L'informatique et les TIC à École Il n'est évidemment pas de notre compétence de faire une analyse complète de ce rapport ! Si on ne s'intéresse qu'à l'informatique et aux TIC dans le système scolaire, la déception est assurée, et quasi unanime si l'on en juge par les réactions que nous recevons. En effet, au-delà des quelques passages redondants ci-dessous : Rien sur renforcement du volet « Informatique » dans la Technologie au collège, la création d'une discipline « ITIC » au lycée, l'informatique en classes préparatoires, la formation des enseignants, la création de Capes, Capet, Agrégation spécifiques, les équipements indispensables et leur maintenance, etc. Qui peut penser que de telles « décisions » sont à la hauteur des enjeux ? Qui peut penser que le système éducatif répondra ainsi aux ambitions numériques affirmées et répétées tout au long de ce rapport ? Pour ce qui concerne le Bureau de l'EPI, sa déception est à la mesure des propositions qu'il avait faites à la Commission pour la Libération de la Croissance Française. Nous n'y reviendrons pas, elles sont en ligne sur le site EPI : « Le rôle de l'informatique et des TIC dans la croissance de l'économie de l'immatériel. Deux propositions pour le système éducatif ». Elles concernaient les enjeux forts de culture générale en matière d'Informatique et Technologie de l'Information et de la Communication (ITIC) à donner à tous les élèves, ainsi que la formation des spécialistes de haut niveau dont le pays a besoin et que les entreprises ont du mal à recruter actuellement. Ces propositions comportaient les grandes lignes des modalités de mise en oeuvre d'une politique scolaire ambitieuse, prônant pour le système éducatif la complémentarité des approches : l'informatique et les TIC dans la didactique et le pédagogie des disciplines traditionnelles, l'informatique et les TIC comme discipline spécifique. Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale vient d'installer, le 23 janvier 2008, la mission « E-educ » sur les technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement. Jean Mounet, président de SYNTEC informatique, en assure la présidence. Parmi les pistes de réflexion proposées figure la question (pertinente) : « À votre avis, leur apprentissage (des TIC) doit-il être intégré à chaque matière enseignée ou faire l'objet d'un enseignement spécifique ? Pourquoi ? ». L'EPI a demandé à Jean Mounet de nous recevoir. Il nous a répondu favorablement. 8-02-2008 Jean-Pierre Archambault Jacques Baudé ___________________ |
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