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Agrégation d'Informatique au Maroc

Ahmed Kanber
 

Introduction

   L'un des objectifs majeurs de la création de l'agrégation d'informatique est de répondre aux besoins du Maroc dans une discipline qui est un pilier de l'enseignement scientifique. La formation correspondante est notamment destinée à des professeurs du secondaire en vue d'enseigner dans les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs, de même qu'elle permettra aux agrégés doctorant d'accéder aux universités.

1. Bref aperçu sur les classes préparatoires au Maroc

   Les classes préparatoires au Maroc sont réparties en deux grands pôles : un pôle scientifique et technologique et un pôle économique et commercial.

   Les classes préparatoires scientifiques et technologiques sont organisées en quatre filières :

  • Mathématiques et Physique ou MP (arrêté ministériel n° 456.02 du 5 juin 2004) ;
  • Physique et Chimie ou PC (arrêté ministériel n° 457.02 du 5 juin 2004) ;
  • Physique et Sciences de l'Ingénieur ou PSI (arrêté ministériel n° 458.02 du 5 juin 2004) ;
  • Technologie et Sciences Industrielles ou TSI (arrêté ministériel n° 460.02 du 5 juin 2004).

Les classes préparatoires économiques et commerciales offrent deux options :

  • Économie et Commerce, option Scientifique ou ECS (arrêté ministériel n° 462.02 du 5 juin 2004) ;
  • Économie et Commerce, option Technologique ou ECT (arrêté ministériel n° 464.02 du 5 juin 2004).

   Les efforts consentis par le ministère depuis la création de ces classes en 1986 ont permis de doter la totalité des régions du Royaume de centres de CPGE. Le réseau des CPGE publiques est composé actuellement de :

  • 129 classes de 1re année ;
  • 130 classes de 2e année.

   Soit un total de 259 classes réparties dans 27 centres abritant des CPGE.

   Le tableau ci-dessous donne la répartition globale filles-garçons en 1re année et en 2e année des établissements publics de CPGE.

Répartition globale des élèves des CPGE public
par genre année scolaire 2016-2017.

 

1reannée

2e année

Total

Filles

2 176

50,6 %

1 967

48,8 %

4 143

49,7 %

Garçons

2 124

49,4 %

2 061

51,2 %

4 185

50,3 %

Total

4 300

100,0 %

4 028

100,0 %

8 328

100,0 %

   Sur un total de 8 328 élèves inscrits dans les différents établissements publics de CPGE, 49,7 % sont des filles :

  • 4 300 sont inscrits en 1re année, dont 2 176 sont des filles (50,6 %) ;
  • 4 028 sont inscrits en 2e année, dont 1 967 sont des filles (48,8 %).

   Le tableau ci-dessous donne les résultats des candidats Marocains aux différents concours français pour la session 2015.

CF2015

 

ENS

X

CSE

MP

CCP

BCE

Ecricome

Inscrits

Public

103

166

830

701

1058

100

30

Privé

65

30

195

169

459

270

187

Total

168

196

1 025

870

1517

370

217

Admissibles

Public

23

19

197

110

527

85

21

Privé

1

0

39

5

107

221

166

Total

24

19

236

115

634

306

187

Classés

Public

9

8

171

92

355

10

1

Privé

1

0

16

5

12

71

5

Total

10

8

187

97

362

81

6

2. Histoires des agrégations scientifiques au Maroc

2.1. Mission des professeurs agrégés

   Rappelons-le, les professeurs agrégés d'une façon générale ont vocation à :

  • enseigner prioritairement dans les classes post-baccalauréat (classes préparatoires, BTS, Établissement de Formation des Cadres) et les classes terminales de lycée (notamment lycées d'excellence) ;

  • assurer des tâches d'encadrement, de recherche et d'animation au sein des établissements de formation ;
  • participer à la conception d'ouvrages et de documents pédagogiques.

   Leur mission consiste donc, par delà la très grande qualité de leur enseignement, à pouvoir analyser et conceptualiser leurs pratiques d'enseignant, à maîtriser les compétences et démarches requises pour contribuer, sous l'égide de l'inspection, au renforcement et à la diversification d'un enseignement à caractère évolutif.

2.2. Statistiques des agrégés Marocains

   La création de l'agrégation marocaine fait suite à un accord de coopération Franco-Marocain conclu le 31 juillet 1984. Le système marocain compte aujourd'hui environ 2250 agrégés répartis sur 13 disciplines.

   Notons que les agrégations de Mathématiques et de Physique ont une spécificité par rapport aux autres disciplines. En effet, ces deux disciplines scientifiques ont les mêmes épreuves d'admissibilité que les agrégations françaises et la même barre fixée par le jury français. Nous donnons ci-dessous le nombre d'agrégés Marocains pour ces deux disciplines (en plus des Français) depuis la création :

Session/Discipline

1988

1989

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

Mathématiques

 3

 10

 16

 21

 24

 19

 19

 20

 20

 15

Physique

 8

 18

 16

 16

 26

 25

 15

 18

 15

 17

Français

xx

 xx

 xx

 10

 7

 7

 8

 7

 16

 12

Session/Discipline

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

Mathématiques

11

18

13

16

16

18

14

11

8

8

Physique

12

12

13

23

20

9

10

8

8

18

Français

24

18

25

15

17

23

17

17

9

12

Session/Discipline

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Mathématiques

16

13

2

4

6

11

7

9

17

15

Physique

12

3

8

1

3

4

3

5

8

10

Français

9

7

4

7

6

7

6

6

10

7

   Nous donnons dans le tableau ci-dessous le nombre total d'agrégés Marocains par discipline depuis la création jusqu'à la session 2017.

Discipline

MA

PH

CM

FM

GE

EPS

SVT

Eco

Fr

Ges

Ar

Phi

Tra

Nombre Total

400

364

73

56

120

265

150

173

313

5

187

56

92

MA : Mathématique, PH : Physique, CM : Construction Mécanique, FM : Fabrication Mécanique, GE : Génie Électrique, EPS : Éducation physique et sportive, SVT : sciences de la vie et de la terre

3. Agrégation d'Informatique

3.1. Professeurs d'Informatique en CPGE marocaines Réalités et perspectives

   Depuis, 2009, date de la mise en place de la nouvelle réforme, l'enseignement d'informatique en CPGE marocaines est dispensé par des professeurs d'informatique de l'enseignement secondaire qualifiant. Ces professeurs sont sélectionnés et choisis parmi les meilleurs professeurs exerçant en lycée, après avoir passé une présélection et un entretien devant une commission nationale. Les professeurs choisis, qui sont actuellement au nombre de 72, sont en grande majorité titulaires d'un diplôme Bac+5 en informatique, (Master, DESA ou DESS). Depuis la réforme des programmes français, notamment l'introduction de l'informatique pour tous et l'évaluation dans les concours sous forme d'épreuve d'algorithmique ou d'épreuves de modélisations, les responsables du ministère et la commission centrale chargée de la réflexions et la réalisation du programme des classes préparatoires ont conclu que, pour garder nos bons résultats dans les concours français et pour préparer nos élèves aux besoins de nos grandes écoles d'Ingénieurs marocaines en la matière, il est urgent de penser à former une équipe de professeurs capables de suivre l'évolution très rapide de cette discipline et capable de préparer nos élèves aux épreuves de concours de plus en plus difficiles et multidisciplinaires. Cela nécessite une formation initiale approfondie, une culture d'informatique théorique, une culture du numérique, un bagage de calcul scientifique et une formation solide en mathématiques et mathématiques appliqués.

3.2. Agrégation Informatique : solution incontournable

   Tenant compte des difficultés et défis soulevés, cités précédemment, le ministère marocain a décidé en mars 2017 de créer une agrégation d'Informatique en tant que discipline à part entière.

   L'agrégation d'informatique s'inscrit dans le système des agrégations marocaines, mis en place en 1986, dont l'objectif est de créer un corps d'enseignants du secondaire, de classes préparatoires et des BTS, d'un niveau académique élevé et dotés de solides compétences didactiques et pédagogiques.

   Il s'agit d'enseignants de haut niveau, dotés de savoirs et de savoir-faire qui les distinguent du reste du corps enseignant et les placent dans une situation privilégiée pour intervenir dans le système éducatif et y assurer un rôle pédagogique majeur.

3.3. Profil de recrutement

   Il s'agit d'un concours créé par le ministère ( Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur & de la Recherche scientifique) dont la première session a eu lieu au mois de juillet 2017 au CRMEF de Marrakech.

   Le concours d'entrée au cycle de préparation à l'agrégation d'informatique est ouvert à trois types de candidats :

  • Les titulaires d'un Master d'informatique toute option (M2).
  • Les lauréats d'écoles d'Ingénieurs.
  • Les professeurs des secondaires qualifiant ayant une licence ou maîtrise avec une ancienneté d'au moins trois ans.
    http://cpa.enset-media.ac.ma/agregation_epreuves.htm

4.4. Concours d'entrées

   Le concours d'accès au cycle de préparation à l'agrégation l'Informatique se compose de cinq épreuves :

   Trois épreuves écrites et deux épreuves orales.

   Ces épreuves s'organisent selon le tableau 1 et le tableau 2 suivants :

Tableau 1 : épreuves écrites du concours d'accès au cycle préparatoire
de l'agrégation d'informatique

Intitulé de l'épreuve écrite

Informatique fondamentale

Technologies de l'information

Modélisation et Mathématiques

Durée en heures

4h

3h

3h

Coefficient

4

3

3

Tableau 2 : épreuves orales du concours d'accès au cycle préparatoire
de l'agrégation d'informatique

Intitulé de l'épreuve orale

Informatique et applications

Culture du numérique et communication

Durée en heures

1h

1h

Coefficient

5

5

   Le programme du concours d'entrée est axé sur les parties suivantes :

  • Algorithmique et programmation sous Python.
  • Informatique Théorique et Fondamentale.
  • Bases de Données.
  • Architecture des ordinateurs et système d'exploitation.
  • Mathématiques Générale.
  • Modélisation et Calcul scientifique.

3.5. Formation et programme

   Le cycle de préparation à l'Agrégation d'Informatique prépare des candidats admis à la suite du concours au concours final de l'Agrégation d'Informatique prévue en Juin 2019.
http://cpa.enset-media.ac.ma/agregation_epreuves.htm

   Cette formation-préparation se déroule au sein du centre de préparation à l'agrégation Oued Dahab attaché au CRMEF à Marrakech. Elle dure deux années.
http://cpa.enset-media.ac.ma/programme_cpa_eg.htm

   Durant ces deux années, les étudiants titulaires d'un Master ou diplôme d'Ingénieur perçoivent une bourse d'enseignement de 2 200 Dh, environ 220 E mensuels, tandis que les agrégatifs enseignants titulaires du secondaire continuent à percevoir l'intégralité de leur rémunération et à bénéficier d'une progression normale de leur carrière. La première promotion compte 20 agrégatifs avec la structure suivante :

Profil

Nombre

Master

5

Professeur

12

Ingénieur

3

   La formation est basée sur quatre axes :

  • Une formation théorique et pratique d'informatique et du culture du numérique.
  • Une formation en mathématique générale dans l'objectif d'avoir un niveau équivalent à celui d' un étudiant de deuxième année de classe préparatoires ECS.
  • Une formation en calcul scientifique, simulation et modélisation.
  • Une préparation au métier d'enseignant : didactique, sciences de l'éducation, langue et communication.

   Le programme d'informatique est axé sur les domaines suivants :
Algorithmique et programmation sous Python, Programmation orientée objet, Modélisation, Bases de données ; Architecture des ordinateurs et système d'exploitation, Théorie des langages et compilation, Réseaux informatiques et technologies du Web, Théorie des automates et langages, Logique et preuve, Architecture distribuée et mobile et Technologies émergentes.

Ahmed Kanber
Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation
Marrakech, Maroc

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

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Association EPI
Janvier 2018

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