bas de page

Un enseignement au numérique dans notre académie

Marie-Danièle Campion

À l'image des mosaïques romaines ou des tableaux impressionnistes, le numérique s'attache à transcrire la réalité. Il a aussi pour objet de transmettre cette transcription d'un point à un autre et de tisser de jour en jour un réseau supranational. C'est parce que les sciences du numérique travaillent au quotidien à faire évoluer ce que l'on peut appeler – tant il est vaste – le domaine du numérique que notre académie sera certainement conduite dans les toutes prochaines années à intégrer un enseignement au numérique destiné à tous les élèves.

Avec ce document, je souhaite placer le point de départ d'une période de sensibilisation au numérique des équipes d'encadrement et de professeurs ; il s'agit ainsi d'inclure le numérique dans nos perspectives de travail et de nous préparer aux enjeux majeurs induits par le numérique.

Nous avons choisi de vous fournir – au travers d'un texte résolument ouvert à toutes les disciplines – une idée à la fois précise et accessible de cette approche de l'informatique non pas tournée vers ses usages mais englobant tous ses aspects conceptuels. Pour ce faire, nous avons fait appel à un expert en la matière que je remercie vivement : Jean-Pierre Archambault, président de l'association Enseignement public & informatique. Vous verrez, chères et chers collègues, combien ce texte répond à l'objectif majeur que nous nous sommes fixé de donner envie de s'investir dans le numérique.

Afin que notre projet réponde à terme aux attentes institutionnelles, Laurent Chéno, inspecteur général de l'éducation nationale responsable du dossier informatique et sciences du numérique, nous fait l'honneur de présenter les perspectives nationales pour cet enseignement.

Ce document d'initiation au numérique trouvera – j'en suis certaine – au sein de nos établissements un écho pour mettre en place dans le futur un enseignement au numérique de grande qualité, ambitieux pour les élèves de notre belle académie.

Marie-Danièle Campion,
recteur de l'académie de Clermont-Ferrand

Paru dans une plaquette « Un enseignement au numérique dans notre académie » adressée à tous les enseignants de l'académie de Clermont-Ferrand.

Cette contribution est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification) <http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/>.

Octobre 2013

Accueil Articles