Géographie (François Jarraud)   

- Pédagogie
Marc Lohez nous invite à découvrir des exemples d'utilisation de sites de collectivités locales en géographie (au Lycée). Des démarches novatrices. http://www.geographiques.com/exos/promonet.htm

- Les littoraux
A lire sur le site de Rouen, le compte-rendu d'une conférence donnée par le professeur Alain MIOSSEC sur "L'homme et la nature sur les littoraux":
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/lit/lit.htm

- Cafés de géo
Il y en a probablement un dans la grande ville près de chez vous ! Les cafés de géo donnent l'occasion de participer à des conférences vivantes avec des interlocuteurs renommés. C'est aussi parfois le plaisir d'entendre à nouveau un de nos maîtres. Thème du dernier café parisien : "Les rois géographes" avec Daniel Roche et Philippe Minard.
http://www.cafe-geo.com

- Carte IGN
Le site du Réseau National des Données sur l'Eau propose une carte interactive de l'ensemble du réseau hydrographique de la France. Cette carte de la France permet à l'utilisateur de zoomer sur la partie du territoire qui l'intéresse. On peut ainsi par zooms successifs, atteindre le niveau communal avec comme fonds de carte la série IGN ce qui est bien pratique quelque soit le thème d'étude. [Information de François Hervé]
http://www.rnde.tm.fr/francais/ls/lsgen.jsp

- Wincarto
Quelques références et tp, notamment avec Wincarto, en cartographie, sur le site de Besançon [information de Michel Antony].
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Cartographie/carto.htm

- Satellite
Une belle collection d'images fixes et animées pour agrémenter les cours sur la biosphère, les températures, l'ozone, la température des océans...
http://seawifs.gsfc.nasa.gov/SEAWIFS/IMAGES/IMAGES.html

- G.P.S.
Thierry Hatt a regroupé sur son site des études sur le système de positionnement global avec de nombreux liens vers des tutoriels, des applications. A voir également des pages sur les projections cartographiques.
http://thierry.hatt.gps.free.fr/

- SOS HG
Gilles Badufle continue son travail de recensement de ressources en histoire-géographie avec de nouvelles pages sur la formation TICE en HG, les sites webs des profs...
http://www.soshg.org

- Paysages 6ème
Une équipe d'enseignants a réalisé un site permettant l'apprentissage de la lecture de paysages en 6ème : exercices interactifs, effets de zoom sur les photos, localisation etc.
http://a.laparra.free.fr

- Lyon Turin
Sur "Transalpine", des infos et des cartes sur le projet ferroviaire LYON-TURIN avec la possibilités d'obtenir des cartes papier. Sur le site du Fedre, deux pages sur le projet (avec le point sur les études géologiques relatives au tunnel avec coupe transversale). Enfin l'étude de l'évolution du trafic ferroviaire à Lyon et autour de Lyon (question du contournement de Lyon pour le frêt) est également en ligne. [informations de Gilles Fumey et Pierre-François Rendu].
http://www.transalpine.com
http://www.fedre.org/lang_fr/tunnel/lyonturin.htm
http://www.lyon-spiral.org/application/TMDp7_6.htm

- Tremblements de terre
Sur le site des Clionautes, Sylviane Tabarly a réuni, en page "Actualités", des ressources commentées pour l'étude des séismes du Salvador et du Gujarât. On trouvera également sur ces pages des ressources sur le nucléaire dans la CEI, l'E.S.B., la conférence de l'ONU sur le climat, l'échouage de Jessica aux Galapagos etc. Une page à visiter régulièrement !
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/ButineGeoEnviron3.htm

- Environnement
Le ministère de l'environnement fait le bilan de la qualité de l'air dans les agglomérations françaises : baisse du plomb et du souffre, légère baisse du dioxyde d'azote mais il est nécessaire de poursuivre la réduction des émissions des véhicules, des chauffages et des usines.
http://www.environnement.gouv.fr/dossiers/air/bilans/010117-bilan-air-synthese-91-2000.htm

- Changement climatique
Une étude en anglais (18 pages) pour faire le point sur le réchauffement climatique.
http://www.ipcc.ch/pub/spm22-01.pdf

- Populations
Des statistiques complètes sur la population des différents états : natalité, mortalité, contraception, sida, PNB, etc.
http://www.prb.org/pubs/wpds2000/

- Industrie France
Une étude assez complète sur l'évolution de l'industrie française.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/bilans/bord/so_bilan.htm

- Collectivités locales
Dossier du ministère de l'intérieur sur "Les collectivités locales à la veille du débat sur la décentralisation".
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/actualites/accueil_actualites.html

- Île-de-France
Le CROCIS, organisme de la CCI de Parus publie un tableau de bord économique de la région. Celle-ci bénéficie d'un programme d'aide dans le cadre de l'objectif 2. Ces actions concernent prioritairement la formation professionnelle, les communications, les friches industrielles.
http://193.149.99.13/crocis/conjoncture/mensuel/tbe47-2.pdf Information
<http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt &doc=IP/01/18|0|RAPID&lg=FR

- Union européenne
Le FEDER publie un rapport sur la cohésion économique et sociale en Europe : cohésion économique, sociale, territoriale et rappelle les politiques en cours. [information Pierre Grisel]
http://www.inforegio.cec.eu.int/wbdoc/docoffic/official/report2/contentpdf_fr.htm

- Chine
Le Quotidien du Peuple, le journal gouvernemental chinois, est maintenant disponible en français sur Internet.
http://french.peopledaily.com.cn/

  

   E.C.J.S. (François Jarraud)   

- Clionautes
Les signets "ECJS" du site des Clionautes ont été mis à jour avec une série de liens relatifs aux élections (institutions, résultats, participation etc.) en classe de première.
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/index.html

- Nationalité
Une étude du ministère des affaires sociales fait le point sur les acquisitions de la nationalité française en 1999. http://www.social.gouv.fr/htm/actu/nat99/sommaire.htm

- Nationalité
Comment enseigner la nationalité ? Claudine Pierre nous propose des démarches définissant les conceptions française et allemande, faisant l'historique du droit français et le point sur le débat actuel.
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul22/nationa.htm

- Légitimité
Sur le site nantais on lira avec profit les interventions de René Révol sur le programme de première ainsi que les travaux des enseignants sur la représentation locale, le pouvoir vécu sur le terrain (exemple de la rocade d'Angers), les particularismes régionaux. Des démarches très intéressantes.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/crendu/revol.htm

- Femmes
Au CES, un rapport de Michèle Cotta traite des femmes dans les lieux de décision.
http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapporti/ texte.asp?Repertoire=00122018&ref=NS001110

- Exclusion
Le CNDP organise une table-ronde pédagogique "L'exclusion existe-t-elle ?". Elle réunit des chercheurs (six sociologues, un philosophe et un historien) autour d'une table virtuelle pour débattre sur un thème. Elle aboutira à un nouvel échange qui aura lieu le 28 mars 2001 à Paris en présence d'élèves. Il sera retransmis en direct sur le web.
http://www.cndp.fr/tr_exclusion/

- Exclusion (bis)
Les jeunes sortis de l'école sans diplôme face aux risques d'exclusion http://www.cereq.fr/cereq/b171.pdf

- Mineurs
Le ministère de la justice publie le compte-rendu d'un cycle de réunions sur la délinquance des mineurs.
http://www.justice.gouv.fr/publicat/lagrange.htm

- Alice
L'académie de Toulouse publie un exercice ludique sur ... Alice. "Alice veut des sous", "Alice fait des siennes", "La mère d'Alice craque", autant de situations qui font rechercher et réfléchir les élèves sur les droits des mineurs. C'est très réussi !
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/ecjs/alice/alice0.htm

- Accouchement sous X
Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille et à l'enfance a présenté en Conseil des ministres du 17 janvier le projet de loi relatif à l'accès aux origines personnelles. Il vise à transformer l'accouchement anonyme en accouchement secret, avec possibilité de lever le secret.
http://www.social.gouv.fr/famille-enfance/doss_pr/34_001214.htm
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=19247

  

   S.E.S. (François Jarraud)   

- Enseigner l'économie
On sait qu'un débat est lancé sur l'enseignement de l'économie en université. Une douzaine d'articles (Fitoussi, Lang, Solow etc.) sont en ligne sur le site de Versailles dans la rubrique 'L'enseignement de l'économie en débats".
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/vieses/hodebas/default.htm

- Site ministériel
Le ministère de l'économie et des finances a totalement rénové son site. Les rubriques habituelles sont d'un accès plus facile : études, données, indicateurs. Voir par exemple les pages sur le commerce extérieur. Des pages particulières pour les jeunes sont disponibles : informations sur la France, le budget, l'euro, l'emploi des jeunes, jeux et quizz.
http://www.minefi.gouv.fr/

">http://www.minefi.gouv.fr/acces/jeunes/

- Commerce extérieur
Le site du premier ministre publie un document de synthèse : l'insertion internationale de la France, l'Europe partenaire privilégié, évolution, dispositif de soutien.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=19020

- Mondialisation
Un site pédagogique sur l'économie internationale.
http://pedagogie.cegep-fxg.qc.ca/profs/mdioury/

- Indice environnemental
Présenté à Davos, un nouvel indice environnemental a été présenté à Davos. Il repose sur 5 notions : état de l'environnement, dégradation, vulnérabilité des hommes, capacité à répondre à un problème environnemental, pollution. La Finlande, la Norvège et le Canada sont en tête de liste ; Haïti, l'Arabie Saoudite et le Burundi en queue. Un indice déjà critiqué.
http://www.ciesin.columbia.edu/indicators/ESI/

- L'entreprise et le net
Intéressant article dans Le Monde interactif du 17 janvier sur l'utilisation d'Internet par Nestlé. Grâce à ses efforts dans le commerce électronique, l'entreprise a vu son bénéfice net progresser de 35%. Parmi les changements apportés par Internet : la commande des détaillants en ligne et donc la possibilité de produire en temps réel et la sélection des fournisseurs.
http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2857-136741-0,FF.html

- Économie 2000
Le site de Philippe Steger propose maintenant une version anglaise. Il s'organise autour d'une présentation des grands économistes, les théories, les grands thèmes.
http://www.economie2000.com

- PAC
Un dossier sur la Politique Agricole Commune :
http://www.europe-fr.com

- Surendettement
Rapport du C.E.S. sur l'endettement des ménages.
http://www.ces.fr/rapport/rapzip/00012602.zip

- Emploi et travail
Le ministère du travail publie une étude sur la rémunération des salariés en 1999 : le gain brut moyen se situe à 14 180 F et est en croissance de 2%. Une autre étude concerne le marché du travail fin 2000 : il reste 2 164 200 chômeurs mais on observe une forte baisse chez les jeunes (-18%) et les moins de 50 ans (- 17%). Mais c'est surtout du côté patronal que se multiplient les travaux sur la pénurie de main d'oeuvre. La Chambre de commerce et d'industrie de Paris y consacre un rapport de 73 pages et fait des propositions pour rendre plus attractifs certains métiers, rapprocher formations et besoins des entreprises, inciter à la mobilité géographique et à la reprise du travail. Le MEDEF, dans un six pages, analyse la pénurie (particulièrement grave dans le bâtiment, le commerce, l'informatique, l'habillement,..) et propose des solutions : assouplir les 35 heures, le PARE, améliorer la formation professionnelle, élever les revenus en diminuant les prélèvements. Le MEDEF souligne que la France a le plus bas taux d'activité en Europe (54,8%).
http://www.travail.gouv.fr/publications/picts/titres/ titre1337/integral/2001.01-04.1.pdf
http://www.travail.gouv.fr/etudes/embargo_marche.asp
http://www.ccip.fr/etudes/propos/pdf/ver0012.pdf
http://www.medef.fr/fr/E/Edoc/11-14-00_result-enquete-penuries.pdf

  

   Langues (Christine Reymond)   

- École primaire
Le ministre a fait le point sur le plan "Langues vivantes à l'école primaire". L'enseignement d'une langue vivante est assurée à 94% des CM2 du public, 79% du privé. Rentrée 2002 la généralisation touchera également le début du cycle 2 (GS de maternelle - CP). Les langues vivantes deviennent une discipine de l'école primaire. La compétence des élèves sera évaluée à l'entrée au collège. Ces mesures seront accompagnées d'un effort de formation des maîtres et de recrutement d'enseignants du second degré intervenant en HS. Des recommandations pédagogiques seront mises en ligne sur le site Eduscol (http://www.eduscol.education.fr).
http://www.education.gouv.fr/discours/2001/dlangviv.htm

- Tandem (des partenaires dans 34 langues!)
L'apprentissage des langues en Tandem consiste à mettre en contact deux apprenants de langues maternelles différentes, désireux d'apprendre la langue de l'autre. L'échange se déroule moitié dans une langue, moitié dans l'autre, et chaque partenaire améliore ses capacités linguistiques, tout en discutant des sujets de son choix et en découvrant la culture de l'autre pays.
Tandem peut être utile à tous les adultes qui désirent reprendre contact avec une langue étrangère, mais il peut aussi vous fournir gratuitement des correspondants pour vos élèves, soit par classe, soit individuellement.
Sur le site Tandem de l'Académie de Rouen vous trouverez des informations sur la méthode, des rapports d'expérimentation et surtout la rubrique : 'partenaires tandem' qui vous permettra de trouver des partenaires dans 34 langues différentes, des plus classiques (anglais, allemand, espagnol, italien) aux plus rares (chinois, grec, mongol...)
http://tandem.ac-rouen.fr/

- Cyber Langues 2001, France (Lettre European Schoolnet aux Professeurs #44)
Cyberlangues le rendez-vous estival des e-teachers de langues se tiendra cette année à NEVERS les 23 et 24 août 2001. Cette rencontre est ouverte à tous les e-teachers de l'école au lycée ainsi qu'aux formateurs, chercheurs et producteurs d'outils multimédia dans le domaine de l'enseignement des langues.
De l'expérimentation à la pratique il y a beaucoup à dire sur nos frustrations, échecs mais aussi et surtout réussites, fiertés et projets futurs et c'est pour cela que nous éprouvons le désir de nous réunir afin de partager nos ressources et savoir faire dans un cadre convivial et collaboratif.
Pour participer à Cyberlangues 2001 en spectateur uniquement ou pour présenter une action veuillez soumettre vos propositions avant le 14 février 2001 en ligne sur le site de Cyberlangues :
http://cyberlangues2001.online.fr

- "eSchola" (from : "Brigitte Parry" sur eun)
Le 11 janvier, le European Schoolnet a officiellement annoncé le lancement d'un événement "eSchola - Apprendre Ensemble" du 7 au 11 mai 2001.
Cet événement d'envergure encouragera toutes les écoles d'Europe à apprendre ensemble et à échanger leurs expériences, montrer comment les TIC peuvent améliorer la qualité de l'éducation et offrir de nouvelles possibilités d'apprentissage. Tous les professeurs sont invités à participer, collaborer, saisir cette chance de démontrer leurs compétences et apprendre, progresser en observant ce que leurs collègues ont accompli dans ce domaine.
"eSchola - Apprendre Ensemble", ce sera une semaine en-ligne pour l'éducation européenne. Cette manifestation sera également reliée à diverses initiatives scolaires locales. Il est cependant capital de noter que les ressources et exemples promus ou nés de cette manifestation ne s'évanouiront pas dans le "cyber espace", mais seront maintenus, utilisables et extensibles pendant toute l'année.
L'objectif majeur d'"eSchola", organisé en partenariat avec la Commission Européenne et plusieurs partenaires du secteur privé, est de soutenir l'utilisation à grande échelle des Technologies de l'Information et de la Communication dans les écoles européennes. Cet événement contribue à la mise en œuvre du programme 'eLearning' établi par la Commission Européenne.
"eSchola" ce sera aussi une occasion unique de rassembler les écoles autour de thèmes typiquement européens. La journée de l'Europe (le 9 mai) fait partie intégrante de la semaine-événement qui s'appuiera sur la commémoration annuelle de la déclaration de Robert Schuman et portera l'attention des éducateurs et apprenants internautes sur la citoyenneté, la culture et la mobilité européennes. Les trois principaux réseaux scolaires EUN joueront le rôle de cataliseurs :
ENIS, le réseau européen d'écoles innovantes http://enis.eun.org
MyEUROPE http://myeurope.eun.org
École Virtuelle http://www.eun.org/vs
En même temps, le European Schoolnet récompensera les écoles européennes les plus innovantes lors des "European Schools Awards". Trois catégories sont à prendre en compte par les candidats :
- Innovation dans la façon d'enseigner l'Europe et ses institutions
- Pratiques pédagogiques innovantes
- Utilisation innovante des sites d'établissements pour l'enseignement et l'apprentissage
Le site web : http://eweek.eun.org
Pour tous renseignements :
Angela Andersson , Coordination : angela.andersson@eun.org John Rolin,
Promotion et marketing : john.rolin@eun.org Brigitte Parry,
Contact enseignants : brigitte.parry@eun.org

- Médialangues
Médialangues se veut une nouvelle base de données gratuite pour les langues et les TICE. Le site fonctionne sur le mode coopératif, c'est-à-dire que tout un chacun (collègue, étudiant, etc.) peut y enregistrer "ses" liens favoris pour les présenter aux autres, dans la mesure où ceux-ci sont en rapport avec les langues. Chaque lien donne l'occasion d'une note (évaluation subjective de la qualité du site référencé), d'un commentaire sur le contenu et l'intérêt du site et enfin d'un sous-classement thématique dans un large thesaurus de mots-clés qui permettent son référencement dans la base. Pour le moment les sites en allemand ont été référencés par Philippe Guilbert qui attend des participants pour les autres langues. [information Philippe Guilbert]
http://www.medialangues.com

- J.E.M.
A l'occasion des JEM organisées par le CRDP de Versailles au CNIT (La Défense, Paris), Katrin Goldmann, Alain Thévenard, Célia P. Pereira, Ricardo Arevalo, Olivier Colas ont présenté des activités pédagogiques utilisant les TICE pour l'enseignement des langues.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/crdphtml/even/jmm/01/present.htm

- Radio
Un site pour suivre en direct ou en différé selon les cas, les radios et télévisions du monde entier. Plus de mille canaux de diffusion sont disponibles (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, portugais, chinois etc.).
http://www.tvradionetwork.com/

   Espagnol (Fanny Lascroux)   

- Botin de guerra
"Botin de guerra" est le titre d'un film documentaire qui va être à l'affiche à partir du 20 avril 2001. Il a déjà été primé dans plusieurs festivals de cinéma, dont celui de Valladolid. Il aborde le thème des mères de la Place de Mai et leur combat. Le site présente des témoignages de femmes, ainsi que des informations concernant plus directement le film lui-même (la chanson qui l'accompagne etc.)
http://www.botindeguerra.com.ar/

- Chansons
Pour les "aficionados" de musique, plus de 5000 chansons à disposition : des partitions, accords pour guitares, et les paroles des chansons. Un classement pratique, par ordre alphabétique. On y trouve des chansons contemporaines (ex : de Mecano) ou plus traditionnelles (ex : Guantanamera). En outre, y figurent des informations sur les groupes de musiciens espagnols (ex : los Celtas Cortos), qui sont présentés par ordre alphabétique. Enfin, on trouvera des "cancioneros" (populaires, argentins...) en bas de page, et des chansons de Noël en haut à droite.
http://www.atame.org

- Vazfloreal
Un site très vaste, incontournable pour les professeurs d'espagnol. De nombreux thèmes, présentés avec un contenu et/ou des liens vers d'autres sites.

1) Connaissance de la langue espagnole :
- "les classes": différentes expériences pédagogiques plus ou moins détaillées de la Quatrième à la Terminale (en particulier, une activité Internet sur un week-end à Madrid, très détaillée, en classe de Seconde).
- "exercices": des exercices à trous sur des points de grammaire ou de conjugaison (le subjonctif, ser/estar...) et des liens vers d'autres sites présentant des exercices, dont un certains nombre sont présentés en anglais. Les élèves peuvent faire ces exercices directement sur le poste, ou sur papier.
- "dicos": des dictionnaires franco-espagnols sur le serveur.
- "échanges": 3 pistes pour établir des correspondances entre élèves par e-mail.

2) Contenus (civilisation, actualité...) nécessaires à la préparation des cours
- "pédagogie":une foule de liens vers d'autres sites, accompagnés d'un petit paragraphe de présentation du contenu du site. On y trouve des liens aussi bien vers des moteurs de recherche que vers des sites de presse, de radio, les serveurs académiques, des sites sur les institutions etc. Une mine de renseignements pour préparer ses cours.
- "cinéma": des liens vers des sites concernant le cinéma espagnol.
- "recherche": des liens vers des moteurs connus (yahoo...) ou moins connus (el buscador, el indice...)

3) Des informations de type administratif :
- "formation": les sites de différentes universités à l'étranger : pratique pour ceux qui veulent aller étudier à l'étranger.
http://www.multimania.com/vazfloreal

   Anglais (Christine Reymond)   

- Teen employment
THE DOWNSIDE OF TEENAGE EMPLOYMENT (712 BONUS POINTS)
Many of our students are employed full time during the school year. What are the effects of this on their safety and education ? How can we fix labor law abuses ?
http://7-12educators.about.com/library/weekly/aa011101a.htm
CHILD LABOR
Read the latest statistics for the US and the world. Get involved to stop underage employment and exploitation.
http://7-12educators.about.com/cs/childlabor/index.htm
[deux sites intéressants qui présentent le problème du travail des mineurs aux USA. Les élèves pourraient finalement trouver que leur position est agréable!]

If you're so rich, why are you drooling ? (ABOUT ABOUT EDUCATION)
Many teens work part-time jobs to earn money and life-experience. But if they're falling asleep in the chem lab, is it worth it ? Secondary Schools Guide Melissa Kelly looks at the pros and cons of teen employment.
http://7-12educators.about.com/library/weekly/aa011101a.htm
[ un texte et des liens intéressants sur les emploi des ados.]

- Songs in class
Songs for elementary pupils (from ETNI - http://www.etni.org.il) http://members.home.com/veeceet/index.html
Includes nursery rhymes, fun songs, holiday songs etc. as well as music and links.
[un site pour primaire et petites classes de collège. Une énorme collection de chansons avec leur musique.]

Song page (from the ETNI team)
We have set up web pages on the ETNI site with the songs for primary schools http://www.etni.org.il/music/songsbysubject.htm
These pages will also be a part of the new ETNI music section which is presently being set up and which will be announced in another couple of days.
[Pour les petits. Les paroles et gestes de Head, shoulder, knees and toes et quelques autres.]

Music and Song (from JS Sahaï)
to find songs, lyrics and tips about using music in class, visit : http://www.agreg.fr.fm
and go to the Music and Song section (click on 'Musique en Classe').
[une quantité impressionnante de liens vers des sites de paroles et musiques de tous types. Utilisable en collège et en lycée.]

- Interactive Game
The Reconstructors (Blue Web'n(r) Update : January 19)
http://reconstructors.rice.edu/
Reconstructors is an interactive online game (Shockwave required) that has students work as scientists, historians, geographers, and detectives. Right now, there are three episodes with the fourth on its way. Each episode helps students understand more about drugs and enables them to make more informed choices when it comes to avoiding drugs of abuse. The Center for Technology in Teaching and Learning at Rice University designed this website.
[un jeu interactif en Flash (assez long à démarrer, plug-in indispensable). Les élèves vont adorer le côté ludique. Vous allez sûrement détester les expériences sur les rats. L'ensemble permet une réflexion sur les "drugs", bonnes et mauvaises, en partant de l'aspirine. Pour élèves de lycée intéressés par la bio et d'un bon niveau.]

(Extraits d'Infonews n° 106 http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm)

   Allemand (Christine Reymond)   

- Année européenne des langues
L'Union européenne et le Conseil de l'Europe ont conjointement pris l'initiative d'établir 2001 Année européenne des langues. Les objectifs sont de mieux sensibiliser la population à la richesse de la diversité linguistique au sein de l'Union européenne et à la valeur culturelle de cette richesse ainsi que d'encourager le plurilinguisme en promouvant notamment un apprentissage diversifié des langues tout au long de la vie. Les ministères de l'éducation nationale, de la culture et de la communication, des affaires étrangères, de la jeunesse et des sports, agissent de concert pour favoriser la réalisation d'actions allant dans ce sens. Tout au long de l'année de nombreuses manifestations seront proposées au public : manifestation nationale pour célébrer la richesse que constitue la diversité linguistique (4 avril), festivals de langue lors de la journée européenne des langues (le 26 septembre), présence à plusieurs salons. Le Portfolio européen des langues sera introduit dans les établissements scolaires et une plate-forme de cybercorrespondance sera mise au service des élèves.
http://www.education.gouv.fr/discours/2001/langues.htm

- ADEAF
L'ADEAF regroupe des professeurs d'allemand particulièrement actifs. Parmi les nouveautés du site associatif : un dossier "fiches pédagogiques-utilisation de la presse en cours de langues" dans le cadre de la préparation à "La Semaine de la Presse"; Eurocosm.com - Labo de langues en ligne gratuit - pour apprendre l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français et l'italien simultanément ! A voir également des pistes d'exploitation du film "Lola rennt" "élaborées par Claude Bischoff. {informations Etienne Kneipp]
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm

- Défi
Ce concours comprend 16 questionnaires s'adressant aux élèves du CM1 jusqu'à la Terminale. Il donne la possibilité aux enseignants novices dans l'utilisation des TIC de les intégrer sans travail supplémentaire. Pour répondre aux questions, les élèves utiliseront tous les moyens de recherche documentaire du plus traditionnel au plus moderne. [information Katrin Goldmann]
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/eleve/defi.htm

  

   Maths (Pascale Lambert-Charreteur)   

- IcosaWeb
TPE, Nouveaux programmes de statistiques, intégration des outils informatiques en maths, nouveaux programmes de 4ème et de 3ème, figures interactives... Tout cela (et plus encore) est disponible sur le très beau site (mais hélas un peu lourd à charger) du serveur mathématiques de l'académie de la Réunion.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/icosaweb/

- PedagoJiC
Enseignant dans l'académie de Nancy-Metz, JC Meier étanche son goût pour la programmation en créant des logiciels de mathématiques. Parmi eux, "Repérage" est un modèle de simplicité et d'efficacité. Il permet aux élèves de s'entraîner et de s'auto-évaluer, avec des exercices de difficulté croissante, sur les fonctions linéaire et affine. C'est l'outil d'entraînement idéal pour les 3ème et les secondes. Existe en version gratuite ou payante.
http://jc.meier.free.fr/log_free.php3
http://jc.meier.free.fr/log_shar.php3
http://jc.meier.free.fr

- GEPS
Le Groupe d'Expert pour les Programmes Scolaires mathématiques de l'académie de Poitiers se penche sur la liaison entre les programmes de maths et de physique-chimie de seconde. S'appuyant sur des extraits des référentiels et sur les compétences transversales, ils apportent des commentaires et des documents supports pour mener à bien ces travaux.
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/gtd/

- Rigolmath
La 27ème activité de RigolMath est en ligne : il s'agit du jeu du Taquin.
http://rigolmath.free.fr

- Terminale S
Le projet de programme de maths de TS est accessible sur
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/gtd/

- Série ES
Surle site lyonnais : deux textes du GEPS concernent le calcul matriciel et les proba-stat. Un autre texte donne des précisions sur les quartiles et les diagrammes en boites. [information Jean-Paul Guichard]
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/indexact.html

  

   S.V.T. (Jacques Baudé)   

- Université virtuelle francophone GENET (Réseau d'Enseignement en Génétique)
Le réseau GENET a pour but de fournir un support pour l'enseignement de la génétique en utilisant plus spécifiquement les ressources du multimédia. Réalisé sous la responsabilité des établissements fondateurs, il est soutenu par des actions concertées du Ministère de l'Éducation nationale français et de l'Agence Universitaire pour la Francophonie dans le cadre de l'Université Virtuelle Francophone. A connaître.
* Cours sur l'évolution :
L'origine de la vie
La dérive génétique
La sélection naturelle
La spéciation
L'évolution des génomes
L'évolution du code génétique
L'évolution des séquences d'ADN
L'évolution par duplication de gènes
L'évolution par transposition
L'évolution de la sexualité
* plus des liens, des textes de Darwin, des références : http://anthropologie.unige.ch/evolution/cod00001.htm

- Nouvelles technologies éducatives - EAD
L'usage des nouvelles technologies éducatives (NTE) pour l'enseignement et la formation. Exemple à suivre par les universités qui veulent créer un centre de ressources NTE dans le cadre de leur contrat d'établissement. Des cours gratuits en sciences sont offerts, ainsi qu'en bureautique (Word, Excel, PowerPoint).
http://www.univ-lyon1.fr/nte/

Adresse relevée dans une mine d'adresses EAD : http://www.unice.fr/UrfistDEH/pages/EnsDistance.html

- Éclipse de Lune
Pour celles et ceux qui auraient vu l'éclipse de Lune le 9 janvier et qui n'auraient pas pris de photo ou n'auraient pas compris pourquoi la Lune était rouge. Court mais limpide.
http://www.eleves.ens.fr:8080/cof/astro/eclipse/eclipse.html

- Éclipse de Lune (conseils photographiques pour la prochaine fois !)
Un exposé particulièrement clair et illustré sur : http://www.astrosurf.com/carnets-astronome/eclilune_observerphotographier.htm

- Des bactéries à l'Homme
Avant la vie ; évolution ; physiologie...
La page de Ludovic Thébault, titulaire d'une maîtrise de Sciences de la Vie et de la Terre actuellement à la recherche d'un emploi :
http://www.multimania.com/mad8/EvolVie/atmosph.htm

- Montevide-bio
Des élèves du lycée Français "Jules Supervielle" de Montevideo, Uruguay, vous proposent deux rubriques scientifiques.
* Laboratoire : les travaux présentés ont été réalisés par les rédacteurs ou sont en cours au laboratoire du lycée..
* Nature vivante : rubrique "écolo" depuis l'Uruguay pour les naturalistes et les curieux en général.
On y trouve également : des cours de 1°S et de TS ; les S.V.T. sur le Web et des images du Sud. A visiter : http://www.internet.com.uy/lfcentro/montevidebio/index.htm

*****************************************************
*****************************************************

Votre soutien à EPI.Net

Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit.

Mais aidez-nous à maintenir et à développer ce magazine électronique
en adhérant à l'association (60 F)
ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I.(180 F les 4 numéros de 240 pages)
ou encore en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).

Votre aide nous est vraiment indispensable. Merci.

Nouvelle adresse EPI :
19 rue Daviel 75013 Paris FRANCE

*******************************************************
*******************************************************

  

   Physique-Chimie (Jacques Baudé)   

- Formations aux métiers de l'aéronautique et de l'espace
L'industrie aéronautique et spatiale emploie près de 100 000 personnes en France auxquelles il faut ajouter environ 100 000 personnes réparties dans le tissu des entreprises de sous-traitance. Les activités et métiers de cette industrie font appel à des multiples formations initiales de techniciens et d'ingénieurs dans les ateliers et les bureaux d'études.
On peut distinguer : les formations du CAP au BAC : opérateurs et techniciens d'ateliers ; les formations BAC+2 : BTS / DUT ; les formations d'ingénieurs BAC+4 et plus. Plus de détails sur :
http://www.gifas.asso.fr/fs%20formations%20et%20m%E9tiers.htm

- Découvrir l'espace sur le site du CNES
L'espace, un milieu extrême ?
Quitter la Terre ?
Des satellites, pour quoi faire ?
Repères historiques
http://www.cnes.fr/decouverte/1index.htm

- Utilisation d'Internet avec des élèves
Le groupe "Internet en Physique Chimie" sous la direction de l'Inspecteur Général J.P. Sarmant mène actuellement une enquête sur les usages pédagogiques d'Internet en Physique - Chimie. Il s'agit de recenser les expérimentations déjà mises en oeuvre, dans lesquelles les élèves utilisent eux-mêmes Internet. Les fiches proposées décrivent des activités réalisées par des collègues avec leurs classes. Pour tout renseignement complémentaire concernant ces exemples, vous pouvez contacter les auteurs dont l'adresse électronique figure sur chaque fiche.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/sc_index.htm

- Prix Roberval
Le Prix ROBERVAL participe au développement d'une culture technologique francophone. Il a été créé en 1986 par le Conseil général de l'Oise et l'Université de Technologie de Compiègne, avec un double objectif : promouvoir l'utilisation de la langue française dans la production et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques ; diffuser vers le grand public les connaissances technologiques, afin que chacun soit informé des développements de la recherche et puisse participer aux débats et aux évolutions qui le concerne. Plus d'informations sur :
http://www.utc.fr/evenements/roberval/objectifs2000.htm

- Liste des grandes inventions depuis 1600
Date, Invention / Découverte, Inventeur/ Découvreur, Nationalité :
http://www.alyon.asso.fr/generale/histoire/science/grandes_inventions_depuis_1600.html

*****************************************************
*****************************************************

Votre soutien à EPI.Net

Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit.
Mais aidez-nous à maintenir et à développer ce magazine électronique
en adhérant à l'association (60 F)
ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I.(180 F les 4 numéros de 240 pages)
ou encore en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).

Votre aide nous est vraiment indispensable. Merci.

Nouvelle adresse EPI :
19 rue Daviel 75013 Paris FRANCE

*******************************************************
*******************************************************

  

   Informatique (François Jarraud)   

- Amaya
Amaya est un navigateur et éditeur de page HTML. La dernière version (4.2.1) est téléchargeable gratuitement sur Internet.
http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html

- Excel
Un site qui regroupe de nombreuses feuilles d'Excel
http://jacxl.free.fr/cours_xl/cadres.html

- Linux
Une mise au point sur les logiciels libres dans l'Éducation http://libresoftware-educ.org/fr/orgasparticipant.html#2

- Linux (bis)
Plus de 250 pages de documentation sur Linux pour se décider à se lancer.
http://lea-linux.org/

- Haut débit
L'ISOC et FTPress lancent un site consacré aux accès Internet avec haut débit. Une cinquantaine de personnalités montrent l'intérêt des technologies haut débit : effets économiques, politiques, locaux, culturels. Des intervenants de qualité : Jean-Michel Yolin, Jean-Noël Tronc etc.
http://HautDebit.IsocFrance.org/

- Exerciseur
Hot Potatoes est bien connu. "Clic" permet de réaliser toute sorte d'exercices.
http://www.erasme.org/clic

  

   Technologie (Norbert Troufflard)   

- La clé du code barres
Identification automatique, historique du code-barres, les principaux codes-barres, les applications, la lecture...
http://www.interscansys.com/codecle/

- Visites d'entreprises
Un site pour les entreprises qui organisent des visites touristiques ou scolaires : renseignements pratiques, condition des visites, présentation des entreprises, ...
http://www.visitys.com/

- Cahier de stage
Vous pourrez trouver en téléchargement sur le site de Bernard Bergerie un cahier de stage destiné à des élèves de 4° AES.
http://perso.wanadoo.fr/bernard.bergerie/

- PREAO
De nouvelles ressources en PREAO sur le site du collège Ste Clotilde.
http://perso.wanadoo.fr/sainte-clotilde

- Automatisme
A. Dupuis a déposé des infos sur les automatismes dont des documents pédagogiques pour mettre en oeuvre une porte de garage avec Fischer et winorobot. A voir sur le site ac-dijon, pédago. techno. ressources 5ème. (une partie étant consacrée aux 3èmes ou 4èmes NTA)
http://www.ac-dijon.fr/pedago/techno/res_peda/5eme/ automat/stagauto/stagauto.htm

- Windows
Des astuces pour optimiser Windows et un micro en général.
http://www.namani.net

- Collége le Bernica - Académie de La Réunion
Les profs de techno ont mis en téléchargement de très nombreuses activités de la 6ème à la 3éme et dans tous les domaines
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/cobernicap/techno/

- Technocollege - Nouveautés du mois de Janvier -
Le tutorial en ligne de Dreamweaver2 est termine et telechargeable - Nouvelle version des 5 activités tableur-grapheur (niveau 5éme) téléchargeables en pub et en pdf. Une nouvelle page infos-pratiques, documents à télécharger, liens thématiques vers des pages du site ou d'autres sites - des infos sur le virus W.32NAVIDAD.B qui a fait bien des dégats chez les abonnés de la LDT (Pagestec).
Des convertisseurs euro/francs (bristol, online et offline) http://perso.wanadoo.fr/technocollege

- TechnoCEM, la Techno Clé En Main
Alain Aubert ouvre un nouveau portail de Technologie dont l'un des objectifs majeurs est de permettre une évaluation du travail de chacun (cours ou sites internet) par tous les utilisateurs ou visiteurs de TechnoCEM. La recherche d'un document (ou d'un site) est facilitée grâce à un moteur de recherche et à un système de classement (par évaluation, par date, etc.) http://www.technocem.com/

- Techno-flash
l'adresse de Techno-flash a changé
http://www.techno-flash.com

- Junior Concept
Objets en 3D créés avec Junior Concept
2 fiches guides pour l'utilisation de Junior Concept http://perso.wanadoo.fr/jfpinede/index.htm

- Babyfoot
Pour fabriquer un babyfoot avec moins de quarante francs (dossier technique, activités, planning de rotation). Choisir la rubrique projet 4ème dans l'armoire du fond de la salle
http://www.multimania.com/tlkprofs

- Tecnet
Au sommaire de ce numéro de février 2001 de TECNET, le journal de _l'association Pagestec_ :
Une encyclopédie sur le WEB
L'espace livre de Pagestec.org
La rubrique "Vu sur pagestec": Techno Blerdo.
La rubrique "Vécu" est consacrée à l'installation d'une carte réseau sur un "vieux" PC.
Les bonnes adresses de Pagestec
Les petites annonces
http://perso.micro-video.fr/jamet/tecnet/

  

   S.T.I. (Norbert Troufflard)   

- Conception électronique
Vous pouvez parcourir l'ensemble des ressources documentaires pour la conception Électronique (dossiers, urls et ouvrages) http://www.alsdesign.fr/encyclopedia/encyclopedia.asp

- Programmes
Vous trouverez ces nouveaux programmes dans la rubrique "Orientation" sous l'entrée : Les programmes et référentiels de la filière Génie électronique.
http://www.electron.cndp.fr/orientation/programmes

- Automates intelligents
L'actualité de la robotique, de la vie artificielle et de la réalité virtuelle.
Information sur l'actualité et les développements des recherches et applications dans ces trois domaines en rapide croissance Réflexions relatives à leurs conséquences économiques, sociologiques, politiques, philosophiques.
Discussions entre chercheurs, utilisateurs et citoyens souhaitant se retrouver dans un espace d'échanges interdisciplinaires ouvert aux non-spécialistes
http://www.automatesintelligents.com

  

   Tertiaire (François Jarraud)   

- Recherches sur Internet
Le site académique de Lyon propose plusieurs enquêtes à mener sur Internet. Des démarches prêtes à l'emploi particulièrement bienvenues pour les débutants. Parmi les thèmes : les délocalisations, le conseil des Prud'hommes.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/page/ms1.html

- Analyse de marchés
Sur le site Emap une intéressante étude de marché des produits d'entretien et du hard discount.
http://www.emapmedia.com/03/pag/0325.htm
http://www.emapmedia.com/03/pag/0331b.htm

- BTS CGO
Une nouvelle liste de diffusion est lancée sur Educnet pour la rénovation de ce BTS. http://www.educnet.education.fr/ecogest/communaute/listes_diffusion_cadre.htm

- Gestion
Chantal Boitel met en ligne une fiche terminale sur la gestion des données ainsi qu'une fiche méthodologique sur les créances douteuses.
http://perso.club-internet.fr/c_boitel/

- ABC
Sur l'Activity Based Costing (comptabilisation des coûts par activité)on trouvera un document de 20 pages à
http://www.ac-nancy-metz.fr/eco-gestion/gestion00.html

  

   E.P.S.   

- Consultation
Le B.O. du 25 janvier publie les questionnaires concernant la consultation nationale sur le sport scolaire dans le premier et le second degrés.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/4/som.htm

(fin de la seconde partie)

Prochain numéro le 12 Mars 2001.

  

=========================================================

ADHÉREZ À L'E.P.I. !

- adhésion seule : 60 F
- adhésion et abonnement à tarif réduit à la revue trimestrielle pour les personnes physiques : 180 F
- abonnement à la revue trimestrielle pour les établissements et les non-adhérents : 240 F
- abonnement étudiants, retraités 130 F
- la revue trimestrielle n°100 : 64 F ;
les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.

=========================================================

Pour vous abonner à EPI.Net

Envoyez un mél à courrier@epi.asso.fr avec dans le texte :
"Je souhaite m'abonner à EPI.Net en version accentuée (version par défaut) ou non-accentuée"

=========================================================

Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Espagnol : Fanny Lascroux
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond
Documentation : Franck Sauvage
Technologie : Norbert Troufflard

---------------------------------------------------------------------------

EPI.Net, le magazine électronique de l'E.P.I.
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

---------------------------------------------------------------------------

(c) copyright E.P.I. Février 2001

Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives, sous réserve de mentionner la source.
Toute autre reproduction est soumise à autorisation.

   Retour à la première partie de EPI.Net n° 40   ou   retour au sommaire  

__________________
(26/02/01)

Accueil EPI.Net