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Introduire le système d'information
dans l'enseignement de l'informatique

Michel Volle
 

L'enseignement de l'informatique risque d'être excessivement abstrait, voire dogmatique, si l'on ne montre pas aux élèves à quoi elle sert : il faut qu'ils puissent se faire une idée de la façon dont l'informatisation se pratique.

Pour un enseignement du système d'information, il faudrait trois parties :

  1. pourquoi il est important que les élèves aient entendu parler de SI,
  2. les concepts, contenus, connaissances... qu'il faudrait leur transmettre,
  3. les activités à leur proposer (trois ou quatre exercices typiques).

1. Pourquoi il est important que les élèves aient entendu parler du Système d'information

   La conception et la mise en œuvre d'un SI initient au caractère collectif de l'action productive dans les entreprises et, de façon générale, dans les institutions.

   C'est un sport intellectuel et pratique complet : la programmation informatique confronte aux exigences de la logique auxquelles s'ajoutent celles, physiques, de l'ordinateur et du réseau ; l'interaction avec les êtres humains confronte aux ressorts sociologiques et psychologiques de leur comportement.

   Ce « sport » invite à mettre en œuvre les connaissances en programmation et en algorithmique qu'apporte le cours d'informatique.

   Il procure à la science informatique, comme le font les « travaux pratiques » en physique, le caractère expérimental sans lequel elle courrait le risque d'être dogmatique.

2. Les concepts, contenus, connaissances, etc. qu'il faut leur transmettre

   Nous suggérons de considérer la classe comme une (petite) institution et d'inviter les élèves à concevoir son SI sous la conduite éclairée du maître, qui joue le rôle de « président de l'institution ».

   Cela permet d'aborder les diverses étapes de l'informatisation :

a) urbanisation : définition du périmètre qu'il convient d'informatiser ;

b) ingénierie sémantique : choix et identification des êtres que le SI doit représenter, choix des attributs à observer sur ces êtres, choix des types et nomenclatures pour le codage des attributs. Cette étape conduit à la programmation orientée objet (héritage, association, etc.) et à la conception d'une base de données relationnelle ;

c) ingénierie procédurale : modélisation des processus, définition des activités et cas d'utilisation, choix des fonctions à introduire dans les classes ;

d) ingénierie du contrôle : définition des indicateurs et des alertes ;

e) ingénierie stratégique : conception d'un tableau de bord.

3. Les activités à leur proposer

   Sous réserve de ce qui peut être décidé par la classe lors du point 2a ci-dessus, je suggère les exercices suivants (dans chaque cas il s'agit de concevoir, programmer, réaliser et enfin utiliser ; cette liste peut être évidemment amendée et complétée) :

a) gestion de la bibliothèque de la classe : identifier et décrire les ouvrages et les utilisateurs, gérer les emprunts et les retours (rappels automatiques lorsque le délai est dépassé), gestion éventuelle de la caisse qui recueille des cotisations et finance l'achat de nouveaux ouvrages, etc. ;

b) gestion du cahier de textes : mettre en œuvre un système de documentation électronique (blog, wiki ou autre tirant parti des liens hypertexte, du fil RSS, etc.) pour la datation et l'énoncé des devoirs et leçons ;

c) gestion du cahier de notes : partage des notes et évaluations avec les parents, confidentialité assurée par protocole à clé publique, authentification et signature électronique ;

d) quizz d'auto-contrôle : aide à la mémorisation des verbes irréguliers dans les langues étrangères, des dates et événements mentionnés dans le cours d'histoire, des statistiques du cours de géographie etc. ; retour du quizz vers l'élève, vers le maître, suivi des progrès ;

e) revue de presse : conception et utilisation d'un outil de curation du type scoop.it.

   Ces exercices peuvent être intégralement faits en utilisant des logiciels libres.

   Chacun d'entre eux sera réalisé en mode collaboratif par une petite équipe d'élèves sous le contrôle bienveillant du maître qui indique les méthodes, conseille les outils et suit l'avancement des travaux en mode « conduite de projet ».

NB : Le cadre théorique sur lequel s'appuie cette suggestion est décrit de façon condensée dans l'article sur les systèmes d'information dans l'Encyclopédie des techniques de l'ingénieur.
http://michelvolle.blogspot.fr/2010/07/lingenierie-du-systeme-dinformation.html

Michel Volle

Paru le 28 septembre 2013 sur le blog de Michel Volle.
https://michelvolle.blogspot.com/2013/09/introduire-le-systeme-dinformation-dans.html

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