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Facebook®
Quels apports pédagogiques ?

Fouad Bardach, Ahmed Bohadria, Mohamed Elmabchour,
Aziz Krimi, Noureddine Shioua, Redouan Touil

Coordonné par Abderrahim Haddi
 

Introduction

   Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde [1]. Au Maroc, et selon un récent recensement [2], le nombre d'utilisateurs s'accroît considérablement pour atteindre 4 millions.

   Selon la même source, la distribution d'âge des utilisateurs de ce géant réseau montre que la tranche d'âge 16-17 représente 14 % du total des utilisateurs, soit 549 744.

   Le Maroc, ainsi que d'autres pays, tend vers la numérisation de la société dans tous les domaines, y compris celui de l'éducation. Le programme GENIE a pour objectif la généralisation des TIC dans l'enseignement, dans le but de promouvoir l'apprentissage, en suscitant la réflexion autour de la méthodologie d'intégration des ressources TICE.

   Dans ce contexte, nous voulons découvrir, à travers cette action, les usages des élèves sur Facebook, leurs attitudes vis-à-vis de la confidentialité, et les possibilités qu'offre Facebook comme outil d'enseignement et d'apprentissage.

   Le cadre théorique permet de présenter les principales notions liées au thème discuté : TIC, Facebook, Impacts et apports pédagogiques à travers les expériences menées en classe.

   La problématique est expliquée à la base de ces concepts, l'accent est mis sur le fait que les élèves sont présents sur Facebook, avec une très grande aisance, une certaine culture de partage et d'édition numérique se développe, il reste à savoir le rôle de l'école dans ce développement.

   La partie méthodologique explique le choix de l'outil et de l'échantillon, et les résultats vont permettre de vérifier ce qui a été cité, en proposant enfin des solutions Facebook, qui peuvent être expérimentées entre enseignants et élèves.

Cadre théorique

Les TIC dans l'enseignement

   L'intégration des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement ne se résume pas à une mode que tous les pays du monde essayent de s'approprier, c'est plutôt une réflexion profonde que mènent les éducateurs pour conduire le changement au niveau du savoir, du rôle de l'école et du métier d'enseignant.

   Mais cette vision nécessite la mise en oeuvre d'un plan de formation et d'une infrastructure matérielle conséquente, afin de pouvoir développer les compétences technologiques des enseignants et les contenus pédagogiques numériques.

   Le système éducatif marocain s'inscrit donc dans cette mouvance technologique mondiale basée sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). En ce sens, on peut citer :

  • La lettre royale adressée aux participants au SYMPOSIUM « E-Maroc » sur la société globale de l'information et du savoir (avril2001).

  • Le projet gouvernemental d'intégration des TIC dans le système éducatif (stratégie du Ministère en matière de généralisation des TIC, programme GENIE).

  • la Charte nationale d'éducation et de formation a défini des principes fondamentaux d'orientation dans ce sens. La COSEF a consacré dans la Charte le levier 10 et recommande aux autorités d'éducation et de formation l'utilisation de ces technologies, essentiellement en matière de formation et d'équipement des établissements en matériels informatiques.

  • L'intégration des TIC dans l'enseignement est une option dictée par l'obligation de suivre l'évolution de la société en contact avec un monde qui connaît des mutations aussi rapides que profondes dans les domaines économique, technologique et politique.

   Cette ouverture vers le monde, principalement claire avec l'utilisation d'Internet, constitue un défi que l'enseignant est appelé à relever, car les élèves accèdent à de nouveaux savoirs, et l'enseignant est devant de nouvelles questions pour lesquelles il ne connaît pas forcément les réponses.

Les apports pédagogiques des TIC

   Le recours aux TIC en tant que moyens didactiques semble être efficace pour soutenir les apprentissages grâce aux environnements interactifs que ces technologies proposent, et où l'élève est responsable de son acte d'apprendre, et c'est déjà là une rupture avec les méthodes traditionnelles de l'enseignement.

   La place et l'initiative de l'apprenant dans le cadre des interactions entre les pôles d'une situation d'apprentissage et d'enseignement, deviennent de plus en plus fortes [3].

   L'acquisition des habiletés du 21e siècle, ou plus communément, les méthodes pédagogiques actives, insistent sur le rôle de la résolution de problème, le projet et la collaboration, et où l'apprenant est amener à :

  • s'informer,
  • s'activer,
  • se motiver,
  • interagir,
  • et produire [4].

Historique de Facebook [5]

   Fondé en février 2004 par un étudiant à l'université Harvard aux États-Unis, Facebook s'ouvre à la plupart des universités américaines et établi son siège en Californie.

   En 2005, le tour venait pour les écoles secondaires pour s'approprier ce réseau social. Ensuite Facebook élargi ses membres de plusieurs sociétés (y compris Microsoft et Apple), et dès 2008, il établi son siège international en Irlande. En 2010, Facebook fournit des services Webmail qui concurrencent ceux de Gmail et Hotmail.

   En juillet 2011, Facebook dépasse le cap de 700 millions d'utilisateurs [6] et devient le premier réseau social du monde.

Principes de Facebook [7]

   Facebook oeuvre à rendre le monde plus ouvert, pour une meilleure communication. Facebook donne à chacun la possibilité de partager et de communiquer, tout en respectant certains principes restreints par les limites des lois, de la technologie et des normes sociales. Nous citons parmi d'autres :

La liberté de partager et de communiquer : Chacun devrait pouvoir être libre de partager les informations qu'il souhaite, sous la forme de son choix, avec qui il le souhaite tant qu'ils acceptent cette connexion.

La propriété et le contrôle de l'information : Chacun doit rester propriétaire de son information. Chacun doit rester libre de la partager avec qui il le souhaite et en rester maître. Chacun doit être libre de décider des destinataires de ses informations. Cependant, Facebook ne peut pas limiter la façon dont ceux qui ont reçu l'information peuvent l'utiliser.

La communication de l'information : Chacun doit être libre d'accéder aux informations qui lui sont communiquées par d'autres. Chacun doit également pouvoir disposer d'outils pratiques conçus pour un partage et un accès facile, rapide et efficace aux informations.

L'égalité fondamentale : Chacun – personne, annonceur, développeur, entreprise ou autres entités – doit être libre de distribuer et d'accéder aux informations au sein du Facebook, quel que soit son activité principale.

La valeur sociale : Chacun doit être libre d'établir une relation de confiance et une réputation sur la base de son identité et de ses connexions.

Le service fondamental : Chacun doit pouvoir utiliser Facebook gratuitement pour établir une présence, communiquer et partager des informations. Chacun doit pouvoir utiliser le Service Facebook quel que soit son niveau de participation ou de contribution.

Un monde sans frontières : Le Service Facebook doit être disponible à tous, sans barrières géographiques ou nationales.

Pistes pour l'utilisation de Facebook dans l'enseignement

   Selon un article qui répond à la question « comment utiliser Facebook en classe ? » [8], plusieurs pistes sont proposées à la base des fonctionnalités de ce service.

Piste 1 : La page Facebook

   La page Facebook d'une classe permet de proposer des ressources en relation avec le cours, des exercices, des liens Internet, ou de présenter l'avancement d'un projet pédagogique réalisé en groupes, ou enfin, d'exploiter la visioconférence et le partage de documents pour monter des classes virtuelles (aide individualisée, enseignement à distance).

Piste 2 : Les groupes Facebook

   Le groupe Facebook permet d'inviter des membres sans qu'ils ne figurent dans la liste des amis. Le groupe peut être exploité pour mener avec ses élèves un projet de classe, ou encore, de suivre les actualités des élèves en stage, pour promouvoir les échanges d'expériences en dehors de la classe.

Piste 3 : Les applications

   Une autre option consiste à créer une application pédagogique pour Facebook avec les élèves. Ce type d'usage est beaucoup moins répandu puisqu'il nécessite quelques bases de programmation. Ce qui peut servir à créer des tests, des quizz, des outils de révision ludique.

Problématique

   Les élèves se créent un environnement virtuel où ils sont plus interactifs, c'est celui des réseaux sociaux, en particulier Facebook. Nul ne peut nier l'impact de ces interactions au niveau du développement de la personnalité de ces adhérents dévoués. Reste à savoir vers quel sens ce développement se dirige, et quelle distance l'école prend de cet environnement virtuel.

   À l'avènement des TIC, en particulier Internet, l'école sentait l'obligation d'intégrer cette technologie. De plus, l'objectif du ministère en cours d'atteinte, serait de connecter tous les établissements scolaires au réseau Internet, notamment pour réduire l'écart entre l'école et la société numérique.

   Cette vision mondiale impose une réflexion continue sur les manières d'utilisation de ces technologies en perpétuel développement. Les enseignants des disciplines sont toujours soucieux de trouver la meilleure méthode pédagogique et le meilleur choix didactique pour la construction des savoirs, mais le font-ils moyennant des outils qui peuvent être une source de motivation et de plaisir chez leurs élèves ?

   L'intégration des technologies de la communication et de l'information dans l'enseignement s'intéresse toujours à l'utilisation méthodologique de ces outils, n'est-il pas temps de se poser des questions sur le comment de l'utilisation de Facebook dans un cadre pédagogique ? ne devons-nous pas revoir le jugement de valeur qui laisse penser que Facebook n'est qu'un outil pour mener une révolte, ou un outil pour la manipulation des peuples ?

   C'est dans ce contexte que cette recherche essaye de trouver des solutions d'utilisations adaptées à notre culture et à notre environnement éducatif. Allant de l'hypothèse que les élèves, en particulier du cycle secondaire, forment un réseau social virtuel, peut être loin du caractère éducatif. Faut-il condamner Facebook, ou y trouver une place en tant qu'enseignants ?

Questions de la problématique :

  • Quelles relations entre nos élèves et Facebook ?
  • Facebook peut-il être un outil pour l'enseignement et l'apprentissage ?

Hypothèse :

   Facebook propose de nombreuses possibilités pouvant être une source de motivation pour les élèves de plus en plus connectés à ce réseau social, dans diverses situations d'enseignement et d'apprentissage.

Cadre méthodologique

   Le but de cette recherche est de vérifier le nombre des élèves connectés d'une population choisie à la base des élèves du secondaire, et principalement aux Troncs communs, dans la région du Gharb. Leur attitude envers la question de la confidentialité de leurs informations personnelles, leurs attitudes envers les dangers probables de Facebook, et leurs attitudes envers l'utilisation de Facebook comme moyen d'apprentissage.

   Six lycées secondaires qualifiants sont sélectionnés du domaine urbain, et 246 élèves ciblés, soit, six classes de Troncs communs de six établissements différents :

  • Lycée Abderrahman Nacir
  • Lycée Mohamed V
  • Lycée Ibn Battouta
  • Lycée Taha Hussein
  • Lycée Ibn Al Haytam
  • Lycée d'Excellence

   Le moyen principal pour recueillir ces données est le questionnaire présenté en annexe.

Résultats

  • La majorité des élèves (88 %) sont des utilisateurs de Facebook.

  • 38 % de ces utilisateurs ne fréquentent que Facebook, tandis que les autres fréquentent en plus de Facebook, d'autres réseaux sociaux.

  • Facebook.com reste le lien le plus visité par les élèves.

  • Plus fréquemment, les élèves se connectent 1h/j à Facebook (Mode).

  • 50 % des élèves se connectent plus de 2h/j (Médiane).

  • Mais en moyenne, les élèves se connectent plus que 3h/j (Moyenne) avec une dispersion importante d'un peu moins de 3 heures (Écart-type).

Heures par jour

Moyenne

3,2

Médiane

2

Mode

1

Écart-type

2,9

Nombre d'amis

Moyenne

497

Médiane

230

Mode

100

Écart-type

922

  • Plus fréquemment, la liste Facebook d'amis des élèves compte 100 amis par personne (Mode).

  • 50 % des élèves ont plus de 230 amis (Médiane).

  • Mais en moyenne, les élèves ont chacun 497 amis (Moyenne) mais avec une grande dispersion.

  • Principalement, Facebook est utilisé pour communiquer avec les amis et les proches et pour apprendre de nouvelles choses.

  • Même si le profil est paramétré par 66 % des élèves, la communication du mot de passe de connexion à Facebook est permise par 52 %. Ce qui remet en cause la question de confidentialité et de sécurité.

  • Le lieu principal de connexion est la maison, avec un nombre important de connexion mobile.

  • Les élèves publient plus des informations sous forme de photos, vidéos, leurs informations personnelles, sans publier les coordonnées.

  • Les enseignants sont présents sur Facebook comme amis pour 35 % des élèves.

  • Les amis de classes constituent aussi des amis de Facebook pour 93 % des élèves.

  • Mais 54 % ne demandent pas d'autorisation pour publier des contenus où apparaissent d'autres amis.

  • Les informations publiées restent surtout visibles aux amis, pour 83 % des élèves.

  • 84 % des élèves sont conscients des dangers de Facebook.

  • Entre 30 % et 34 % considère la révélation des informations personnelles, la vie dans le virtuel plus que le réel et l'impossibilité de se passer de Facebook, sont considérés comme danger.

   Pour plus de la moitié des élèves, les informations partagées sur Facebook sont générales, sous forme de photos, de musique ou de vidéos, mais pour le tiers des élèves, les cours, les exercices et les examens, constituent aussi un domaine de partage.

Propositions

   Nous ne cherchons pas ici de trouver les moyens pour inciter les élèves à utiliser Facebook, ils le font déjà, mais notre souci est de prévoir une utilisation méthodologique de ce réseau social comme outil de communication dans un contexte pédagogique virtuel.

Cependant, nous proposons aux enseignants d'exploiter Facebook à travers :

  • La création de pages pour promouvoir des activités des clubs d'établissements scolaires (environnement, santé, sport...).

  • La création des groupes pour la mise en oeuvre, le suivi et la publication des produits de projets pédagogiques à caractère interdisciplinaire.

  • La création des pages Facebook dédiées au soutien scolaire, la publication des annales, la discussion des corrections, l'affichage des actualités des sites pédagogiques.

  • La création d'application Facebook permettant d'évaluer les connaissances TIC et les connaissances disciplinaires.

Exemples d'utilisation pédagogique

Groupe privé : Updating in Economics

Destiné pour une classe de sciences économiques.

Les élèves produisent des supports et ressources TIC en lien avec leur branche d'étude.

Groupe privé : Young Economic's Mind

Décembre 2011

Coordonné par Abderrahim Haddi
Fouad Bardach, Ahmed Bohadria,
Mohamed Elmabchour, Aziz Krimi,
Noureddine Shioua, Redouan Touil.

Références

Edgar Bonet, Les TIC dans l'enseignement, TEFCA, 1999, Université de Genève.
http://www.edgar-bonet.org/info/atelier-cies/Rapport/node4.html

Catherine Bullat-Koelliker, Les apports des TIC à l'apprentissage, Mémoire de Diplôme d'Étude Supérieure Spécialisée, TECFA, Octobre 2003, Université de Genève.

Marcel Lebrun, Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre, De Boeck, 2002.

Statistiques :

http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/quels-sont-les-reseaux-sociaux-les-plus-utilises-a-travers-le-monde/

http://www.socialbakers.com/facebook-statistics/morocco

Stratégie e-Maroc : réalisations, orientations et plan d'action, Ministère des affaires étrangères et générales, Septembre 2007.

ANNEXE

Questionnaire sur l'utilisation de Facebook chez les élèves du lycée
 

Chers élèves,

Nous souhaitons à travers ce questionnaire de connaître les avantages et les inconvénients que présente Facebook pour vous, ceci nous aidera, dans le cadre d'une recherche à vous proposer des usages qui vous seront utiles à l'apprentissage. Cependant, pour l'importance de ce sujet, nous vous prions de répondre anonymement et sérieusement à ces questions.

Utilises-tu Facebook ?

[  ] Oui
[  ] Non

Utilises-tu un autre réseau social que Facebook ?

[  ] Oui
[  ] Non

Quels sites fréquentes-tu le plus ?

[  ] Facebook
[  ] MSN
[  ] Twitter
[  ] Autres : .................................................................................................

As-tu déjà communiqué un mot de passe à un ami ?

[  ] Oui
[  ] Non

As-tu protégé / paramétré ton profil ?

[  ] Oui
[  ] Non

Combien de temps par jour passes-tu sur Facebook ?

......................................................................................................................

Combien d'amis as-tu approximativement ?

......................................................................................................................

Tes amis de classes figurent-ils parmi tes amis de Facebook ?

[  ] Oui
[  ] Non

Y a-t-il des enseignants qui figurent aussi dans ta liste d'amis de Facebook ?

[  ] Oui
[  ] Non

Que rends-tu visible ?

[  ] Tes photos
[  ] Tes vidéos
[  ] Tes informations personnelles (ton vrai nom et prénom, âge...)
[  ] Tes coordonnées (n° de téléphone, adresse...)
[  ] Tes publications
[  ] Des liens sur des informations que tu trouves sur des sites Web

À qui rends-tu ces informations visibles ?

[  ] Tout le monde
[  ] Tes amis
[  ] Aucun

Pour les images ou vidéo, demandes-tu l'autorisation des personnes concernées ?

[  ] Oui
[  ] Non

Penses-tu qu'il existe des dangers à l'utilisation de Facebook ?

[  ] Oui
[  ] Non

Si oui, le(s)quel(s) ?

[  ] Faire de mauvaises rencontres
[  ] Etre manipulé
[  ] Se dévoiler, en disant des choses trop personnelles
[  ] Devenir « accro », ne plus pouvoir s'en passer
[  ] Vivre davantage dans la vie virtuelle que dans la vie réelle
[  ] Autres : .................................................................................................

Pour toi Facebook, c'est pour :

[  ] Communiquer avec tes amis
[  ] Communiquer avec tes proches
[  ] Jouer
[  ] Apprendre
[  ] Retrouver des personnes perdues de vue
[  ] Autres : .................................................................................................

Que partages-tu sur Facebook ?

[  ] Des informations générales
[  ] Des informations personnelles
[  ] Des vidéos
[  ] Des photos
[  ] De la musique
[  ] Des cours, des exercices, des examens...
[  ] Autres : .................................................................................................

Quels sont tes moyens et tes lieux de connexion ?

[  ] Ordinateur de la maison
[  ] Ton propre ordinateur de maison
[  ] Ton ordinateur portable avec internet mobile
[  ] A partir du cyber du quartier
[  ] Autres : .................................................................................................

 

NOTES

[1] http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/quels-sont-les-reseaux-sociaux-les-plus-utilises-a-travers-le-monde/, consulté le 02-12-2011.

[2] http://www.socialbakers.com/facebook-statistics/morocco, consulté le 02-12-2011.

[3] Catherine Bullat-Koelliker, Les apports des TIC à l'apprentissage, Mémoire de Diplôme d'Étude Supérieure Spécialisée, TECFA, Octobre 2003, Université de Genève.

[4] Le pentagone de l'apprentissage selon M. Lebrun, Théories et méthode pédagogiques pour enseigner et apprendre, 2002.

[5] http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook, consulté le mois de décembre 2011.

[6] http://www.actinnovation.com/innovation-internet/facebook-reseau-social-700-millions-de-membres-2387.html, consulté en décembre 2011.

[7] http://fr-fr.facebook.com/France.Actualites?sk=app_7146470109, par Facebook Site Governance, Avril 2009.

[8] http://www.vousnousils.fr/2011/05/04/comment-utiliser-facebook-en-classe-505395, consulté en décembre 2011.

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