Les mille et une facettes d'un texte à l'écran

Jean-Louis Malandain
 

Les mille et une facettes d'un texte à l'écran

   Beaucoup de gens ont maintenant chez eux un ordinateur, y compris parmi les seniors, souvent dotés par les enfants d'un ancien modèle pour amuser les bambins ou communiquer quand ils sont loin. Et beaucoup s'en servent pour écrire, pour gérer des dossiers, classer des photos, faire des recherches sur Internet ou se consacrer à des loisirs éducatifs. Mais tous ne savent pas que c'est aussi un instrument très commode pour jouer avec les mots, les phrases ou les textes. Ce n'est pas négligeable au moment ou, dégagés des contraintes professionnelles, on se retrouve avec du temps devant soi, au point de ne pas trop savoir comment occuper cette solitude inopinée !

Redonner du charme à des textes connus

   C'est souvent utile de lire et de relire les beaux textes de la littérature. D'ailleurs, l'école y consacre une part importante des activités. L'informatique a cet avantage de faciliter les variations et de relancer ainsi la motivation. Supprimer les espaces et/ou la ponctuation ! Faire apparaître les mots ou les phrases en désordre... Cacher certains mots, en mettre d'autres en valeur... avec pour objectif de reconstituer l'original... en étant certain de réussir ! Car c'est l'autre atout maître de l'informatique : la mise en place de procédures interactives qui rendent tout simplement l'erreur impossible !

lacigaleayantchantétoutlétésetrouvafort ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ quandlabisefutvenue

alla la sa chez fourmi elle voisine

   Évidemment, d'une fable de La Fontaine à des phrases de Marcel Proust, voire à des textes de philosophie ou en langue étrangère, l'utilisateur a toute latitude pour adapter les difficultés au niveau de compétence adéquat, de l'école primaire à la terminale ! Ainsi, pourrez-vous, lors de la prochaine visite de vos petits-enfants, les distraire pendant – disons un quart d'heure – si vous avez judicieusement choisi l'activité : écrire certains mots sans se tromper, reconstituer tel poème au programme, etc.

Aborder autrement des textes qu'on ne connaît pas

   C'est difficile, direz-vous, quand on est seul(e), de sélectionner des textes pour se livrer à des jeux de langage fondés sur la découverte. Dès qu'on en connaît le contenu, une devinette perd son charme ! Pourtant, grâce à Internet et à la Bibliothèque nationale de France, vous pourrez vous faire des surprises. Allez sur le site gallica.bnf.fr où la BnF vous propose de consulter, en mode texte, plus de mille ouvrages de la littérature française (de vrais textes et non des photos de pages !).

   N'oubliez pas de « prendre l'ascenseur » pour trouver le lien « 1250 ouvrages en mode texte » et cliquer dessus ! ou essayez directement gallica.bnf.fr/textes.htm pour aller dans l'index des auteurs et des textes disponibles.

   Quand vous êtes dans une page de Balzac ou d'un autre auteur, sélectionnez un passage (sans le lire !) puis copiez-le dans un simple bloc-notes que vous enregistrerez dans le dossier où se trouvent les jeux de langage (alsojeux).
Rappel des raccourcis clavier très utiles en la circonstance :
Ctrl A pour sélectionner tout le texte (ou la souris pour quelques lignes à l'écran),
Ctrl C pour copier,
Ctrl V pour coller.

   Si vous nommez l'extrait aleamo.txt, le didacticiel aleamo.exe le lira en mettant les mots de chaque phrase en désordre... et vous passerez une joyeuse soirée ! Même chose pour les phrases : si vous le (re)nommez aleafraz.txt, il sera reconnu par aleafraz.exe.

Explorations

   Mais on peut aller beaucoup plus loin, en particulier dans l'exploitation quelque peu déviante d'ouvrages littéraires.

   Imaginons, par exemple, que vous ayez récupéré en quelques clics les Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand. C'est un ouvrage conséquent (4 000 Ko), remarquablement écrit dans une prose admirable.

   Un petit didacticiel conçu pour reconnaître des syllabes dans les suites de lettres va vous permettre de vous livrer à une impertinente enquête : est-ce que, par hasard, M. René de Chateaubriand aurait écrit des alexandrins sans même s'en rendre compte ? Le résultat est impressionnant et captivant. Dès que le programme a repéré une suite de 12 syllabes s'achevant par une ponctuation, on peut considérer que c'est un vers ; il s'affiche donc à l'écran et c'est à vous de dire s'il est acceptable : il vous plaît, il a du sens et une certaine cohérence. Dans ce cas, vous cliquez pour le garder et le programme va immédiatement en chercher un autre que vous accepterez ou refuserez au gré de votre humeur ou de contraintes formelles (la rime) et sémantique (le sens). Si vous vous laissez prendre au jeu, vous n'êtes pas sorti(e) de l'auberge ! L'ordinateur sait une chose : compter les syllabes (et encore, le programme n'est très performant !) ; le reste est dans votre tête. Vous pourriez faire mieux à la main mais ce serait tellement long que ce ne serait plus drôle du tout.

   Voici un exemple de ce qu'a rapporté l'épuisette plongée dans la prose la plus pure !

   À vous de juger si ces quelques « vers » sont acceptables... et de faire mieux avec un peu de patience :

Ma grand-mère confia à son fils René
comme le chevalier (ainsi m'appelait-on)  
J'ai été consacré à la religion
Mon sort étant irrévocablement fixé
il y eut un projet de descente à Jersey
une existence différente de la mienne
passant et repassant entre la lune et moi

Autre préoccupation, autre didacticiel, même texte, même oeuvre !

   Dans ses Mémoires, Chateaubriand traverse évidemment la Révolution. Un nouveau monde s'installe dont la devise est encore la nôtre : Liberté, Égalité, Fraternité ! Qu'en est-il exactement de ces valeurs dans les Mémoires. Là encore, un petit didacticiel (aussi bête et sommaire que le précédent) permet de se faire une première idée ; simple aperçu quand même révélateur et susceptible de motiver une lecture plus attentive. Repérer si tel mot est dans un texte de 1 000 pages en un dixième de seconde ! Eh bien, La Liberté est partout présente au point que le résultat n'est pas complet tellement le mot est fréquent. L'Égalité est représentée une centaine de fois... mais le mot Fraternité n'apparaît que 10 fois dans les Mémoires d'un écrivain réputé fervent catholique et auteur du Génie du christianisme. N'est-ce pas étrange et que faut-il en penser ? C'est à vous de répondre ! L'ordinateur n'en sait rien. Il ne sait que manipuler les mots à la vitesse de la lumière, ce qui n'est déjà pas si mal et lui confère des qualités insoupçonnées comme auxiliaire langagier.

   Toutes choses évidentes pour qui les a déjà pratiquées mais un peu déroutantes de prime abord... d'où l'intérêt du blog consacré à ces jeux qui peuvent vous mettre sur la voie.

   Tous ces petits jeux pour ouvrir les yeux sur les textes sont en libre diffusion, me contacter.

Jean-Louis Malandain
19 rue du Dr Renou
49620 La Pommeraye
Tél. 02 41 77 75 79
http://jlmalapomepi.over-blog.com
http://jlmalapomalso.canalblog.com

___________________
Association EPI
Février 2009

Accueil Articles