Être après avoir été

Monique Grandbastien

Je ne débattrai pas de l'existence de la discipline informatique (c'est une autre question...). Je postule que cette discipline existe, j'en veux pour preuve sa structuration au niveau de l'enseignement supérieur et de la recherche, en France comme à l'étranger et les curricula proposés pour cette discipline qui, malgré des différences, partagent un large corps de doctrine !

La question (l'urgence devrais-je dire) qui nous occupe est que cette discipline n'est pas enseignée en tant que telle au lycée, sauf de façon spécifique en STI et STG, que l'initiation à la construction d'algorithmes jadis pratiquée en maternelle et primaire à l'aide des tortues et autres LOGOs semble avoir disparu et que ce qui pouvait être considéré aussi comme une initiation à l'informatique dans les programmes de technologie au collège a été significativement réduit.

Je ne vais pas revenir sur l'omniprésence des applications de l'informatique pour le professionnel et le citoyen d'aujourd'hui et encore plus de demain ! L'informatique change et changera de plus en plus nos façons d'agir et de réagir, de nous informer et de nous former, et tout ne relève pas du « presse-bouton » dans ces changements, tout n'est pas simple question d'usage. Il faut aussi comprendre un peu ce qui se passe !

Une compréhension des concepts et mécanismes sous-jacents à toutes ces applications est indispensable pour former des citoyens et des usagers éclairés et créatifs (et non pas passifs !). Cette compréhension doit être fournie à l'école tout au long de la scolarité. À l'école élémentaire et au collège, il convient de déterminer les objectifs, décider comment les atteindre, et pour le collège, qui sera chargé de donner cette formation.

Cette compréhension générale ne s'oppose pas à l'usage de l'informatique dans les différentes disciplines et dans les différents champs professionnels. Elle en est complètement complémentaire et c'est la symbiose des deux qui fera le citoyen éclairé de demain. On a cru que la formation par l'usage suffirait. Ce n'est plus le cas (si toutefois cela a été vrai un jour), l'usage dans tel ou tel domaine cache les concepts communs et les compétences communes à développer par chacun !

Au lycée, la situation actuelle montre qu'une culture informatique correcte ne peut être donnée sans un espace (horaire, professeur, classe, matériels) réservé à cela avec des objectifs, un encadrement assuré par des enseignants formés à cet effet et une évaluation. Le B2i n'a pas cet objectif et ne joue pas ce rôle.

Cette culture doit être donnée à tous, avec des modalités propres aux différentes filières. Il s'agit de définir les objectifs (à la mesure de l'importance de l'informatique dans la société actuelle et de son rôle moteur dans tous les changements et toutes les innovations). Il faut ensuite choisir des modalités pour remplir ces objectifs.

À titre transitoire, une option informatique est une solution réaliste et facilement réalisable en lycée. Avec des objectifs adaptés à l'époque, l'option informatique des lycées (1981-1990) a montré la faisabilité d'un tel choix dans le cadre institutionnel, avec des enseignants formés pendant une année ou un semestre (plus accompagnement complémentaire), plus d'une centaine de lycées concernés et des épreuves au baccalauréat chaque année.

Le programme proposé par le groupe ASTI - ITIC est une proposition d'objectifs et de mise en oeuvre possibles. Il peut convenir à des sections scientifiques. Il peut évidemment être retravaillé. Toute mise en oeuvre permettra d'observer et d'améliorer. Il y aura lieu notamment de proposer rapidement une option pour toutes les sections, puis des objectifs et contenus pour tous.

Enseigner l'informatique au lycée, c'est indispensable et c'est faisable parce que cela a déjà été fait !

Monique Grandbastien
Professeur d'Informatique à
l'Université Henri Poincaré - Nancy 1
Équipe AIDA/LORIA.
Chargée du pilotage national de l'option
informatique des lycées entre 1982 et 1988.

Le présent texte correspond à l'intervention de M. Grandbastien à la table ronde « Culture et enseignement informatiques dans l'enseignement scolaire » organisée par le groupe ITIC-ASTI, le 2 avril 2008 après-midi, dans le cadre des 13èmes Rencontres de l'Orme à Marseille.

Avril 2008

Accueil Informatique et TIC Articles