-------------------------------------------------------------

EPI.NET

-------------------------------------------------------------

Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

-------------------------------------------------------------

Numéro 35 - 7 octobre 2000 - 3ème année

Première partie

Seconde partie

-------------------------------------------------------------

SOMMAIRE

Édito
Actualités
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Histoire Géographie
E.C.J.S. S.E.S. Langues
Mathématiques Physique-Chimie S.V.T.
Informatique Technologie Documentation
E.P.S. Professionnel


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

    =========================================================   

ÉDITO

Et les pratiques ?

F. Jarraud

=========================================================

Deux études de rentrée méritent d'être mises en parallèle.

Le ministère publie la dernière enquête ETIC. Elle dresse un tableau de l'équipement des établissements à la fin de l'année scolaire 2000 et montre les progrès dans l'équipement : 14,5 élèves pour un ordinateur en collège, contre 15 en début d'année, 6,4 dans les lycées, contre 7.
La plupart des établissements sont connectés à internet : 90,5% des collèges (84% au début de l'année), 94,7% des LP, 98% des LEGT. Certes le matériel est parfois vieillot (un quart des ordinateurs a plus de 5 ans) mais l'effort d'équipement est incontestable

Au même moment paraît aux États-Unis une étude du National Center for Education Statistics. Elle fait apparaître comme obstacle à la diffusion des TICE la gestion du temps : des professeurs qui manquent de temps pour se former, des élèves avec un horaire trop serré pour envisager d'y inclure des pratiques nouvelles. Surtout elle montre que 51% des professeurs du public utilisent internet avec leurs élèves pour faire des recherches, 23 % les invitent à contacter des experts par courrier électronique.

Ainsi l'étude va au delà de l'enquête matérielle pour poser la question des pratiques réelles en classe. Un sujet sur lequel nous manquons ici d'informations.
http://www.educnet.education.fr/equip/chiffres.htm
http://nces.ed.gov/pubs2000/2000102.pdf

  

    =========================================================   

ACTUALITÉS

François Jarraud

=========================================================

- Finances
Le projet de budget pour l'éducation nationale est maintenant connu. En 2001, il est augmenté de 10 milliards et absorbera plus de la moitié des emplois créés par l'État. L'enseignement scolaire reçoit 9 milliards supplémentaires avec un budget total de 332 milliards de francs et des créations d'emplois : 800 postes supplémentaires de professeurs des écoles, 1900 d'enseignants dans le secondaire, 1675 d'ATOS. Des efforts financiers sont consentis pour les crédits pédagogiques : 263 millions pour la formation artistique et culturelle, 60 millions pour l'apprentissage des langues vivantes et des sciences à l'école, 90 millions pour les nouvelles technologies, particulièrement la mise en place du brevet informatique et internet. L'enseignement supérieur bénéficie de 616 postes d'enseignants nouveaux et d'un effort d'aide aux étudiants (500 000 étudiants aidés).
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/finances.htm

- Vie scolaire
Le CRDP de Grenoble met en ligne un guide des délégués qui permet de préparer efficacement leur élection et souligne l'importance de leur rôle. Au niveau national, le C.N.V.L. rend compte régulièrement de ses travaux.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/dfplus/bienvenu.htm
http://www.cnvl.education.fr

- Violence à l'école primaire
Le Monde du 25 septembre rend compte d'une enquête menée par Éric Debarbieux (Bordeaux II) pour la Fondation de France auprès d'élèves de classes de CE2, CM1 et CM2. Un tiers des élèves jugent qu'il y a énormément ou beaucoup de violence dans leur école. Cette moyenne cache de grandes disparités : alors que dans les écoles rurales la perception de la violence reste faible, 55% des enfants des écoles urbaines défavorisées perçoivent "énormément ou beaucoup" de violence. Peut-être plus inquiétant, de plus en plus d'élèves estiment les punitions injustes. Le sentiment de justice partagé par 50% des élèves des ZEP en 1995 n'est plus exprimé que par 28% d'entre eux. S'il est vrai que les punitions corporelles n'ont pas totalement disparu des écoles (3% des punitions !), Éric Debarbieux pense que l'on assiste à une coupure entre les normes éducatives des classes moyennes et celles des classes populaires.
http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2079-98820-QUO,00.html

- Sexualité
En 6 mois, 7 074 élèves, dont 4 720 mineures, ont demandé à bénéficier du Norlevo. Au moment où le parlement vote sur l'autorisation donnée aux infirmières scolaires de délivrer une contraception d'urgence à des adolescentes mineures, le ministère rappelle ses efforts sur l'éducation à la sexualité. Parmi les mesures prises par le ministre, la parution en novembre d'un B.O. spécial sur la mixité et l'égalité ainsi que l'édition d'un guide "Repères pour une éducation à la sexualité". En attendant la décision du Parlement, le B.O. du 28 septembre donne des instructions pour que les établissements aident les élèves ayant besoin d'une contraception d'urgence.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/d001002.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/sexualite.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/34/ensel.htm

- Évaluation
Le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le 22 septembre la création d'un Haut Conseil de l'évaluation dont la présidence est confiée à Claude Thelot. Ce conseil analysera l'évaluation de l'outil éducatif et contribuera à améliorer la qualité du débat sur l'éducation.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/conseil.htm

- Brevet
Le B.O. du 5 octobre publie les coefficients des épreuves du brevet.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/35/ensel.htm

- Bac
Le B.O. du 21 septembre publie la liste des épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique. A savoir : français dans toutes les séries, enseignement scientifique en séries L et ES, maths-informatique en série L, histoire-géographie en STI.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/33/ensel.htm

- Lire en fête
"Lire en fête" initiera plusieurs centaines d'événements du 13 au 15 octobre dans toute la France.
http://www.centrenationaldulivre.fr/

- Semaine de la presse
La douzième édition de "La semaine de la presse à l'école" se déroulera du 12 au 17 mars. Rappelons qu'en mars 2000, la "semaine" avait mis en relation près de 4 millions d'élèves et 745 médias.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/sempress.htm
http://www.clemi.org

*********************************************************

Vous utilisez les TICE en classe :

faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages), original, en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche.

Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net !

*********************************************************

- Internet
Jean-François Abramatic, de l'INRIA, a été chargé d'une mission ministérielle sur le "développement technique d'internet". Dans son rapport, il recommande un renforcement des noeuds internet en Europe (sous peine pour la France de se retrouver dans la situation de dépendance qu'elle connaissait vis-à-vis de Londres pour le télégraphe avant 1914) et la baisse des coûts d'usage. Le rapport apporte de nombreuses informations sur les réseaux internet et le retard technique et culturel français. Sur le plan juridique, le Conseil Constitutionnel a censuré, dans la loi sur la communication, l'article qui rendait responsables les fournisseurs d'hébergement en ce qui concerne le contenu des sites. Le gouvernement a publié le 13 septembre le décret sur le dégroupage de la boucle locale. Il devrait permettre une réelle concurrence dans les communications locales et, par suite, une baisse des coûts d'usage.
http://mission-dti.inria.fr/index.html
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2000/2000433/index.htm
http://www.internet.gouv.fr/francais/textesref/decret130900.htm

- Fonction publique
Bernard Cieutat et Nicolas Tenzer, du Commissariat général du Plan, ont été chargés d'enquêter sur l'évolution de la Fonction publique. Leur rapport propose plusieurs recommandations pour un renouvellement de la fonction publique.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr

- Dossier EuroLinux sur les brevets logiciels "Apprenez en moins de 15 minutes tout ce que vous devez savoir sur les brevets logiciels en Europe" par l'Alliance EuroLinux pour une infrastructure informa tionnelle libre.
http://petition.eurolinux.org/reference/fr/noepatents.pdf

  

    =========================================================   

BIBLIOGRAPHIE

J'enseigne avec l'Internet en technologie

Christophe Le Roho, CRDP de Bretagne.

=========================================================

Cet ouvrage complète une collection où sont déjà parus des livres sur les langues et les technologies tertiaires. Mais ce tome sur la technologie est particulièrement bienvenu puisque, dans les nouveaux programmes du collège, c'est à la technologie que revient l'apprentissage de l'outil informatique et d'internet et la mise en place du "brevet informatique et internet".

Christophe Le Roho est professeur de technologie. Il présente 5 séquences complètes réalisables avec les élèves.

Une première activité s'adresse au quatrième et correspond au scénario "extension d'une gamme de produit". Les élèves étudient le marché du scooter grâce à des sites webs spécialisés puis réalisent un questionnaire. L'expérience est vécue pas à pas. C. Le Roho montret l'intérêt de ce travail sur le plan des connaissances informatiques (usage du réseau par exemple) mais aussi dans une dimension citoyenne : étude critique des sites.

La seconde expérience correspond au scénario "production d'un service". Les élèves sont invités à construire un site web présentant les résultats sportifs de l'établissement. Là aussi l'auteur nous permet de suivre chaque étape de la réalisation du serveur de façon très concrète (copies d'écran régulières). En fin de réalisation le professeur fait réfléchir les élèves sur les aspects légaux d'une publication sur internet. Dans le troisième scénario, les élèves améliorent le site en y incluant des fonds, des enrichissements graphiques.

Un quatrième scénario utilise la messagerie électronique pour échanger des charades entre élèves. C'est l'occasion de faire découvrir aux élèves les règles de fonctionnement du courrier électronique.

Une dernière activité est consacrée à l'histoire des solutions à un problème technique. Les élèves doivent chercher sur internet des documents sur l'histoire des inventions. L'auteur montre comment trouver l 'information dans un moteur de recherche. Mais peut-être devrait-il donner plus d'explications tant le maniement de ces logiciels est délicat.

L'ouvrage se termine par un recensement de sites intéressant la technologie pour chaque niveau du collège et chaque type d'activité. Ces adresses sont complétées par la description de sites permettant au professeur d'enrichir ses connaissances personnelles et de communiquer.

Christophe Le Roho a réalisé un ouvrage solide, qui reflète une pratique de terrain expérimentée pour une utilisation raisonnée d'internet.

Christophe Le Roho, J'enseigne avec l'Internet en technologie,
CRDP de Bretagne, 96 pages, avril 2000, 85 F

    =========================================================   

BIBLIOGRAPHIE

Le réseau dans l'établissement.

Dossiers de l'ingénieurie éducative du CNDP.

=========================================================

Le réseau dans l'établissement

La collection des Dossiers de l'ingénieurie éducative du CNDP est bien connue des enseignants qui y trouvent informations et réflexions sur l'utilisation des TIC.

Le numéro 31 est consacré au réseau dans l'établissement.

Une première partie aborde les questions institutionnelles. Maryse Quéré et Gérard Puimatto montrent ce que les services académiques peuvent attendre d'une mise en réseau des établissements : meilleur suivi des élèves et des profs, partage de ressources pédagogiques validées. Jacques Richard donne en exemple les réalisations de l'académie de Versailles où un maillage de points d'appuis et de centres de ressources aide à la généralisation des TICE dans l'académie. Pour Alain Béthuys et Alain Bourissou le réseau éducatif national permettra d'assurer une meilleure formation des enseignants dans un souci d'équité entre régions. Ils présentent le futur "bureau virtuel" des enseignants actuellement en test dans l'académie de Toulouse. Le professeur câblé de demain y trouvera une information pédagogique et administrative sélectionnée en fonction de son corps, ses intérêts ainsi qu'un espace de travail personnel lui aussi virtuel (à défaut d'un "vrai" bureau...). Jean-Louis Durpaire cite déjà des exemples de réseaux pédagogiques collaboratifs.

Une seconde partie de ce Dossier est consacrée à des expérimentations pédagogiques dans plusieurs disciplines. Pour en citer quelques unes, Jacques Julien, Danielle Gérard, Sylvie Royo, Mary Sanchiz, Michel Tichit présentent d'intéressantes expériences pour l'enseignement du français et des langues anciennes : création d'un hypertexte de science-fiction, étude pluridisciplinaire d'un monument ou de l'architecture parisienne, initiation à l'épigraphie latine, étude du romantisme. Hélène Ormières explique comment faire des travaux de laboratoire à distance en SVT en reliant microscope et réseau. Erick Bonnet, Pierre Castro et Philippe Voilleau montrent comment un intranet peut changer la vie d'un lycée : mise en commun de documents, échange d'informations, élaboration de projets communs grâce au partage documentaire. Danièle Valentin analyse les retombées pédagogiques de ces expériences. Tous ces exemples mettent en évidence la sectorisation des apprentissages dans le système éducatif actuel. La mise en réseau permet de voir les choses autrement, de mieux communiquer entre parents, élèves et profs. Entre parents et profs le réseau facilite le suivi de la vie scolaire. De profs à profs il fait circuler l'information pédagogique ou disciplinaire. Entre profs et élèves il ouvre de nouvelles voies : différenciation pédagogique, tableau de bord-repère pour l'élève, exercices et aides en tout genre. D'élève à élève il permet de capitaliser des connaissances, de gérer des projets, de travailler en groupe, de trouver des ressources. On voit qu'au delà de l'outil c'est une nouvelle pédagogie qui devrait s'appuyer sur la mise en réseau d'établissements "vraiment" communicants.

Une troisième et dernière partie montre, à travers les exemples de SambaEdu et du SLIS, comment les logiciels libres peuvent aider à la mise en réseau.

En fin de volume, Jean-Pierre Archambault retrace l'histoire de la diffusion difficile du réseau informatique dans le système éducatif français. Ce dossier lui-même s'intègre dans cette histoire. Mais la mise en réseau échappe aussi au système éducatif. C'est la société tout entière qui se met à communiquer rompant le monde clos de l'espace privé avec les portables et traversant hiérarchies et frontières avec internet. En page 13 un dessin représente l'évolution d'un établissement scolaire sans murs qui insensiblement se transforme de salle de classe en chambre d'adolescent. Ces perspectives d'un avenir proche ne sont peut-être pas assez développées dans ce Dossier. La mise en réseau ouvre la voie à l'enseignement à distance.

Le mariage prochain d'internet et du portable ouvrira aux élèves et aux professeurs de nouveaux lieux d'échange et d'information, voire d'éducation. Il faut donc prévoir que le lycée communicant aura de nouveaux publics, de nouvelles épreuves, une nouvelle pédagogie et que ces bouleversements, inévitables, auront des conséquences institutionnelles et économiques importantes. Dès maintenant les entreprises s'y préparent et essaient de compenser le manque de ressources. Et la France souhaite voir ce thème évoqué au futur conseil européen de Nice.

François Jarraud

Le réseau dans l'établissement. Usages et outils en évolution.
Les dossiers de l'ingénieurie éducative, n° 31.
CNDP, Paris , 68 pages, juin 2000, 35 F

  

    =========================================================   

LE TOUR DE FRANCE
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Nicolas Gérard à Maubeuge

=========================================================

Nicolas Gérard est un très jeune enseignant. Prof de mathématiques depuis 4 ans seulement, son site "Maths en seconde" est une mine de documents pédagogiques appréciée par de nombreux enseignants.

- Nicolas, quelle est l'origine de ce site ?

- Lorsque j'étais stagiaire en 1998 à Blois, nous (les stagiaires) avions décidé de regrouper tous les documents possibles pour la classe de seconde. Nous avions en effet constaté, à cette époque, l'absence totale de véritable base de données de documents pour les jeunes profs comme nous. Rapidement, cette base de données est devenue énorme, et j'ai créé le CD-Rom des "Maths en Seconde". Il s'est enrichi de nouveaux documents et autres utilitaires pour le professeur de mathématiques et pèse presque 600 Mo aujourd'hui. Mais en parallèle, j'ai lancé très vite le site web, pour être encore plus "proche". Il permet de mettre une petite base de données d'exercices et de documents en ligne, et reste facilement consultable. Surtout, il me permet de présenter ma progression et mes devoirs. D'autres parties du site sont aussi plus spécifiques :

* La page des énigmes, que je mets à jour tous les mois.
* Le forum des élèves, qui a tendance a devenir assez fréquenté (j'aurais presque besoin d'aide pour répondre aux questions !)
* Le dialogue en direct, qui me permet de donner des petits conseils à ceux qui le demandent, le soir, ou quand je suis connecté. J'avoue que c'est vraiment une activité très chouette, quand on a le temps.

Enfin, la liste de discussion entre professeurs, assez vivante (1200 messages en 2 ans), relie environ 180 professeurs, aux quatre coins de la France. Elle nous permet d'échanger immédiatement des avis, problèmes, questions et autres informations sur les mathématiques au lycée.

- Qui est votre public ?

- Difficile à dire précisément. Je pense qu'il doit y avoir la moitié de professeurs, 1/4 d'élèves et 1/4 de personnes "autres", qui viennent par exemple pour répondre aux énigmes. J'avoue que j'ai beaucoup de courriers de la part de jeunes professeurs à la recherche de documents pour commencer. C'est très sympa !

- Quels développements voyez-vous dans l'avenir ?

- Mon "rêve" serait de mettre en place une vraie base de données avec des documents et des exercices... mais j'aurais besoin d'aide pour la programmation.

- Plusieurs profs participent à votre projet. Comment s'est constitué ce réseau ?

- L'idée de partager des documents est tout simplement... bonne ! Et puis, Nous profitons ainsi d'une structure qui, si elle n'a rien d'exceptionnelle, a le mérite d'exister.

- Qu'en pense votre hiérarchie ?

- A franchement parler, je n'en sais rien ! La seule expérience que j'ai, ce fut il y a environ deux ans. J'avais présenté (brièvement) mon site aux responsables du serveur académique de l'Académie d'Amiens. J'avais en effet appris que je pouvais bénéficier d'un espace sur le serveur. Mais j'ai vite déchanté. Il fallait que toutes mes pages soient vérifiées avant d'être mises en lignes. Alors j'ai laissé tomber, sans aucun regret.
De toute façon, il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les sites scolaires, les académies sont à la traine. Même aujourd'hui, leur contenu est pauvre par rapport à celui des "sites persos". De réels efforts semblent faits depuis la mise en place des TPE, mais tout cela reste modeste. Enfin, je prendrai comme exemple celui des listes de discussion par mail. En mathématiques, les listes académiques restent désespérement vides, sans messages ou presque (exceptée celle de l'académie de Lyon [e-maths]). Par contre, les listes des "maths au collège" et "maths au lycée" sont elles très vivantes ! Je suis bien content de garder mon indépendance ;o)

Nicolas Gérard

carnikg@club-internet.fr (Nicolas GERARD)
http://mathsenseconde.net

(fin de la première partie)

============================================================

Adhérez à l'E.P.I. !

- adhésion seule : 60 F - adhésion et abonnement à tarif réduit à la revue trimestrielle pour les personnes physiques : 180 F - abonnement à la revue trimestrielle pour les établissements et les non-adhérents : 240 F - abonnement étudiants, retraités 130 F - la revue trimestrielle n°98 : 64 F ; les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.

============================================================

Pour vous abonner à EPI.Net

Envoyez un mél à courrier@epi.asso.fr avec dans le texte :

"Je souhaite m'abonner à EPI.Net en version accentuée (version par défaut) ou non-accentuée "

=============================================================

Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond
Technologie : Norbert Troufflard
Prochain numéro le 22 octobre 2000.

---------------------------------------------------------------------------

EPI.Net, le magazine électronique de l'E.P.I.
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

---------------------------------------------------------------------------

(c) copyright E.P.I. octobre 2000

Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives, sous réserve de mentionner la source.
Toute autre reproduction est soumise à autorisation.

   Suite de EPI.Net n° 35 : les bonnes adresses de l'EPI   ou   retour au sommaire  

__________________
(19/10/00)