Un programme « Informatique et TIC » pour le lycée Le groupe « Informatique et TIC » de l'ASTI [1], créé à l'initiative de l'EPI, a élaboré un projet de ce que pourrait être le programme d'une discipline Informatique et TIC au lycée [2], si elle était (re)créée. Ce programme a été remis à Mark Sherringham, conseiller au cabinet de Xavier Darcos, qui en avait fait la « commande » à la délégation de l'EPI qu'il avait reçue le 12 décembre 2007. Il s'agit d'une version destinée aux classes scientifiques, le lycée devant aussi participer en amont à la formation en informatique des futurs ingénieurs dont le niveau aujourd'hui n'est pas optimal en informatique. Mais, pour l'EPI et l'ASTI, une discipline ITIC au lycée doit concerner tous les élèves car il y a là des enjeux forts de société et, corrélativement de culture générale scolaire. Les programmes à proposer pour les autres sections ne seront pas de « simples » sous-ensembles du programme des sections scientifiques. Ils devront donner lieu à des élaborations spécifiques, même s'ils comporteront bien sûr des notions communes. L'informatique, les réseaux, Internet sont partout. Dans les entreprises et les administrations. Au domicile de beaucoup. Dans quasiment tous les domaines de l'activité humaine. Un téléphone portable est un ordinateur complet. Un avion en a plus d'une cinquantaine. L'informatique est aussi dans les débats de société comme l'a montré la transposition de la directive européenne sur les droits d'auteurs et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) au Parlement en 2006. Il y fut question d'interopérabilité, de logiciels « en tant que tels », de DRM, de code source, de logiciels libres... Manifestement, au XXIe siècle pour exercer pleinement sa citoyenneté (et évoluer avec aisance dans des univers immatériels et abstraits), il faut des connaissances et des compétences qui nécessitent d'aller largement au-delà de ce que l'on peut apprendre en cliquant sur une souris pour utiliser les fonctionnalités basiques d'un logiciel. Ces exigences issues de la société telle qu'elle est devenue fondent l'action de l'EPI pour une discipline informatique de nature scientifique et technique au lycée, dans le prolongement de ce qui se fait à l'école primaire avec l'utilisation des outils informatiques dans le contexte des matières traditionnelles (calcul, lecture, sciences...), et d'un enseignement dans le cadre du cours de technologie au collège. Parce que la maîtrise d'un outil suppose de l'étudier pour lui-même, comme on le fait pour les mathématiques, outil conceptuel au service des autres disciplines. L'usage seul ne suffit pas comme les faits le montrent amplement. Et « objet » et « outil » d'enseignement, loin de s'opposer, sont complémentaires et se renforcent mutuellement. Cette action de l'EPI en faveur d'un enseignement de l'informatique et des TIC est ancienne. Mais elle connaît une « nouvelle jeunesse » dans un contexte où les entreprises ont du mal à recruter les informaticiens de qualité dont elles ont besoin et où, dans leur rapport sur l'économie de l'immatériel, Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet soulignent que, dans l'économie de l'immatériel, « l'incapacité à maîtriser les TIC constituera [...] une nouvelle forme d'illettrisme, aussi dommageable que le fait de ne pas savoir lire et écrire ». Et de mettre en évidence les obstacles qui freinent l'adaptation de notre pays à l'économie de l'immatériel, notamment « notre manière de penser », invitant à changer un certain nombre « nos réflexes collectifs fondés sur une économie essentiellement industrielle ». Il y a bien un enjeu de culture générale pour tous. L'EPI a multiplié les initiatives lors de l'année qui vient de s'écouler [3] : questions aux candidats de l'élection présidentielle, rencontres avec Stéria et le Syntec informatique, audience à l'Élysée, audition et propositions à la « commission Attali », entretien au cabinet de Xavier Darcos, rencontre avec Gérard Berry au Collège de France... Rendez-vous est donné au séminaire du groupe ITIC de l'ASTI, le 2 avril à Marseille dans le cadre des Rencontres de l'Orme [4]. 15 mars 2007 NOTES [1] Asti : http://asti.ibisc.univ-evry.fr/, [2] On peut prendre connaissance du programme à : http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-lycee-prog.htm [3] Voir http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#itic. [4] http://www.orme-multimedia.org/r2008/spip.php?article158. ___________________ |
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