Une rentrée « Clé en main » pour les enseignants !

Une interview Framasoft de Nicole Duchet et Jean-Pierre Archambault
 

   Le projet éducatif Clé en main est un projet qui nous tient à coeur puisqu'il s'agit d'une oeuvre dérivée de notre petite clé USB Framakey. Et ça tombe plutôt bien parce qu'elle a justement été conçue pour ça. Pour qu'on la diffuse, qu'on se l'approprie et qu'on l'adapte à ses propres besoins.

   Ici c'est rien moins que l'Éducation nationale qui s'y intéresse pour proposer à ses enseignants par nature nomades un outil utile, pratique et bourré de logiciels libres dedans !

Framasoft : le CRDP de Paris (Centre régional de documentation pédagogique) a coédité Clé en main avec la société Mostick, en mai dernier, à l'intention des enseignants.
Que contient cette clé USB ?

   Des logiciels libres et des ressources pédagogiques. Les logiciels sont au nombre de neuf : Openoffice.org, la suite bureautique complète bien connue ; le navigateur Firefox ; le client messagerie Thunderbird ; Miranda (messagerie instantanée) ; The Gimp (traitement d'images) ; Audacity (traitement sonore) ; Coolplayer (lecteur Audio MP3) ; VLC (lecteur vidéo) et SciTe (éditeur de texte/code). Ils fonctionnent d'une manière autonome sur tout ordinateur équipé d'une version de Windows parmi les plus courantes, sans que l'on ait à les installer sur chaque machine nouvellement utilisée.

Quelles sont les ressources pédagogiques proposées ?

   Sélectionnées par le CRDP de Paris, les ressources pédagogiques concernent les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement), les arts et la culture, le premier et le second degré ainsi que des ressources de sa médiathèque. Elles sont constituées de documents pour la classe et d'éléments plus généraux autour de l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, les pratiques et le B2i.

   Pour le premier degré cela va des TICE (par exemple l'espace premier degré du pôle de compétences logiciels libres du Scérén, la mise en oeuvre du B2i et des références à Framasoft !) à l'éducation prioritaire et l'intégration scolaire en passant par la maîtrise de la lecture et des langages, les mathématiques, les sciences, l'histoire-géographie... Pour le second degré, les ressources proposées sont à la fois transversales et disciplinaires, correspondant aux matières enseignées au collège et au lycée. La médiathèque propose notamment l'actualité des textes officiels. Enfin, les ressources « arts et culture » recouvrent les disciplines artistiques obligatoires, les disciplines artistiques optionnelles, les thèmes artistiques développés dans les programmes scolaires, les projets menés dans les établissements scolaires avec des partenaires culturels et artistiques.

Une clé pour des nomades ?

   Oui, car, à leur manière, les enseignants sont des nomades. Dans le second degré ils vont de salle en salle, et il est bien connu que tous travaillent également à leur domicile. Clé en main leur permet de retrouver n'importe où leur environnement de travail, logiciels, messages et données qu'ils peuvent stocker dans un espace dédié. Cette clé correspond donc à cette caractéristique fondamentale de l'exercice du métier d'enseignant.

Une clé originale ?

   Oui, dont on doit le concept à Framasoft ! L'originalité de Clé en main réside dans le fait que ces logiciels sont prêts à fonctionner dans l'espace de la clé, sans donc installation ni décompression préalables. Installés sur la clé, les logiciels sont utilisables dès que la clé est connectée à un ordinateur, de la même façon qu'un logiciel classique. Simplement, ils ne « touchent » pas au disque dur, ne modifient rien de l'ordinateur hôte, ne procédant à aucune inscription dans la base de registres.

   Chaque logiciel, et en particulier ceux qui impliquent une configuration personnalisée : courrier électronique et navigateur, sont donc configurés une fois pour toutes dès la première utilisation (comptes courriel, signets et extensions du navigateur par exemple, mais aussi dictionnaires du traitement de texte, paramétrages de la palette du logiciel de retouche d'images, etc.). Ainsi l'environnement de travail est-il identique quel que soit l'ordinateur sur lequel on travaille et les documents produits sont enregistrés sur la clé. On a donc une solution de travail entièrement nomade. Finies les manipulations pour avoir « sous la main » les messages reçus et envoyés, stockés sur une machine alors que l'on va devoir travailler sur une autre.

Vous avez choisi des logiciels libres...

... pour toutes les raisons que les visiteurs de Framasoft connaissent bien ! Pour une somme actuellement de 35 euros, sur une clé USB 512 M, les enseignants disposent de logiciels libres et de ressources, avec une souplesse, et une utilisation nomade tenant justement au fait que les logiciels sont sous licence GPL. L'enseignant peut modifier son environnement et les logiciels embarqués. Il peut en rajouter d'autres (un service en ligne permettra ultérieurement de faire des mises à jour et des ajouts). Des versions nouvelles verront le jour. L'enseignant peut bien entendu copier et diffuser les logiciels dans un cadre privé ou scolaire. Les normes et standards internationaux sont respectés, offrant ainsi une compatibilité totale avec les formats de fichiers ouverts.

Quid de l'assistance aux utilisateurs ?

   Le CRDP de Paris offre un service d'assistance pour les utilisateurs. Il s'agit d'aider les utilisateurs à régler les éventuels problèmes classiques que l'on rencontre avec une clé USB, par exemple lorqu'il y a lecteur réseau sur la machine. Une FAQ va être mise en ligne.

Quel est le contexte général de cette initiative ?

   Le CRDP de Paris est l'un des dix-neuf CRDP du pôle de compétences logiciels libres du Scérén (Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale). Ce pôle inscrit son action dans le contexte institutionnel défini, en octobre 1998, dans un accord-cadre signé entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres). Cet accord a été régulièrement reconduit depuis lors. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique.

   Le pôle mène une action d'information de la communauté éducative, portant sur les logiciels et les ressources libres, afin d'aider les uns et les autres à faire leurs choix. Les modalités en sont diverses : organisation (et/ou participation) à des journées, séminaires, colloques, salons ; textes, articles ; sites web. Il fédère les initiatives, les compétences et les énergies, ce qui l'amène à coopérer avec de nombreux acteurs, institutionnels ou partenaires de l'Éducation nationale, ainsi les collectivités locales, les entreprises, les associations... Enfin, il coordonne des actions de conseil, d'aide, d'expertise, de réalisation, d'édition et d'accompagnement.
(voir notamment http://www.logiciels-libres-premierdegre-sceren.fr/).

Les clés USB pour les enseignants ont le vent en poupe !

   Effectivement, le 14 septembre dernier lors d'une visite sur le site du Futuroscope, Gilles de Robien a donné les axes de sa politique de promotion des TIC pour l'éducation : développer les espaces numériques de travail (ENT), encourager l'utilisation des TICE pour l'accompagnement scolaire et mettre à disposition pour chaque enseignant qui sort d'IUFM une clé USB comprenant « l'essentiel des ressources pédagogiques disponibles ».

   Chaque professeur néo-titulaire se verra donc doté d'une clé USB avec des ressources académiques, des « productions numériques validées au plan national ». Les enseignants pourront s'en servir pour « télécharger des contenus susceptibles d'illustrer leurs cours » disponibles notamment sur l'Espace numérique des savoirs. Le ministre de l'Éducation nationale a indiqué que « la première phase de cette opération se déroulera au cours de ce trimestre, en commençant par les professeurs du secondaire des disciplines de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie ». Il souhaite ainsi que « le CNDP se mobilise afin de donner aux enseignants une base de données la plus riche possible, renouvelée en permanence ».

Et les élèves ?

   Si la première version de Clé en main s'adresse clairement aux enseignants, il est évident que le concept vaut également pour les élèves, eux aussi des nomades ! Des Clés en main dédiées aux élèves sont de nature à intéresser les collectivités territoriales pour des opérations de dotation des élèves analogues à celles qui ont consisté en la mise à disposition de portables. Les deux approches ne s'opposent pas même si les clés ont l'avantage d'être nettement moins onéreuses que les ordinateurs.

   Chacun connaît le grand et important chantier ministériel structurant que sont les ENT, qui vise à ce que l'ensemble des acteurs du système éducatif retrouvent leur environnement indépendamment du temps et de l'espace et coopèrent les uns avec les autres. Si, pour une (petite) part, Clé en main relève de la même démarche en se cantonnant à l'environnement des individus pris séparément, les problèmes posés par le déploiement des ENT et les échelles de grandeur sont sans commune mesure. Si l'objectif est naturellement des ENT pour tous, il est évident qu'il ne sera pas atteint en un jour. Dans une phase de transition, des outils comme Clé en main ont donc toute leur place, en tant qu'« ENT personnels ». Et non seulement on peut concevoir la clé comme un équipement pédagogique mais aussi comme un outil de régulation de la vie scolaire : clé (au sens propre du terme) d'identification sur un réseau/serveur d'établissement permettant la gestion des droits et des accès à des services et des applications (gestion des élèves, ENT, CDI, bouquets de services...), communication avec les familles, etc.

Comment se procurer Clé en main ?

   On peut s'adresser au CRDP de Paris (37 rue Jacob 75006 Paris).
Une fiche produit et un bon de commande sont disponibles à :
http://crdp.ac-paris.fr/index.htm?url=d_productions/production_cle-en-main.htm.

26 septembre 2006

Nicole Duchet,
directrice du CRDP de Paris.
Jean-Pierre Archambault,
chef de projet Clé en main au CRDP de Paris.

Publié sur le site de Framasoft sous licence Open Source : http://www.framasoft.net/article3452.html.
Le pingouin, de L.L. de Mars, est placé sous licence Art Libre.

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Association EPI
Octobre 2006.

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