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Une audience au cabinet de la ministre
de l'Éducation nationale
 

   Comme nous l'indiquions dans l'éditorial du mois d'octobre, nous avons été reçus au cabinet de la ministre de l'Éducation nationale par Raphaël Keller, conseiller numérique de la ministre Madame Najat Vallaud Belkacem et Alain Séré, IGEN et membre du cabinet de la ministre. On pourra se référer à l'article « Une audience au Ministère de l'Éducation nationale sur l'enseignement de l'informatique » qui relate cette rencontre [1].

   Concernant l'école primaire, dans un premier temps, il y aura des initiatives dans le cadre du périscolaire, transitoires et, dans un deuxième temps, plutôt à la rentrée 2016 qu'à celle de 2015. Au collège, existe le projet d'intégrer des éléments d'algorithmique dans les enseignements, par exemple en géométrie. L'enseignement de spécialité ISN de TS n'a pas été étendu aux séries ES et L à la rentrée 2014 comme prévu. Une mission a été confiée à Laurent Chéno et Michel Reverchon-Billot, IGEN. Le ministère n'a pas encore pris de décision concernant un Capes et une agrégation d'informatique.

   D'une manière générale, nous avons dit à nos interlocuteurs que nous sommes bien conscients qu'une montée en charge est d'évidence incontournable (réaliste mais rapide). Mais toutes les mesures transitoires ne prennent leur véritable sens que quand le cap est fixé. À savoir une discipline informatique pour tous les élèves et des professeurs d'informatique avec un Capes et une agrégation d'informatique (comme c'est le cas pour les autres disciplines). Et des certifications pour les professeurs des écoles dans les ESPE. D'autres mesures ont leur place : des Capes et agrégations bivalents, externes et internes, des listes d'aptitude, des habilitations du type de celles prévues pour les enseignants d'ISN et un renforcement de la formation continue.

   Dans une intervention à Itélé, Najat Vallaud Belkacem a indiqué que « les élèves seront formés à la programmation informatique dès l'école primaire », s'étonnant qu'on ne l'ait pas fait plus tôt [2]. Lors de son émission télévisée du 6 novembre, François Hollande a annoncé qu'à la rentrée 2015-2016, on allait faire que dans les rythmes scolaires à l'école on puisse apprendre ce qu'est le codage, qu'une grande concertation sur le numérique aura lieu en janvier 2015, qu'à la rentrée 2016 tous les élèves de 5e seront équipés d'une tablette et auront une formation avec le numérique [3]. Mais il n'a pas parlé de la formation des enseignants ni de l'extension d'ISN en ES et L qui devait être mise en place à la rentrée 2014.

   Il y a l'informatique qui doit devenir une discipline scolaire pour tous les élèves. Elle est aussi outil pédagogique. Elle entretient des relations avec les autres disciplines. À ce propos, on conseillera la lecture d'un texte correspondant à une conférence de Jacques Hebenstreit [4]. Elle date de 1973. Le temps de la pédagogie est le temps long. Un extrait : « L'ordinateur étant un dispositif automatique de manipulation de symboles, il est par là même, selon notre définition, l'outil permettant de manipuler les modèles, c'est-à-dire le réel, à travers ses différentes représentations. Une des phases essentielles du raisonnement informatique devient dès lors la démarche modélisante, c'est-à-dire le passage d'une situation réelle à ses différentes représentations symboliques en vue de leur traitement sur ordinateur. Introduire l'informatique dans l'enseignement d'une discipline revient dès lors à montrer, à l'intérieur de cette discipline, comment on passe d'une situation réelle, qui relève de cette discipline, aux différentes représentations symboliques (ou modèles) qui permettent de manipuler cette réalité de manière figurée ; une carte géographique, par exemple, est un modèle et le rapprochement de diverses cartes sur lesquelles on aura porté respectivement le relief, les voies d'eau et les densités de population permettent de construire un modèle plus complexe dans lequel on pourra faire entrer les corrélations mises en évidence par la comparaison entre les cartes etc. Cette primauté donnée à l'enseignement de la méthodologie sur l'enseignement des connaissances qui est, en fait, l'entraînement à la démarche modélisante (construction d'un modèle et critique de sa validité), ne requiert pas, en soi, l'utilisation d'un ordinateur ; mais, si l'on dispose d'un ordinateur... »

   Le numérique dans les disciplines, c'est aussi cela.

   La réflexion et le débat se poursuivent. Ce fut le cas à l'Open World Forum 2014 [5]. Fut notamment soulignée la convergence de l'approche du libre (diffusion et appropriation de la connaissance par tous) et l'enseignement de l'informatique. Roberto Di Cosmo a judicieusement et malicieusement fait remarquer que, quand on apprend à programmer, on voit le code source ! À la manière de M. Jourdain pour la prose, on fait du libre... Ce fut aussi le cas lors d'un séminaire du collectif CNIL qui va (re)candidater pour que l'éducation au numérique soit « grande cause nationale » en 2015 [6]. Et cela continuera lors du salon Educatice [7].

15 novembre 2014

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] « Une audience au Ministère de l'Éducation nationale sur l'enseignement de l'informatique »
http://www.epi.asso.fr/www/revue/docu/d1411a.htm

[2] Un plan numérique ambitieux à la rentrée 2016 :
http://www.dailymotion.com/video/x29jxyc_un-plan-numerique-ambitieux-a-la-rentree-2016-formation-des-enseignants-ressources-pedagogiques-equi_news

[3] François Hollande annonce sur TF1 la mise en place d'un grand plan numérique dans l'Éducation nationale
http://videos.tf1.fr/infos/2014/hollande-annonce-sur-tf1-la-mise-en-place-d-un-grand-plan-numerique-8513850.html

[4] « Apport spécifique de l'informatique et de l'ordinateur à l'enseignement secondaire »
http://epi.asso.fr/revue/histo/h73hebenst.htm

[5] « Les enjeux de l'enseignement de l'informatique »
http://www.openworldforum.paris/fr/tracks/education-vocational-training#talk_321

[6] Gilles Dowek et Colin De La Higuera sont intervenus.
http://epi.asso.fr/revue/articles/a1411b.htm

[7] « AMIF - Nouveaux rythmes scolaires et le numérique.... mariage heureux ? »
http://www.educatec-educatice.com/preinscription-conferences.html ?orderby=time

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