OÙ EN EST LA RECHERCHE À L'INRP ?
 

     Un projet global intitulé « Recherche et expérimentation en matière de logiciels d'enseignement » est en cours de réalisation depuis deux ans.

     Il regroupe 13 thèmes de travail disciplinaires et interdisciplinaires. Près de 200 enseignants y collaborent.

THÈMES DE RECHERCHE POURSUIVIS EN 1982-1983

I - Thèmes interdisciplinaires ou communs à plusieurs disciplines

- Apport de l'informatique à l'étude des textes

     Deux groupes travaillent actuellement sur l'étude des textes selon des approches qui sont complémentaires :

  • l'un constitue des banques d'informations pédagogiques sur les textes afin de guider les élèves dans la pratique des exercices (résumé, explication et commentaire de texte) pratiqués habituellement dans la classe de français.

  • l'autre étudie l'intérêt méthodologique que peut présenter au niveau de l'enseignement secondaire l'utilisation des banques de textes et des traitements statistiques qui peuvent être effectués sur ces textes. Les travaux de ce groupe sont menés en collaboration étroite avec l'Institut de la langue française.

Animation : Pierre Muller, Prof. de Lettres ; Philippe Dautrey, Prof. d'Hist.-Géographie.
(18 professeurs)

- Banques de données

     Plusieurs groupes travaillent sur la constitution et l'utilisation de banques de données pédagogiques en sciences physique, histoire, géographie et sciences naturelles. Leurs travaux portent d'une part sur les procédures et les outils de recueil et de traitement des données, et d'autre part sur les modalités d'intégration de ces utilisations dans le cadre du cours ou du travail personnel des élèves.

     Ces travaux sont conduits en relation avec l'INRA, l'INSEE, l'Université de Toulouse.

Animation : P. Dautrey, Prof. d'Hist.-Géographie ;R. Vandroux, Prof. de Sciences Naturelles ; F.-M. Blondel.

- Analyse, conception et expérimentation d'outils d'enseignement-assisté par ordinateur

     La première phase de ce travail mené en association avec des formateurs de la Direction des Lycées, a abouti à la réalisation d'un prototype répondant aux fonctionnalités souhaitées (système ARLEQUIN). L'expérimentation déjà commencée en 1982 se poursuivra cette année avec le concours des établissements intéressés.

     La diffusion d'ARLEQUIN sera prise en charge par le C.N.D.P.

Animateur : F.-M. Blondel.
(3 professeurs)

- Utilisation de l'ordinateur comme instrument de laboratoire en sciences expérientales

     L'ordinateur a déjà été employé pour le traitement des mesures, par exemple à la suite de travaux pratiques. En le connectant directement à un appareil de mesure ou à un capteur, on supprime certaines tâches répétitives en mettant l'accent sur la mesure et son interprétation. Plusieurs expérimentations vont être menées en 1983 (désintégration radioactive, banc à coussin d'air, tracés de caractéristiques de dipôles).

Animateurs : F.-M. Blondel ; J.-C. Le Touzé.
(17 professeurs)

- Utilisation de l'informatique dans les relations d'aide

     Ce thème fait référence à l'hétérogénéité des niveaux des élèves et aux difficultés rencontrées dans l'acquisition des connaissances et des méthodes.

     Plusieurs groupes sont engagés dans ce travail qui porte notamment sur les pré-requis à l'entrée de la seconde (Sciences Physiques) :

  • la compréhension du vocabulaire, à partir du concept de définition, (Pluridisciplinaire).

  • Les erreurs de logique dans l'analyse d'une situation scientifique, (pluridisciplinaire)

  • la construction et l'analyse de graphiques (Sciences Naturelles).

Animation : M. Schwob, Prof. de Sciences Physiques ; M. Thiriot, Prof. de Sciences Naturelles ; N. Bounay, Prof. Philosophie.
(30 professeurs)

- Conditions d'utilisation des logiciels pédagogiques

     Le rapport d'évaluation de « l'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire » montre que les logiciels produits sont inégalement utilisés et que divers facteurs freinent ou facilitent leur exploitation.

     Ce thème amorce une réflexion sur les fonctions des logiciels et sur les utilisations qui peuvent en être faites. Cette réflexion devrait fournir des renseignements sur les caractéristiques que les logiciels (et leur documents d'accompagnement) doivent présenter, pour être mieux adaptés à l'enseignement du professeur et au travail de l'élève.

Animation : N. Salamé.
(6 professeurs)

- Utilisation des matériels graphiques

     Trois groupes travaillent cette année sur ce thème. Les travaux de deux d'entre eux sont complémentaires, portant plus spécifiquement sur l'apport de la dimension graphique dans l'enseignement des mathématiques et conduits en collaboration avec l'IREM de PARIS-SUD et le conservatoire National des Arts et Métiers.

     Le troisième groupe est pluridisciplinaire (Arts plastiques, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques) et bénéficie du soutien de l'Université de Montpellier. Son intérêt porte sur la définition des fonctions graphiques.

Conseillers Scientifiques : M. Deledicq, Université de Paris 7 ; M. Chastenay de Gery, Directeur du département Mathématique et Informatique du C.N.A.M. ; M. Jeanbrau, I.P.R. de Mathématiques.
(21 professeurs)

II - Thèmes spécifiques de certaines disciplines

- Étude et suivi de raisonnements mathématiques

     Il s'agit d'étudier la façon dont les élèves apprennent un sujet donné et conduisent leurs raisonnements (dans différents cas) : à l'aide de logiciels utilisant des méthodes d'intelligence artificielle. Il est prévu d'étudier l'influence des stratégies pédagogiques sur le processus d'apprentissage.

Ces travaux sont conduits en relation avec l'I.U.T. d'Orsay et l'I.R.E.M. de Lorraine.
(6 professeurs)

- Algorithmique et enseignement des mathématiques

     Il s'agit d'étudier la façon dont la démarche algorithmique peut faciliter l'appropriation de savoirs mathématiques dans des cas particuliers, au niveau du second cycle. Cette démarche peut se concrétiser dans l'écriture de logiciels par les élèves eux-mêmes.

Conseiller scientifique : A. Deledicq, Université Paris 7.
(5 professeurs)

- Utilisation de l'informatique pour l'acquisition et le renforcement de la démarche expérimentale

     Dans le cadre d'une démarche hypothético-déductive, il s'agit sur des problèmes biologiques précis, de permettre à l'élève :

  • une analyse de faits ou de documents dans leurs aspects les plus significatifs,

  • une construction d'hypothèse(s) en cohérence avec les faits analysés et les connaissances acquises,

  • l'élaboration et l'application d'un processus expérimental,

  • la formulation de conclusions et éventuellement une généralisation à des problèmes de même ordre.

Animation : J.-Y. Dupont, Prof. de Sciences Naturelles ; S. Supouy, Prof. de Sciences Naturelles ; N. Salamé.
(10 professeurs)

- Utilisation des modèles syntaxiques dans l'enseignement de la grammaire (Français et Latin)

     Un premier groupe travaille depuis un an sur la syntaxe française. Il a pour objectif d'étudier comment l'utilisation de l'outil informatique peut permettre l'acquisition et/ou 1e renforcement des mécanismes syntaxiques. Le sujet traité actuellement est le passage du discours direct au discours indirect.

     Un deuxième groupe poursuit une recherche parallèle sur la syntaxe latine et travaille sur les problèmes de la subordination.

Animation : Pierre Muller, Prof. de Lettres.
(11 professeurs)

- Informatique et enseignement de l'orthographe

     Ce groupe se compose d'enseignants qui depuis 4 ans déjà utilisent l'outil informatique pour améliorer l'enseignement de l'orthographe. S'appuyant sur les travaux de Dubois-Buyse de Thimonnier et de Nina Catach. Ils se proposent de définir, parmi toutes les ressources de la méthodologie informatique, les outils les mieux adaptés au contrôle et à l'acquisition des connaissances orthographiques aux différents niveaux de l'enseignement secondaire. Une brochure, qui fait le bilan des travaux antérieurement réalisés, sera publiée prochainement.

Animation : Geneviève Maquart, Prof. de Lettres.
(7 professeurs)

III - Documentation

- L'indexation en vue de la recherche documentaire

     Un groupe de documentalistes et d'enseignants travaille depuis plusieurs années à la constitution d'un thésaurus documentaire pluridisciplinaire et multimédia, spécifique de l'enseignement du second cycle. Ce thésaurus une fois constitué permettra d'automatiser les C.D.I. (Centres de Documentation et d'Information des lycées) et d'initier les élèves à la recherche documentaire.

Animation : Mme Baumgartner, Prof. d'Enseignement social ; Mme Morin, Dodumentaliste ; Mme Baudoin, Documentaliste.
Conseiller scientifique : Mme Martin, Responsable du Centre de Recherche Documentaire, Institut de la Langue Française.
(40 professeurs)

ÉVOLUTION PRÉVISIBLE

     Le terme prévu pour ce projet dans le programme général de l'I.N.R.P. est la fin de l'année scolaire 1982-1983. Il y aura donc lieu de faire assez rapidement un bilan sur les différents thèmes traités actuellement afin de distinguer

  • les travaux qui pourront être considérés comme terminés en juin 1983,

  • les projets d'avenir dont il faudra assurer le développement en leur fournissant les moyens scientifiques et matériels nécessaires à leur réussite.

     Les projets de recherche pour l'année 1983-84 doivent être préparés dans les prochains mois.

     Les conditions d'exercice de la recherche au cours des deux dernières années (absence de postes permettant de stabiliser les participants, déficit grave en matériel, crédits de fonctionnement limités) se sont avérées défavorables -pour ne pas dire insupportables pour tout le monde.

     Si ces conditions devaient être perpétuées, il est clair que la mise en place des nouveaux projets sera gravement compromise.

Paru dans la  Revue de l'EPI  n° 27 de septembre 1982.

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