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Rubrique Internet

Cette rubrique régulière vous tiendra informé des nouveautés pédagogiques sur l'Internet. Nous serons heureux de faire part de vos initiatives, de vos expériences pédagogiques, de vos découvertes. N'hésitez pas à joindre l'auteur par EMail à fjarraud@geonet.fdn.fr.

1- Education en ligne :

Vous en avez pris l'habitude dans les numéros précédents : c'est encore un document officiel qui ouvre cette rubrique. "Tous les lycéens bénéficient ... d'un approfondissement de l'apprentissage systématique à l'informatique... Les élèves doivent accéder au lycée en maîtrisant déjà les fonctions de base de l'ordinateur... Au lycée l'usage des nouvelles technologies passe par toutes les disciplines... Dans toutes les classes, les nouvelles technologies, outre leur usage disciplinaire, sont un instrument privilégié du travail personnel". Vous aurez sans doute reconnu un extrait du rapport final du colloque de Lyon sur la réforme du lycée (http://www.cndp.fr/colloquelycee).

Un rapport qui, sur ce point, ressemble fort à une déclaration d'intention timide et en retrait par rapport aux discours officiels précédents, éloigné des réalités du monde scolaire, et qui nous laisse singulièrement sur notre faim. Les nouvelles technologies sont-elles toujours une préoccupation majeure de la réforme éducative ? Seuls des actes pourraient le confirmer.

C'est ailleurs que les enseignants peuvent trouver des éléments de réflexion sur l'usage des N.T.I.C. Par exemple dans le numéro 362 des Cahiers Pédagogiques qui constitue un recueil d'une grande richesse didactique. "La classe branchée", publiée par le CNDP, dresse un bilan de 10 années d'utilisation des N.T.I.C. en classe (http://www.cndp.fr/service/publi/collecie/etudes2.htm#5). Sur Internet, Jean Heutte a collationné une série de réflexions fort intéressantes que je vous invite à découvrir à http://netia59.ac-lille.fr/cybermomes/fil. Vous pourrez y lire, pour n'en citer que quelques unes, les contributions de Guy Pouzard, Robert Bibeau, Pierre Lévy, Michel Morissette, Nicole Cote.

Particulièrement clair, passionné, le rapport du sénateur René Trégouët sur la société de l'information est lui aussi sur le réseau à http://www.senat.fr/rap/r97-331-t1/r97-331-t1.html. C'est une réflexion d'une grande richesse sur internet et la société française.

2- Newsgroups francophones :

Plusieurs collègues ont créé spontanément des listes de diffusion pour échanger sur leur discipline. C'est le cas de :

- G. Glameau et de sa liste physic@sorengo.com

- d'A. Bolli et C. Hoffmann et de la liste math@sorengo.com

- de M. Melcior et de pge@sorengo.com : une messagerie réservée aux enseignants de génie électrique.

Signalons également "RussieNet" qui rend compte des échanges franco-russes (bulletin@russie.net) et le Réseau Lamap pour l'enseignement des sciences dans l'enseignement maternel et primaire (reseau-lamap@inrp.fr).

En histoire, la liste Abolition a été lancée à l'occasion de l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage (stan@fwinetwork.com). Quant à la liste H-Francais, la liste des Clionautes, elle a franchi le cap des 500 participants.

3- Histoire-Géographie :

a- des sites généraux :

L'association des clionautes a vu le jour début avril. Elle ouvre un site qui a la vocation de servir de plaque tournante pour l'histoire-géographie sur Internet (http://www.mygale.org/00/clionaut). L'association a commencé à mettre des ressources en ligne. Elle a le projet de développer un annuaire des sites relatifs à l'histoire et à la géographie à destination des enseignants mais aussi des familles. L'association proposera également sur son site des services destinés aux familles. Enfin, elle mettra en ligne des dossiers constitués à partir des échanges de la liste H-Francais. Par exemple de bonnes analyses des manuels de 4eme et terminale, des informations croisées sur le bac 1999 etc... C'est donc un site à visiter régulièrement. Par ailleurs l'association des clionautes tiendra son congrès le 20 juin à Paris (pour y participer : contact : fjarraud@geonet.fdn.fr).

A Clermont-Ferrand, le nouveau site académique a développé des services pour les enseignants (cours, documents en ligne) à http://www.ac-clermont.fr. Celui de Grenoble propose de nouveaux fichiers relatifs au bac 1999 (http://www.ac-grenoble). Lyon offre des exercices cartographiques, des documents de stage, des modules, des compléments au programme de terminale (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire). Poitiers s'intéresse également au brevet 1998 (http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lycee/f2_disci.htm) et au bac avec un dossier sur les nouvelles épreuves (http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo/Infos/bac/dossbac.htm). Bordeaux met en ligne des conseils méthodologiques pour le bac (http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Hist-geo/index.htm). Enfin, à Reims, le site académique met en ligne le Bulletin de liaison des professeurs d'histoire-géographie de l'académie qui propose progressions et articles sur des sujets variés (http://195.98.228.3/datice/bul_acad/Hist-Geo/bull_hg.htm).

Les clionautes proposent des documents pour le bac 1998 ou les nouvelles épreuves de 1999. Sylvain Genevois permet aux élèves de tester leurs connaissances grâce à des quizzs (http://www.mygale.org/04/telemaq/qcm4e.htm). Sur GéoNet (http://www.fdn.fr/~fjarraud) une page signale des ressources locales et des liens. D. Letouzey a mis en ligne des conseils pour les candidats (http://www.orbital.fr/~dletouze), des documents cartographiques (géographie et histoire) ainsi que son article du Bulletin de l'APHG. Pascal Boyries propose un bac blanc sur les Etats-Unis à http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/pedago/carto/eu/fdmt-so.htm).

Hervé Bois et Jean Braunstein ont, chacun de leur coté, mis en ligne des conseils techniques fort utiles pour l'élaboration d'un site internet avec les élèves (http://perso.club-internet.fr/hbois et http://www.mygale.org/10/jbraun). C'est un problème que R. Bibeau et les 42 établissements participant au concours "Histoires croisées" ont rencontré quand ils ont réalisé en commun leur web (http://www.pomme.qc.ca/concours/). Une vision américaine de ces questions méthodologiques est consultable sur http://www.grin.edu/~kellytm/colloq.html et http://members.aol.com/DAnn01/aha1997.html.

b- Histoire :

L'anniversaire de l'abolition de l'esclavage a suscité la naissance de plusieurs sites internet et d'intéressants échanges sur la liste H-Francais. Se distinguent particulièrement les sites de Dominique Chathuant (http://perso.wanadoo.fr/yekrik.yekrak), Dominique Samut (http://www.fwinetwork.com/abolition), celui de l'Aceme (http://perso.wanadoo.fr/aceme/aceme), de l'Office de la culture de Pointe-a-Pitre (http://www.fwinetwork.com/omcpap). Des travaux d'élèves méritent également d'être signalés. La 2de 7 de D. Samut a mis ses travaux en ligne à http://www.fwinetwork.com/abolition. Les élèves de D. Aimon ont créé le web "Enchaînons l'esclavage" (http://www2.ac-lille.fr/fourmies/esclavage), ceux de P.-M. Lasseron présentent leur travail à http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/sch00.htm.

Restons dans les droits de l'Homme. L'ONU lance un projet pédagogique ouvert aux classes du monde entier (http://www.un.org/Pubs/CyberSchoolBus/french/index.html). En France, plusieurs webs se sont intéressés à l'Edit de Nantes. C'est le cas du serveur d'Hervé Bois (http://perso.club-internet.fr/hbois/5eme/protest.html). Le texte complet de l'Edit est mis en ligne par le CETE à http://palissy.humana.univ-nantes.fr/CETE/TXT/EDN/index.html. De son coté, l'Union des résistants et déportés juifs de France a ouvert un serveur riche et bien conçu sur la résistance et la déportation. On pourra également consulter le serveur de Dominique Natanson sur la nécessité de l'effort de mémoire (http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/garder.htm). Enfin, le web des sans-papiers propose en ligne une instructive collection de lettres de refus de régularisation émises par les préfectures ainsi qu'un jeu interactif "comment expulser dignement les sans-papiers" (http://bok.net/pajol).

De nouveaux sites sont également apparus en fonction des anniversaires de cette année 1998. Signalons l'étrange absence des 50 ans de la Vème République sur le web. Le 13 mai 1958 est passé sous silence. Mai 1968 a plus de chance avec le dossier du Monde (http://www.lemonde.fr), un recueil suisse (http://homer.span.ch/~spaw2154/index.htm) et les webs des affiches de mai (http://altern.org/batard/affiches2.html et http://burn.ucsd.edu/paris1.htm). La naissance d'Israël est évoquée sur un site officiel (http://www.israel.org/mfa/israel50/index.html), le web de Courrier International (http://www.expansion.tm.fr/courrier/html/encouv1.htm) et dans un dossier du Monde (http://www.lemonde.fr/dossiers/israel/index.html). Le point de vue palestinien est publié sur deux sites : http://www.alnakba.org et http://www.lawsociety.org/conf/. C'est l'occasion de redonner quelques bonnes entrées sur les problèmes géopolitiques. D'abord le réseau suisse IRSN (http://www.isn.ethz.ch) qui est tenu à jour avec brio. L'Observatoire stratégique offre des synthèses sur des sujets d'actualité (http://www.ceic.com/obses/index.html). Enfin, Sciences Po de Lyon relie les ambassades étrangères (http://iep.univ-lyon2.fr/ambassades.html).

En seconde, sur le thème de la Renaissance, on pourra utiliser une bonne entrée (http://yvette.ensta.fr/~fxc/xvi), le musée virtuel de Serge Robert (http://www.mlink.net/~sergero/menu.html), le cours de Pierre Mallet (http://wwwperso.hol.fr/~erra/CYBER-MALLET.htm) ou celui de Ludovic Boyer (http://perso.wanadoo.fr/ludovic.boyer/atelier.htm). La Révolution bénéficie d'un nouveau site, celui de Philippe Royet (http://ourworld.compuserve.com/homepages/Philippe_Royet/lance.htm). Jean-Pierre Cantos a mis en ligne plusieurs cours d'histoire de première à http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/Index.htm, Kim Danière une étude des monuments aux morts de la Première guerre mondiale (http://www.mygale.org/09/danierek) et Michel Retail un dossier sur les châteaux-forts (http://www.mygale.org/08/coll3). Signalons également un site sur l'histoire de Marseille à http://perso.wanadoo.fr/histocom. Hervé Bois a fait travailler ses élèves sur l'histoire locale, créant ainsi un fort joli site (http://www.mygale.org/09/reverdy). Et Thierry Delthé a travaillé sur les Lumières (http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/encyclo.htm).

Deux collègues ont mis sur le réseau des recueils de questions d'agrégation. C'est le cas de Bernard Molinier (http://perso.wanadoo.fr/molinier) et de Daniel Letouzey (http://www.orbital.fr/~dletouze).

Citons pour terminer trois sites en anglais d'une grande qualité. The Great-Britain Historical Database Online qui met en ligne une grande variété de statistiques sur la Grande-Bretagne des XIXème et XXème siècles (http://hds.essex.ac.uk/gbh.stm). Le New Historical Census Data permet de suivre pendant 140 années (1850-1990) la population américaine (http://www.ipums.umn.edu). Le site http://www.library.cornell.edu/Reps/DOCS/homepage.htm propose un recueil de données sur l'aménagement urbain de 1794 à 1918 dans le monde entier.

c- Géographie :

La fin de l'année voit de nouveaux projets pédagogiques aboutir. Ainsi Calliopée 2 regroupe cette année douze établissements situés en France, à la Réunion et au Canada qui ont travaillé sur la ville, l'eau, la forêt et regroupé leurs réalisations dans un web commun (http://www.ambafrance.org/CALLIOPEE2/). Quant aux clionautes, ils ont piloté avec l'I.U.F.M. de Paris (Mme P. Vidal) le projet "Ville 98". Trois lycées de Nevers, Echirolles (38) et Paris ont enquêté sur des projets d'aménagement urbain : circuit de Magny-Cours à Nevers, aménagement du centre ville d'Echirolles, autoroute A 51 à Echirolles, terrains Renault à Billancourt et usine d'incinération d'ordures à Vitry (94). Leurs travaux ont été évalués par les élèves-professeurs de l'IUFM de Paris et ont abouti à l'ouverture de la première "cliothèque" (http://h-net.msu.edu/~francais/ville98/ville98.htm ou http://www.mygale.org/08/ville98). Enfin, Laurent Dubois a lancé ses jeunes gens sur un projet d'environnement (http://www.edunet.ch/classes/c9/home.htm).

Il existe également des sources officielles relatives à l'aménagement du territoire. C'est le cas du web de l'association "France Technopoles" (http://www.france-technopoles.asso.fr) qui liste les technopôles et leurs domaines d'activité. Le serveur de la DATAR fait l'historique des opérations d'aménagement (http://www.datar.gouv.fr) et propose les principaux textes règlementaires.

Dans le bulletin 89 je signalais le travail de Thierry Hatt de recension et de présentation de la cartographie sur internet (http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/HIST-GEO/Cartes%20et%20donnees/index.htm). Il est complété par une analyse de la cartographie dans les manuels (http://194.254.2.3/pedagogie/HIST-GEO/CartoManuels/index.htm).

L'académie de Dijon propose une excellente brochure sur la modélisation cartographique eu collège et au lycée (http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo) ainsi qu'un ensemble de cartes thématiques réalisées avec le logiciel Wincarto. Les lycéens de l'atelier de cartographie du lycée J. Monnet de Franconville exposent leurs travaux à http://www.mygale.org/08/monnet. Eric Dromer développe un serveur relatif à la cartographie vectorielle où il souhaite regrouper des fonds de carte (http://perso.wanadoo.fr/gech/). Enfin deux nouveaux sites proposent des images satellitales : http://spot4.cnes.fr/spot4_fr/index.htm qui présente le nouveau satellite d'observation et http://www.terraserv.com à partir d'un satellite russe.

Les clionautes ont également mis sur le réseau des cours ou des TD. Ainsi un TD sur La Plagne sur GéoNet (http://www.fdn.fr/~fjarraud/page5.htm); sur le site de Pascal Boyries une étude des milieux ainsi qu'un jeu pour les élèves de seconde (http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/pedago/jeux/seconde/fuseaux.htm et /pedago/cours/2-fe/evafe.htm); un questionnaire sur les villes américaines sur le web de M. Retail (http://www.mygale.org/08/coll3/Etats-unis.html).

A signaler également un serveur riche de statistiques sur le Japon : http://www.micronet.fr/~jdeguest/japanfiles/jpeconomyFrame.html. Sur l'Inde, on pourra consulter une base de données de statistiques régionales à http://www.meadev.gov.in/map/indmap.htm et http://www.tourindia.com/indmap.htm; l'India Times et ses données sélectionnées (http://www.india-times.com/business/toc_stat.html); un site sur les religions (http://www.indiagov.org/culture/religion/religion.htm); les résultats électoraux (http://www.eci.gov.in); et un moteur de recherche indien (http://www.indiaworld.co.in). La revue "Les Cahiers de l'Orient" a mis sur internet un bon dossier sur l'eau au Proche-Orient (http://www.sfiedi.fr/cahiers). Enfin, Sylvain Genevois a mis en ligne un quizz illustré sur l'Euro à http://www.mygale.org/04/telemaq/euro.htm.

4- D'autres sites éducatifs :

a- En général :

Deux moteurs de recherche rendront bien des services aux enseignants puisque leur objectif est de recenser les sites éducatifs francophones. Celui du CNDP (http://www.cndp.fr) permet également aux enseignants de signaler des ressources. Le CRDP de Rennes a participé à la création d'un serveur Trends France qui évalue plus de 500 sites éducatifs français (http://trends.ac-rennes.fr).

b- Lettres :

Les lettres bénéficient également d'un moteur de recherche spécialisé à http://www.planet4u.com/book : plus de 1500 sites littéraires y sont répertoriés indexés par nom d'auteur. Le site http://ciffad.francophonie.org/Nous-offrons/francais.html indexe les ressources multimédia pour l'enseignement du français langue étrangère. Sur http://www.creaweb.fr/verotibo/Atelier on découvrira un atelier d'écriture animé par l'écrivain François Bon dans une classe de première littéraire. J.E. Gadenne a enrichi son web de bonnes pages "bac 1998" (http://www.bplorraine.fr/Jeg/bac_de_francais.htm). On peut sur son site trouver de nombreuses ressources et également s'abonner à EpistoNet, la lettre d'information des profs de français. Deux revues deviennent accessibles par internet. D'abord "la République des Lettres" qui propose plus de 1000 articles et 3000 pages d'actualité littéraire (http://perso.wanadoo.fr/republique.des.lettres). Ensuite "Le français à l'université" diffusée gratuitement à http://www.aupelf-uref.org/FRAMONDE/bulletin.

En Philosophie, le web http://www.cybercable.tm.fr/~nadetjfd/ propose fiches méthodologiques, recueils de citations et cours en prévision du bac.

c- Langues :

Une dizaine d'enseignants d'anglais ont créé une liste de diffusion pour échanger des pratiques pédagogiques, des idées sur le métier d'enseignant, des propos sur la littérature et la civilisation anglaise et nord-américaine. On peut s'abonner en ligne à http://www.altern.org/teachers/efl.html. Des enseignants d'anglais du Centre ont ouvert "le carrefour des anglicistes" un web qui se veut le point de rencontre des profs d'anglais (http://www.mygale.org/09/jpcharp/). Enfin, Angelina Causse continue à développer les pages bilingues des "Enfants d'Anatole". Un nouveau site a vu le jour : "un océan pour le futur" où les jeunes participent à leur façon à l'exposition de Lisbonne (http://www.musiweb.com/expo98).

d- Maths :

Un outil intéressant : Publimaths. Il s'agit d'une base de données de notices sur les documents mathématiques pour les enseignants et les élèves des IUFM (http://www.irem.univ-mrs.fr/publimath).

Des logiciels en ligne : Lilimath, didacticiel de maths pour le collège, présenté dans le bulletin 89, est une oeuvre collective issue de l'IREM de Lille. Lilimath comporte un ensemble d'exercices autoévalués, des outils simples d'emploi (géométrie 2D, Logo 2D et 3D, tableur). On peut le télécharger sur http://www.nordnet.fr/lilimath. E. Ostenne est l'auteur de Déclic un autre programme de géométrie dynamique pour Windows, téléchargeable à http://home.nordnet.fr/~eostenne.

Des serveurs : Ahhh (http://perso.wanadoo.fr/ahhh/) et Cyberblatte (http://www.mygale.org/02/serge/serge.html) sont deux sites réalisés par des enseignants pour les lycéens et les révisions du bac. On y trouve des cours ainsi que de l'aide en ligne. Le web AbraCAdaBRI a été rénové pour offrir aux utilisateurs de Cabri Géomètre des accès par thème (http://www-cabri.imag.fr/abracadabri/). Enfin le Samweb de Samuel Dussibieux présente des informations sur les maths et une réflexion sur l'enseignement des mathématiques avec l'outil informatique (http://www.mygale.org/01/samy/index.shtml).

e- Physique-chimie :

Le serveur de Physique-chimie du ministère de l'Education nationale présente trois nouveautés : des documents d'orientation conçus par l'Inspection générale, une classification par thèmes des ressources académiques et nationales ainsi qu'un annuaire des sites intéressants pour la discipline (http://www.education.gouv.fr/sec/phy/phchnte.htm).

f- Biologie :

Depuis la fin mars, la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum national d'histoire naturelle est présente sur internet grâce à un site superbe. A travers près de 1000 pages d'informations et un millier d'images, les visiteurs virtuels ont accès à différents ateliers, à l'historique de la galerie et à d'autres informations (http://195.212.143:8082/Evolution/GGE.NSF). Les étudiants de licence de biologie de l'université du Havre ont réalisé un serveur sur le pays de Caux et l'estuaire de la Seine (http://www.univ-lehavre.fr/cybernat/).

g- Documentation :

Robert Bibeau a réfléchi sur "le CDI à l'heure d'internet" et vous propose quelques réflexions sur le site http://www.pomme.qc.ca/rb/Dewey.html. A Créteil, les documentalistes ont créé Pointdoc qui propose 4 services : "Doc en stock" : un inventaire des nouveautés, "Vie du CDI" : ressources et projets, "A vue de Net" : des sites commentés et aussi des informations, des conseils (http://www.ac-idf.jussieu.fr/~pointdoc). La même équipe anime "Alinéa" un lieu d'échanges entre élèves critiques littéraires (http://www.ac-idf.jussieu.fr/~alinea). Enfin Dana Le Borgne a créé le web "Internet au CDI" où elle distribue bonnes adresses et conseils pour adapter le CDI à Internet (htp://www.mygale.org/11/danadoc).

h- enseignement primaire :

Les "Cyber échos liés" est un magazine en ligne réalisé par onze classes primaires de Seine-et-Marne en collaboration avec l'IUFM de Créteil et le Clavim. Les élèves abordent tous les sujets : coupe du monde, Titanic, mais aussi Algérie et météo (http://www.creteil.iufm.fr:10003).

"Lamap" est le site national consacré à l'enseignement des sciences à l'école maternelle et primaire (http://www.inrp.fr/Lamap).

"Petit Jean" réussit à allier avec brio nouvelles technologies et histoire locale. Un site à visiter à http://www.cur-archamps.fr/edres74/ressourc/histoire/petijean.

i - STT :

J. Cordier propose des cours en ligne sur son web (http://www.mygale.org/11/jcordier). A Dijon, le CERTA regroupe une grande masse de documents pédagogiques pour les enseignants de la filière Informatique de gestion (http://www.ac-dijon.fr/centres/certa/accueil.htm). Nancy-Metz abrite de nombreux documents pédagogiques en droit, gestion, comptabilité, actions STT ainsi que pour les matières professionnelles de BEP et Bac pro (http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/stt/stt.htm).

Et un site original : Discipline :

Le web "Discipline" présente les compte-rendus du Conseil de discipline du lycée professionnel Jules Verne de Saverne dans les années 1950 et 1960. Un plongeon dans le passé qui restitue un établissement, une pédagogie et qui ne manquera pas de faire réfléchir les enseignants sur leur quotidien. La réalisation technique est parfaite. C'est vraiment un lieu à visiter ! (http://www.chez.com/spiderman/discipline/f_int.htm).

5- Matériels et services :

- La géographie du cyberspace :

Plusieurs sites permettent de représenter les flux de communication à travers internet. C'est le cas de http://www.geog.ucl.ac.uk/casa/martin/geography_of_cyberspace.html et de http://www.cybergeography.org/atlas/geographic.html. Le web http://www.cirad.fr/FR/a_voir/ConnMaps réalise des planisphères décrivant les pays par nombre de connexions. Quant à http://www.InternetTrafficReport.com il rend compte en direct des encombrements du réseau.

- Internet II :

Le vice-président américain a lancé fin avril le projet Internet II qui reliera les universités américaines par un réseau à très haut débit (http://www.internet2.edu).

- une revue des nouvelles technologies :

Le Centre européen de la Communication édite la "Web Revue", un hebdomadaire sur les nouvelles technologies de la communication disponible par courrier électronique (http://www.cec.fr/NewsLetter/Sommaire.htm).

- logiciels gratuits ou presque :

Au moment où les établissements commandent les logiciels pour l'année prochaine, il n'est pas inutile de répercuter ces offres. La revue "Presqu'offert" proposait de mars à mai la suite complète des logiciels de bureautique de Claris au prix extraordinaire, pour des versions complètes, de 99 F. Voilà de quoi équiper un établissement avec un mini-budget. Autre solution : les logiciels Lotus proposés à prix spécial à l'Education nationale (http://www.lotus.fr/world/france.nsf/html/3M8HEQ?OpenDocument). Un traducteur automatique est également disponible : le site http://www.babylon.co.il permet de télécharger un logiciel gratuit pendant 200 jours.

Enfin, le projet Ecole Ouverte propose aux enseignants une initiation aux logiciels gratuits (Linux etc...). Cette formation est gratuite, à charge pour les stagiaires de former à leur tour d'autres utilisateurs (http://ecole.eu.org).

6- Sources :

- le courrier des lecteurs : vous avez créé un site, visité un web extraordinaire, mené un projet internet avec vos élèves : ne manquez pas de m'en faire part !

- Le Micro Bulletin Actu En Ligne du CNRS

- S&T Presse (Ambassade de France à Washington)

- les listes H-Francais, K12-Francais, Edufrancais, Rescol, Rescol-Fr, Cdidoc, H-France, H-Urban, Geoged ....

François Jarraud

fjarraud@geonet.fdn.fr

http://www.fdn.fr/~fjarraud

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