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Un environnement de création
de projets compatible IMS-LD
COPROLINE (Collaborative Project Online)

Fauzi Moudden
 

Résumé
Le contexte de ce travail est celui du développement de l'application COPROLINE en ligne pour l'apprentissage collaboratif. Notre travail se situe plus précisément dans le domaine où on cherche à favoriser, par des moyens informatiques à distance, la construction de connaissances de manière collective. Notre démarche consiste tout d'abord à réfléchir aux conditions à créer pour avoir de réelles activités collectives entre apprenants, puis à concevoir l'environnement informatique qui supporte ces activités. Nous avons choisi d'adopter la pédagogie de projet [1] comme fondement pour ces activités collectives. Cette pédagogie a déjà fait ses preuves, principalement dans les situations d'apprentissage traditionnel en classe.

Mots-clés : Apprentissage collaboratif, Pédagogie de projet, Socio-constructiviste, IMS-LD

Introduction

   Dans ce travail, nous considérons que nous sommes passés de l'étape de modélisation et de conception d'un modèle vers l'étape de création et développement de COPROLINE qui va répondre à notre avis aux attentes de nos travaux précédents ([2] ; [3]). Dans cette étape nous essayons de présenter aux enseignants un outil facile pour la génération et l'administration du contenu pédagogique collaboratif en ligne. COPROLINE permet la génération et l'édition des travaux pour des groupes d'apprenants ou des classes présentant une diversité d'activités pédagogiques qui sont regroupées dans un projet qui sera destiné à la réalisation sur le web. Toutefois nous garantissons d'avoir des outils pour la collaboration et la communication entre les apprenants et les enseignants. Afin d'arriver à notre objectif nous allons dans une première étape après la présentation du projet de ce travail, commencer par la définition de la spécification IMS-LD. Puis nous ferons référence à la partie théorique qui consistuait l'objet de nos travaux précédents ([1] ; [2]). Ensuite nous aborderons la section du cadre pratique dans laquelle nous parlerons en détail des étapes de création de COPROLINE (1re partie).

   La première partie est celle de développement de la partie enseignant, autrement dit la partie dans laquelle les enseignants peuvent concevoir et mettre en ligne leurs projets pédagogiques ainsi que l'exportation vers d'autres environnements informatiques supportant la spécification IMS-LD.

1. IMS-LD (Instructional Management Systems)

   IMS-LD a été publié en 2003 par le IMS/GLC. (Instructional Management Systems Global Learning Consortium : Consortium pour l'apprentissage global avec les systèmes de gestion de formations, le nom original, quand IMS a débuté en 1997, était Instructional Management Systems project) [4]. Il nous rappelle sa genèse : la source (EML) du langage proposé a été évaluée par le Comité Européen de Normalisation (CEN) au cours d'une étude comparative de différents EML (CEN/ISSS WS/LT, 2002), comme répondant le mieux aux critères satisfaisant la définition d'un langage de modélisation pédagogique. Un EML (Educational Modelling Language (langage de modélisation pédagogique)) est défini par le CEN/ISS comme « un modèle d'information et d'agrégation sémantique, décrivant les contenus et les processus engagés dans une unité d'apprentissage selon une perspective pédagogique et dans le but d'assurer la réutilisabilité et l'interopérabilité ». Dans ce cadre, le consortium nord-américain IMS a entrepris d'étudier et de fournir une spécification d'un tel langage, donnant naissance en février 2003, à la spécification Learning Design V1.0 (IMS-LD). Elle ajoute : cette proposition, très largement inspirée du langage EML développé par [5] (OUNL), fournit un cadre conceptuel de modélisation d'une Unité d'Apprentissage et prétend proposer un bon compromis entre d'une part la généricité permettant de mettre en œuvre des approches pédagogiques variées et, d'autre part, la puissance d'expression permettant une description précise de chaque unité d'apprentissage.

   Cette spécification permet de représenter et d'encoder des structures d'apprentissages pour des apprenants à la fois seuls et en groupe, rassemblés par rôles, tel que « Apprenants » et « Équipe » [6]. On peut modéliser un plan de cours en IMS-LD, en définissant des rôles, des activités d'apprentissage, des services et plusieurs autres éléments et en construisant des unités d'apprentissage. Le plan de cours est modélisé et construit avec des ressources assemblées dans un dossier Zip compressé puis mis en route par un exécutable (« player »). Ce dernier coordonne les enseignants, les étudiants et les activités aussi longtemps que les processus d'apprentissage respectifs progressent. Un utilisateur prend un « rôle » à jouer et exécute les activités qui y sont liées de façon à réaliser une unité d'apprentissage de manière satisfaisante. En tout, la structure de l'unité, les rôles et les activités construisent le scénario d'apprentissage qui doit être exécuté dans un système compatible avec IMS LD.

   IMS-LD n'impose pas de modèle pédagogique particulier mais peut être utilisé avec un grand nombre de scénarios et de modèles pédagogique, prouvant ainsi sa flexibilité. C'est pourquoi IMS-LD est souvent appelé un méta-modèle pédagogique. De précédentes initiatives en e-formation se prétendent pédagogiquement neutres, IMS-LS ne vise pas à la neutralité pédagogique mais cherche à sensibiliser la e-formation sur la nécessité d'une approche flexible.

   IMS-LD a été développé pour de la e-formation et des classes virtuelles mais un cours en face à face peut être fait et intégré dans une structure créée avec cette spécification, en tant qu'activité d'apprentissage ou activité de soutien. Si le but final de créer des unités d'apprentissage riches, avec du soutien en vue de réaliser les objectifs d'apprentissage en procurant la meilleure expérience possible, les rencontres en face à face et toute autre ressource d'apprentissage sont permises tels la vidéoconférence, le tableau collaboratif ou n'importe quelle recherche-action de terrain.

   IMS-LD utilise la métaphore théâtrale, ce qui implique l'existence de rôles, de ressources et le scénario d'apprentissage lui-même : une pièce est divisée en un ou plusieurs actes est conduite par plusieurs acteurs qui peuvent endosser différents rôles à différents moments. Chaque rôle doit réaliser un certain nombre d'activités pour achever le processus d'apprentissage. De plus, tous les rôles doivent être synchronisés à la fin de chaque acte avant de traiter l'acte suivant.

Figure 1 : Architecture de la spécification IMS-LD, Niveaux A, B et C. [4].

2. Cadre théorique

   Dans notre avant-dernier travail [2], nous avons déjà effectué l'étude théorique qui regroupe les différentes parties de conception et modélisation, mais dans cette partie nous nous intéressons, au niveau de développement, juste à la partie enseignant. C'est pour cela nous citons les parties de conception qui le concernent. Et dans le dernier travail [3] nous parlerons de l'intégration des services CopperCore dans COPROLINE.

  • 2.1. Diagramme de cas d'utilisation
  •    Le diagramme de cas d'utilisation identifie les fonctionnalités fournies par le modèle, autrement dit comment les enseignants vont interagir avec le système.

       Le tableau suivant décrit les fonctions de service pour l'enseignant :

    Fonction de service

    Description

    Gérer des apprenants

    L'enseignant ajoute, modifie ou supprime ses apprenants

    Gérer des groupes

    L'enseignant ajoute, modifie ou supprime des groupes

    Affecter des apprenants à des groupes

    L'enseignant peut choisir des apprenants dans des groupes

    Créer des projets

    L'enseignant peut créer des projets

    Définir des objectifs

    L'enseignant peut définir des objectifs pour les projets

    Définir des phases

    L'enseignant peut des phases du projet

    Définir les tâches

    L'enseignant peut des tâches du projet

    Affecter des tâches

    L'enseignant peut affecter les tâches aux apprenants

    Fixer des calendriers

    L'enseignant peut fixer des calendriers pour les tâches et les phases

    Lancer des documents

    L'enseignant peut lancer des documents

    Télécharger les documents

    L'enseignant peut télécharger les documents

    Lancer des discussions

    L'enseignant peut lancer des discussions

    Créer des notifications

    L'enseignant peut créer des notifications

    Évaluer les productions

    L'enseignant peut évaluer les productions lancées par les apprenants.

    Table 1 : Table service description.

    2.2. Structure d'un projet

       Les projets collaboratifs qui vont être implémentés dans le système COPROLINE doivent répondre aux critères de ce dernier. C'est-à-dire, qu'ils doivent respecter la structure avec laquelle fonctionne le système qui lui aussi répond aux exigences de la pédagogie de projet déjà mentionnée dans nos travaux précédents. À cet effet le projet est constitué d'une ou plusieurs phases, chaque phase peut avoir plusieurs tâches et chaque tâche est constituée d'au moins une sous-tâches. À noter qu'on peut avoir des tâches qui sont-elles mêmes des tâches selon la hiérarchie suivante :

       Si nous remarquons la structure d'un scénario IMS-LD, chaque pièce est découpée en actes exécutés en séquence. Selon un schéma identique à celui d'une pièce de théâtre, la fin d'un acte conditionne par défaut le début du suivant.

       Un acte est défini comme un ensemble de partitions, chacune d'elles associant un rôle à une activité. Les partitions devant s'exécuter en parallèle, un même rôle ne peut être impliqué qu'une seule fois dans un même acte. Le concept de partition permet de définir les activités indépendamment des rôles et d'en garantir alors un certain degré de réutilisation : une activité peut ainsi être proposée à des rôles différents au sein du même acte, aussi bien qu'au même rôle au sein d'actes différents d'une pièce.

     

       Après ces deux représentations la structure du projet COPROLINE et la structure d'un scénario pédagogique adapté avec IMS-LD [9], nous pouvons constater que la comparabilité entre COPROLINE et IMS-LD sera facilement effectuée car c'est une transformation au niveau de la terminologie puisque les structures sont presque les mêmes. À ce niveau nous avons présenter dans le tableau qui suit les différentes correspondances entre COPROLINE et la spécification IMS-LD :

    Collaborative Meta-Model

    IMS-LD

    Project

    Method

    Task

    Role

    Subtask

    Role-part

    Phase

    Play

    Teacher

    Staff

    Learner

    Learner

    Production

    Outcome

    Notification

    Notification

    Objective

    Learning Objective

    Tools

    Services

    Table 2 : Correspondance entre COPROLINE et IMS-LD.

       Et pour s'assurer de respect de la spécification nous allons intégrer dans notre système les services de CopperCore qui sert à valider le package distribuable sur les autres plates-formes supportant la spécification IMS-LD.

  • 2.3. CopperCore
  •    IMS Learning Design est une spécification complexe, sémantiquement riche, il n'est donc pas trivial de la prendre entièrement en charge. IMS Learning Design spécifie un modèle de flux de travail synchronisé et personnalisé à travers un cours. Dans l'environnement d'exécution, vous devez utiliser ce modèle pour fournir à l'utilisateur une vue à jour de son processus d'apprentissage. Par exemple, lorsque LD spécifie une affectation de groupe où tous les apprenants doivent effectuer une activité spécifique avant de pouvoir passer à l'activité suivante, l'environnement d'exécution doit vérifier cette contrainte et synchroniser l'accès à la seconde activité en vérifiant continuellement si tous les utilisateurs ont déjà terminé leur première activité. Tout ce contrôle, synchronisation et personnalisation s'appelle la logique métier de Learning Design, et c'est exactement ce que CopperCore gère pour le développeur. En implémentant cette logique métier, CopperCore cache aux développeurs ces complexités lors de l'intégration de la spécification IMS Learning Design ([3] ; [5]).

    3. Implémentation de l'enseignant

    3.1. Structure générale de COPROLINE

       L'architecture générale du système COPROLINE repose sur les fonctionnalités fondamentales assurées dans l'environnement de travail et l'élaboration des projets collaboratifs à distance :

       Dans cette architecture nous constatons trois volets principaux, la gestion des projets ce qui assure la création et le suivi des projets collaboratifs, la gestion des apprenants c'est-à-dire l'inscription des apprenants et leur affectation aux projets selon les critères déjà cités avant et la validation et la publication des contenus compatible avec la spécification IMS-LD, cette dernière étape sera assurée par les services CopperCore intégré dans notre système COPROLINE.

    3.2. Interface générale du système COPROLINE

       Dans un premier temps, l'enseignant, après l'authentification en tant que professeur, a le droit de créer un projet en utilisant l'interface suivante :

    Figure 5 : coproline first interface.

       Puis le système lui affiche un menu permettant l'inscription des élèves, leur affectation dans un groupe de travail, la création des tâches et des sous tâches, l'affectation des sous tâches aux élèves et l'ajout des documents ou autres fichiers au projet à travers l'interface suivante :

    Figure 7 : Interface de gestion des projets, groupes et élèves.

  • 3.3. Publication et génération des résultats compatibles avec IMS-LD
  •    La publication d'un projet est le fait de le décrire dans un fichier XML appelé un content package. Le content package contient toute l'information nécessaire sur le projet, dans un format XML qui peut être lu par n'importe quel système de diffusion ou plate-forme conforme à la spécification IMS-LD. En principe, un projet conçu dans un format IMS-LD peut être réutilisé sur n'importe quelle machine équipée adéquatement. C'est d'ailleurs le but de la spécification, créer un pont entre le processus de conception d'un cours et celui de la diffusion.

       Le fichier suivant décrit de manière générale la structure d'un projet compatible IMS-LD :

    <!-- Package créé par COPROLINE-->
    <!-- http://www.coproline.ma-->
    <manifest xmlns="http://www.imsglobal.org/xsd/imscp_v1p1" xmlns:imsld="http://www.imsglobal.org/xsd/imsld_v1p0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.imsglobal.org/xsd/imscp_v1p1 http://www.imsglobal.org/xsd/imscp_v1p1.xsd http://www.imsglobal.org/xsd/imsld_v1p0 http://www.imsglobal.org/xsd/IMS_LD_Level_B.xsd" identifier="manifest-01B21966-1EA8-A5D2-B30D-A658FBACD0C5">
     <organizations>
        <imsld:learning-design identifier="ld-9f60c70d-91b1-db08-56c7-495fb76ff328" level="A" sequence-used="false" uri="">
          <imsld:title>Projet1</imsld:title>
          <imsld:learning-objectives>s
            <imsld:title>Objectif</imsld:title>
          </imsld:learning-objectives>
          <imsld:components>
            <imsld:roles>
              <imsld:learner identifier="role-a82f8360-f351-960c-2c97-0cf1ff49ad8f">
                <imsld:title>Eleve1</imsld:title>
              </imsld:learner>
              <imsld:learner identifier="role-0dabc057-e79c-1f9b-ec23-586b610deb0b">
                <imsld:title>Eleve2</imsld:title>
              </imsld:learner>
              <imsld:learner identifier="role-3ffa781e-537f-ae2e-c2b4-b76a8edef915">
                <imsld:title>Eleve3</imsld:title>
              </imsld:learner>
              <imsld:learner identifier="role-fb6bba18-192c-dda3-641b-7686725f7d92">
                <imsld:title>Eleve4</imsld:title>
              </imsld:learner>
              <imsld:learner identifier="role-5380a5c2-77b0-9e45-8a1e-46466658d093">
                <imsld:title>Eleve5</imsld:title>
              </imsld:learner>
              <imsld:learner identifier="role-05a7a523-4fd9-f06f-cdc1-e17f356f6ecc">
                <imsld:title>Eleve6</imsld:title>
              </imsld:learner>
              <imsld:staff identifier="role-e4b7829f-a499-073b-caa7-37c260ac977c">
                <imsld:title>Professeur</imsld:title>
              </imsld:staff>
            </imsld:roles>
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                <imsld:title>Environment1</imsld:title>
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                  <imsld:title>Learning Object</imsld:title>
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                </imsld:learning-object>
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              <imsld:title>Phase1</imsld:title>
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                <imsld:title>tâche1</imsld:title>
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                  <imsld:title>Sous tâche1</imsld:title>
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                </imsld:role-part>
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                  <imsld:title>Sous tâche2</imsld:title>
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              <imsld:act identifier="act-e4da9a4d-893b-e4c1-021d-6fa1985e9ec9">
                <imsld:title>tâche2</imsld:title>
                <imsld:role-part identifier="rolepart-11dee2ff-2324-f876-e793-b7c21704457d">
                  <imsld:title>Sous tâche3</imsld:title>
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                  <imsld:title>Sous tâche4</imsld:title>
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              <imsld:title>Phase2</imsld:title>
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                <imsld:title>tâche2</imsld:title>
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                  <imsld:title>Sous tâche5</imsld:title>
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        <resource identifier="resource-753ca298-a56b-55c3-2784-f5c8ca99f642" type="webcontent" href="import1.csv">
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        <resource identifier="resource-97979ef9-d1f1-21f9-f708-27ebac92bdf5" type="webcontent" href="v%2010.jpg">
          <file href="photo.jpg" />
        </resource>
      </resources>
    </manifest>

    3.4. Validation du Package avec COPPERCORE

       Dans le projet COPROLINE nous nous sommes servis de deux classes du système CopperCore. Ces deux classes nous ont permis de s'assurer que le package généré par notre système est compatible avec la spécification IMS-LD. Ces deux classes sont LDController.java et Publication.java. L'intégration de ces deux classes permet de générer un rapport qui contient les étapes de validation du package créé automatiquement par COPROLINE.

    Conclusion et perspectives

       Comme nous l'avons indiqué au début de notre article, arriver à notre but final passe par plusieurs étapes commençant par la conception puis par le développement et l'intégration des services externes dans le projet COPROLINE.

       Au niveau du développement nous sommes arrivés dans cette partie à implémenter les rôles de l'enseignant dans notre système qui sont tout simplement la création du projet, l'affectation au groupe, inscription des apprenants, l'affectation des tâches et des sous-tâches aux apprenants... Dans notre travail à venir, il nous restera l'implémentation de la partie apprenant, autrement dit le développement de l'environnement dans lequel les apprenants peuvent réaliser leurs tâches, communiquer, coopérer et publier leur produits.

    Fauzi Moudden

    Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

    Références
    1. Lafortune, L. La pdagogie du projet et dveloppement des comptences transversales : changement de posture pdagogique. Education Canada, 49(5), 16-20, 2009.

    2. El Moudden, F., Khaldi, M., & Souhaib, A. (2015). Designing an IMS-LD Model for Collaborative Learning. International Journal of Advanced Computer Science & Applications, 1(6), 42-48.

    3. El Moudden, F., Khaldi, M. (2016). Towards integration of CopperCore services in application to generate collaborative online content compatible with IMS-LD, International Journal of Current Trends in Engineering & Research, 2(6), 198–204.

    4. Daniel Burgos, Michel Arnaud, Patrick Neuhauser et Rob Koper. IMS Learning Design : la flexibilit pdagogique au service des besoins de l'e-formation, EpiNet n° 80, dcembre 2005 France. https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0512c.htm

    5. Lafortune, L. La pdagogie du projet et dveloppement des comptences transversales : changement de posture pdagogique. Education Canada, 49(5), 16-20, 2009.

    6. Koper, R. (2001). Modeling Units of Study from a Pedagogical Perspective,the pedagogical meta-model behind EML.

    7. Burgos, D., Berbegal, N., Griffiths, D., Tattersall, C. and Koper, R. (2005). IMS Learning Design: How the specifications can change the current e-learning landscape. E-learning World, issue 2, March-April. 2005. Moscow, Russia: Magazine of Moscow State University for Economy, Statistics and Computer Science.

    8. Lejeune, Anne. « IMS Learning Design », Distances et savoirs 2004/4 (Vol. 2), p. 409-450.

    9. http://coppercore.sourceforge.net/index.shtml

    10. El Moudden, F., Khaldi, M. Adaptation of project pedagogy and online collaborative learning with IMS-LD, TICET 2017 - Tetuan International Conference on Education and Technology.

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    Janvier 2018

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