Mise à niveau informatique en classe de seconde : 
Un exemple de progression pédagogique
(Deuxième partie)

Séance 4 : Utilisation de l'aide d'un logiciel - 
Utilisation du tableur-grapheur

L'utilisation de l'aide des logiciels est montrée : aide, assistant, modèles, conseiller...

Les élèves vont s'initier au tableur/grapheur avec un exercice de calcul des moyennes, puis de représentation graphique des données. 

Voir fiche "Tableur".

Les élèves créent une feuille de calcul avec les notes d'un élève pour calculer une moyenne.

Les cellules contenant les textes sont d'abord complétées pour constituer un masque de saisie, puis les cellules contenant les valeurs numériques (notes). Les formats de données sont précisés pour les nombres (chiffres après la virgule, arrondi, séparateur de milliers). Vient ensuite la saisie des formules avec d'abord :

  •  entrée des coordonnées des cellules (au clavier et par clic) et des opérateurs (au clavier) ;
  •  entrée de formules pré-programmées (somme, moyenne).
La recopie de cellules permet d'aborder la notion de coordonnées absolues ou relatives.

Le tableau est mis en forme (police, style, alignement, format numérique, bordure, trame) et imprimé.

L'utilisation du grapheur nécessite une réflexion préalable sur la pertinence de la représentation choisie. Pour une présentation de moyenne, le diagramme en secteur n'est pas adapté. On préférera un histogramme pour représenter les moyennes dans les différentes disciplines, ou une courbe pour représenter l'évolution annuelle des notes dans une discipline. Des modifications du graphe sont demandées, par exemple que l'axe des notes atteigne systématiquement la note 20 et non la note la plus haute de l'élève.

Les compétences attendues sont : 

  • Compléter une cellule par du texte ou des chiffres 
  • Entrer une formule 
  • Recopier des cellules (contenu, format, formule) 
  • Insérer et supprimer cellules, lignes ou colonnes 
  • Comprendre les notions de coordonnées absolues ou relatives. 
  • Recopier des séries incrémentées de nombres, dates…. 
  • Créer un graphique 
  • Mettre en forme graphique et feuille de calcul
Séance 5 : Codage de l'information - Traitement d'images - 
Dessin vectoriel et bitmap - Numérisation à l'aide d'un scanner

La partie théorique débute par une initiation à la numération binaire et au codage numérique de l'information. 

Le rapport entre les différentes unités de mesure (octet, bit, Mo, Go...) est détaillé.

Ces généralités sont ensuite appliquées aux images, en différenciant image bitmap (ou mode point) et vectorielle. Les images en mode point sont les seules qui seront développées de manière théorique pour reconnaître les types d'image (au trait, niveau de gris, couleurs), comprendre la notion de pixel et l'influence du codage d'un pixel sur n bits.

Voir fiche "Binaire" et son corrigé.

Après une démonstration de réalisation de dessin en mode vectoriel, puis en mode point, l'élève réalise le même dessin avec les deux types de logiciels. On compare ensuite les avantages et inconvénients de chacun et les spécificités d'utilisation (dessin technique, retouche de photographie, etc.).

exemple

L'élève effectue ensuite des modifications d'image bitmap à partir de sa photo numérisée à la séance n°1, à l'aide du caméscope. La photo originale devant être conservée, on insiste sur la nécessité de faire une copie du fichier avant toute modification, avec deux méthodes possibles : duplication préalable du fichier, ou enregistrement sous un autre nom. Les modifications sont à l'initiative de l'élève. L'élève peut ajouter des éléments en les dessinant ou en les collant à partir d'une autre image (ex : boucles d'oreille), modifier la coiffure (ex : coupe et couleur), utiliser des effets de déformation (ex : flou, irisation). 

Des compléments sur le traitement des images sont donnés dans une partie théorique, en particulier les notions de contraste, de luminosité, de synthèse additive et soustractive des couleurs, de représentation des couleurs (RVB, CMJN), de la résolution. On observe sur des exemples le lien entre le nombre de couleurs et le nombre de bits par pixel, le lien entre dimensions de l'image, résolution et taille en octets, les résultats de différentes compressions de données sur des images (compression destructive ou non destructive).

Les logiciels utilisés pour réaliser les dessins peuvent être :
- en mode point : PaintBrush (fourni avec Windows) 
- en mode vectoriel : Microsoft Draw (fourni avec Word).
et pour modifier l'image :
- PhotoShop (logiciel commercial), PaintShopPro (logiciel shareware).

Les compétences attendues sont : 

  • Différencier un logiciel bitmap d'un vectoriel 
  • Utiliser les outils de tracé (trait, figure géométrique, courbe, gomme, pinceau, texte) 
  • Utiliser les outils de sélection en mode point et en mode vectoriel 
  • Choisir une couleur de premier plan et d'arrière-plan 
  • Dessiner des éléments avec différentes formes, épaisseurs, couleurs, motifs de fond et de contour 
  • Couper, copier, coller, déplacer des éléments du dessin 
  • Associer (grouper) et dissocier des éléments de dessin vectoriel 
  • Faire un zoom 
  • Superposer des éléments dans différents plans (avant plan, arrière plan) 
  • Faire pivoter des éléments 
  • Différencier un objet à trame transparente d'un objet à trame papier et utiliser ces propriétés pour faire des superpositions, des effets d'ombre, pour masquer une partie du dessin (exemple des vagues réalisées à partir de cercles dupliqués, puis masqués par un rectangle blanc dans la partie inférieure). 
  • Numériser une image en choisissant les paramètres de scan.
Séance 6 : Installation et désinstallation d'un logiciel ou CD-Rom - 
Utilisation d'un logiciel de recherche documentaire et d'une encyclopédie électronique

Les élèves vont installer différents CD-ROM afin de pouvoir déjouer les différents pièges des installations : personnalisation de l'installation, paramétrage de l'affichage de l'écran en un certain nombre de couleurs, installation de logiciels complémentaires pour visualiser les vidéos... Ils utilisent les cédéroms installés ainsi que ceux installés sur la tour réseau.

Ils effectuent des recherches avec le logiciel de recherche documentaire du CDI :
- une recherche d'ouvrage, en connaissant soit l'auteur, soit le titre ;
- une recherche bibliographique sur un sujet donné.

Une typologie des logiciels en fonction de leur commercialisation est faite, avec les notions de logiciel libre, freeware, shareware, logiciel commercial. Des précisions sont apportées sur la loi concernant le droit d'auteur et le code de propriété industrielle, le piratage et en particulier les copies illicites de logiciels, mais aussi l'utilisation d'images et de textes récupérés.

Les compétences attendues sont :

  • Installer un logiciel ou un cédérom et le désinstaller 
  • Naviguer dans un cédérom type encyclopédie 
  • Récupérer des données image et texte 
  • Faire une copie d'écran 
  • Effectuer une recherche sur des critères donnés avec des opérateurs booléens.
Séance 7 : Utilisation d'Internet (Web, messagerie électronique)

Des explications théoriques sur Internet sont données préalablement à la manipulation : les différents moyens de se connecter à Internet (systèmes, démarches et coûts), historique, possibilités, différentes applications, structure d'adresses électroniques et d'adresses de sites Web. Une démonstration est faite de la messagerie électronique, de consulation du web. Les élèves manipulent ensuite en lisant et créant des messages, en naviguant sur des pages implantées localement, puis en utilisant des moteurs de recherche pour trouver des sites sur un sujet donné. 

Une mise en garde est faite sur la validité et la pertinence de l'information trouvée, ainsi qu'une information sur la "Netiquette", l'éthique sur le réseau Internet.

Voir fiche "Netiquette" et "abréviation".

Les compétences attendues sont : 

  • Naviguer sur le web, utiliser des signets, récupérer texte (txt et htm) et image 
  • Utiliser un moteur de recherche 
  • Envoyer un message et consulter sa boîte aux lettres
  • Respecter la nétiquette
Séance 8 : Fonctions avancées du traitement de texte (styles, plan) - PREAO

Fonctions avancées du traitement de texte : à partir d'un texte de rapport de stage déjà saisi, au kilomètre, l'élève apprend à numéroter les pages, à structurer sous forme d'un plan les différents niveaux de titres, à modifier ou créer des feuilles de styles, et à générer un sommaire de manière automatique.

Présentation assistée par ordinateur : Les élèves créent une petite présentation assistée par ordinateur en utilisant le mode plan.

Les compétences attendues sont : 

  • Utiliser le mode plan d'un traitement de texte 
  • Paginer un document 
  • Créer un sommaire automatique 
  • Appliquer, créer et modifier un style de caractères ou de paragraphes 
  • Créer un diaporama en PREAO en insérant une image, un organigramme, un graphique…avec des effets de transition.
Florence Petit, Professeur d'informatique
Lycée Montesquieu
165 rue Emile Zola, 95220 Herblay

 

Sommaire - Précédent