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Enseignement de l'informatique au lycée,
programmes des cycles 2, 3 et 4,
« République numérique »,
partenariat MEN-Microsoft
et... formation des enseignants
 

   Quelques chiffres sur l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S [1].

   À la rentrée 2012, 753 lycées offraient ISN et 10 035 élèves avaient choisi la spécialité ISN, en 2013, 979 lycées et 14 511 élèves, en 2014, 1 078 lycées et 17 313 élèves. À la rentrée 2015, 1 121 lycées offraient ISN, soit 50,3 % des lycées, 19 243 élèves ont choisi ISN, dont 4 314 filles (22,4 % des élèves ISN) ; ces 19 243 élèves représentent 10,3 % des 186 408 élèves de TS.

   Soit une progression d'année en année, avec un ralentissement de cette progression. À suivre. L'extension de cet enseignement aux Terminales ES et L ainsi que la création d'une option en classes de Première ont été annoncées par le Président de la République et la Ministre de l'Éducation nationale [2]. Voir ci-dessous.

   Un enseignement d'exploration « Informatique et numérique » a été ouvert en classe de Seconde à la rentrée 2015 [3].

   Le Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège (cycles 2, 3 et 4). Ces nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2016 [4]. Ils comportent de l'informatique. Et du numérique, les outils numériques, beaucoup. Il est question d'algorithmique et de programmation au cycle 3 et au cycle 4 en mathématiques et en technologie. On pourra se référer à une lecture par l'EPI de ces programmes pour ce qui concerne l'informatique, l'algorithmique, la programmation... [5].

   Reçue au ministère le 5 novembre 2015 [6], la SIF « a exprimé sa satisfaction que l'enseignement de l'informatique au collège figure dans les programmes du CSP, principalement autour de l'algorithmique et la programmation, mais a émis des réserves sur les programmes eux-mêmes, l'informatique étant scindée en deux, pour partie dans le programme de mathématiques et pour partie dans le programme de technologie, sans réelle cohérence globale ». Puis, elle « a exprimé de façon appuyée, déterminée et constructive, sa vive inquiétude sur la formation des professeurs, largement partagée par les enseignants du secondaire. Tout en comprenant l'intérêt du plan de formation du MEN pour les professeurs de collèges, et reconnaissant l'important effort tant financier qu'humain consenti par le ministère sur ce projet, la SIF a expliqué en quoi une formation en 3 jours à la discipline informatique était totalement inappropriée ». La SIF a demandé au MEN « pour quelles raisons la discipline informatique n'était toujours pas reconnue dans le secondaire, alors que l'informatique est reconnue dans le supérieur depuis plus de 40 ans et que les programmes incluent maintenant des enseignements de l'informatique ».

   Effectivement reste l'épineuse question de la formation des enseignants. Trois jours pour les professeurs de collège. Pas de Capes-agrégation d'informatique à l'horizon... [7].

   J'avais présenté, au nom de l'EPI, une proposition dans la consultation pour le projet de loi pour une « République numérique » : « L'enseignement de l'informatique pour tous ». Dans la réponse du gouvernement on peut lire : « L'enseignement optionnel de l'informatique et des sciences du numérique doit être aussi bientôt étendu aux classes de 1ère et de Terminale. Enfin, il est prévu d'introduire une option informatique au sein du CAPES de mathématiques de façon à élargir le vivier des enseignants prenant en charge les différents enseignements d'informatique. » [8].

   Pour l'EPI, l'extension d'ISN sous forme d'une option aux classes de 1re et de Terminale est un pas vers un enseignement pour tous. Il faut préciser ce que recouvre le « bientôt ». Et cet enseignement de l'informatique devenue discipline scolaire en tant que telle doit être assuré par des professeurs d'informatique (Capes, agrégation, formation continue). « Une option informatique au sein du CAPES de mathématiques ». Oui, mais toujours pas de Capes, agrégation d'informatique. L'informatique, science majeure de notre époque, doit être traitée comme ses consoeurs de l'enseignement scolaire.

   La consultation « pour une République numérique » a mis en évidence une véritable tendance de fond en faveur du logiciel libre, d'un internet neutre et des Communs numériques. Mais le gouvernement n'a pas pris en compte les propositions visant à développer le recours au logiciel libre dans le service public, en restant à des déclarations d'intention imprécises et des promesses peu contraignantes [9]. « Un malheur n'arrivant jamais seul », il y a eu l'annonce de ce partenariat signé par le Ministère de l'Éducation nationale et Microsoft. Il suscite de nombreux remous et protestations, voir par exemple le texte du Comité de Rédaction de MathémaTICE (projet de Sésamath) : « Le Ministère de l'Éducation nationale sous-traite la formation des enseignants à Microsoft-France... » [10]. Quid du pluralisme technologique, de la formation des enseignants au numérique et à l'informatique par le MENSR, de la neutralité de l'École, de la connaissance et de biens immatériels accessibles à tous... ? « Alors, quel monde voulons nous bâtir ? Celui de la société marchande à outrance ? Du non-partage des idées et des innovations ? De la privatisation du savoir ? Par quelles valeurs est porté cet accord avec Microsoft France ? » [11]. Plusieurs organisations dont l'EPI ont publié un communiqué de presse [12].

15 décembre 2015

Jean Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] Pour plus de détails voir : http://www.epi.asso.fr/revue/editic/isn-chiffres_2012-2015.htm

[2] http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/07/le-president-de-la-republique-annonce -le-plan-numerique-pour-leducation/

[3] http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1509a.htm

[4] http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-bo-special-du-26-novembre-2015-programmes -d-enseignement-de-l-ecole-elementaire-et-du-college.html

[5] http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1512j.htm

[6] http://www.societe-informatique-de-france.fr/2015/11/sif-men-enseignement-informatique/

[7] http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1511a.htm

[8] http://www.enseignerlinformatique.org/2015/12/04/projet-de-loi-pour-une-republique-numerique/

[9] http://www.april.org/republique-numerique-reculade-gouvernementale

[10] http://revue.sesamath.net/spip.php?breve1177

[11] https://blogs.mediapart.fr/val3ntin4/blog/011215/plan-numerique-de-leducation-nationale-pourquoi-il-faut-sinquieter-de-laccord-passe-avec-microsoft

[12] https://www.april.org/un-partenariat-indigne-des-valeurs-affichees-par-leducation-nationale
http://www.april.org/microsoft-educ-nat-partenariat-indigne/
http://www.epi.asso.fe/revue/lu/l1512o.htm

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Association EPI
Décembre 2015

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