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Le poivre, la carotte et la sorcière :
une interview de David Revoy

Framasky
 

   Trouver des auteurs de logiciels libres, c'est relativement simple. Il n'y a qu'à se pencher sur un paquet Debian pour en trouver. Trouver des artistes qui mettent leurs productions sous licence libre, c'est déjà un peu plus rare.

   Connaissez-vous David Revoy ? Non ? Et pourtant, vous avez sans doute déjà vu des projets auxquels il a contribué. Il a en effet travaillé (entre autres) à plusieurs projets de la fondation Blender : Sintel, Tears of Steel [1]...

   Mais c'est plutôt son webcomic Pepper & Carrot [2] qui nous a poussés à l'interviewer. D'une rare qualité, les aventures de cette jeune sorcière et de son chat nous ont séduits, tant par les dessins magnifiques que par son humour.

Bonjour David. Tu peux te présenter un peu ? Ton parcours, ton travail, tes projets...

   Bonjour, j'ai 34 ans et je suis un Montalbanais passionné de dessin et d'informatique depuis l'enfance. Au cours de ces quinze dernières années, j'ai eu un parcours de freelance passant par l'illustration (couverture de livre et jeu de société), par le concept-art (décors/engins et persos dans les jeux vidéos) et parfois par la direction artistique de projets.

   L'an dernier, j'ai créé Pepper & Carrot, un projet de webcomic libre et open-source financé grâces au mécénat des lecteurs. Peu après et grâce au succès de la série, j'ai décidé d'arrêter le freelance pour me consacrer à plein temps à la création de nouveaux épisodes et aux extras (traductions, tutoriaux, wiki, téléchargements gratuits...).

Tu expliques sur ton site [3] pourquoi tu as choisi l'Open Source. Tu peux nous faire un petit résumé pour nos lecteurs qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare ?

   Je vais essayer de résumer ça mais tout d'abord je tenais à vous remercier, car j'ai abordé le libre entre 2003 et 2005 grâce au portail de Framasoft d'il y a dix ans [4]. À l'époque j'utilisais Windows XP et cela m'a permis d'adopter Blender, Inkscape, Firefox, LibreOffice et FileZilla. Mon abandon total des logiciels propriétaires s'est fait peu de temps après. Je venais d'acheter un nouveau PC livré avec « Windows Vista » pré-installé. J'avais une licence « XP pro » en boîte et je comptais réinstaller ce système car tous mes logiciels dépendaient de ce système. Malheureusement pour moi, la carte mère du PC Vista n'avais pas de pilote pour XP disponible et mes licences logicielles professionnelles (Photoshop, Painter, Manga Studio ; plusieurs milliers d'euros) était toutes instables avec Windows Vista. Mettre tout à jour était très coûteux et n'apportait aucunes nouvelles fonctionnalités.

   Cette stratégie de mise à jour forcée me paraissait injuste. Je ne voulais pas alimenter les créateurs d'un tel système avec mon argent. C'est donc cet événement qui m'a poussé vers le 100 % GNU/Linux. Voici une vidéo d'époque :


Cliquez sur le lien https://vimeo.com/6143607 pour accéder à la vidéo (Viméo).

Tu as travaillé sur pas mal de jeux vidéos. Pourquoi faire une BD ? C'était quelque chose qui te trottait dans la tête ou ça t'est arrivé comme ça ?

   J'aime beaucoup les jeux vidéos et le cinéma d'animation, mais être auteur de bande dessinée c'est mon rêve d'enfance. C'est la passion que j'ai toujours essayée de préserver. La BD, c'est l'art qui me touche le plus et celui dans lequel je m'exprime avec le plus de liberté. Pour la création de Pepper & Carrot, c'est vrai que c'est arrivé un peu « comme ça ». Tout a commencé un dimanche soir d'avril 2014 particulièrement calme, j'ai fait un speedpainting (une peinture numérique à la tablette graphique). J'ai enregistré ce qui ce passait à l'écran par coïncidence ce jour-là :


Cliquez sur le lien https://youtu.be/93lMLEuxSLk pour accéder à la vidéo (youtube).

   J'avais là une petite sorcière, un chat, une scène... La semaine qui a suivi j'ai ajouté d'autres cases et cela a formé une petite histoire. L'épisode 1 est né ainsi [5].

   Ce petit projet personnel a eu beaucoup de succès, alors j'ai décidé de faire un épisode 2. Puis 3, puis 4... Ce mois-ci, je fais l'épisode 14. L'audience me porte par son enthousiasme. C'est ainsi qu'est né et continue de grandir Pepper & Carrot ; un pas devant l'autre, très connecté au présent.

Tu utilises des logiciels libres ou open-source, mais lesquels ? Et qu'est-ce qui t'as décidé à libérer tes œuvres ?

   J'utilise essentiellement Krita sur Linux Mint. Mes outils secondaires sont Inkscape, Blender, Gimp, Mypaint, G'Mic et Imagemagick.

   J'ai commencé à libérer mes œuvres à la Blender Foundation quand je travaillais sur la direction artistique du court-métrage Sintel. C'était dans le cahier des charges de mettre tous les dessins préparatoires en Creative Commons Attribution. J'ai pu donc faire l'expérience directe de travailler avec cette licence très ouverte au sein d'une grande audience. L'expérience fût très positive. C'est ainsi que j'ai appris à connaître, et ensuite adopté les licence Creatives Commons.

Tes projets sont sous licence CC BY, CC BY-SA, CC BY-NC-ND, copyright classique... Qu'est-ce qui détermine la licence que tu utilises ?

   C'est déterminé par des préoccupations juridiques. D'abord il y a les dessins qui sont tellement « copyrightés » par mes clients que je ne peux ni en parler et ni même les montrer. Ce sont les contrats de jeux-vidéos, de cinémas sous NDA (Non Disclosure Agreement : accord de non-divulgation) que j'ai remplis durant mes années freelance. Les dessins « copyrightés » simplement sont ceux où je reçois l'autorisation d'afficher le dessin en basse résolution sur mon site.

   La licence CC By-NC-ND encourage le partage Internet mais empêche les travaux dérivés, les modifications et l'utilisation commerciale. J'ai longtemps utilisé ceci pour mes travaux personnels plus activistes comme pour le « Yin-Yang de la faim dans le monde ». Des groupements politiques m'ont déjà démarché pour détourner ou s'approprier ce dessin. Leur donner l'autorisation d'office serait trop dangereux.

   La licence CC By-Sa, c'est celle qui offre tout, mais demande la mise à disposition des sources de l'&oelign;uvre sur une licence également libre. Une façon de forcer l'évolution du libre à rester libre.

   La licence CC By, c'est quand je décide de tout partager, et de ne garder que le crédit participatif à l'élaboration du dessin. C'est la licence que je trouve la plus libre et aussi la licence que j'ai choisie pour tout Pepper & Carrot.


Pepper & Carrot Holiday special.

Il y a des personnes qui ne connaissent pas (encore) Pepper & Carrot... Comment tu les présenterais ?

   Je les présenterais en BD, tel qu'ils le sont mais si je devais le faire avec que du texte, je passerais la main à ce petit texte issu de l'article de LinuxFr [6], par l'auteur Eingousef (édité par ZeroHeure, Yvan Munoz, BAud, M5oul, Benoît Sibaud et palm123 et modéré par ZeroHeure / Licence CC by-sa) :

Des personnages mignons, des chats, une influence manga/anime, de l'héroic-fantasy, des clins d'œil au logiciel libre, de l'humour décalé et de la poésie dans un univers épique, des licences libres et des sources complètes, des contributions à des logiciels libres et jeux libres... David Revoy a tout pour plaire aux geeks. Ce dessinateur aux multiples talents, qui s'est fait connaître dans la communauté du libre surtout par son impressionnant travail de concept artist sur les trois derniers Open Movies de la Blender Foundation (Sintel, Tears of Steel et le projet Gooseberry), s'est lancé l'année dernière dans la réalisation d'un webcomic libre, « Pepper & Carrot ». Celui-ci met en scène les aventures décalées de Pepper, une petite sorcière courageuse et casse-cou, mais qui a tendance à sous-estimer ses capacités, et de Carrot, son chat à l'intelligence quasi-humaine, mais éternel esclave de ses instincts, dans l'univers féerique du Royaume d'Hereva, avec ses villes volantes, ses fées, ses phénix, ses dragons-vaches, ses canards-drakes et ses sorcières rivales...

Le mode de financement de Pepper & Carrot est basé sur l'économie participative (Tipeee, Patreon, les dons... [7]). Comment y es-tu venu ? Ça marche bien ?

   J'y suis venu car je ne voulais pas proposer Pepper & Carrot aux éditeurs papier. L'édition est un milieu en crise que je connais assez bien grâce à mes années de travail dans l'illustration. Un univers ou la loi du marché prime sur tout. Pepper & Carrot aurait été sans doute dénaturé, standardisé, aseptisé et réduit au bon vouloir des commerciaux, des distributeurs, des actionnaires... du pognon pour le pognon. Quand on élimine la voie de l'édition classique, il ne reste plus grand chose pour exercer la BD à plein temps. Je ne suis ni riche ni « fils de » pour vivre de la BD sans en demander une contrepartie financière. J'ai un loyer mensuel à payer, un corps à nourrir, un matériel informatique à entretenir, donc solliciter le mécénat des lecteurs était ma seule possibilité.

   De nos jours, ça marche grâce à la générosité des lecteurs. Financièrement, je suis loin de mes années freelance. Je gagne un petit SMIC pour autant d'heures de travail par semaine qu'il en est humainement supportable (sans congé, sans arrêts maladies, sans retraite). Mon projet en 2016 : arriver à maîtriser la production des épisodes et réduire les heures pour retrouver une vie personnelle en dehors de Pepper & Carrot (une coquetterie que je me suis refusée au cours des 15 derniers mois).

Tu as plein de rêves [8] pour Pepper & Carrot... Comment t'es venue l'idée d'afficher ces douces ambitions ? Cette liste avance bien ?

   Pour l'idée, je me suis dit que d'afficher clairement mes rêves et mes motivations aiderait les visiteurs du site à me connaître.

   Est-ce que ça avance ? Difficile à évaluer pour certains rêves. Par exemple pour le rêve numéro 1 : « Donner une conférence au Japon dans une convention Manga à propos de Pepper & Carrot » c'est super difficile à quantifier l'avancement de ce rêve. Mais j'ai déjà une piste ; j'ai reçu un email d'un lecteur Japonais avec les coordonnées d'un événement Manga qu'il connaît. Je vais donc bientôt constituer un beau dossier pdf pour essayer de démarcher cet événement. Quand au rêve « Atteindre l'épisode 100 ! », ce rêve est très quantifiable et avec la publication le mois dernier de l'épisode 13, j'en suis exactement à 13 % !

Un petit mot de la fin ? Ou un dessin ?

   Un dessin bien sûr ! Merci pour l'interview !


Dessin de David Revoy pour Framasoft.

Toutes les illustrations de l'article sont bien évidemment de David Revoy, en CC BY.

Paru sur framblog le 25 décembre 2015.
http://framablog.org/2015/12/25/le-poivre-la-carotte-et-la-sorciere-une-interview-de-david-revoy/

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

NOTES

[1] https://mango.blender.org/

[2] http://www.peppercarrot.com/fr/

[3] http://www.davidrevoy.com/article170/the-choice-of-open-source

[4] http://web.archive.org/web/20040623035715/http://www.framasoft.net/rubrique2.html

[5] http://www.peppercarrot.com/fr/article234/potion-of-flight

[6] https://linuxfr.org/news/2015-l-annee-du-cinema-libre

[7] http://www.peppercarrot.com/?static2/philosophy

[8] http://www.peppercarrot.com/fr/static7/author

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Juin 2016

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