informatique doit jouer un rôle primordial, notamment le nombre de places mises aux concours du Capes et de l'agrégation d'informatique, la création de postes de professeurs d'informatique dans tous les lycées permettant à chaque élève d'avoir l'informatique dans sa culture générale scientifique et technique. Un rôle de nature à, d'évidence, contribuer à renforcer la place des femmes dans l'informatique.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/parite/actualites/article/rapport-la-femme-invisible-dans-le-numerique-le-cercle-vicieux-du-sexisme

[2] Communiqué : https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/parite/actualites/article/rapport-la-femme-invisible-dans-le-numerique-le-cercle-vicieux-du-sexisme
https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce-parster-rapport-la_femme_invisible_dans_le_numerique-vdef.pdf

[3] La question n'est pas nouvelle ; voir par exemple l'éditorial d'EpiNet de janvier 2022 : L'égalité filles-garçons.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2201a.htm

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Décembre 2023

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