Une étude de cas en classe de 4ème :
LE PORT D'ANVERS

L'étude porte sur le site Internet du port d'Anvers : http://www.portofantwerp.be/. Elle s'inscrit dans la partie du programme qui traite de l'Europe. Plus particulièrement, à la fin de la leçon (en conclusion), sous la forme d'une étude de cas.

1. Travail préparatoire

a. Définition du " sujet "...

Pour commencer, les élèves placent le port sur l'ensemble des cartes d'Europe présentes dans leur cahier (ou bien repèrent dans le manuel sa situation). Puis, ils rédigent un cours texte de synthèse sur Anvers : état, climat, relief, langue, religion, niveau de richesse de l'espace géographique, situation par rapport aux axes majeurs de communication etc.

L'objectif est triple : introduire la séquence en salle informatique (la justifier), permettre une lecture transversale des documents étudiés ou réalisés (cartes) et garder à l'esprit la préparation à l'épreuve du " paragraphe argumenté " du brevet...

b. Préciser le cadre du travail et le vocabulaire

Un extrait choisi d'un texte du géographe C. Cabanes est proposé à l'étude. Il permet la réalisation d'une première carte de synthèse : placer les villes (lorsque c'est possible) et les grands " corridors " évoqués par le texte. Les élèves ajoutent quelques cours d'eau dont la liste est fournie au tableau, le nom des états et leur capitale. L'échelle de la carte est volontairement différente.

2. Travail sur le site, en salle informatique

Objectif : réaliser une nouvelle carte de synthèse à une échelle plus précise, à partir, cette fois-ci, d'informations recueillies sur un site Internet.

Précisions : le site est en anglais et nécessite une explication de vocabulaire. Cette explication peut faire l'objet d'un travail avec le collègue de langue. Mais dans l'ensemble, les élèves ont besoin de très peu de mots ("site map", "mainport", "location", "inland", "ship", "barge", "rail", "motorways", "pipelines", "waterways" et "container").

Consignes

  • Rechercher les différents modes de transports utilisés à partir du port d'Anvers.
  • Tracer les axes empruntés par ces différents modes de transports (de façon simplifiés), puis indiquer les destinations sur la feuille et le pourcentage de marchandises transportées par mode, dans la légende. NB : pour les transports aériens, il faut indiquer par un symbole l'aéroport.
  • Rechercher les pays qui utilisent le port pour décharger de la marchandise et ceux qui sont les destinataires. Indiquer leurs noms sur la carte à l'aide de couleurs différentes, puis compléter la légende.
  • En utilisant les statistiques données par les responsables du port, indiquer la place du port en Europe et dans le monde (sur le cahier).
  • Donner un titre au document réalisés.

Conclusion

On revient sur le vocabulaire (hinterland, multimodal, corridors, etc.). Puis sur la place d'Anvers en Europe. Le temps nécessaire est de 2h00 à 2h30 (en salle informatique et en classe), sachant qu'une partie du travail préparatoire peut être fait à la maison.

Remarque personnelle : si les élèves s'adaptent vite à la langue anglaise et aux objectifs de l'exercice, si les croquis (dans l'ensemble) sont assez conformes aux objectifs attendus, la plus grande difficulté est le changement d'échelle... En effet, les cartes qui fournissent les informations sur le site ne correspondent pas à l'échelle de celle qui est fournie aux élèves. De plus, les limites territoriales et maritimes de la carte vierge ne sont pas toujours perçues et certaines autoroutes semblent être prévues pour des véhicules amphibies...

Jacques Galhardo

Collège Arche du Lude - ZEP
Joué-lès-Tours (37)

 

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