ACTIVITÉS DE L'EPI

*  Salons, manifestations, colloques

L'EPI a participé :

  • Au salon de l'Éducation qui s'est tenu à la porte de Versailles du 24 au 28 novembre 1999 (voir compte rendu ci-après)

L'EPI participera :

  • Le 12 janvier 1999 au séminaire "Informatique, réseaux et société" organisé par la revue Terminal, les associations CREIS et IRIS sur le thème : "Alphabétisation numérique".
  • Les 18 et 19 janvier 1999 aux 7e journées Multimédias organisées par le CRDP au Palais des Congrès à Versailles. Une manifestation à ne pas manquer.
  • Les 1er, 2 et 3 février à Linux Expo, Palais des Congrès - Porte Maillot à Paris. Voir les détails sur : www.linux-expo.com

*  Conseil d'Administration et Assemblée Générale

Le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale de l'EPI se sont tenus le samedi 9 octobre 1999 dans les locaux de l'École Supérieure d'Arts et métiers, 153 Boulevard de l'Hôpital, Paris XIIIe.

Après avoir procédé aux traditionnels votes sur les renouvellements statutaires, le rapport d'activité (voir ci-après) et le bilan financier, le débat a porté sur l'avenir de l'EPI et les orientations pour 1999-2000. Une motion a été votée pour donner pouvoir au Président et au Bureau National afin de prendre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement de l'Association et à sa sauvegarde le cas échéant. La séance s'est terminée par la discussion du texte de la déclaration de l'Assemblée Générale. L'après-midi, dans les locaux de l'EPI, une réunion de travail a été l'occasion d'échanges et de mise en place de projets.

Renouvellements statutaires

Pour ce qui concerne les membres élus, la composition du CA pour 1999-2000 est la suivante :

Jean-Pierre ARCHAMBAULT, Georges Louis BARON, Raymonde BARON, Jacques BAUDÉ (Président d'honneur), Jacques BEZIAT, Michel CANAL, Michel CHARLOT, Jean-Claude DESGRANGES, François JARRAUD, Alain KAPUR, Etienne KNEIPP, Pierre Marie LASSERON, Michelle ELARDJA-PROUZEAU, Daniel LETOUZEY, Jacques LUCY , Jean-Louis MALANDAIN, Alain MICHELET, Emilien PÉLISSET , Florence PETIT, Jean-Pierre PRÉVIT, Roland RAMIS , Jacky SUEUR, Jacques TARAVELLA, Jean-Bernard VIAUD.

Le Bureau National pour l'année 1999-2000 est composé de :

Jacques BÉZIAT (Enseignement Élémentaire et Formation), Michel CHARLOT (Enseignement supérieur, Relations internationales), Michelle ELARDJA-PROUZEAU (Secrétaire générale adjointe), François JARRAUD (Secrétaire général), Alain KAPUR (Secrétaire national, Trésorier), Pierre Marie LASSERON (Enseignement Élémentaire et Internet), Jacques LUCY (Lycée, Vice-Président, Président d'honneur), Jean-Louis MALANDAIN (Recherche pédagogique), Florence PETIT (Lycée, Informatique), Jacky SUEUR (Technologie au collège), Roland RAMIS (Enseignements technologiques et professionnels, Président d'honneur), Jacques TARAVELLA (Lycée, Formations), Jean-Bernard VIAUD (Président, responsable des publications).

Le CA :

·  renouvelle au Président et aux Secrétaires Généraux, pour l'année 1999-2000 le mandat permettant de procéder à des modifications de la composition du BN pour une meilleure efficacité

·  reconnaît aux retraités, participant aux travaux de l'association, la qualité de membre actif telle que définie par l'article 6 des statuts et par voie de conséquence leur éligibilité au CA.

Jean-Louis LANCEL et Jean-Claude DESGRANGES acceptent de rester à la commission des conflits.

Rapport d'activité de juin 1998 à juin 1999

L'association Enseignement Public et Informatique (EPI), comme elle le fait depuis sa création en 1971, a poursuivi cette année son action en faveur de l'intégration et du développement de l'informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'enseignement et la formation. Le compte rendu ci-dessous en est le témoignage.

I. Information et formation des enseignants

a) Services d'accueil

En dépit de difficultés liées à une mise à disposition non pourvue jusqu'en février 1999, par suite de problèmes de procédure administrative, une permanence et une veille technologique ont cependant été assurées du lundi au vendredi par le Secrétariat national de l'association :

  • Réception d'enseignants ou futurs enseignants, chercheurs, etc. au siège national, 13 rue du Jura, 75013 Paris pour des conseils pédagogiques et techniques, visionner et tester des produits informatiques et multimédias, consulter les publications, obtenir des copies d'articles utiles à leurs travaux ou encore une aide à la rédaction de mémoires portant sur l'informatique pédagogique et l'utilisation des Techniques de l'Information et de la Communication.
  • L'EPI a également répondu à une demande importante (par courrier, Internet ou voie téléphonique) émanant d'étudiants non seulement des IUFM ou des universités de province mais aussi de l'étranger sollicitant l'obtention de documents et d'articles nécessaires à leurs travaux.

b) Internet

L'EPI a mis en place, dès la rentrée 98, un nouveau site Web à l'adresse http://www.epi.asso.fr pour offrir un ensemble de moyens pédagogiques à destination de la communauté éducative :

  • mise en ligne de structures d'échanges, de fonds documentaire, de fiches ;
  • catalogue illustré de la bourse des logiciels EPI (voir ci-après) et de logiciels téléchargeables ;
  • site Web : par semaine 1 000 personnes le visitent et consultent 9 000 à 10 000 pages ;
  • 114 sites (statistique Altavista) du monde francophone ont fait un lien vers notre site ;
  • messagerie : demandes d'informations, de conseils ou de documentations quotidiennes. Actuellement beaucoup de courrier pour la mise en place de la mise à niveau en 2nde (demande de progression, de fiches, de méthodes d'évaluation.

Ce dispositif est complété par un partenariat EPI / CRDP de Versailles qui à l'adresse http://www.ac-versailles/epi continue à mettre à disposition des fiches proposant des pistes de travail et de la matière d'œuvre pour l'option informatique dont l'enseignement sera encore assuré jusqu'en 2001.

L'EPI a développé ses services sur Internet avec la diffusion depuis le 15 octobre 1998 du bulletin électronique EPI.net. Dans chaque numéro, cette édition bimensuelle gratuite, qui compte déjà 4 000 abonnés en quelques mois, propose l'actualité du Web à l'École : éditorial, actualités, usages pédagogiques, fiches techniques, portraits d'acteurs du terrain, bonnes adresses, etc. Son succès va croissant à la satisfaction générale comme l'atteste les nombreux messages reçus quotidiennement. Les numéros déjà parus sont par ailleurs disponibles sur le Web de l'EPI.

c) Sur le terrain

À tous les niveaux, nationaux et régionaux, les membres de l'EPI participent à des actions d'information, d'animation, de formation et d'enseignement : formation universitaire, IUFM, formation continue, enseignement de l'option informatique, clubs, groupes d'expérimentation pédagogique... Il est à noter que les expériences de terrains et pratiques innovantes citées en exemple çà et là voire au plan national sont très souvent le fait d'adhérents de l'EPI sans que cela soit mentionné expressément. Cela méritait d'être dit.

II. Publications, recherche pédagogique

La revue de l'EPI 

Revue trimestrielle de 240 pages, toujours unique en son domaine, n'a pas, pour l'instant, d'équivalent au plan national ni même européen selon une enquête d'une agence spécialisée dans la publicité éditoriale. Diffusée en France mais aussi largement à l'étranger elle est appréciée pour la richesse et la qualité des contributions. Nous sollicitons des auteurs proches du terrain et capables de faire partager leur expérience d'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

On retrouve dans chaque numéro :

  • les principales informations concernant le développement de l'informatique et des technologies nouvelles dans le système éducatif : textes et actions de l'administration, déclarations du Ministère et des principaux responsables, rapports officiels, programmes, B.O., courriers ;
  • les informations sur les productions - notamment du service public - en matière de produits informatiques et technologies nouvelles ;
  • les pratiques, témoignages, expériences pédagogiques des enseignants du terrain contribuant ainsi à une information et à une formation du plus grand nombre et en assurant les liaisons indispensables ;
  • la rubrique technique ;
  • la rubrique pédagogique Internet en complément d'Epi.net ;
  • le catalogue, à chaque fois étendu, des produits informatiques et multimédias à caractère pédagogique mis gratuitement à la disposition des membres de l'EPI par le biais de la Bourse de diffusion et d'évaluation ;
  • la présentation et l'analyse des principales publications (papier, disquette, CD-ROM) concernant l'informatique et les technologies nouvelles.
  • De la diffusion aux adhérents/abonnés et abonnés, en France et à l'étranger, complétée par l'envoi gratuit à environ 400 responsables administratifs ou pédagogiques (Ministère, Inspection, Rectorat, IUFM, associations ainsi qu'à la presse) résulte une démultiplication très importante du lectorat renforçant la notoriété de la revue et sa dimension informative. À noter que l'EPI est représentée et a des adhérents dans une cinquantaine de pays, en Europe mais aussi en Chine, au Japon, en Australie, en Afrique, en Amérique du sud ou encore aux États-Unis, etc.

Autres publications :

Elles viennent régulièrement enrichir la réflexion et élargir l'audience de l'EPI.

  • Publication des actes du quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages" qui s'est tenu à Poitiers en octobre 98 et auquel l'EPI a participé. Coédition avec l'INRP (janvier 99).
  • Mise à jour du répertoire informatique des articles et publications de l'EPI parus de 1971 à 1999, c'est un outil de recherche très apprécié (janvier 99).
  • Dossier "L'informatique à l'École primaire - Tome 2". Ce recueil d'articles récents parus dans la revue et concernant l'utilisation de l'informatique, du multimédia et d'Internet en maternelle et élémentaire vient compléter le tome 1 paru précédemment. Il est accompagné de disquettes offrant des programmes pédagogiques faisant l'objet d'articles dans le dossier (juin 1999).

III. Produits informatiques et multimédias à vocation pédagogique

La Bourse EPI de diffusion et d'évaluation de logiciels informatiques et multimédias à vocation pédagogique s'enrichit régulièrement de nouveaux programmes. Elle fournit gratuitement (ou propose des licences à prix modique) des produits bien adaptés aux besoins des enseignants. Le catalogue illustré est consultable à l'adresse http://www.epi.asso.fr

Deux nouveaux cédéroms ont été développés au cours de l'année :

  • Les MicroJeux : destinés au cycle 2 de l'école primaire les exercices proposés poursuivent les apprentissages scolaires et permettent à l'élève d'approfondir ou d'exercer ses compétences dans le domaine numérique.
  • 1000 mots pour apprendre à lire en Français, Anglais et Allemand : à partir de la version française que nous diffusons déjà nous avons adapté ce logiciel à l'Anglais et à l'Allemand à partir d'un corpus établi dans chaque langue en fonction des manuels de lecture en usage dans ces pays et de listes de mots présentant un intérêt par rapport aux exercices proposés. L'objectif pour l'élève est l'initiation à la lecture dans sa langue native et l'approche d'une langue étrangère s'appuyant sur 14 types d'exercices.
  • Les Jeux EPI pour Maternelle et cycles des apprentissages continuent à être diffusés et unanimement appréciés pour leur qualité pédagogique. De surcroît ils fonctionnent sur les matériels anciens que l'on trouve souvent comme premier équipement dans les écoles. Une version multimédia sera développée au cours de l'année 1999-2000.

Expertise :

L'EPI reconnue pour son expertise est régulièrement sollicitée par des éditeurs de logiciels pédagogiques ou ludos-éducatifs qui nous transmettent leurs produits à fin d'évaluation voire de conseils .

L'EPI a mené une action de partenariat et distribué gratuitement plusieurs milliers de disquettes pour présenter la suite Corel, alternative à prix abordable pour les établissements aux produits Microsoft.

IV. Colloques et manifestions

a) Colloques

L'EPI a participé :

  • À la XIXe Université d'été de la Communication qui s'est tenue à Hourtin du 24 au 27 août 1998. Lors de la séance inaugurale, le Ministre Claude Allègre a rappelé le discours prononcé en ces lieux l'an passé par Lionel Jospin avant de dresser un inventaire de mesures prises ou à venir pour l'intégration des NTIC dans le système éducatif.
  • À l'Assemblée Générale d'ITEM Sup à Rouen le 2 octobre 1998. Un site Web Item Sup sera développé, hébergé par Arantelle.com, site développé par l'IUT de St Denis, orienté formation continue et formation à distance et soutenu par le Conseil Général.
  • Au Symposium ITEM Sup à l'IUFM de Rouen le 3 octobre 1998. La réunion a permis de faire le point et recenser les évolutions. Que les TIC(E) aient une place essentielle dans l'enseignement supérieur aux yeux des participants n'est pas une surprise : le public est acquis à ces idées. Que cela devienne une nécessité "impérieuse" et que cela soit affirmé avec force révèle une transformation des attitudes qui semblent plus hardies. Cependant, les progrès sur le terrain sont lents et se heurtent souvent aux mêmes difficultés et aux mêmes schémas, citons par exemple le cas des "bons élèves" : ils réussissent bien, maîtrisent bien pour eux mêmes certains outils mais ne sont pas convaincus de leur utilité pour faire réussir le plus grand nombre, parce que le rapport qualité/prix ne paraît pas convaincant à leurs yeux.
  • Aux Cinquièmes Journées Hypermédias et Apprentissages du 15 au 17 octobre 1998 à Poitiers. Cette manifestation a permis de faire le point sur la recherche en matière d'apprentissages et d'évaluation à l'aide des hypermédias. Les contributions des chercheurs français et étrangers qui ont participé aux communications, posters, démonstrations ou tables rondes ont donné lieu à une publication d'actes dont la coédition et la diffusion a été assurée grâce à un partenariat INRP-EPI (voir programme à l'adresse : ha98@mshs.univ-poitiers.fr/laco/French).
  • Le 21 octobre 1998, à Paris, aux Assises de France Didac (Association française des professionnels du didactique). Ce fut l'occasion de mettre en relief la part active que prennent les adhérents de l'EPI en faveur de l'usage des nouvelles technologies à l'École. Pierre Marie Lasseron, Jacques Lucy et Pascal Boyries ont présenté des utilisations pédagogiques et pluridisciplinaires s'appuyant sur Internet et des réalisations multimédias associant élèves et enseignants. Jean-Bernard Viaud pour sa part est intervenu en rappelant la nécessité d'une collaboration enseignants, chercheurs et opérateurs techniques pour la mise en œuvre d'une véritable ingénierie logicielle éducative française.
  • Au Cinquième Forum Eurosésame du multimédia, à Bordeaux, du 28 octobre au 1er novembre 1998. Cette action d'éducation ouverte et à distance soutenue par la Commission Européenne (programme Socrates) a permis la rencontre d'une trentaine d'enseignants de différents pays d'Europe tous très impliqués dans l'utilisation d'Internet et de produits multimédias. Outre la mise en œuvre d'une visioconférence avec des collègues italiens, ce forum s'est développé autour de 4 axes :
    • constitutions d'équipes internationales afin d'animer des stages européens en vue d'initier à la pratique du multimédia en classe ;
    • aide mutuelle aux projets éducatifs conduits par des collègues avec leurs classes, échanges thématiques interdisciplinaires ou sur des questions d'actualité ;
    • présentation d'outils de formation au multimédia (cédérom, sites Webs) ;
    • travail coopératif en vue de l'enrichissement du coffret "Eurosésame-multimédia".
  • Au colloque "Théorie et pratiques en organisations d'apprentissage", à RIGA en Lettonie, du 10 au 15 novembre 1998. Deux réunions conjointes se tenaient sur ce thème :
    • d'une part le bilan d'une action HOLO (Heart Of Learning Organization) engagée depuis 3 ans entre le Pays de Galles, le Danemark, la Suède et la Finlande ;
    • d'autre part un stage de formation continue organisé dans le cadre des actions Coménius auquel participait l'EPI.

Outre les échanges de vues et les comptes rendus d'activité faits par chacun dans son pays, cette réunion a permis de proposer de nouveaux thèmes d'échanges entre pays européens

  • Le 9 décembre 1998, à Paris, au Colloque LexiPraxi 98 qui a été l'occasion de débattre sur le thème : "Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information".
  • Aux Assises internationales : Les Technologies de l'Information et de la Communication et le projet d'établissement au Futuroscope de Poitiers les 16 et 17 décembre 1998.
  • Le 23 janvier 1999, à la Villette, au colloque : Bâtir l'école du XXIe siècle. Le discours prononcé par Claude Allègre à cette occasion peut être consulté et téléchargé sur le site http://education.gouv.fr
  • Aux États généraux de la lecture et des langages - Cité des Congrès à Nantes les 5 et 6 Mai 1999. Plus de 1 000 personnes venant de toutes les académies ont été conviées par Mme Ségolène Royal à échanger leurs réflexions sur ce sujet essentiel à la réussite à l'école et en collège, 137 exposants ont été retenus pour présenter leurs réalisations, chaque participant a été invité à fournir une contribution écrite sur les travaux qui ont été à l'origine de leur invitation.
  • Dominés par les problèmes de l'enseignement du Français, ces États Généraux ont largement évoqué les TICE, d'une part à cause d'une nouvelle correspondance scolaire générée par Internet, d'autre part à cause de la multiplicité des formes de langage : langage des images, radios scolaires... Ils ont été l'occasion de rappeler les problèmes concernant l'évolution du métier (enseigner-éduquer), la formation des enseignants toujours reconnue comme essentielle (recruter des enseignants de Français plutôt que des professeurs de littérature ?)
  • Ségolène Royal. a annoncé douze mesures pour l'école et le collège et une suite décentralisée (interacadémique) pour ces états généraux.
  • Le 13 mai 1999, à une table ronde sur le thème : "Enseignant : nouveaux défis, nouveaux métiers ?" à l'occasion du congrès annuel de la PEEP (organisation qui regroupe près de 300 000 familles) à Issy-les-Moulineaux. Auparavant, dans leurs discours respectifs le Ministre Claude Allègre et le Président de la PEEP, M. Christian Janet ont réaffirmé la nécessité de développer l'usage des nouvelles technologies dans le système éducatif. Des extraits de leurs interventions peuvent être consultés et téléchargés sur : http://www.peep.asso.fr

b) Manifestations

L'EPI était présente :

  • Au salon Éducatec 98 qui s'est tenu au CNIT, La Défense-Paris, du 1er au 4 décembre 1998. Cette importante manifestation, unique en son genre, qui a rassemblé 330 exposants représentant plus de 700 entreprises à l'occasion de La semaine Internationale de l'éducation et de la formation, a connu un vif succès comme lors des éditions précédentes. Elle a attiré plus de 25 000 visiteurs dont 7 % d'étrangers de 60 pays différents. L'opération Enseigner en ligne qui s'est déroulée non-stop pendant quatre jours sur le plateau-TV d'Éducatec a permis de découvrir en direct les nouveaux outils multimédias, les pratiques innovantes et d'assister à de nombreuses conférences et tables rondes. Pour sa part, l'EPI a présenté sur son stand, à de nombreux visiteurs et enseignants, son site Web, ses publications et ses logiciels.
  • Les 22 et 23 janvier 1999, aux 6èmes Journées Enseignement et Multimédia organisée par le CRDP de l'Académie de Versailles, au Palais des Congrès à Versailles. Cette manifestation, la plus importante du genre en Ile-de-France proposait de nombreuse animations, débats, visioconférences... Sur les stands et des espaces spécifiques, étaient présentés des produits multimédias à vocation pédagogique, les réseaux d'établissements, des activités avec Internet, la Presse à l'école, l'éducation à l'image et aux médias, la Banque de Services et Programmes de la Cinq, etc. En clôture de ces journées une table ronde sur le thème Multimédia et Internet : une chance pour l'école ? était animée par Ruth Elkrief, journaliste à LCI, et réunissait pour un débat animé l'écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière, André Santini (Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux), Bernard Stiegler (directeur adjoint à l'INA) et Dominique Wolton (directeur de recherche au CNRS).

V. Relations institutionnelles :

Avec le ministère de l'Éducation nationale

L'EPI a été reçue au cabinet du ministre

  • Le 12 juin 1998 : pour faire part des analyses et des propositions de l'association pour le développement des Nouvelles technologies à l'école et présenter les projets de l'association pour l'année 1998-99 : nouveau site Web pour la communauté éducative, réalisations de produits pédagogiques multimédias, supports pour la mutualisation des savoirs faire, entre autres.
  • Le 22 janvier 1999 : nous avons présenté nos propositions pour le projet de réforme du lycée et plaidé pour un maintien de l'option informatique (voir compte-rendu de l'audience sur www.epi.asso.fr).
  • Le 12 mars 1999 : l'entretien a porté d'une part sur l'évaluation et la remise à niveau des compétences des élèves à l'entrée en seconde, en matière d'informatique et de nouvelles technologies, et d'autre part sur la mise en place et la prise en compte des NTIC dans les TPE à la rentrée 2000.

L'EPI a rencontré

  • Le 8 décembre 1998, au Ministère de l'Éducation nationale, le Recteur Bancel chargé par Claude Allègre de mener une mission sur le thème "Conditions de vie et de travail des enseignants au lycée". Le recteur Bancel souhaitait avoir l'avis de l'association sur la façon dont les enseignants vivent le développement de l'informatique et des TIC et sur les dispositions qui devraient être prises. L'EPI, en conformité avec la déclaration de l'Assemblée générale 1998, a insisté sur les conditions à remplir : définition claire des finalités et objectifs du système éducatif à l'aube du XXIe siècle, redéfinition des priorités pour les formations initiales et continues, évolution des programmes et des concours de recrutement des maîtres, mise en place progressive d'un enseignement de l'informatique visant à compenser les inégalités, équipement en matériels et logiciels, recensement de l'ensemble des ressources humaines disponibles. Le recteur Bancel s'est montré particulièrement intéressé et nous sommes convenus de nouvelles rencontres en 1999. Suite à notre entretien nous avons transmis une note avec nos propositions concernant un ensemble de mesures pouvant contribuer, entre autres, à favoriser l'usage des NTIC dans les disciplines.
  • Le 19 mai 1999, au Ministère, Mme Lang, Mrs Dacunha-Castelle et Couraud (Conseillers de Claude Allègre de Ségolène Royal), M. Bérard (Inspecteur Général chargé de mission pour la prise en compte des TIC dans les programmes de chaque discipline). L'entretien a d'abord porté sur l'évaluation des compétences informatiques des élèves à l'entrée en seconde.. Pour la formation continue nous avons rappelé que la mise en place rapide de personnes ressources permettrait une formation de proximité et une animation pédagogique débouchant sur l'usage des NTIC dans les disciplines. Le Ministère demande à l'EPI de faire des propositions pour le contenu de modules de formation à trois niveaux avec évaluation pour passage de l'un à l'autre. Nous avons fait part de nos inquiétudes quant aux Travaux Personnels Encadrés. Les questions concernant les contenus, l'organisation horaire et matérielle, l'évaluation, la gestion des équipements et surtout savoir qui pourrait les assurer pour l'usage des NTIC, sont restées sans éléments de réponse précis...

L'EPI a participé

  • Le 4 février 1999, au Ministère, dans le prolongement de la rencontre du 8 décembre, à une réunion de travail de la commission Bancel. Nous avons à nouveau insisté, entre autres, sur la nécessité de mettre en place sans tarder dans les établissements les personnes ressources et de leur donner les moyens au plan pédagogique et matériel, notamment pour la maintenance des réseaux.

Dans toutes ces démarches il s'est agi pour l'EPI de plaider les dossiers de l'informatique pédagogique, de la formation des enseignants, de la recherche pédagogique, des moyens matériels et logiciels indispensables et des conditions de réussite de l'intégration d'Internet dans le système éducatif.

b) Avec le Médiateur

  • Le 9 mars 1999, à la Médiature, l'EPI a participé à la conférence de presse de M. Bernard Stasi, Médiateur de la République, qui a présenté son rapport annuel au Président de la République et au Parlement. Nous sommes intervenus sur la question des litiges liés à l'usage d'Internet qui vont élargir le champ d'intervention du médiateur et avons poursuivi cette réflexion avec ses collaborateurs à l'issue de cette manifestation.

c) Avec les syndicats d'enseignants

L'EPI :

  • A rencontré le SE-FEN le 28 octobre 1998 et procédé à des échanges au cours de l'année. Nous avons constaté une identité de vues sur le développement des Nouvelles Technologies dans le système éducatif et les questions de formation des enseignants
  • S'est rendue le 30 mars au Congrès du SNES à Lille, à l'invitation de ce syndicat, et a assisté aux débats inscrits à l'ordre du jour ainsi qu'à une table ronde sur le thème "Les attentes des jeunes et des parents vis à vis du système éducatif".
  • A rencontré le 3 mai 1999 la FSU pour un échange de vue sur les dossiers en cours et sur la Charte pour bâtir l'École du XXIe siècle

d) Avec le Sénat

L'EPI :

  • A assisté le 9 septembre 1998 à l'Exposition Médiasénat
  • A gardé le contact avec les missions parlementaires sur les NTIC auxquelles elle avait participé.

e) Avec les élus, personnalités et responsables politiques

L'EPI leur a adressé périodiquement des courriers, des revues pour faire connaître ses positions et solliciter leur intervention en faveur des NTIC à l'École.

VI. Liaisons avec les partenaires extérieurs et les associations

L'EPI maintient et développe ses relations, ses partenariats en France et à l'étranger :

  • ATIEF : (Association des Technologies de l'Information pour l'Éducation et la Formation.) nouvelle association dans laquelle l'EPI est partie prenante. Un des objectifs est d'être l'une des associations fondatrices de la fédération ASTI (voir ci-dessous) qui a vocation à regrouper toutes les forces françaises du domaine. Un autre est d'être un lieu d'échanges et d'initiatives entre des personnes qui certes se retrouvent dans d'autres associations (EPI, SPECIF, AFIA, AFDI, etc.).
  • ASTI : l'Association Française des Sciences et Technologies de l'Information, dont l'EPI est membre fondateur, a signé le 25 mai 1999 avec l'IEEE (Institue for Electric and Electronic Engenierie), une convention sur leurs activités de sociétés savantes dans le domaine des STI. Elle porte sur l'organisation et le soutien à des initiatives et projets communs de conférences, publications, matériaux éducatifs, standards, etc. Au cours de cette manifestation qui s'est déroulée à l'école Normale Supérieure, rue d'Ulm à Paris, ont été présentés les nouveaux programmes incitatifs en cours de mise en place en France et aux USA sur les Sciences et Technologies de l'Information. Lors de son intervention, M. Maurice Fischer (MENRT, Direction de la Technologie) a présenté le projet de réseau de recherche technologique en France notamment dans le domaine des logiciels. Il devrait en être question en juin au Parlement dans le cadre d'un projet de loi sur l'innovation.
  • L'INRP : partenariat et coéditions régulières d'actes de colloques et d'études de terrains.
  • CNDP : rencontres et échanges, en particulier sur Internet et les services Educasource.
  • CRDP : nombreux contacts et participation aux manifestations organisées localement.
  • AFDI : (Association Francophone pour la Didactique de l'Informatique) L'EPI en est membre fondateur et héberge son siège.
  • ITEM-SUP : (Intégration des technologies modernes dans l'enseignement supérieur) partenaire de la chaîne éducative avec "les Amphithéâtres de la Cinq". L'EPI en est membre fondateur et y est représentée par Jacques Lucy qui assure la liaison et participe à ses travaux.
  • AILF : (Association informaticiens de langue française). Nous collaborons et suivons de près ses travaux pour la défense de la langue française et le respect des cultures dans les outils informatiques face à l'uniformisation mondiale en cours.
  • CNAECEP : l'EPI participe aux réunions et aux travaux de cet organisme chargé de représenter auprès des responsables de l'Éducation Nationale les associations complémentaires du système éducatif.
  • LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT : contacts et réunion de travail, en particulier préparation du prochain salon de l'Éducation (novembre 1999).
  • APTE : (Audiovisuel Pour Tous dans l'Éducation) : outre des échanges de vue, nous envisageons des actions de partenariat.
  • ORAVEP : échanges de vue
  • FRANCE DIDAC : (Association française des professionnels du didactique) échange de vues et participation aux assises de cet organisme qui regroupe une centaine de sociétés spécialisées dans la fourniture de produits et outils pédagogiques à destination de la formation initiale et continue.
  • CIIT : organisme homologue suisse.
  • CEFIS : organisme homologue belge.

VII. L'EPI dans les médias

a) La presse :

L'EPI, connue pour ses analyses et ses propositions, est fréquemment sollicitée pour des interviews et des articles publiés par la presse informatique, dans les grands organes nationaux d'information, magazines, revues spécialisées, grand public. Nos analyses y sont régulièrement reprises et nos points de vue développés

b) Radio et télévision :

L'EPI a participé à des émissions-débats consacrées à l'informatique et aux nouvelles technologies dans le système scolaire, fait l'objet d'interviews pour les journaux télévisés et de reportages.

SALON DE L'ÉDUCATION / EDUCATEC 99 (24-28 Novembre 1999)

A - Stand EPI et tables rondes

L'EPI a participé à Educatec 99 qui, cette année, se déroulait dans le cadre du Salon de l'Éducation dont c'était la première édition. Sur son stand l'EPI a présenté ses activités, ses publications et ses nouveaux logiciels pédagogiques.

Par ailleurs l'EPI a organisé trois tables rondes qui ont attiré un nombreux public et suscité des échanges avec les intervenants :

Le jeudi 25 novembre le débat avait pour thème :

La politique de déploiement des TIC dans le système éducatif.

Dans le cadre du plan d'action gouvernemental pour la société de l'information, le Ministère de l'Éducation nationale a mis en place en novembre 1997 un plan, défini comme prioritaire, pour le développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans l'enseignement.
Deux ans plus tard, peut-on considérer que les actions et les efforts consentis sont suffisants pour passer de l'expérimentation à la généralisation ?

avec la participation de :

Franck Sérusclat ,Sénateur honoraire du Rhône, Auteur de l'ouvrage : "La classe du XXIe siècle sera-t-elle numérique ?"
Guy Pouzard, Inspecteur Général de l 'Éducation Nationale, Président de la Commission nouvelles Technologies
Pascal Boyries, Professeur au Lycée Charles Baudelaire de Cran Gevrier (74), Animateur Informatique Personne Ressource Technique.
Pierre Subtil, Formateur à l'IUFM de Lyon (sollicité)
Jacques Baudé, Président d'Honneur de l'EPI.

Le Vendredi 26 novembre 1999, deux acteurs de terrain :

Éric BACCALA, Directeur d'école, Animateur informatique ;

Philippe AUBRAY, Directeur d'école, Correspondant Internet pour les écoles départementales ;

ont présenté des activités pédagogiques et dialogué sur le thème :
Quelles structures mettre en place pour un bon usage d'Internet à l'école ?

Le samedi 27 novembre 1999 il s'agissait de
L'École et les logiciels libres : quel avenir ? Au-delà d'une sympathie naturelle pour un mouvement qui milite en faveur de la libre diffusion à tous de la connaissance, en quoi le phénomène des logiciels libres recouvre-t-il des préoccupations des enseignants et quelles sont les conditions à remplir pour qu'il se fasse sa place dans le système éducatif ?

avec pour intervenants :
Jean-Pierre ARCHAMBAULT, Cellule de veille technologique et industrielle du CNDP ;
Stéphane FERMIGIER, Maître de Conférences à Paris VII, Président de l'Afull (Association française des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) ;
Stéphane KIMMERLIN, Directeur marketing Microsoft ;
Yves POTIN, professeur de philosophie au lycée François Truffaut de Beauvais, concepteur d'une solution informatique libre globale en lycée ;
Jean-Luc CAPEAU, Cellule informatique de la Bibliothèque Universitaire de Sciences de Grenoble. (Voir le compte rendu dans le dossier Linux et les logiciels libres.)

B - sur les stands du Ministère de l'Éducation nationale

Ce salon étant à l'initiative de Claude Allègre, il était normal que les différents stands relevant du MENRT soient particulièrement riches en utilisations des Technologies de l'Information et de la Communication dans le système éducatif. Ce fut effectivement le cas grâce aux compétences multiples des collègues dans les académies. Nous avons relevé un certain nombre de témoignages et de démonstrations que nous citons ici sans les hiérarchiser chacun ayant un intérêt dans son domaine.

Internet dans les écoles du Pays d'Auge : ce projet, mis en œuvre depuis novembre 97 et piloté par deux IEN (A. Albano et F. Louis), a pour objectif : d'utiliser Internet pour développer les productions écrites des élèves, de développer les échanges entre eux afin de favoriser l'éducation à la citoyenneté, de développer les échanges pédagogiques entres les maîtres et enfin d'utiliser le réseau pour rechercher de la documentation utilisable en classe.

Apprendre sur l'Internet avec les villages éducatifs interactifs : il s'agit d'un jeu de rôle visant à développer chez les jeunes élèves des compétences d'écriture et des savoirs interdisciplinaires en utilisant les Technologies de l'Information et de la Communication. Vous pouvez découvrir le village virtuel sur http://anvie.crdp.ac-caen.fr.

T.I.C.E sur mesure pour une circonscription : il s'agit d'un "réseau écolier", expérimenté dans l'académie de Grenoble, de la taille d'une circonscription avec un bon niveau de protection des documents et une facilité d'emploi pour les enfants et pour les maîtres. Il utilise le programme IBM/Lotus-Notes dont la gratuité a été négociée entre l'éditeur et le MENRT. (contact : Gérard Jost).

Chercheurs en herbe : ce réseau de classes d'écoles élémentaires travaille (dans le contexte du programme "la main à la pâte") selon une approche coopérative dans le domaine des sciences expérimentales. Il utilise plusieurs outils de communication disponibles sur Internet (messagerie, forum, IRC). Voir le site chercheurs en herbe, CRDP de Poitou-Charente: http://195.221.249.115/Herbe/meteo/meteo.htm

Un parcours diversifié multimédia au collège Paul Langevin d'Alfortville : ce travail se situe dans le cadre du projet d'établissement "la communication vers l'extérieur" et relève de la pédagogie de projet. Il concerne une classe de 28 élèves de cinquième et de quatrième et trois enseignants. Chaque année un nouveau support est exploité : serveur télématique, journal cyclique, journaux scolaires, service sur Internet, puis trois cédéroms. Pour plus d'informations vous pouvez consulter : http://www.ac-creteil.fr/clglangevinalfv/

La Matheysine, aspect d'un patrimoine : la cédérom La Matheysine est le fruit de travaux menés tout au long de l'année scolaire par des élèves d'un collège et d'une école primaire sous la conduite de leurs professeurs, en collaboration avec des personnalités, des institutions et des associations. http://www.ac-grenoble.fr/lamure/ad.htm

Enseignement à distance d'options langues vivantes et rares : il s'agit d'offrir, grâce aux possibilités techniques, un large éventail d'options dans les petits collèges ruraux. Contact : Guy Casteignau au Rectorat de Limoges (guy.casteignau@edu.ac-limoges.fr).

La légende d'Hercule : il s'agit d'un cédérom réalisé avec les élèves du collège de Bruyères dans le cadre des Parcours Diversifiés, converti ensuite au format html pour être publié sur le serveur académique. http://www.ac-nancy-metz.fr/louvreedu/hercule/index.html

Aide en mathématiques par visioconférence : l'action pédagogique s'adresse à un petit groupe d'élèves de sixième, de plusieurs collèges de l'académie de Nice, ayant des difficultés en mathématiques.
http://www2.ac-nice.fr/etabs/jfranco/jfranco.htm

Relations entre mouvements atmosphériques et courants marins : il s'agit d'utilisations pédagogiques des images satellitales en liaison avec la pratique d'Internet. http://www.ac-creteil.fr/delacroixdrancy

Recherche d'informations techniques concernant le bois : plusieurs applications développées au lycée professionnel François Mansart de La Varenne. Cf. : http://www.ac-creteil.fr/lpo_fmansart_sm/

Observation au microscope et réseau : des élèves de seconde du lycée D. Milhaud du Kremlin Bicêtre réalisent des préparations microscopiques, les observent au microscope, les images obtenues sont numérisées, comparées entre elles, discutées collectivement, communiquées, archivées

Lycée ouvert de Grenoble (LOG) : il s'agit d'une structure virtuelle constituée par des élèves rattachés à un ou plusieurs lycées de l'académie et inscrits au LOG de manière temporaire pour une ou plusieurs disciplines. Cette expérience vise à répondre aux besoins d'élèves spécifiques (sportifs de haut niveau, jeunes artistes, élèves malades, adolescents en rupture avec le système traditionnel). Pour en savoir plus : CARMI-Internet, Académie de Grenoble, (Christian Euzet).

Découverte des cyclones tropicaux : l'utilisation de l'outil informatique dans cette séquence modulaire, en Histoire-Géographie au lycée Descartes de Tours, favorise la mise en activité et l'autonomie de chacun des élèves. http://lycee-descartes-micro-video.fr

L'eau et son absence dans le village de la Conie : à l'aide d'images satellitales, un atelier de 12 élèves du lycée Pothier (Orléans), a travaillé sur le thème de l'eau dans une région proche de l'établissement. Ils ont réalisé une exposition, un site Web et un montage Powerpoint.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/Conie/index.htm

Voir l'invisible : réalisation de préparations microscopiques par les élèves du lycée Ronsard (Vendôme) : numérisation, échanges d'images sur le réseau local, recadrage, améliorations, animation (mitose) et présentation du travail final sur Internet. La classe devient un système ouvert. http://www.ac-orleans-tours.fr/svt/sommaire.htm

La réintroduction de l'Ours dans les Pyrénées centrales : un groupe d'élèves du lycée des Arènes de Toulouse a décidé de créer un site consacré à ce sujet en liaison avec l'ADET (Association pour le Développement Economique et Touristique) et la DIREN (DIrection Régionale de l'ENvironnement).
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-arenes-toulouse/adet/ours.htm

Le cartable électronique du lycée Charles De Gaulle de Muret : chaque élève dispose d'un "cartable électronique" personnel utilisable dans tout le lycée avec code d'accès. Il peut ainsi retrouver sur le serveur son environnement informatique personnel : logiciels, fichiers... et ceci de n'importe quel point du réseau.
http://www2.ac-toulouse.fr/lp-cdg-muret/

"Oyez-Oyez 3D" : des élèves du lycée Pilote Innovant de Jaunay-Clan se sont regroupés (2nde et 1ère ) sur un sujet d'étude, ici la modélisation de la cité médiévale de Parthenay, aboutissant à la production d'un cédérom. http://www.Ipi.ac-poitiers.fr/

Le lycée communicant : il s'agit du lycée E. Branly de Chatellerault qui, grâce à son réseau interne, tend à intégrer les TICE dans un usage quotidien et à améliorer la communication au sein de l'établissement. Pour plus d'informations : annie.mathieu@ac-poitiers.fr

EAD des langues à faible diffusion : trente cinq établissements sont actuellement équipés en visioconférence dans l'académie de Toulouse. Les langues concernées sont pour l'instant l'italien et le russe. Un projet est à l'étude pour l'allemand.
http://www.ac-toulouse.fr/nte/visio/visioconf_nte.html

TICE et arts plastiques : l'enseignement des Arts Plastiques tend à intégrer l'infographie et le multimédia comme outils de création contemporains. C'est le cas dans plusieurs établissements de l'académie de Toulouse : http://www.ac-toulouse.fr/arts-plastiques

TéléCabri : le dispositif permet à un élève hospitalisé de travailler de façon autonome en utilisant les applications disponibles sur son ordinateur. L'élève pouvant interagir avec l'enseignant grâce aux outils de visiocommunication et de travail collaboratif. C'est une initiative du projet IMAG (Jean-François.Bonneville@imag.fr).

Le cartable électronique : l'académie de Limoges s'est également engagée dans la voie de l'usage par tous du cartable électronique "vecteur du désenclavement culturel, support conduisant à apprendre autrement" (guy.casteignau@edu.ac-limoges.fr).

Louvre.edu un service éducatif en ligne : ce service, qui comprend actuellement 2 400 œuvres commentées, 12 000 images, l'accès virtuel à 350 salles du musée, est expérimenté dans 320 établissements scolaires de l'académie de Nancy-Metz (http://www.louvre.edu).

Bips, banque d'images pédagogiques et de scénarios : né d'une étude conduite dans le cadre du projet franco-québécois "L'école informatisée clés en main" le projet poursuit un double objectif : fournir un accès à des images pertinentes et gratuites, proposer un accompagnement pédagogique pour les exploiter (http://bips.cndp.fr).

Voir aussi l'architecture SLIS dans le dossier "Linux et les logiciels libres" de ce numéro.

NDLR : outre les démonstrations de visu et les dépliants disponibles sur les stands, nous avons largement utilisé pour ce compte rendu succinct la brochure du MENRT "Au salon de l'éducation, des académies présentent des usages pédagogiques sur les réseaux".

* Direction de la Technologie. http://www.educnet.education.fr
MENRT. http://www.education.gouv.fr

 

Paru dans la Revue de l'EPI   n° 96 de Décembre 1999.

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(10 avril 2000)