Atlantique : d'une rive à l'autre

L'Association for Computing Machinery (ACM), la plus grosse association d'informatique scientifique au monde, vient de demander au Président Barack Obama d'inclure l'informatique en tant que discipline dans l'enseignement secondaire au même rang que les sciences et les mathématiques [1]. Elle souligne le rôle clef que joue l'informatique dans le développement des compétences pour le 21e siècle. Elle souligne qu'il faut étoffer les rangs des travailleurs formés pour l'économie de l'information, ajoutant que l'enseignement de l'informatique est profitable à tous les élèves, pas seulement à ceux qui voudraient faire carrière dans la science informatique ou les technologies de l'information.

La liste s'allonge des pays qui se préoccupent d'enseigner l'informatique et les TIC dès les enseignements scolaires, Il n'y a pas qu'en France que se pose la question de l'informatique élément de la culture générale sous la forme d'une discipline en tant que telle. Dans le cadre de la réforme du lycée, reportée à la rentrée 2010, une réponse positive a été apportée avec la création en classe de seconde d'un module « Informatique et société numérique ».

Le 12 janvier à Saint-Lô, le Président de la République a annoncé le lancement d'une mission sur le lycée afin de mener à bien la réforme. Placée « sous l'autorité » du ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, elle sera dirigée par Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris. L'EPI et le groupe ITIC-ASTI, pour qui la création de ce module est une réponse appropriée correspondant à un enjeu majeur dans une société où le numérique est omniprésent, vont demander à rencontrer Richard Descoings. Si cette création s'inscrit dans le cadre de la réforme du lycée, il n'en demeure pas moins que la nécessité d'un enseignement de l'informatique à notre époque est d'évidence indépendante de l'analyse que les uns et les autres peuvent faire de la réforme du lycée. Pour relever les défis de la société et de l'économie numériques, une solide culture générale informatique de nature scientifique et technique est incontournable : être un simple consommateur d'internet ne suffit pas.

Nous proposerons de mettre à profit l'année scolaire 2009-2010 de deux manières. D'abord pour « expérimenter » dans des lycées volontaires la mise en oeuvre d'un enseignement de l'informatique, en s'appuyant sur les réflexions et résultats des concertations de l'année passée ainsi que sur les acquis nombreux du système éducatif en la matière. Ensuite, pour organiser des formations d'enseignants par des universités qui en auront fait la proposition.

Par ailleurs, une mission d'information parlementaire sur la réforme du lycée a été créée à l'Assemblée nationale dans le cadre de la commission des Affaires sociales [2]. L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI vont solliciter une audience auprès de Benoist Apparu qui en est le rapporteur. Demande d'audience également à Nathalie Kosciusko-Morizet, nommée récemment au poste de Secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, auprès du Premier Ministre. En effet, comme chacun sait, pour l'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI, le développement de l'économie numérique passe par une meilleure culture informatique du plus grand nombre possible de nos concitoyens.

Le 11 février 2009

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES