L'EPI et le groupe ITIC-EPI-SPECIF s'adressent aux candidats à l'élection présidentielle

Il est actuellement beaucoup question de réindustrialisation. Dans ce contexte il n'est pas inutile de rappeler que la place éminente de notre pays dans les deux premières révolutions industrielles s'explique, en grande partie, par l'excellence de notre formation dans les sciences qui ont sous-tendu ces révolutions : la thermodynamique, la mécanique, l'électricité, la chimie... La révolution industrielle que nous vivons aujourd'hui prend pour beaucoup sa source dans l'informatique et les sciences et techniques connexes. Depuis longtemps nous savons qu'il est indispensable que tous les jeunes soient initiés aux notions fondamentales de nombre et d'opération, de vitesse et de force, d'atome et de molécule, de microbe et de virus, etc. L'informatisation étant la forme contemporaine de l'industrialisation, il est donc indispensable aujourd'hui de les initier également aux notions non moins fondamentales de l'informatique : celles d'algorithme et de programme, de réseau et de protocole, d'information et de communication, de données et de formats...

Au-delà de son importance stratégique pour l'industrie, l'informatique a radicalement changé la manière dont nous administrons les États, créons et diffusons des oeuvres d'art et de l'esprit, accédons à la connaissance, échangeons des informations entre individus, gardons trace de notre passé... Cette culture informatique concerne non seulement le monde du travail, mais aussi tous les citoyens afin qu'ils puissent véritablement exercer leurs droits et leurs devoirs en toute connaissance.

La création d'un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN) en Terminale S pour la rentrée 2012 constitue donc un premier pas important. L'informatique doit être une composante de la culture générale scientifique et technique de tous les élèves sous la forme d'une discipline scolaire en tant que telle. Dans cette perspective, l'EPI et le groupe ITIC-EPI-SPECIF font un certain nombre de propositions pour les cinq années à venir.

Au lycée, l'option créée devient un enseignement obligatoire en TS puis en Première. Sont mis en place une option puis un enseignement obligatoire dans les séries ES et L, d'abord en Terminale puis en Première. Ensuite, un enseignement pour tous en Seconde. Au collège, l'informatique est une discipline pour tous, par exemple avec une modalité où elle représente de l'ordre de 40 % des contenus de la discipline Technologie, une formation complémentaire en informatique devant être donnée aux enseignants de cette discipline. A l'école primaire, une initiation pour tous est faite, du type « la main à la pâte ». En matière de formation des enseignants, sont créés un capes et une agrégation d'informatique (discipline à part entière).

Ces propositions ont été soumises aux candidats à l'élection présidentielle avec une demande de rencontre [1].

Le 15 février 2012

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTE