-------------------------------------------------------------

EPI.NET

-------------------------------------------------------------

Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

-------------------------------------------------------------

Numéro 33 - 1er Juillet 2000 - 2ème année

Première partie

Seconde partie

-------------------------------------------------------------

SOMMAIRE

Édito
Actualités
Pédagogie
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Philosophie Histoire
Géographie E.C.J.S. S.E.S.
Langues Mathématiques Physique-Chimie
S.V.T. Informatique Technologie
Arts E.P.S.


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

=========================================================

LES BONNES ADRESSES DE L'EPI

=========================================================

  

   Pédagogie (François Jarraud)   

- Travaux croisés
Le B.O. du 29 juin précise que les travaux croisés ne sont pas généralisés cette année mais concernent au minimum un groupe-élèves dans chaque collège. Sur EducNet, Danièle Valentin a regroupé des liens précieux vers des exemples de travaux réalisés dans plusieurs académies.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/ensel.htm
http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trxcrois.htm

- T.P.E.
Le B.O. du 22 juin présente l'organisation des TPE pour l'année 2000- 2001 : calendrier de mise en place, intégration dans l'horaire (elle doit favoriser les échanges entre enseignants), thèmes, mesures d'accompagnement. De nouveaux exemples de pratiques sont disponibles en ligne. Ainsi, dans l'académie d'Aix-Marseille, le groupe de travail de l'IUFM a travaillé sur les TPE en série ES. Ils proposent un diaporama sur la réalisation des TPE. Ils rappellent les objectifs des TPE, montrent la démarche à suivre pour leur organisation et donnent des exemples de formes de production. Leur étude s'appuie sur des exemples originaux reliant les SES, les maths et l'histoire-géographie. Les textes officiels complètent le dossier. L'IUFM d'Auvergne a travaillé également sur les TPE et publie une remarquable série de liens, des propositions de démarches, une fiche de suivi du cahier de bord ainsi qu'une fiche d'évaluation d'un TPE.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/ensel.htm
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sc_eco_soc/TPE/pgedocfingpetpe.htm
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm

Pour les séries scientifiques, l'académie de Bordeaux propose des liens et des exemples. L'académie de Toulouse publie une belle série d'exemples accompagnés de leurs sources.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/tpe.htm
http://www.ac-toulouse.fr/tpe

- P.P.C.P.
Le B.O. du 29 juin fait le point sur les PPCP (lycée professionnel) : projet pluridisciplinaire et professionnel, le PPCP est conduit par deux professeurs d'enseignement général et d'enseignement professionnel. Le B.O. donne des exemples de PPCP dans différentes filières professionnelles, publie des exemples de fiche descriptive de projet, de calendrier ainsi qu'une fiche d'appréciation du projet. Une recherche sur " EduClic " apporte 19 réponses. Parmi celles-ci signalons les réflexions des enseignants de l'académie de Caen : comment piloter le binôme enseignement professionnel - enseignement général, en CAP comment mettre en route les PPCP et comment les suivre (grille de suivi de projet), en bac pro des exemples décortiqués par les enseignants. L'académie de Nice met en ligne des propositions, fort utiles, de répartition des horaires en BEP et bac pro (comparaison des anciens et des nouveaux horaires).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/som.htm
http://educlic.education.fr
http://www.crdp.ac-caen.fr/pedagogie/transversaux/batir/PPCP.htm
http://www3.ac-nice.fr/EPI/1hor/noff/NOE_FIL_S.html

- Tour du monde
Le projet "Newsletters around the world" reprend le principe de correspondance scolaire en anglais.
http://www.zero-de-conduite.com/htm/projets/anglais/news99/htm/news99.htm

- Liaison CM2 - 6ème
L'académie de Bordeaux se penche sur la liaison CM2 - 6ème. Ce site rend compte des réactions des élèves et les aide à s'orienter au collège. A découvrir par les enseignants de ces deux niveaux.
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/AusoneB/Accueil.htm

- Aubagne
Le site d'appui d'Aubagne veut aider les établissements scolaires du bassin à utiliser les TICE. Il publie de nombreuses informations proches des préoccupations quotidiennes des enseignants.
http://www.ac-aix-marseille.fr/sitedapp/siteaub/

- Enseignement à distance
Les universités françaises diffusent les enregistrements sonores de leurs cours. Ce service est réservé aux étudiants des universités partenaires.
http://handel.u-paris10.fr/usagers/index.php3

- Cyber Echo Liés
Le numéro 8 des Cyber Echo Liés, le magazine trimestriel des écoliers, est en ligne.
http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos

  

   Primaire (Pierre-Marie Lasseron)   

Voilà, encore une année qui se termine. Si la sortie a été maintenue pour le samedi 1er juillet, la prérentrée, elle, a été repoussée au 4 septembre. Pour Altern, malheureusement il risque de n'y avoir qu'une sortie et pas de rentrée du tout. En effet, suite au vote de la nouvelle loi sur l'audiovisuel et la responsabilité des hébergeurs les soucis recommencent. Il y avait plusieurs milliers de sites sur Altern. Fermés.
http://www.altern.org
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=3891

ÉCOLES

-Voyage à Paris, par les élèves de Beuvraignes
Le vendredi 19 mai nous sommes allés en voyage à Paris...
http://www.dyadel.net/~Beuvraignes/paris.html

LOGICIELS

- réseau sous Linux
"Comment connecter des terminaux graphiques sous Linux quand on n'est qu'instituteur ? Vous êtes enseignants du primaire et les TICE vous semblent indispensables pour l'enseignement, mais vous avez très peu de moyens et une formation quasi-nulle en informatique. La situation n'est pas désespérée...." Si Pascal Buch le dit c'est que cela doit être vrai.
http://perso.wanadoo.fr/buch/xterm/

- Sambar
Sambar est un serveur http, ftp qui intègre également des fonctions proxy (http, ftp, passerelles pop3 et smtp). Pour tous ceux qui l'utilisent et ceux qui y viendront, voici quelques liens qui seront toujours utiles.
http://www.ac-creteil.fr/crinet/proxy/sambar.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/dochtml/reseau/reseau.htm
http://cartables.net/grenier/sambar/sambar.html
http://homer.span.ch/~spaw2479/

- Ecriture de scripts
ScriptoCinéTV est un outil gratuit et en français (pour Winword2000 (c)Microsoft) d'aide à la production d'écrits pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
http://www.multimania.com/scriptocinetv/

RESSOURCES

- Europe
Dans le cadre d'un projet Départemental avec une manifestation en juin 2001 présentant le travail des élèves sur le thème de la citoyenneté et l'Europe, l'association Horizon Multimédia a mis en place "Chantons l'Europe". Un site de ressources sur l'Europe pour initier les jeunes aux nouvelles technologies, à internet et à l'Europe
Chantons l'Europe permet de trouver dans un seul site ce qui nécessiterait des heures de recherche sur Internet. Quinze pays sont traités (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, Royaume-Uni) avec leur climat, relief, population, monnaie, sans oublier les anecdotes, coutumes, contes enfantins, l'historique de la construction européenne, la monnaie unique, et la traduction des mots usuels...
http://www.horizonm.com/europe.htm

-francophonie
Pour des ressources intéressantes sur la francophonie, des reportages réalisés par des jeunes francophones à travers le monde, des récits de voyages, des recettes pour vos "chaudes" journées d'été (gardez espoir svp (-) venues du Maroc, de Tunisie, du Québec ou du Viet-Nam, pour des images et des correspondants francophones, pour préparer des projets de correspondance...Il y a le site Francomania et ses concours pour les jeunes francophones du monde...
http://radio-canada.ca/francomania/

- Sciences du langage Marges Linguistiques est une revue électronique semestrielle gratuite en sciences du langage, qui souhaite concilier, d'une part les domaines traditionnels de la linguistique syntaxe, phonologie, sémantique ; d'autre part les champs plus ouverts de la pragmatique linguistique, de l'analyse conversationnelle, de l'analyse des interactions verbales et de la communication sociale.
http://www.marges-linguistiques.com/

- Appareil photo numérique
Si l'achat d'un appareil photo numérique vous tente
http://www.megapixel.net
http://www.pixelactu.com

PROJETS

- Géographie
Jean-Marc Urvina est animateur informatique dans le 93. Il prépare pour la rentrée prochaine un projet qui mettrait en relation des classes de régions (y compris DOM TOM) et de milieux différents autour de la réalisation d'un dossier commun sur la France. Si vous souhaitez plus d'informations sur ce projet, contactez directement l'auteur, Jean-Marc Uvina.
jean-marc.uvina@ac-creteil.fr

- Défi lecture
Un défi-lecture (cycle 3) pour 2000/2001, ça vous tente ?
Renseignements et préinscriptions en ligne
http://www.ecole-chanzeaux.fr.st

  

   Langues anciennes (Jacques Julien)   

- Itinera Electronica
Beaucoup de nouveautés dans la présentation et le contenu du site Itinera Electronica (lexicométrie et langues anciennes, Louvain) : voir en particulier précis grammatical, versions, analyse syntaxique, et applications d'essai
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/

- Bac
Le sujet de bac latin (juin 2000) en format HTM ou en format TXT se trouve sur le site Vitellus (index "latin", communication d'Annick L.)
http://vitellus.ifrance.com

- Grammaire
Changement d'adresse et enrichissement du site de Marc Huys sur la grammaire grecque :
http://greekgrammar.com
http://www.greekgrammar.com

- Latin
Dennis Wood, professeur à l'Université de Birmingham, me signale, en plus de la liste d'adresses de l'Université d'Oxford (http://units.ox.ac.uk/departments/classics), 5 sites tout à fait intéressants

Pour ceux qui pensent que le latin n'est pas tout à fait mort, Grex Alter Latine Loquentium (322 membres, géré par Umberto La Torraca, Naples), site entièrement en latin, successeur du "Latinitas Viva" de Konrad Kokosckiewicz).
http://digilander.iol.it/Marziale/Grex/index.html

Le projet Philodemus (UCLA)
http://www.humnet.ucla.edu/humnet/classics/Philodemus/philhome.htm

"Retiarius", revue électronique entièrement en latin dirigée par Terence Tunberg (Univ. du Kentucky)
http://www.uky.edu/ArtsSciences/classics/retiarius

Sur Rome, en allemand :
http://www.roma-antiqua.de/

La revue "British Archaeology" (nombreux articles sur l'Empire romain)
http://www.britarch.ac.uk/ba/ba.html

  

   Français (Jacques Julien)   

- Travaux croisés
Point d'entrée pour les travaux croisés et les parcours diversifiés :
http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trxcrois.htm

- TPE
Le B.O. du 24 juin sur le dispositif des TPE.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/default.htm

- Théâtre
JIHERAIM'CYBERLAND (site personnel de Jean-Roger Merle, professeur en option théâtre)
http://www.jrm.fr.fm/

- Vermeer
Un magnifique diaporama des oeuvres de Vermeeer dans la revue Image/Imaginaire
http://perso.wanadoo.fr/imageimaginaire/critiques/diapovermer_fichiers/diapogarde.htm

  

   Philosophie (François Jarraud)   

- Le bac
Le ministère de l'éducation nationale met en ligne les sujets des baccalauréats général et technique.
http://www.education.gouv.fr/sec/philo2000.htm

- Diderot
L'association Denis Diderot ouvre un nouveau serveur. Regroupant une centaine de chercheurs, elle se veut un lieu de réflexion largement ouvert sur la société.
http://www.diderot-asso.com

  

   Histoire (François Jarraud)   

- Programme de seconde
Le GTD publie une deuxième version provisoire du futur programme de seconde. Le programme de géographie est redistribué d'une façon cohérente. Celui d'histoire est singulièrement alourdi.
http://www.cndp.fr/lycee/histgeo

- Examens
Cette année encore, H-Français, la liste de diffusion des profs d'histoire-géographie, publie les sujets du brevet et du bac de France et de l'étranger ainsi que les commentaires des correcteurs.
http://h-net.msu.edu/~francais

- Shoah
Le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah organise régulièrement des conférences. On pourra lire le compte-rendu de la conférence de Georges Bensoussan portant sur l'enseignement de la Shoah. Un bilan des assassinats par gazage réalisé par l'Institut für Zeitgeschichte est publié en français sur le site PHDN.
http://www.multimania.com/aphgcaen/aphgce.htm
http://www.phdn.org/histgen/bilan-gazages.html

- L.P.
Christophe Escartin a créé un site pour les PLP Lettres-Histoire. On y trouve de bons cours pour les filières BEP et bac pro en français, histoire et géographie.
http://lhg.free.fr

  

   Géographie (François Jarraud)   

- Didactique
P. Boyries met en ligne une formation à l'utilisation pédagogique des cédéroms pour l'enseignement de la géographie : utiliser le cédérom comme support d'informations et pour fabriquer des hypermédias avec les élèves. J. Douillard et les professeurs du lycée du Pays-de-Retz publient une réflexion sur un apprentissage du croquis de la seconde à la terminale : des exemples concrets pour s'initier à la nouvelle épreuve du bac.
http://www.cfdp.ch/geofri/cours2000/Boyries/index.html
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/croquis/carto.htm

- Cartes
Francis Monthé publie régulièrement de nouvelles cartes sur "Carto-G.H.": organisation de l'espace japonais, le Japon et le monde, population et développement en Chine. Aux États-Unis un atlas national (géologie, relief, villes, agriculture, minéraux, communications etc.) permet de réaliser rapidement sur Internet la carte de son choix couvrant le territoire désiré pour un abonnement annuel minime. On peut l'essayer gratuitement.
http://perso.club-internet.fr/fmonthe
http://www.usatlas2000.com

- SIG
L'éditeur d'ArcView, ESRI, a lancé depuis plusieurs mois le projet "Community atlas". Des dizaines d'établissements, de l'école primaire au lycée, utilisent Arc View pour représenter leur communauté locale. Des exemples très intéressants d'utilisation d'un logiciel qui s'adapte bien à des projets scolaires et qui est encore trop méconnu en France.
http://www.esri.com/industries/k-12/atlas/index.html

- Europe
Le 1er juillet la France prend la présidence de l'Union européenne. A cette occasion, un site officiel permet de faire le point sur l'Europe et ses défis. Il présente l'Europe et ses institutions, montre l'enjeu des sommets européens, le rôle de l'Europe dans la vie quotidienne des habitants de l'Union, et la place de l'Union dans le monde. Un site qui peut constituer un bon support de cours d'autant qu'il devrait bientôt ouvrir un accès spécial pour les jeunes. Le discours de J. Fischer sur la fédération européenne est publié par le ministère allemand des affaires étrangères (en français).
http://www.presidence-europe.fr
http://www.auswaertiges-amt.de/4_europa/

- Risques majeurs
Une quinzaine de collèges, 6 lycées et 8 écoles ont travaillé sur les risques majeurs. Au total une banque de données impressionnante et des approches variées.
http://www.ac-grenoble.fr/risqmaj/index.htm

- Chine
Le Laboratoire de Géographie de Liège met en ligne une remarquable collection de photographies commentées sur la Chine.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/photos/index.html

- Aménagement
Réalisé pour l'Assemblée nationale par la Datar, un rapport fait le point sur la politique d'aménagement du territoire française et propose une nouvelle politique. Anne Estier et les lycéens de Nevers ont essayé d'imaginer la Nièvre en 2020. Après avoir dressé un tableau de sa situation actuelle, les élèves proposent un avenir touristique pour ce département et suggèrent des équipements.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/rap-info/i2416.htm
http://www.ac-dijon.fr/etab/nievre/colas/concours%20datar/

- La ville
Sur le site de Rennes, Jean-Paul Le Bacon a réalisé une étude illustrée de Douala qui complète son dossier sur les villes africaines. Le service éducatif urbanisme de Grenoble diffuse des informations sur le projet de loi "solidarité et renouvellement urbain".
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/PlanSiteContacts/PlanSitePdeC.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/academie/urbanisme/solidarite.htm

- Tourisme
Philippe Kerourio ouvre sur le web un site dédié à la géographie touristique de la France. Outre les sujets du BTS tourisme, il propose un cours complet et bien documenté sur la première activité française.
http://www.chez.com/geotourisme/

  

   E.C.J.S. (François Jarraud)   

- Programme de première
Le programme de première applicable à la rentrée 2000 est en ligne.
http://www.cndp.fr/lycee/ecjs

- Logiciel
Conçu et réalisé à partir des interrogations d'élèves des lycées d'Arles, Martigues et Marseille, le logiciel "Saisje" regroupe les réponses de magistrats, médecins, assistantes sociales, éducateurs aux questions les plus souvent posées par les adolescents ou à celles qui ne sont pas posées aux adultes. Le logiciel est téléchargeable gratuitement.
http://www.pol.fr/saisje/Concept.htm

- Intégration
Le ministère de l'intérieur publie en ligne un guide complet et à jour sur les droits des étrangers. Une autre approche de l'intégration a été développée par les élèves de Carentan sur le thème "s'intégrer en ville" à travers l'étude de l'intégration d'un étranger dans leur ville et celle des étudiants normands à Caen.
http://www.interieur.gouv.fr/information/publications/etrangers/sommaire.htm
http://www.multimania.com/mrjava/un_carentanais_dans_la_ville.htm

- Parité
L'Union européenne ouvre un site sur l'égalité hommes-femmes : rapport annuel, programme d'action, législation. Sur le même sujet on pourra consulter également le dossier législatif de l'Assemblée nationale.
http://europa.eu.int/comm/employment_social/equ_opp/index_fr.htm
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/parite/sommpari.htm

- I.V.G.
Le ministère de la Santé publie une étude sur les IVG en France en 1998. Le nombre d'IVG augmente légèrement. Elles sont particulièrement nombreuses en Ile-de-France et dans le midi méditerranéen.
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er069.pdf

- Une année d'ECJS
Les enseignants du lycée de Carentan ont mis en ligne la démarche employée en ECJS durant l'année. Une réflexion intéressante et originale appuyée sur des documents facilement réutilisables. Des idées à méditer.
http://www.multimania.com/mrjava/accueil.htm

  

   S.E.S. (François Jarraud)   

- Emploi
Plusieurs études officielles se penchent sur l'évolution du marché de l'emploi en 1999. L'Insee, dans un numéro d'Insee Première, souligne la forte baisse du chômage : de mars 1998 à mars 2000 le nombre de chômeurs a diminué de 424 000 personnes. Cette baisse a été particulièrement bénéfique aux jeunes et aux ouvriers. Cependant les 15-24 ans ont encore un taux de chômage double de la moyenne nationale. Le diplôme joue également un rôle : le taux des non-diplomés est le double de celui des bacheliers. Le ministère du travail a fait réaliser lui aussi deux études, sur le chômage en 1999 et l'impact de la réduction du temps de travail. Elles soulignent la progression de l'emploi dans la construction et les services aux particuliers et aux entreprises ainsi que la progression de l'emploi sur les façades atlantique et méditerranéenne du pays. Le ministère estime que sa politique de l'emploi est responsable de 120 000 créations d'emploi. L'enquête sur la RTT montre que celle-ci a pu s'accompagner de gains de productivité. Un dernier numéro d'Insee Première étudie les allocataires du RMI : les trois quarts d'entre eux recherchent un emploi aussi activement que les autres chômeurs.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP723.pdf
http://www.travail.gouv.fr/publications/picts/titres/titre1086/integral/2000.06-n°26.1.pdf
http://www.travail.gouv.fr/publications/picts/titres/titre1087/integral/2000.06-n°26.2.pdf
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP720.pdf

- Mémoires professionnels
Le Cerpe publie des résumés des mémoires professionnels soutenus en 2000 par les professeurs stagiaires de l'IUFM d'Aix-Marseille.
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/memoire.htm

- Ses 2000
Sous ce titre s'abrite un site éducatif qui propose des notes de cours de terminale et première, des documents, des liens, un forum et des exercices.
http://www.multimania.com/ses2000/accueil-menu.htm

- O.M.S.
L'OMS diffuse sur son site son rapport annuel avec le classement des pays selon la qualité des soins.
http://www.who.int/whr/1999/fr/index-fr.html

  

   Langues (Christine Reymond)   

Projet Europaul 2001(From : "JPGross" <Jean.Pierre.Gross@ac-versailles.fr> on rescol-fr Classes)
Depuis 3 ans , ce projet consiste à proposer un échange de messages et une publication de pages composées par des élèves de différents établissements en Europe.

Le programme comporte 2 volets :
A- Apprendre à se connaître
1-Les élèves se présentent par écrit en anglais, français, allemand ou/et espagnol d'une façon originale et envoient si possible une ou des photos de groupe pour le début octobre ou avant.
2-Ils présentent leurs villes, leurs lieux préférés, leur école. (articles et photos pour début décembre ou avant).
3- Ils nous parlent de leurs musiques préférées avec une citation ou deux des paroles qui les ont marqués (pour janvier)
B- Media (cette 2è partie est optionnelle)
1-S'ils le souhaitent ils pourront participer à la réalisation d'un journal en ligne au moyen d'articles de 150 à 200 mots dans lesquels ils réagiront à l'actualité qui les a le plus marqués au cours du mois .
Format : Tous les articles seront en Word ou équivalents et sans tabulation svp ;
Les photos ou illustrations personnelles seront en JPEG ou GIF.

   Anglais   

Hundreds of Free Newsletters (STUFF> TeacherStuff - June 29, 2000) Hundreds of Free Newsletters in many different categories. Great resources for teachers and parents for their students and children. A great idea would be to subscribe to them. Print them out, put them in folders or in notebooks and use as needed in the classroom. I have seen them used as activities right before the bell rings or to start off each day. Include Word of the Day, Today in History, Famous Birthday of the Day, Grammar Usage of the Day, Word Origin of the Day and 100s more.
http://a524.g.akamai.net/7/524/1239/14/akamai.freeshop.com/pg003748.htm
[ Certaines de ces lettres peuvent devenir très envahissantes, c'est pourquoi il faut bien cibler leur utilisation. Mais l'idée de commencer le cours avec un petit message chaque jour est séduisante. Elles peuvent aussi servir de base à des TPE. Voici quelques suggestions par matière. Je n'ai pas tout testé, faite votre choix et profitez des vacances pour découvrir : - pour les littéraires : quote a day, word of the day, grammar tip of the day, african american literature - pour l'art plastique : art tip of the day - pour la musique : classical composers, classical artists - pour l'histoire : today in history - pour l'économie : stock of the month, personal finance tip, new investor - pour les scientifiques : science and technology trivia tip of the day - pour l'automobile : car care tip of the day - pour l'habillement : men's fashion tip of the day - pour l'hotellerie : daily recipe , gourmet newsletter, cooking tip of the day, wine
(http://a524.g.akamai.net/7/524/1239/14/akamai.freeshop.com/pg02566.htm)

WINDING DOWN DAYS (TLC'S CLASSROOM FLYER June 15th) More of the same ; keep these in mind for ice-breakers as well when school starts up again. [ une masse de bonnes idées sur le site où vous trouvez aussi les excellents 'ice-breakers' pour commencer l'année de façon originale]
http://www.education-world.com/a_lesson/lesson184.shtml

Un phénomène de société : le show 'Survivors' (GEO> GEOGRAPHY NEWS June 28)
Before you watch the next episode of CBS' hit show "Survivor" be sure to learn all about the 100-year old island of Pulau Tiga, its mud volcanoes, national park, full-time park staff, the 98-person production crew, and the animals that were rented to make the island seem dangerous!
http://geography.about.com/library/weekly/aa062800a.htm?terms=a1
[ site du show 'survivors' de CBS
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/
le concept et les règles du jeu :
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release041700.shtml
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/about.shtml
profil des participants (comparer leur 'confort item' !!!) :
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/survivors/index.shtml
l'histoire, épisode par épisode :
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/episode1/story.shtml
les défis :
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/episode1/challenges.shtml

Le détail du 'bug eating contest'
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/episode2/story_pt3.shtml
le lieu
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/island/fset_flash.shtml
l'animateur
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release022900.shtml
6 000 candidatures!
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release121699.shtml
there will be medical and psychological teams on standby...
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release100799.shtml

Listening Comprehension

Online listening activities (lu par Christine Guérin sur la liste ETNI -
http://www.etni.org.il)
A very very comprehensive list of links to online listening activities provided by the Internet TESL Journal.

[ j'ai exploré cette liste et sélectionné les sites qui suivent]
http://www.aitech.ac.jp/~iteslj/links/ESL/Listening/

BBC World Service, telephone conversations
[ le son et la transcription, particulièrement utile pour des adultes et des élèves étudiant la communication, le tourisme ou le commerce ]
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/donthangup/

BBC World Service, Compuspeak
[ textes lus si lentement que ce n'est plus vraiment authentique. Mais ce site est intéressant pour présenter le vocabulaire et ce qui concerne les ordinateurs à des apprenants faibles (LP, BTS, adultes débutants).]
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/compuspeak/

Capital punishment and other topics
[ une activité complète pour élèves de lycée de bon niveau. Pas de transcription, mais des activités de 'preview' et 'follow up' , plus des exercices de compréhension interactifs à faire pendant l'écoute. le texte est une argumentation assez complexe, mais intéressante.
http://grove.ufl.edu/~ktrickel/Listening/Capital/dp.html
Vous trouverez aussi sur cette page des exercices similaires sur d'autres sujets, comme la pollution par exemple :
http://grove.ufl.edu/~ktrickel/activity.html]

**Everyday Activities
[ pour 6ème ou tout début de 5ème. Un texte classique sur le déroulement de la journée, à écouter en regardant des illustrations et en rajoutant les verbes.]
http://grove.ufl.edu/~ktrickel/teslmini/everyday.html

***Role Play Game : Neighborhood Party
[ un jeu ingénieux fait par un collègue thaïlandais, utilisable dès la 3éme.
http://www.geocities.com/SoHo/Square/3472/roleplay1.html
Voyez la description du jeu et les documents :
http://www.geocities.com/SoHo/Square/3472/neighbor0.html
et les audio clips :
http://www.geocities.com/SoHo/Square/3472/autopsy3.html]

*Interactive Listening Comprehension Practice
[ pour élèves de bon niveau. Un site interactif sur la compréhension orale bien organisé : des exercices avant, pendant et après l'écoute, des transcription et des textes intéressants.
http://deil.lang.uiuc.edu/LCRA/
Voyez par exemple celui sur ' A Brave New World' :
http://deil.lang.uiuc.edu/LCRA/4++/ ]

Water on Mars
Special Report : Water on Mars (SPACE.com news June 22)
* At 8 :03 p.m. on June 20, SPACE.com reported that NASA had found evidence of water on Mars. The tremendous discovery fuels hope for microbial life on the Red Planet.
http://www.space.com/scienceastronomy/solarsystem/mars_water_000620.html
[ site de départ vers les autres adresses]

Mars Direct, non stop flight
http://www.space.com/businesstechnology/technology/mars_direct_plan.html
[ le projet de Zubrin en shémas simples]

Scientists Report Water in Gullies on Mars
* Researchers using NASA's Mars Global Surveyor spacecraft announced Thursday that they found puzzling signs of water seeping into what appear to be fresh gullies, channels and alcoves.
http://www.space.com/scienceastronomy/solarsystem/mars_science_findings_000622.html

[ texte présentant l'évènement, comme introduction à la séquence et pour poser le vocabulaire de base]

Science Fiction : Dreams of a red Planet
http://www.space.com/sciencefiction/mars_imagined_sr.html [ pour littéraires. cette page remet la découverte de Mars dans le contexte de la science fiction dans la littérature et le cinéma. Travail intéressant sur les références. Pourra servir de base à un TPE anglais/littérature ou cinéma.Vous trouverez aussi d'autres liens dans :
http://www.space.com/sciencefiction/index.html ]

Mars to NASA : send rovers right away
http://www.space.com/peopleinterviews/hubbard_interview_000622.html
[ texte et images pour techniciens, courte description des trois robots qui en test pour aller sur Mars]

Argus expands the search for life
http://www.space.com/searchforlife/seti_argus_000609.html
[ texte et images pour techniciens, description d'une antenne pour détecter la vie dans l'espace et rechercher des ET]

Revolutionary Robots Gear Up for Mars (SPACE> SPACE.com news 06.29)
* The University of Arizona is home to a mechanized menagerie of robots which hop, skip and drill.
http://www.space.com/businesstechnology/technology/birod_muscle_space_000629.html
[ pour techniciens. avec une interview audio : robots of the future]

Audio Report : Mars May Be Dormant, Not Dead
* SPACE.com talked with University of Arizona hydrologist and planetary scientist Victor Baker, who has been a strong advocate of the idea that water exists on Mars.
http://www.space.com/news/baker_marswater_000621.html
[ interview en américain, mais qui peut être utilisée après l'étude des textes précédents script :
http://www.space.com/peopleinterviews/hubbard_interview_000622.html ]

- Anglais en L.P.
Enseigner l'anglais en L.P. n'est pas chose facile. On trouvera sur le site du LPR de Neufchateau de nombreux travaux d'élèves : récits, enquêtes : autant de pistes pédagogiques.
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/hautdebellieuneufchateau

   Allemand   

* Les bacs
L'académie de Nancy-Metz met en ligne sujets et corrigés du bac et du bac pro.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/languesLp/Divers/Examen/BacPro/Alld/sujetBP0.htm

* La France
Un dossier réalisé par Die Zeit et Le Monde sur la France, avec une enquête d'opinion sur l'image de la France en Allemagne et les entretiens Chevènement - Fischer.
http://www.zeit.de/tag/aktuell/200026.titelei_.html

* Adeaf
L'Adeaf est particulièrement active et son site est remarquable. Reçu récemment au ministère, son président communique ses "raisons d'espérer" un redressement de l'enseignement de l'allemand.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ASSO/Prest/MOT2.htm

* Tour de France
Léo Koesten, de l'Université de Saint-Quentin en Yvelines, double le Tour de France d'un voyage culturel.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/kalen.htm

   Espagnol   

Un tutoriel interactif à découvrir.
http://platea.pntic.mec.es/~iali/CN/Hot_Potatoes/index.htm

  

   Mathématiques (Pascale Lambert-Charreteur)   

- Collège
Une excellente liste de liens couvre tous les niveaux de collège ainsi que les SEGPA, le CFG, les LP : cours, exercices, activités.
http://www.multimania.com/dpernoux/DP027000.htm

- Logiciels
Régis Calmant diffuse "Maths à gogo". Ce logiciel s'adresse aux élèves du CE1 au collège. A travers une série de jeux, il permet un entraînement intensif sur les notions de base : multiplication, divisions, fractions, relatifs, calcul mental. Hervé Perrot édite un logiciel exerciseur utilisable par les enfants de cycle I et II : tables, numération, heure, géométrie...
http://www.multimania.com/calmant/boulo.htm
http://perso.club-internet.fr/hperrot/

  

   Physique-Chimie (Jacques Baudé)   

- Relativité restreinte
Une remarquable vulgarisation (à la portée d'un élève de Terminale) sur la relativité restreinte. Vous trouverez des informations expliquant comment Einstein est arrivé à cette théorie et quelques-unes de ses implications telles que la dilatation du temps et la contraction des longueurs. De plus, la relativité restreinte redéfinit le concept de simultanéité et est à la base de la théorie de la relativité générale. Introduction, la dilatation du temps, la contraction des longueurs, l'addition des vecteurs de vitesse :
http://www.concours-eduweb.cesam.qc.ca/c19/Projets/2816/table.htm

- Pile à combustible :
C'est le dossier du mois de juin sur le site "Recherche et Développement" de l'EDF :
http://www.edf.fr/retd/futur/mois/framemois.htm

- Les piles électrochimiques
Une mise au point très claire sur le site du Département de chimie du Cégep de Saint Laurent. "Vous voulez en fabriquer une pour vous amuser, et bien voilà":
http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/chimie/piles.htm ...
et bien d'autres choses :
http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/chimie/default.htm

- Campus Virtuel de l'Université du Maine
L'Université du Maine propose des cursus complets de formation et d'enseignement à distance ayant recours aux Technologies de l'Information et de la Communication pour la préparation de diplômes de l'Université et de diplômes nationaux. Ces préparations sont ainsi plus accessibles aux personnes dont la disponibilité géographique ou temporelle est réduite : salariés, personnes expatriées, emplois-jeunes, etc. Les procédures de Validation des Acquis Professionnels (VAP) peuvent être mises en œuvre pour autoriser l'accès à la formation des personnes dont la pratique professionnelle constitue l'équivalence du diplôme requis pour l'inscription.
http://www.univ-lemans.fr/scomm/cavi/campvir.html

- La chimie par le web
Un serveur pour l'enseignement de la chimie :
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/chimie/01/

- @t home
Vous êtes à la recherche d'informations sur la chimie, la biologie, la physique, l'astronomie... Par où commencer ? Les moteurs de recherche existent mais ils ne peuvent répondre précisément à votre demande. Alors il y a @t home : une sélection de sites réellement riches en informations, illustrations... sur de nombreux sujets scientifiques (chimie, biologie ou physique). Le cahier de laboratoire de chimie présente un choix de manipulations aisées à mettre en oeuvre dans le cadre d'un laboratoire scolaire (en respectant les consignes de sécurité). Ces manipulations sont accompagnées de signets utiles.
Le site @t home est réalisé par Bruno Haas, professeur de chimie au Centre Educatif de la Sainte-Union à Tournai en Belgique.
http://www.ping.be/~ping6998/

- Le groupe SPIN (Sciences Physiques INternet)
Ce site a pour vocation de permettre des échanges et de fournir des outils pour l'enseignement essentiellement axés sur l'utilisation des nouvelles technologies en lycée. Vos travaux, vos astuces, des informations sur des logiciels peuvent enrichir ce site. Vous êtes d'ailleurs sollicités.
http://www.ac-grenoble.fr/phychim/debutpc.htm

-THESA
Banque de données française, gratuite et en ligne, signalant les sujets de thèse en cours dans les grandes écoles, THESA recense environ 600 thèses en cours (depuis la première année d'inscription jusqu'à un an après la soutenance) dans 22 Ecoles de la Conférence des Grandes Ecoles (Mines, Ecoles Centrales, ENGREF, ENSEA, etc.).
THESA s'adresse à la communauté scientifique universitaire (étudiants, chercheurs, enseignants), mais aussi aux responsables d'entreprises (PME, PMI, entreprises innovantes), aux services de veille technologique, aux cabinets de recrutement...
http://www.inist.fr/thesa/accueil.htm

- SFRS (Service du Film de Recherche Scientifique)
A propos des forces (textes et animations remarquables). Présentation générale,
Interaction gravitationnelle,
Interaction électromagnétique,
Interaction forte,
Interaction faible,
Unification des interactions,
Tableau récapitulatif,
Liens (ça cafouille ...),
Interactivités.
http://www.sfrs.fr/e-doc/forces/

- L'Université de tous les savoirs
L'Université de tous les savoirs est accessible dans toute la France. Elle vient de passer le cap de la 100ème conférence. Le succès public continue à être au rendez-vous. Aujourd'hui, grâce à de nombreux médias partenaires qui l'ont aidé à développer et diversifier les moyens de diffusion, les conférences de l'Université de tous les savoirs peuvent être suivies partout en France. Bravo.
http://www.2000enfrance.com/sites/utls/

- Expérimentation TPE au Lycée Bellevue (Albi)
* Présentation de la structure
* Analyse du fonctionnement du groupe (8 groupes - 21 élèves)
* Activités des groupes pendant les TPE
* Travail demandé aux élèves
* Evaluation
* Utilisation du réseau informatique de l'établissement
* Informations administratives
* Répertoire technique
http://perso.wanadoo.fr/pro.bel/TPE/Enquete.htm

- Un serveur astronomique de 4,8 giga (CRI de Bordeaux)
* Animations : Vidéothèque spatiale (4600 Mo)
* Au dehors de la Terre : Images CCD (objets Messier)
* Eclipses
* Evénements furtifs : Novae, Comètes, ...
* Navette spatiale
* Planètes
* Télescope Spatial Hubble
* Traitement d'images : Démo de Mips
Des idées pour les TPE ...
http://graffiti.u-bordeaux.fr/MAPBX/franck/astro.french.html

- L'université d'automne des Treilles
Graines de sciences 3 : du 28 octobre au 03 novembre 2000, (Lamap).
Programme provisoire de la rencontre :
* Bulles, gouttes et perles liquides, par David Quéré
* L'immunité et phyto-protection chez les plantes, par Bernard Kloareg (CNRS Roscoff)
* L'énergie se conserve et se dégrade, par Jean Matricon (G.P.S Paris VII)
* Fabienne Casoli (Observatoire de Paris-Meudon) animera un atelier sur l'astronomie
* Yvon Le Maho (Centre d'écologie et de physiologie énergétique) sur l'environnement
* Deux ateliers, l'un sur la vie animale et l'autre sur la construction aéronautique sont également prévus.
Modalités d'inscription (avant le 15 juillet) :
http://www.inrp.fr/lamap/formation/graines3/graines3_dossier.html

- Alice au pays des quanta
R. Gilmore, Edition Le Pommier, 2000, 129 FF Découvrez le monde de la physique quantique de façon attrayante avec ce livre original. Des notes en bas de page permettent d'approfondir les concepts de la physique quantique.

***********************************************************
***********************************************************

Votre soutien à EPI.Net

Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit.
Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique
en adhérant à l'association (60 F)
ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I.
(180 F les 4 numéros de 240 pages) ou encore en abonnant votre établissement (240 F,4 numéros par an).

Votre aide nous est vraiment indispensable. Merci.

***********************************************************
***********************************************************

  

   S.V.T. (Jacques Baudé)   

- Fiches de TP
Fiches de TP sur le site (déjà signalé) de Didier Pol, professeur agrégé à l'Université Pierre & Marie Curie (Paris VI).Cette rubrique est constituée de fiches de travaux pratiques et d'exemples d'activités pratiques correspondant aux programmes de SVT du lycée. L'ensemble des fiches proposées pour chaque niveau ne constitue pas une programmation annuelle mais offre un choix d'activités pratiques diversifiées destinées à résoudre des problèmes scientifiques en relation avec les programmes. Voir aussi sur le site : Corrigés bac SVT 1999 et bac Biologie humaine & Physiopathologie (SMS).
http://wwwusers.imaginet.fr/~pol [màj 2009 : http://www.didier-pol.net/]

- Académie de Nice (nouveautés)
Ressources pour l'enseignement des sciences de la vie et des sciences de la Terre de l'académie de Nice. Dernière mise à jour : le 27/05/2000. Deux productions présentées lors des rencontres SVT à St Etienne :
* une maquette et une manip ExAO sur l'énergie reçue par les planètes du système solaire (en pensant à la seconde)
* de nouvelles activités pratiques sur la sismologie pour le lycée (en pensant aux T.P.E).
http://www2.ac-nice.fr/second/discip/svt/index.htm

- Education Réseau Haute-Savoie (EdRes74), SVT
Géologie et Préhistoire :
* Allô le Léman : les pages de l'école de Publier sur le lac Léman et son environnement.
* Les risques majeurs : ensemble de témoignages et de recherches documentaires sur les tremblements de terre réalisés par l'école de St Sigismond dans le cadre du projet pédagogique impulsé par la Mission Tice, le Carmi-pédagogie et le CRDP de l'Académie de Grenoble.
* La terre a tremblé : le tremblement de terre d'Annecy vu par les élèves de l'école de Metz-Tessy.
* Fiches signalétiques sur les dinosaures : fiches réalisées par l'école des Houches lors du festival des sciences de Chamonix.
* Un exposé sur les séismes du lycée Baudelaire à Cran-Gevrier.

Biologie :
* Conseils nutritionnels (école de blanche neige)
* Banque de données sur les oiseaux
http://www.edres74.cur-archamps.fr//ressourc/svt/welcome.htm

- Plantes transgéniques sur le site de l'INRA
* Comment obtient on une plante transgénique ?
* Comprendre le fonctionnement des plantes
* Améliorer les plantes cultivées
* Evaluer les plantes transgéniques
* Une approche réglementée
* Quel sera l'avenir des OGM ?
* Glossaire
Une mise au point remarquable sur :
http://www.inra.fr/Internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/ogm.html

- Infobiogen-Education-Enseignement
Le Centre de Ressources INFOBIOGEN (CRI) a été créé le 10 juin 1999 par le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, et l'Université d'Evry Val d'Essonne. Cette nouvelle structure remplace le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) INFOBIOGEN en activité depuis 1995. Doté de moyens supplémentaires le CRI reprend les missions de services bioinformatique assurées par le GIS et devient un centre national pour la recherche, le développement et l'exploitation de l'informatique appliquée à la Génomique. Il a pour vocation d'accélérer la recherche coopérative en offrant des outils informatiques et en développant de nouveaux services accessibles à l'ensemble de la communauté scientifique à travers le réseau de la recherche RENATER. Visite de sa partie Education-Enseignement :
http://www.infobiogen.fr/services/deambulum/fr/cours.html

- Musée des Dinosaures d'Espéraza
Le Musée des Dinosaures, fondé en 1992, est situé à Espéraza (Aude), dans la haute vallée de l'Aude, à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Carcassonne. Il présente au public une exposition permanente consacrée au dinosaures, comprenant des ossements, des oeufs et des empreintes de pas de ces animaux, ainsi que des reconstitutions en grandeur naturelle, et une vidéo sur les derniers dinosaures. Le Musée permet aussi de découvrir les techniques de dégagement et de préparation des fossiles, grâce à une baie vitrée ouverte sur le laboratoire où sont préparés les fossiles après leur récolte sur le terrain.
Pour les enfants de 6 à 12 ans, un atelier pédagogique et ludique est proposé : sous la conduite d'un animateur les enfants découvrent les secrets de la fouille paléontologique et de la reconstitution d'un squelette de dinosaure. Une première visite virtuelle sur :
http://perso.wanadoo.fr/musee.dinosaures/

- L'île des vivants
Ce site comprend des activités pour les jeunes de 6 et 7 ans, qui auront parfois besoin d'être accompagnés d'un adulte pour faire la lecture.
1.Qu'est-ce qu'un vivant ?
2.Découvre les vivants
3.Les humains
4.Les animaux
5.Les plantes
6.Les vivants jouent à cache-cache!
http://www.lescale.net/vivants.htm

- OMM
Établie à Genève, l'Organisation météorologique mondiale, qui compte 185 Membres, est le porte-parole scientifique autorisé du système des Nations Unies pour tout ce qui concerne l'atmosphère et le climat de notre planète. Nombreuses informations météorologiques et océanographiques dont certaines sont en français.
http://www.wmo.ch/Welcome-fr.html

- Site "climat" du CNRS (FAQ)
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le climat "qui n'est plus ce qu'il était !".
http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/questcli/pagsuiv0.htm

- Le catalogue des articles et monographies du Fonds INIST
Il est possible de consulter les catalogues de l'INstitut de l'Information Scientifique et Technique pour retrouver la référence d'un article, une revue, un ouvrage, un rapport ou un congrès. Si c'est votre première visite ou si vous ne connaissez pas le type de document que vous cherchez, choisissez la recherche simplifiée. Sinon préférez la recherche en mode expert.
http://services.inist.fr/public/fre/conslt.htm

- L'origine de la vie
Des filaments vieux de plus de trois millions d'années pourraient être les microfossiles des toutes premières communautés microbiennes vivant près des sources hydrothermales.
http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=458

- Erika (l'action d'Ifremer)
Une des missions de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer est la surveillance de l'écosystème littoral souvent et parfois durablement menacé. Depuis le naufrage de l'Erika les chercheurs et techniciens de l'Ifremer ont été impliqués fortement dans de nombreuses actions. Plus de 150 personnes sont mobilisées par les prélèvements, les analyses, les campagnes à la mer, le suivi des contaminations. Des programmes d'études sont élaborés depuis deux mois et certaines opérations sont déjà lancées pour évaluer l'impact à moyen et long terme de la marée noire sur l'environnement littoral. Un certain nombre de documents sont mis à disposition sur ce site : des cartes de l'évolution des contaminations, des analyses, des compte rendus de campagnes à la mer...
http://www.ifremer.fr/envlit/surveillance/erika.htm

- L'Université de tous les savoirs
L'Université de tous les savoirs est accessible dans toute la France. Elle vient de passer le cap de la 100ème conférence. Le succès public continue à être au rendez-vous. Aujourd'hui, grâce à de nombreux médias partenaires qui l'ont aidé à développer et diversifier les moyens de diffusion, les conférences de l'Université de tous les savoirs peuvent être suivies partout en France.
http://www.2000enfrance.com/sites/utls/

- Le magazine électronique gratuit "BioMag"
Magazine d'information et de vulgarisation scientifique en Biologie.
L'actualité des sciences de la vie expliquée et mise en perspective pour tous ceux qui s'intéressent à la science. BioMag est évidemment gratuit (et le restera). Il a démarré en s'appuyant uniquement sur le volontariat et a fonctionné jusqu'à présent de manière complètement bénévole. Pour soutenir son développement, Il devra cependant faire appel à la fois aux subventions d'organismes publiques (ministères et organismes de recherche) et au soutien d'entreprises intéressées par cette initiative sous forme de sponsoring et de partenariats. C'est dans ce but qu'a été créée une association destinée à éditer et promouvoir le développement du magazine (Sciences ET Internet) en Janvier 99. Créée à l'initiative de quelques docteurs en science, cette association vise à regrouper acteurs de la recherche, médecins, enseignants et communicateurs scientifiques ayant en commun la volonté d'expliquer la science et ses avancées et de les rendre accessibles à tous. A suivre avec intérêt.
http://www.cybercable.tm.fr/~biomag/

- Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
Note de service n°2000-078 du 8-6-2000. Texte adressé aux rectrices et recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/default.htm

Nota, pour les naturalistes : "rectrices": ne pas confondre avec les plumes de la queue des oiseaux ...

***********************************************************
***********************************************************

votre soutien à EPI.Net

Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit.

Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique
en adhérant à l'association (60 F)
ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I.
(180 F les 4 numéros de 240 pages)
ou encore en abonnant votre établissement
(240 F,4 numéros par an).

Votre aide nous est vraiment indispensable.
Merci.

***********************************************************
***********************************************************

  

   Informatique (François Jarraud)   

- Mise à niveau
Un document d'accompagnement provisoire aide les enseignants à mettre en place la mise à niveau informatique en classe de seconde. Il comprend une réflexion sur les objectifs du programme et des pistes pédagogiques.
http://www.cndp.fr/lycee/tice/accueil.htm

- Apple
Rappelez-vous 1984 quand Apple a failli équiper nos établissements dans le cadre du plan IPT en lieu et place des MO 5... Toute l'histoire d'Apple est racontée sur ce site français.
http://www.multimania.com/cupertino

- Linux
"Comment connecter des terminaux graphiques sous Linux quand on est qu'un instituteur ?" Pascal Buch répond à cette question en 15 points. Il propose le kit "X Terminal" qui permet de créer un réseau moderne en recyclant les vieux 386. Pascal Buch édite également une banque de données sur les logiciels Linux pour l'école , soit un peu plus de 200 !
http://perso.wanadoo.fr/buch/xterm
http://perso.wanadoo.fr/buch/xterm/!xterm/00/00.htm
http://perso.wanadoo.fr/buch/access/

- Java
Jean Gourdin, formateur IUFM, publie sur le web son cours d'introduction à Java et à la programmation-objet.
http://www.ac-creteil.fr/infolyc/java

- E-Savoir
Le logiciel E-Savoir permet de classer des documents électroniques selon une représentation graphique.
http://www.e-savoir.com

  

   Technologie (Norbert Troufflard)   

- Mise en réseau intranet
Si vous devez mettre en réseau Intranet une ou plusieurs salles de technologie, René Jimenez met à votre disposition un cours de formation permettant même à des débutants d'y arriver.
http://rene.jimenez.free.fr

à voir aussi pour le serveur interne Mercury le site de Maud Millet
http://www.ac-rennes.fr/tic/logiciels/outils_utiles/intranet/mercuryfichtech.htm

- Histoire des solutions à un problème technique 3 sites intéressants
concernant cette partie du programme de 3ème le site de l'académie de nancy-metz
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/techno/adrhist.htm

le site du collège Notre Dame de la Couldre à Parthenay
http://www.district-parthenay.fr/Parthenay/creparth/LA_COULDRE/NDCSomm.htm

le site du collège Alain Savary à Fronton
http://www2.ac-toulouse.fr/col-alain-savary-fronton/college/techno3.htm

- Environnement et technologie
Un site entièrement consacré à l'environnement et au tri sélectif des déchets Franc Argensse met à votre disposition (des liens, des références de documents, des activités) un site récent, très bien documenté
http://perso.wanadoo.fr/franck.argensse

- Crédits de technologie
Philippe Galiana a mis en place sur son site un sondage sur les crédits de technologie afin de déterminer les différences d'un établissement à un autre. Il suffit juste de remplir un formulaire en ligne. Des écarts significatifs se dégagent déjà !
http://technologie.ctw.cc

  

   Arts (François Jarraud)   

- Le programme des lycées applicable dès la rentrée 2000 peut être téléchargé sur le site du CNDP.
http://www.cndp.fr/lycee/arts

  

   E.P.S. (François Jarraud)   

- STAPS
Le projet de loi modifiant la loi de 1984 sur la promotion des activités physiques a suscité des inquiétudes chez les titulaires du Deug et de la licence STAPS qui craignaient se voir fermer les métiers du sport. Le ministre de l'éducation les rassure.
http://www.sup.adc.education.fr/supweb/difffil6.html

(fin de la seconde partie)

  

=========================================================

ADHÉREZ À L'E.P.I. !

- adhésion seule : 60 F
- adhésion et abonnement à tarif réduit à la revue trimestrielle pour les personnes physiques : 180 F
- abonnement à la revue trimestrielle pour les établissements et les non-adhérents : 240 F
- abonnement étudiants, retraités 130 F
- la revue trimestrielle n°97 : 64 F ;
les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25F pièce.

=========================================================

Pour vous abonner à EPI.Net

Envoyez un mèl à courrier@epi.asso.fr avec dans le texte :

"Je souhaite m'abonner à EPI.Net en version accentuée
(version par défaut) ou non-accentuée "

=============================================================

Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond
Technologie : Norbert Troufflard

Prochain numéro le 15 septembre 2000.

---------------------------------------------------------------------------

EPI.Net, le magazine électronique de l'E.P.I.
EPI, 13 rue du Jura, 75013 Paris - Tel. 01 43 37 86 14 - Fax 01 44 08 99 99
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

---------------------------------------------------------------------------

(c) copyright E.P.I. Juillet 2000

Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives, sous réserve de mentionner la source.
Toute autre reproduction est soumise à autorisation.

   Retour à la première partie de EPI.Net n° 33   ou   retour au sommaire  

__________________
(10/07/00)