bas de page

Informations générales

Compte-rendu de l'audience EPI (M. Julian, J. Lucy, J. Baudé) par M. Jean Saurel, le 10 juillet 1981 de 15 à 17h30.

Nous avons fait part à M. Saurel des positions de l'EPI – voir par ailleurs le compte rendu de l'AG du 13 juin que nous lui avons communiqué. Ne figurent ici que les points de vue du Directeur des lycées.

À propos du « gel »
La nomination de MM. Le Corre et Pair (chargés d'une mission de 3 mois au Cabinet), devant remettre un ler rapport fin juillet et un 2e fin septembre, peut être déjà interprétée comme un signe de dégel. Par ailleurs, la Direction des lycées avait déjà interprété le gel de « manière très fluide ». Par exemple par ce qui concerne les matériels, n'a été gelée que la tranche d'équipement non encore engagée. M. Saurel a très rapidement fait sortir du gel les matériels prévus pour l'enseignement technique.

Option « informatique »
Selon M. Saurel il ne faut pas stopper ce projet d'expérimentation. Le problème vient (le l'absence de décision du ministre, pour le moment, en ce qui concerne la réforme des premières et terminales. En effet, si on propose une option informatique en seconde, il faut pouvoir suivre dans les classes ultérieures.

« Décharges »
Sur ordre de M. Saurel, Mme Lavoux doit joindre téléphoniquement, cette semaine, tous les chefs d'établissements concernés pour leur confirmer l'existence des décharges et préciser le nombre d'heures par enseignant-chercheur. Il n'est plus question des 3 heures sup. de la lettre de Septours.

Formation
* Il va falloir s'occuper sérieusement de la formation initiale dés les années à venir.

* Les 79 emplois permettant de remplacer les formateurs (54 + 25) sont prévus au budget.

* Stages « lourds » pour 81-82 : les postes ne sont pas encore financés. Ça va dépendre du ler rapport demandé par le ministre à MM. Pair et Le Corre (cf. autre information) ; et également des disponibilités en postes. M. Saurel est relativement optimiste, le ministre s'étant engagé à réemployer tous les maîtres auxiliaires.

* Les 4×3 jours ne nécessitent pas de moyens particuliers en dehors des formateurs (cf. plus haut)... et des matériels : c'est là que l'incertitude est la plus grande : Quelle va être la politique micro-informatique ?

Gestion des Centres
Rien de prévu au budget 1981 ; pour celui de 1982 « on discute ». Il ne sera peut être pas impossible de dégager 250 emplois, sur plusieurs années, pour accorder un certain nombre d'heures (gagées sur des postes : heures effectives aux établissements)... affaire à suivre (maintenir la pression à la base - Le Bureau).

• Recherche : M. Saurel reconnaît qu'il faut des moyens accrus pour la recherche. En particulier, l'INRP a de grands besoins en moyens et en personnel compétent. I1 faut distinguer soigneusement, la recherche, la production-série de logiciels et la diffusion. L'enseignement public doit avoir les moyens d'assurer ces différentes fonctions et de placer la barre à un haut niveau.

• « Pilotage » : Il faudrait définir le rô1e exact de l'informatique dans l'enseignement. Une structure de type « mission » pourrait assurer la coordination pour l'ensemble des actions d'éducation. L'ensemble de l'opération devant toujours être contrôlé par l'Éducation nationale.

Aide à l'EPI
M. Saurel n'est pas contre une aide en postes du ministère (DL) à l'EPI dont la croissance très rapide (nous) pose de gros problèmes.

M. Daniel Gras est chargé du dossier en liaison avec le Cabinet.

Paru dans le Bulletin de l'EPI n° 23, septembre 1981, pages 4-6.

Juin 2014

Accueil Sommaires des Revues