J'enseigne, je code et je partage :
une série de portraits-entretiens à la rencontre
des enseignant搪新 développeur搪use新
Framsoft, Hervé Baronnet, Jean-Marc Adolphe
J'enseigne, je code et je partage est une série de portraits-entretiens à la rencontre des enseignant搪新 développeur搪use新 [1] réalisée par Hervé Baronnet (enseignant) et Jean-Marc Adolphe (journaliste culture et humanités) pour l'association Faire École Ensemble. Déjà 3 de ces portraits-entretiens ont été publiés et on s'est dit que ça pourrait être chouette d'en savoir un peu plus sur cette initiative. Alors, on a demandé aux interviewers s'ils acceptaient d'être interviewés à leur tour.
Bonjour Hervé et Jean-Marc ! Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour,
Hervé Baronnet, je suis enseignant en maternelle depuis 25 ans, toujours en zone d'éducation prioritaire. Utilisateurs des TICE, notamment de logiciels éducatifs libres mais pas exclusivement. J'ai contribué au projet AbulÉdu en tant que bêta-testeur et auteur de documentations pédagogiques. Je suis actuellement membre du conseil collégial de FÉE.
Bonjour,
Jean-Marc Adolphe, journaliste et conseiller artistique, ex-militant FCPE. Je m'intéresse depuis longtemps à l'éducation aux médias, à mes yeux insuffisamment enseignée à l'école. Et en tant que citoyen, l'école m'engage. La question des « biens communs numériques » me semble essentielle dans tout ce qui ressort du service public, particulièrement au sein de l'Éducation nationale.
Vous êtes tous les deux adhérents de l'association Faire École Ensemble. C'est quoi cette asso ?
L'association Faire École Ensemble [2] est une association collégiale qui facilite les collaborations entre les citoyens et la communauté éducative tout au long de la pandémie. Fée engage des projets collaboratifs en s'appuyant sur 3 spécificités : la convivialité, la documentation et le recours par défaut aux licences ouvertes.
Concrètement, à l'annonce de la fermeture des écoles et de la mise en place généralisée de l'enseignement à distance en mars 2020, nous avons mobilisé 1 000 citoyennes et citoyens pour aider les professeurs peu à l'aise avec le numérique. S'en sont suivies d'autres actions autour de la réouverture progressive des écoles avec un protocole sanitaire drastique, les possibilités de faire école à l'extérieur, la préparation d'une rentrée apaisée en passant une nuit à l'école et une action réflexive sur la place du numérique dans l'enseignement (recherche-action ; états généraux du numérique libre et des communs pédagogiques).
Ce que nous faisons avec Faire École Ensemble relève d'une configuration tiers-lieux telle que définie par Antoine Burret (« le tiers-lieu peut-être défini conceptuellement comme : une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception de représentations communes »). Nos projets réunissent des communautés de personnes diverses (parents, profs, designers, chercheurs, élèves, architectes, juristes, militants associatifs, artistes...) autour d'une intention commune (réaménager sa classe, organiser une nuit à l'école, penser la pédagogique en période de crise...). Nous documentons les conversations (formelles et informelles) pour faire émerger un patrimoine informationnel commun, nous prenons soin des liens entre les personnes, sommes garants de la convivialité et accompagnons celles et ceux qui le souhaitent dans le passage à l'action (nous ne faisons pas à leur place).
J'ai cru comprendre que FÉE souhaitait développer une communauté d'enseignant搪新 développeur搪use新 en informatique. Quel est l'objectif ? Ça s'organise où et comment ? Quelles sont les modalités pour y participer ?
La création de la communauté d'enseignant搪新 développeur搪use新 s'inscrit dans le cadre du programme sur le libre et les communs dans l'éducation. Cette action fait suite aux États Généraux du Numérique Libre et des Communs Pédagogiques [3] et vise à réunir les enseignant搪新 développeur搪use新 en communauté pour penser-agir en faveur d'un numérique éducatif plus coopératif et plus éthique [4].
C'est une communauté ouverte pour :
- Comprendre quelles sont les spécificités des enseignant搪s développeur搪uses et favoriser leur mise en visibilité
- Promouvoir leurs projets de développement
- Faciliter les contributions et favoriser l'entraide
La communauté s'organise autour d'une catégorie sur le forum de FÉE [5] où l'inscription est libre, et d'une page sur le wiki de FÉE [6].
Des webinaires « le logiciel libre par des acteurs de l'éducation pour l'éducation » dans le cadre du cycle sur le libre et les communs sont proposés régulièrement [7]. Les enseignant搪新 développeur搪use新 sont invité搪新 à y participer.
Il est important de souligner que les « enseignant搪新 développeur搪use新 » ne sont pas nécessairement des spécialistes en informatique. Ce sont avant tout des enseignant搪新, soucieu新搪s de trouver des ressources pédagogiques et « techniques » adaptées à leurs élèves.
Dans ce cadre, vous vous êtes lancés dans une série d'interviews d'enseignant搪新 développeur搪use新. Quel est l'objectif de ces interviews ?
Le premier objectif de cette série d'entretiens-portraits est de faire connaître l'existence de ces personnes, de les valoriser elleux ainsi que les projets sur lesquels ielles travaillent. Ensuite, un portrait type présentant leurs spécificités [8] va pouvoir naître en croisant les réponses.
Carte heuristique pour mettre en évidence les spécificités
des enseignant搪新 développeur搪use新.
Il s'agit de faire savoir à d'autres enseignant搪新 développeur搪use新 qu'ielles ne sont pas seul搪s. À plus long terme, il s'agit de faire prendre conscience de la valeur de ces acteur搏ce新 et de lister les freins et les besoins pour aboutir à un soutien institutionnel.
Sur quels critères sélectionnez-vous les enseignant搪新 développeur搪use新 pour votre série de portraits ?
Nous avons sollicité dans un premier temps des enseignant搪新 qui s'étaient inscrit搪新 sur le forum de FÉE. Puis nous avons réalisé des portraits de personnes au profil plus étendu, avec la double casquette enseignant et développeur au sens large. Le fait de développer ou de contribuer à des logiciels libres est privilégié dans le choix des entretiens.
#ModeTroll : il y a à ce jour 3 entretiens sur le blog et uniquement des hommes.
C'est volontaire de ne pas valoriser la gent féminine ? |
Il y en a 3 et bientôt 6, tous des hommes, en effet ! FÉE n'y est pour rien (le conseil collégial de l'association devrait être bientôt à parité hommes / femmes). Il se trouve que seuls des enseignants-hommes se sont manifestés à ce jour. Mais nous profitons de cet entretien pour lancer un appel à des enseignantes-développeuses afin qu'elles participent à cette série d'entretiens et qu'elles puissent rejoindre la communauté qui est en train de se former.
Quelle est la place du logiciel libre dans les pratiques des enseignant搪新 développeur搪us搪s ?
La place du logiciel libre est centrale, car la priorité a été donnée aux enseignant搪新 développeur搪use新 libristes, cette action étant dans la continuité des États Généraux du Numérique Libre [9] organisés par FÉE.
Des développeur搪use新 qui utilisent des outils non libres ou développant des applications gratuites propriétaires pourront aussi être sollicité搪新 pour mieux définir ce qui les empêche de basculer vers le libre.
Et comme toujours, sur le Framablog, on vous laisse le mot de la fin !
À partir de ces entretiens des caractéristiques communes aux enseignant搪s développeur搪uses peuvent être extraites.
Parmi les points positifs :
+ la motivation à aider les élèves
+ l'éthique comme moteur
+ la valeur ajoutée de leur projet en tant qu'outil métier
Parmi les aspects négatifs :
– le temps, la non-reconnaissance du travail
– le code « amateur » peu ou pas documenté
– l'aspect chronophage des questions des utilisateur搏ce新 qui augmente avec le succès des logiciels
Notre contributopie serait de limiter ces freins par l'impulsion de solutions :
Que les institutions qui emploient ces enseignant搪新 développeur搪use新 reconnaissent l'intérêt de leur travail et leur permettent d'y consacrer du temps. Les enseignant搪新 ne veulent pas devenir développeur搪use新 à temps plein, le côté passion est leur moteur et les expériences de « professionnalisation » ont été des échecs.
Que la communauté du libre les aide pour améliorer le code sous forme, par exemple, de formations menées par des développeur搪use新 professionnel損e新.
La mise en place d'une communauté d'usage permettant de répondre aux questions des utilisateur搏ce新 et de créer de la documentation pédagogique.
Framsoft,
Hervé Baronnet,
Jean-Marc Adolphe
Merci beaucoup pour vos précisions Hervé et Jean-Marc. Et on espère que de nombreux新es enseignant搪新 et libristes rejoindront votre communauté.
Paru sur Framablogt le 22 avril 2021.
https://framablog.org/2021/04/22/jenseigne-je-code-et-je-partage-une-serie-de-portraits-entretiens-a-la-rencontre-des-enseignant%e2%8b%85es-developpeur%e2%8b%85es/
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http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/
NOTES
[1] https://blog.faire-ecole.org/
[2] http://faire-ecole.org/
[3] https://wiki.faire-ecole.org/wiki/Etat_généraux_du_numérique_libre_et_des_communs_pédagogiques
[4] https://blog.faire-ecole.org/2021/01/19/la-communaute-des-enseignants-developpeurs-informatique-de-quoi-sagit-il/
[5] https://forum.faire-ecole.org/c/enseignants-developpeurs/
[6] https://wiki.faire-ecole.org/wiki/Enseignants_et_développeurs
[7] https://wiki.faire-ecole.org/wiki/Cycle_de_rencontres_sur_le_libre_et_les_communs_dans_l'éducation
[8] https://forum.faire-ecole.org/t/quest-ce-quun-e-enseignant-e-developpeur-se/
[9] https://wiki.faire-ecole.org/wiki/Etat_généraux_du_numérique_libre_et_des_communs_pédagogiques
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