-------------------------------------------------------------

EPI.NET

-------------------------------------------------------------

Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

-------------------------------------------------------------

Numéro 38 - 1er Décembre 2000 - 3ème année

Première partie

Seconde partie

-------------------------------------------------------------

SOMMAIRE

Édito
Actualités
Pédagogie
Appel à contribution
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie TPE - PPCP Enseignement à distance
Primaire Langues anciennes Français
Philosophie Histoire Géographie
E.C.J.S. S.E.S. Langues
Maths Physique-Chimie S.V.T.
Informatique Technologie Tertiaire
Documentation E.P.S.


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

=========================================================

LES BONNES ADRESSES DE L'EPI

=========================================================

  

   Pédagogie (François Jarraud)   

- Le manuel et le réel
Les enseignants de la Renaissance avaient déjà critiqué l'enseignement purement livresque. Célestin Freinet avait inventé la série BT pour "faire faire" plutôt que faire lire le manuel. Alors "L 'école peut-elle sortir du manuel scolaire ?". La société Editronics, qui fabrique le "livre électronique", donne la parole à Dominique Borne, doyen de l'Inspection générale et Serge Pouts- Lajus, directeur de l'O.T.E. A lire !
http://www.editronics-edu.fr/livre/sommaire.html

- Tact
Qu'apportent les TICE à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire ? Le site TACT de l'Université Laval au Québec apporte des réponses et des ressources précises sur les plans technologique et pédagogique. Un site à découvrir.
http://www.tact.fse.ulaval.ca

- Rôle des enseignants
Le dernier numéro du "Moniteur 92" donne la parole à Monique Linard pour aborder la question du changement aporté par les TICE au rôle de l'enseignant. Pour elle, "face aux TIC, le rôle des enseignants s'infléchit. Plutôt que transmetteurs de savoirs qui explosent, ils deviennent guides des moyens et des raisons d'y accéder... Ils se font maîtres d'oeuvre dans la construction interactive par les apprenants d'une connaissance lucide, ouverte à son époque."
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/monit92/default.htm

- Orme
L'ORME développe une base de données sur les usages des TIC.
http://www.ac-aix-marseille.fr/orme/

- Aux États-Unis
L'Office d'information du gouvernement américain publie en français un magazine d'information. Un des derniers numéros rend compte des "communautés de l'internet" et des utilisations éducatives de ce média. Un article montre le degré d'équipement des écoles et souligne que "la présence de matériel pédagogique de haute qualité et d'enseignants compétents et dévoués ... revêt une importance égale". Un autre numéro propose un bilan de l'enseignement secondaire aux Etats-Unis. Un article y montre "l'impact de l'innovation". Il passe en revue une série d'innovations parmi lesquelles des expériences d'enseignement à distance.
http://usinfo.state.gov/journals/itgic/1100/ijgf/ijgf1100.htm
http://usinfo.state.gov/journals/itsv/0600/ijsf/ijsf0600.htm

- Veille documentaire
L'IREDU (Université de Bourgogne) publie chaque semaine une sélection de références sur l'économie de éducation glanées sur Internet. Un bon outil.
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/veille.htm

- Innovation
En juin dernier, l'IUFM de Lille a organisé un colloque sur "les dispositifs innovants dans la formation des enseignants". Les interventions sont en ligne.
http://www.lille.iufm.fr/drd/jouretud/iutrge/programme.htm

- Utiliser le Mél
La Commission "Français et informatique" de la fédération de l'enseignement secondaire libre de Belgique publie un article de synthèse sur les utilisations du courrier électronique en classe : enquête auprès des élèves, didactique.
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/mel/index.html

- Déclic 19
Le CDDP de Corrèze lance "Déclic 19" un magazine en ligne qui soutient les enseignants innovants par des articles informés et concrets. Au sommaire de Déclic : "que faire quand on n'a qu'un ordinateur en classe ?".
http://apella.ac-limoges.fr/cddp19/

  

   TPE - PPCP (François Jarraud)   

[Pour rappel : les numéros précédents d'EPI.Net ont donné de nombreuses adresses Internet relatives à ces enseignements. Nous ne les reproduisons pas ici.]

BIBLIOGRAPHIE

- CNDP
Le CNDP publie un ouvrage de Raoul Pantanella : "Les TPE, vers une autre pédagogie". Nous en rendrons compte dans un prochain numéro d'EPI.Net mais vous pouvez déjà en découvrir les "bonnes feuilles" sur le site du CNDP.
http://www.cndp.fr/lycee/Tpe/livre_pedagogie/default.htm

RESSOURCES

- Point d'entrée
On sait que le CNDP a réussi à mettre en ligne des collections de ressources pour chaque thème des TPE.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/

- Sciences
Nous avons déjà évoqué les excellents liens du Lycée Louis-le- Grand de Paris. D'importantes mises à jour ont été faites dans les rubriques scientifiques : physique-chimie, SVT, TPE.
http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/liens/

- Indicateurs
Depuis plusieurs années l'association "Pénombre" tente de mettre au clair l'utilisation sociale qui est faite des indicateurs statistiques. On y trouvera d'excellents exemples à reprendre pour les TPE.
http://www.penombre.org

- Temps, rythmes
Des exemples de sujets sur le thème du temps sont en ligne sur le site de Bordeaux.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/sujetpos.htm

- Frontière et ville
La ville et la frontière sont des thèmes souvent retenus par nos élèves. Un travail remarquable, réalisé par Janine Hubaut et Bernard Jeanne, marient les deux à propos de l'agglomération rouennaise. Leur problématique porte sur le rôle de la Seine comme frontière dans l'agglomération. Les élèves construisent une série de cartes thématiques de l'agglomération, utilisent les cartes IGN et l'enquête de terrain. Une véritable réflexion sur l'organisation du territoire se construit peu à peu dans le cheminement des élèves.
http://www-iufm.univ-rouen.fr/pedagogie/hist_geo/pnf/sequence.htm

- Rouen
Le service éducatif du parc naturel régional de Brotonne met en ligne des pistes pédagogiques pour utiliser les ressources du parc dans les différents thèmes des TPE. Parmi les poistes : l'eau, les loisirs, la Seine comme frontière, mémoires.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/brotonne/Index.html

PRATIQUES

Partout les TPE sont "lancés" et les collègues affrontent cette nouvelle situation pédagogique. La question des pratiques se pose.

- Strasbourg
L'académie de Strasbourg nous permet de suivre les réflexions des enseignants confrontés aux TPE : bilan des projets des travaux d'élèves en langue et culture régionale, bilan de l'expérimentation 1999-2000, exemples de sujets, journaux de bord des enseignants (différentes disciplines).
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/tpe/disciplines.cfm
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/tpe/exp_acq.cfm

- Évaluation
Christian Feytout aborde la question de l'évaluation des TPE à l'issue de ce premier trimestre et propose des grilles.
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/Tpe_Sm/theme_sujet.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/Tpe_Sm/suivi.htm

- Réunion
Le site académique permet de suivre l'évolution des TPE au lycée Le Verger.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/svt/TPElycéeleverger.htm

OUTILS

- Analyse de sites
Le projet européen Desire met en ligne un cours individuel et interactif sur l'évaluation des sites internet. Une initiative intéressante mais plutôt adaptée à un public adulte.
http://www.desire.org/detective/detective-fr.html

  

   Enseignement à distance (François Jarraud)   

[L'enseignement à distance (E.A.D.) connaît un développement rapide. C'est déjà apparu dans les derniers numéros d'EPI.Net où nous avions regroupé les informations dans une sous-rubrique. Nous lui consacrerons dorénavant une rubrique régulière.]

- Rapport IGEN
L'Inspection générale a réalisé en 1999-2000 une enquête dont des éléments viennent d'être portés sur le réseau. Les inspecteurs estiment que l'E.A.D. "ne concerne pas uniquement les publics 'captifs' de l'enseignement à distance au sens classique". Ils rappellent le rôle innovateur du CNED dans le développement de l'E.A.D. Mais ils s'intéressent davantage à "l'enseignement hybride" c'est à dire celui qui mêle l'E.A.D. à l'enseignement traditionnel. "L'idée se développe de déporter depuis un établissement scolaire un enseignement vers un autre établissement où les élèves sont présents mais dans lequel, pour des raisons diverses, les enseignants font défaut." Ils constatent que cela "a des incidences notables sur les méthodes pédagogiques". L'E.A.D. représente des formes de travail la plupart du temps différentes de la "transmission des savoirs" directement liée au programme disciplinaire, qu'il "peut introduire les parents ou d'autres institutions comme partenaires". L'Inspection veut développer la mise en ligne de sujets, conseils et tutorat et former les enseignants à des pédagogies intégrant l'enseignement hybride.
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapports/ead.htm

- Étude comparative
La Direction de la Technologie (DT/SDTETIC) a fait réaliser par l'ORAVEP une étude des plateformes pour la formation à distance. Elle permet de connaître les possibilités de ces outils. Sept plates- formes ont été analysées. Quatre se dégagent par la richesse de leurs fonctionnalités : ClassLeader, LearningSpace, TopClass et WebCT. Cette dernière "fournit la plus grande richesse fonctionnelle pour les étudiants et les enseignants". Ces résultats sont à croiser avec l'enquête plus exhaustive présentée dans notre numéro 36.
http://www.educnet.education.fr/superieur/plateforme.htm
http://www.village-formation.com/Etude%20solution%20de%20teleformation.doc

- Formation à distance
Cette enquête américaine fait un bilan de l'état de l'enseignement à distance sur les plans économique et technique. L'économie nouvelle est essentiellement une économie des services et donc de la connaissance où le capital intellectuel est prioritaire. Cela impose des efforts nouveaux au système éducatif américain ainsi qu'aux entreprises mondiales qui doivent y répondre au plus juste prix. Les technologies Internet permettent de répondre à ces attentes. Il s'agit "d'apporter l'enseignement au peuple plutôt que d'amener le peuple à l'école". Aussi l'E.A.D. va pénétrer tout le secteur de la formation en entreprise. L'enquête analyse les firmes privées ou publiques de la F.A.D. et prévoit qu'elles se partageront un marché de 11,5 milliards de dollars aux États-Unis en 2003.
http://www.wrhambrecht.com/research/coverage/elearning/ir/ir_explore.pdf

- Assemblée
Découvrez les dépêches de l'AEF lors de la troisième Assemblée des responsables de formation consacrée au e-learning : "La classe virtuelle remplace-t-elle le présentiel ?", "Tutorat à distance et profil des apprenants", etc.
http://www.alainrenault.com/Actualites/depeches.html

- Plate-forme UQAM
Le GREFI (Université de Montréal) a développé une plate-forme d'E.A.D. qui permet de suivre les élèves avec des cours en ligne. Un outil moins puissant que les plates-formes décrites ci-dessus mais utilisé dans 500 écoles au Canada. Il s'agit en fait plus d'enseignement en ligne que d'e-learning.
http://www.grefi.com

- Dossier Journal du Net
Le "Journal du Net" a regroupé en un dossier une série d'articles consacrés à l'E.A.D. : plates-formes et témoignages d'entreprises.
http://solutions.journaldunet.com/dossiers/e-learning/sommaire.shtml

- Une école
Le Gymnase de Morges met en place un espace de télé-enseignement : cours de maths et d'allemand sont en ligne. Une expérience à suivre.
http://www.gymnase-morges.ch/docs/Teleenseignement.html

  

   Primaire (Pierre-Marie Lasseron)   

ÉCOLES

- Pas-de-Calais
Les élèves de l'école primaire de Fiennes sont heureux de vous annoncer la naissance de leur site internet qui comprend les rubriques suivantes l'école, le village (photos), l'élevage de cerfs, le château, La route des Indes, une nouvelle policière, des sites et contacts intéressants...
http://perso.wanadoo.fr/ecole.fiennes

BO

- Le Brevet Informatique et Internet
... Dès 2000-2001, le brevet informatique et internet peut concerner l'ensemble des collèges tandis qu'il sera mis en œuvre de manière facultative dans les écoles. En 2002-2003, il sera généralisé à l'ensemble des écoles... ... L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés...
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm

LOGICIELS et PÉRIPHÉRIQUES

- Copernic
Logiciel de recherche sur Internet, gratuit et en français.
http://www.copernic.com/fr/

Pour la version Mac (malheureusement, il n'y a plus de version Mac sur le site de Copernic, ils n'en assurent plus le développement)
http://www.telechargeur.com/fiches/774.html

- Fichiers mpeg
Tout ce qu'il faut pour encoder ses fichiers à l'exception du mp3.
http://www.mnsi.net/~jschlic1/

- Napster
Napster est source de controverse, c'est vrai. Mais c'est aussi un logiciel qui permet de mettre ses ressources en commun. A ce titre il ne vaut que par l'utilisation que chacun en fait.
http://www.napster.com/
Pour les pommiers
http://www.napster.com/mac/download/

- PDF et Paint Shop Pro
"HTMLDoc" est un logiciel qui permet de convertir des fichiers html en pdf. Paint shop Pro est un logiciel de retouche d'image très complet et intuitif. Dans la rubrique "Logithèque" sur le site
http://www.devparadise.com

APPEL A CONTRIBUTIONS

L'Institut des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Formation (INTIF), organe subsidiaire de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, organisera une conférence virtuelle internationale sur son site Internet en février 2001sur le thème Les Applications des Technologies Educatives en Formation à Distance. Cette conférence vise à dresser un état des lieux des pratiques et à encourager les experts mondiaux à partager leurs réflexions et leurs expériences. Elle se déroulera sur une semaine sous la forme de forums de discussion en temps différé avec un coin "chat" permettant le dialogue en direct. Nous vous invitons à intervenir de diverses manières faites-nous part de vos suggestions qui nous aideront à organiser les grands axes autour desquels s'organiseront les discussions.Q uels seraient, selon vous, les thèmes que la conférence devrait aborder ?
Envoyez-nous des articles pour publication, des adresses de liens pertinents, des annonces de projets en cours ou à venir afin que nous puissions constituer une documentation en ligne sur le thème de la conférence.
Devenez animateur d'un thème spécifique de votre choix du forum de discussion participez en tant que relais publicitaire de l'événement

Martine JAUDEAU, organisatrice de la conférence
jaudeau.martine@wanadoo.fr

RESSOURCES

- Satellite, la Belgique vue d'en haut
Edusat, un site du département de Géomatique de l'Université de Liège. Il propose une couverture complète du territoire en imagerie satellitale SPOT ainsi que de l'imagerie d'origine russe (Kosmos et Ikonos). Il est par ailleurs en cours de développement pour les sources provenant de Landsat, ERS, JRS.
http://www.geo.ulg.ac.be/edusat/

On peut aussi disposer d'images Spot thématiques de démonstration sur des localisations diversifiées
http://www.geo.ulg.ac.be/edusat/spot/spot-demo/spotdemo.htm

- Satellite, toujours
DALI, catalogue informatisé répertoriant toute l'archive des scènes SPOT. Votre requête est limitée à la sélection d'un site (sous forme de coordonnées géographiques en longitude/latitude), dans un seul mode spectral et pour une péridode de prise de vue donnée. Le système vous proposera une sélection des 5 scènes les plus récentes dont la couverture nuageuse est inférieure ou égale à 10%. Dans le cas où le résultat de votre recherche serait inférieur à 5 scènes, le système vous proposera un résultat incluant des images, quand elles existent, dans le mode spectral opposé à celui initialement demandé.
http://catalogue.spotimage.fr:8001/www/dali/guest/s_req_lf.htmlx

- "Tu parles ! ? Le français dans tous ses états"
Chanceux Lyonnais et Rhônalpins, vous avez au Musée d'Art contemporain (MAC) de la Cité internationale, une "exposition-spectacle" sur la langue française qui est un événement. Ne la ratez pas si vous êtes de la région ou si vous passez à Lyon le MAC est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19h et le vendredi la nocturne a lieu jusqu'à 21h. Du 6 novembre 2000 au 21 janvier 2001. Et vous verrez qu'elle peut intéresser tout autant les historiens et géographes que nous sommes vous y entendrez la voix (reconstituée) de Louis XIV, de Victor Hugo, "Le pont Mirabeau" récité, chanté par Apollinaire, et je ne vous dis rien d'autres surprises encore. Géographes, vous pourrez découvrir la spécificité de la langue française dans la région lyonnaise ou découvrir les aspects fédérateurs du français langue internationale. "Tu parles ! ? Le français dans tous ses états", cette exposition qui s'inscrit dans le cadre de la mission 2000 en France se veut un hommage à la langue française et le plaisir qu'elle donne de parler, d'écrire ou d'écouter. Elle a lieu parallèlement dans quatre villes francophones et sur trois continents à Bruxelles (Espace Méridien), à Dakar (Maison de la culture Douta Sek), à Québec (Musée de la Civilisation) et à Lyon (MAC). Vous pouvez déjà vous donner envie en cliquant sur
http://www.2000enfrance.com/cfm/magazine_fiche.cfm?reference=parles_03

- Fabriquer son papier
Fabriquer son propre papier, le papier recyclé. La fabrication du papier recyclé nécessite de vieux journaux ou vieux papiers en guise de matière première entrant dans l'élaboration de la pâte à papier. Les feuilles seront fabriquées à l'aide d'un appareil très simple qui servira de "moule". De vieux chiffons seront utilisés pour déposer les feuilles recyclées encore mouillées. L'ultime phase de la réalisation fera appel à une presse également très simple à construire.
http://www.fdn.fr/~jrubeli/ecopap.html

- La télé
Télédoc est un service du CNDP qui signale les émissions pouvant intéresser les acteurs du monde éducatif.
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/accueil.htm

- Calendrier de l'Avent
Histoire de se mettre en forme pour la fin de l'année.
http://www.chez.com/stokdoc/

PROJETS

- défi internet
Chers collègues, nous proposons "avec nos élèves" plusieurs défis sur le web qui s'adressent à un public très large, du CM1/CM2 jusqu'à la Terminale, selon le défi choisi. Les défis sont présentés sous forme de questionnaires de 10 à 20 questions. Il n'y a pas de gain matériel pour les gagnants, mais la gloire et la satisfaction d'être le meilleur. Voici l'ensemble des défis proposés
Défi école primaire "Connaissance de l'Allemagne et des pays germanophones"
Défi école primaire "Connaissance de la Grande-Bretagne et des pays anglophones"

Les questionnaires sont en français.
Les inscriptions aux défis sont ouvertes dès ce lundi 6 novembre.
Le défi est ouvert du 22 novembre 2000 au 7 février 2001 12h.
Pour en savoir plus (modalités d'inscription, démarches à suivre)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/eleve/defi.htm
http://english.teacher.online.fr/defi/go.htm
http://www.defis-scolaires.com

  

   Langues anciennes (Jacques Julien)   

- Langue
Le site sur les citations latines a changé d'adresse :
http://www.locutio.com

Teaching with Thrasymachus, cours de grammaire grecque en ligne et en anglais (mais qui est tout à fait transposable) par Ann Thomas Wilkins et Alison Barker (police SPIonic)
http://www.vroma.org/~abarker/thrascontents.html

Auteurs : version sonorisée en cours d'enregistrement (Paul-Augustin Deproost et ses étudiants) pour la Médée de Sénèque.
On peut déjà écouter les vers 56 à 115 (premier choeur de la pièce) en cliquant sur "Texte sans liens" puis sur le haut-parleur en haut à gauche de la fenêtre d'affichage (source : liste AgoraClass)
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/auteurs_latins/

Groupements de textes préparés par Philippe Remacle (l'épicurisme, l'exil etc.) hébergés sur le site d'Yves Ouvrard
http://www.collatinus.com

- Mythologie
Dossier extrêmement riche sur Ariane par Marcel Tardioli (Acad. de Nancy-Metz) : Ariane de Catulle, figures d'Ariane : de l'image pathétique à celle de l'extase
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Ariane/default.htm

Le site de Jean-Pierre Marin sur l'Iliade et l'Odyssée a changé
d'adresse : http://www.chez.com/thejp/odyssee

- Civilisation
QCM de Christian Faux (Andorre, Lycée Comte de Foix) sur la fondation de Rome, les Rois, la République et l'Empire, dont un en latin !
http://www.andorra.ad/lycee_comte_de_foix/latin/indexlat.htm

Nouveautés sur le déchiffrement de l'étrusque (momie de Zaghreb) par Gabor Z. Bodroghy : The Etruscan Liber Linteus
http://people.enternet.com.au/~gabor/etrusk/default.html

Numismatique : Enorme base sur les monnaies de l'antiquité (grecques, romaines et byzantines) (signalé par Jean Richir)
http://www.wildwinds.com/coins/

Archéologie
De nombreuses photos de sites grecs libres de droit à l'Université de Richmond (Virginie) :
http://www.richmond.edu/academics/a&s/classics/photos/index.html

  

   Français (Jacques Julien)   

LYCÉE

Terminale
Le cours d'Elisabeth Kennel sur "Le roman de Tristan" de Béroul est en ligne http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/

Seconde

Argumentation
Conférence par Denis Bertrand (Paris III) et Pierre Coirier (Poitiers)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/confargu.htm

Lire, écrire et publier aujourd'hui
Sur Image imaginaire, trois élèves de seconde interrogent Pierre Bergounioux, Michel Butor, Sylvestre Clancier.
http://www.imageimaginaire.com/sommaire.htm

Mouvements littéraires
Le romantisme, travail absolument remarquable de Danielle Girard à Rouen :
* introduction illustrée par des textes et des peintures
* une étude de Ruy Blas dans la perspective des nouveaux programmes : 24 études thématiques sur le héros romantique menant à des synthèses écrites ou orales puis à l'apprentissage de la dissertation littéraire etc.
* une étude des Misérables
* Délacroix vu par Baudelaire : analyse d'un article du Salon de 1846 illustré par des tableaux de Delacroix, travail réalisé par des secondes.
* De nombreuses pistes : le site est ouvert à de très nombreux développements
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/romantik/accueil.html

Le surréalisme (communiqué par Renaud Ferreira)
Le site INFOSURR offre des jeux, les Mots sans rides, une présentation de Benjamin Péret, et une foultitude de liens passionnants sur le surréalisme
http://www.argyro.net/~revsur/acc000.htm

Sur l'image
La revue électronique ImagesMag a conclu un accord de partenariat avec le Ministère de l'Éducation pour ajouter à la partie magazine et référence une partie "Apprendre" à voir et à lire l'image, avec des dossiers, des éléments de cours d'analyse de l'image et des exercices utilisables en classe Ouverture officielle en janvier
http://www.imagesmag.net

Bases iconographiques en ligne
Sites incontournables rappelés par Christian Perrier :
http://www.artchive.com/ftp_site.htm (Mark Harden)
http://sunsite.dk/ftp/pub/art/cgfa/ (Carol Gerten-Jackson)
http://www.kfki.hu/%7Earthp/index1.html (Web Gallery of Art, Emil Kren et Daniel Marx, avec des possibilités de zoom)

Le Musée Critique de la Sorbonne (Pierre Fresnault-Desruelle) :
http://mucri.univ-paris1.fr/index.html

La base de clichés Giraudon (copyright évidemment)
http://www.giraudon-photo.fr/french/centrale.htm

Cinéma
Le ministère des affaires étrangères propose sur son site "Le cinéma autour du monde" cinq portraits de femmes du cinéma français d'aujourd'hui, une collection disponible en version française, anglaise et espagnole
http://www.diplomatie.fr/culture/france/cinema/fictions/desfemmes/index.html

Concours etc. :
Il ne reste plus qu'un mois pour la consultation du site Exigence littérature "le dernier demi-siècle littéraire" On vous demande de dire simplement ce qui pour vous a marqué la littérature francophone des années 1951-2000
http://www.e-litterature.net/litterature/

Rappel : Histoires Croisées franco-québécoises
Des équipes mixtes de 3 élèves québécois et 3 élèves français élaborent en commun une œuvre sur Internet, fictive ou documentaire, mettant en scène des événements, des personnages de l'histoire franco- québécoise, des Grandes découvertes à nos jours. Le concours s'adresse aux élèves de troisième et seconde des collèges et lycées publics ou privés sous contrat.

Les groupes ont jusqu'au 1er décembre, à minuit, heure du Québec, pour s'inscrire et jusqu'au 8 décembre pour se jumeler à un groupe outre-Atlantique. Fin du concours : 4 mai 2001.
Réglement du concours : B.O. n°37 du 19 octobre 2000.
Informations complémentaires sur le site du CIEP
http://www.ciep.fr/echange/projets/hc/index.htm

Chronologie littéraire : ce site offre de nombreux liens vers les écrivains du XIXe siècle (1848-1914).
http://www.twics.com/~berlol/chrono/chrono2.htm

  

   Philosophie (François jarraud)   

- Toulouse
L'équipe académique de Toulouse a eu la bonne idée de mettre en ligne les programmes de philosophie de 1902, 1925, 1942 et 1960 ce qui permet une intéressante approche des programmes actuels. Le site propose également les sommaires des revues philosophiques, de nombreux comptes-rendus d'ouvrages.
http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/nouveaute.htm

  

   Histoire (François Jarraud)   

- Clionautes
De nouveaux comptes-rendus d'ouvrages (histoire et géographie) sont en ligne sur le site des Clionautes. A voir également : une séquence utilisant le cédérom "Versailles", des prises de notes de conférences.
http://www.clionautes.org

- Sites académiques
Le site de Caen s'enrichit d'une nouvelle brochure à propos des nouveaux programmes de troisième : elle reprend les travaux des stages académiques et donne la parole aux enseignants. Une nouvelle rubrique " trouvailles pédagogiques " fait connaître des travaux réalisés en classe par des enseignants. A Versailles, le site offre un dossier sur l'Europe (1ère et 4ème) et un T.P. sur la stratégie de Renault. A Rouen, une rubrique propose des documents d'archives sur l'eau dans la région. Enfin à Aix- Marseille, un numéro spécial de "La Durance", l'excellent magazine académique, rend compte du festival de l'histoire de Blois (thème des utopies).
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/eau/
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm

- Géopolitique
Les professeur du lycée de Morges, en Suisse, nous proposent un jeu géopolitique sur l'éclatement de l'URSS.
http://www.gymnase-morges.ch/docs/Branches/GeoJeu.html

- Le sommet de Nice
Le Monde en rend compte au jour le jour. La présidence française de l'UE donne la version officielle.
http://www.lemonde.fr/doss/0,2324,3883-1-QUO,00.html
http://www.presidence-europe.fr/pfue/static/acces6.htm?nav=6
http://afp.liberation.com/afp/dos4/

- Histoire immédiate
Le site de Toulouse 2 met en ligne les "Cahiers d'histoire immédiate" ainsi que certaines études d'histoire du XXe siècle.
http://www.univ-tlse2.fr/grhi/publicat.htm

- Cursus franco-allemand
Les universités de Bielefeld et Paris 7 offrent un cursus intégré franco-allemand en histoire qui mène aux deux diplômes nationaux. Cette formation européenne bénéficie d'un tutorat adapté et d'une aide financière.
http://www.geschichte.uni-bielefeld.de/bi_paris/Franz.htm

- Esclavage
Eric Saugera a réalisé pour le ministère des affaires étrangères un site bien conçu et documenté sur l'esclavage en France. En 30 chapitres il fait le tour des questions les plus fréquentes et propose une chronologie ainsi qu'une bibliographie.
http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/biblio/folio/esclavage/

- Femmes
La Mission aux droits de la femme de la Sarthe et le lycée Bellevue au Mans proposent une série de cours publics sur le thème des femmes et la seconde guerre mondiale.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/territoi/72/femmes.htm

- Élections américaines
Pour suivre ce feuilleton, on peut utiliser les pages de Radio France ou celles de l'ISN. Dans une dimension historique, on peut consulter les auditions des anciens candidats faites par la CIA : Clinton, Truman, Kennedy, Reagan etc.
http://www.radio-france.fr/reportage/elections_usa/
http://www.isn.ethz.ch/infoservice/index.cfm?service=linkslib&Parent=2085
http://www.cia.gov/csi/books/briefing/index.htm

- Presse
Le Courrier international publie un dossier sur "10 ans de presse dans le monde". C'est l'occasion de suivre l'évolution de ce média dans les anciens pays de l'est et dans les P.V.D.
http://www.courrierinternational.com/dossiers/soc/10ans/10ans_00.htm

- Radio
Radio Canada met en ligne des documents sonores accompagnés de guides pédagogiques : histoire politique, vie quotidienne, enjeux sociaux des NTIC sont abordés.
http://radio-canada.ca/education/sociomedia/

  

   Géographie (François Jarraud)   

- Didactique
Indiqué par Marc Lohez, "Population Match" propose une démarche d'étude basée sur le web ainsi que des exercices interactifs en ligne sur la population mondiale. Dans la revue américaine "Geography Online", un article de M.A. Mc Adams et V. Lynn Packard rend compte des difficultés de l'enseignement de la géographie en utilisant les ressources d'Internet : un bon entraînement des élèves est nécessaire.
http://www.geography.ndo.co.uk/analysingpop.htm
http://www.siue.edu/GEOGRAPHY/ONLINE/mcadams.htm

- Clionautes
Le site des Clionautes s'enrichit de signets sur la géographie de l'environnement : risques, protection de l'environnement, eaux, espaces forestiers et agricoles, études locales.
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/ButineGeoEnviron1.htm

- Satellites
L'USGS a regroupé dans un même portail une série de sites faisant appel à l'imagerie satellitale. Le site propose des images classées par thème (agriculture, déserts, villes, eau etc.) complétées par des photos prises sur le terrain. On peut ainsi suivre l'assèchement du lac Tchad par exemple. Il permet également d'accéder à un atlas interactif des États-Unis, à des analyses d'images ainsi qu'à une grande banque de cartes.
http://www.usgs.gov/education/living/geography/

- Climat
"Qu'est ce qui entraîne le déplacement des masses d'air ?". "Comment l'océan influence-t-il le climat ?". Le CNRS édite un site remarquablement documenté sur le climat. L'utilisateur y trouve des réponses claires aux questions sur l'atmosphère, l'océan ou les variations du climat dans le temps. Il découvre l'état de la recherche en climatologie. Il peut consulter une photothèque et une vidéothèque commentées.
http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/

- Sols pollués
Le ministère de l'environnement met en ligne "Basol", la base de données nationale sur les sites pollués. En entrant le nom d'une commune, l'utilisateur a accès à la fiche complète des sites : description, situation, environnement, surveillance et traitement. La base connaît environ 3000 sites actuellement. On peut la compléter avec "Basias", le recensement historique des anciens sites indutriels effectué par le BRGM. Il couvre aujourd'hui environ la moitié du pays et devrait être achevé en 2001.
http://basol.environnement.gouv.fr
http://basias.brgm.fr

- Europe
Le schéma de développement de l'espace communautaire est proposé en téléchargement : caractéristiques et tendances du développement spatial dans l'UE, programmes d'aménagement du territoire, impact des politiques communautaires, objectifs politiques, application du SDEC, élargissement de l'UE. Sur le site de la Datar, un dossier sur l'objectif 2 propose cartes précises et commentaires. [Merci à S. Tabarly pour ces informations]
http://inforegio.cec.eu.int/wbdoc/docoffic/official/sdec/som_fr.htm
http://www.datar.gouv.fr/Datar_Site/DATAR_Objectif2.nsf/$ID_Dossier/CLAE-4FNGVS

- Ile-de-France
L'IAURIF publie sur le web ses "notes rapides". Un numéro de juin est consacré à la course à la nouvelle économie en Ile-de- France.. Les entreprises franciliennes des TIC emploient près de 10% des salariés du privé ce qui en fait un secteur particulièrement important particulièrement bien implanté dans l'ouest de la région. Cette localisation tient compte des réseaux de fibres optiques alternatifs à France Telecom. L'IAURIF propose également un abonnement électronique à sa "Lettre" qui rend compte en quelques pages des études menées par l'Institut.
http://www.iaurif.org/actua/NRE_181.pdf
http://www.iaurif.org/

- Transports
Le Conseil national des Transports vient de publier son rapport économique annuel. Il fait le point sur l'évolution du contexte économique et ses conséquences sur les transports, le développement des industries liées (état de la concentration automobile par exemple) ainsi que les évolutions politiques (mise en place des PDU par exemple).
http://www.cnt.fr/20001130.Rapport_economique_du_CNT.shtml

- Mésoe
Le projet international Mésoe permet un travail collaboratif à des équipes situées de part et d'autre de la Méditerranée sur des thèmes utilisant largement l'image satellitale : régénération forestière après incendie, suivi de la désertification, expansion de Tunis.
http://www2.ac-toulouse.fr/mesoe/

- Santé
La géographie de la santé a ses sites. La DREES du ministère de la santé propose des statistiques et des cartes sur la mortalité et l'équipement médical. Le CREDES publie des données chiffrées sur l'état de santé et les soins médicaux par grande région et type d'habitat. Le réseau Sentinelles permet de cartographier les épidémies de grippe ainsi que les diarrhées, rougeoles, oreillons, urétrites et VIH. Score-Santé propose les indicateurs de santé régionaux à propos de 9 thèmes pour plusieurs types de population. On peut suivre les décès sur le site de l'INSERM où des données chiffrées sont accessibles par cause de décès. L'INED a mis en ligne des séries statistiques longues (depuis 1925)
http://www.sante.gouv.fr/drees/statiss/default.htm
http://www.credes.fr/En_ligne/Chiffres/sommaire.htm
http://www.b3e.jussieu.fr/sentiweb/fr/surveillance/interrogations/interrogations.html
http://score-sante.atrium.rss.fr/presentation.htm
http://sc8.vesinet.inserm.fr:1080/
http://matisse.ined.fr/%7Etania/causfra/data/
http://www-deces.ined.fr/intro.html

Suite des bonnes adresses de l'EPI