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EPI.NET

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 29 - 1er Mai 2000 - 2ème année

Première partie

Seconde partie

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SOMMAIRE

Édito
Actualités
Pédagogie
Enquête
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Histoire Géographie
E.C.J.S. S.E.S. Langues
Mathématiques Physique-Chimie S.V.T.
Informatique Technologie S.T.T.
Documentation Arts E.P.S.
Bâtiment


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

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ÉDITO

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Un mois après sa nomination, Jack Lang a arrêté ses décisions sur la réforme des lycées.

Le nouveau dispositif prévoit des moyens supplémentaires pour renforcer l'aide individualisée et permettre l'installation des T.P.E. en lycée. Des crédits sont débloqués pour la mise à niveau informatique des CDI. Une Agence de l'innovation sera créée pour détecter les innovations et accompagner l'évolution du système éducatif.

Ainsi les décisions ministérielles gardent le cap de la nécessaire modernisation pédagogique et de l'intégration des nouvelles technologies dans les pratiques.

L'effort de formation consenti pour la mise en place des TPE est particulièrement important. Cependant sera-t-il suffisant pour aider les enseignants des lycées à se familiariser avec les outils informatiques et la pédagogie de projet ?

Plus que jamais, la question de la formation des enseignants est centrale. Ce sera sans doute une oeuvre de longue haleine.

  

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ACTUALITÉS

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- La réforme des lycées

Le ministre a fait connaître ses décisions. En seconde, les horaires de français et de mathématiques seront augmentés d'une demi-heure. L'aide individualisée est maintenue. De nouvelles formations seront offertes aux enseignants pour les aider à mettre en place cette nouvelle pratique. En première, les nouveaux programmes sont retardés d'une année : ils seront appliqués à la rentrée 2001. Les TPE sont maintenus mais généralisés seulement à partir de janvier 2001 : le premier trimestre de la prochaine année scolaire permettra de former les enseignants. Chacun bénéficiera d'un crédit de deux heures de formation par semaine. Le CNDP développera un site internet capable d'accompagner enseignants et élèves dans la mise en place des TPE. Enfin, plus de cent millions de francs seront utilisés à la mise à niveau informatique et documentaire des CDI. Le ministre annonce également une refonte de la série littéraire, où l'enseignement de français est augmenté d'une heure et le latin et le grec confortés grâce à l'extension des options facultatives. En terminale, dès la rentrée 2001, l'horaire de français est renforcé d'une heure et demie dans la série littéraire. Dans la série S, c'est la seconde langue vivante qui est étendue en terminale. Enfin une "Agence de l'innovation" assistera les établissements dans la mise en place des nouvelles technologies. Le ministre envisage également la création d'une instance d'évaluation des établissements. Les lycéens ne sont pas oubliés : si leur semaine de cours est alourdie par les décisions du ministre, les "Conseils de la vie lycéenne" sont confirmés et un effort financier significatif (50 millions) aidera les projets développés par les lycéens.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/lycee270400.htm

- La réforme des lycées professionnels

Le nouveau statut des PLP a été adopté par le CTPM le 13 avril. Le service hebdomadaire des professeurs est fixé à 18 heures hebdomadaires, sans annualisation, globalisation, pondération, flexibilité ni allongement de l'année scolaire. Cette mesure sera étendue aux SEGPA à la rentrée 2001. Le texte quantifie le travail invisible des enseignants en comptant dans le temps de service le suivi des élèves en stage (deux heures hebdomadaires durant trois semaines pour chaque période de stage par élève). Un droit à la formation permanente est instauré pour les enseignants pour leur permettre la réimmersion en entreprise. Trois cents postes de chefs de travaux dans le tertiaire seront créés. Au total, ces mesures représentent environ 600 millions de francs. La réforme prévoit également la création d'un "projet pluridisciplinaire à caractère professionnel", associant plusieurs enseignants et représentant 100 heures d'enseignement dans l'année. Enfin les L.P. bénéficieront de 150 millions de francs de crédits d'équipement supplémentaires.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/ctpm.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/enspro0604.htm

- Formation des enseignants

Aucune modification des concours n'interviendra en 2001. Le B.O. du 20 avril présente les modalités d'organisation du Capes dans les sections lettres, histoire et géographie, S.E.S., langues, mathématiques, physique et chimie, physique et électricité, S.V.T., arts plastiques, éducation musicale.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/renovati.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/15/perso.htm

- Mouvement

Un premier bilan sur le mouvement national des enseignants est dressé par le ministère. Plus de 60% des enseignants ont obtenu une mutation conforme à leurs voeux. Un effort est fait pour rapprocher les conjoints séparés.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/mouvement.htm

- L'avenir

Le numéro 55 de la revue "Éducation & Formations" publie des projections sur les enseignants et les élèves dans la prochaine décennie. A noter une forte baisse des élèves du secondaire : - 366 000.
http://www.education.gouv.fr/dpd/texweb/resuef55.htm

- Universités d'été

Le programme des universités d'été est paru au B.O. du 20 avril.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/15/som.htm

- EPI.Net

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- Aides-éducateurs

Dans le cadre d'un mémoire de sciences de l'éducation, une enquête est lancée auprès des aides-éducateurs pour étudier leur participation à la vie des établissements.
http://ecole.wanadoo.fr/jacques.cartier/aequestion.htm

- Les risques du métier

Une nouvelle page regroupe les documents officiels sur la protection des personnes contre les risques liés aux bâtiments et aux équipements, la lutte contre les drogues et la violence, les risques liés aux sorties scolaires. Le gouvernement ouvre également un site généraliste sur les drogues. Il propose une formation de base, des statistiques, des approfondissements.
http://www.education.gouv.fr/syst/securitb.htm
http://www.drogues.gouv.fr

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Vous utilisez les TICE en classe :
faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages), original, en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche.

Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net !

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- Les listes de diffusion déménagent

Double déménagement ces semaines dernières chez les listes de diffusion françaises. D'une part, dans un conflit entre Voila, une filiale de France Telecom, et son prestataire, Egroups, de nombreuses listes se sont retrouvées ballottées d'un site l'autre avec leurs utilisateurs. D'autre part, le C.R.U. abandonne définitivement le référencement des listes francophones qui est maintenant assuré par une entreprise privée, Francopholistes.
http://www.francopholistes.com

- Saint-Pierre

Saint-Pierre et Miquelon dispose maintenant de son site académique. Parmi les documents pédagogiques : "avoir 14 ans à Saint-Pierre" et un travail sur la pêche à la morue.
http://www.saint-pierre-et-miquelon.fr.fm

- U.E.

L'Union européenne lance un plan d'action pour internet. D'ici 2003, tous les élèves européens devraient avoir acquis une culture numérique. Premier obstacle à franchir : faire baisser les tarifs du téléphone dans les pays européens en ouvrant la boucle locale à la concurrence. A suivre...
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=3479

- Colloques

Les 19 et 20 mai, le CERRTE réunira, à Guéret, chercheurs et praticiens sur le thème des communautés virtuelles à vocation éducative. Du 20 au 24 mai, le 3ème Salon des sciences en Vendômois rendra compte des travaux de plus de 600 élèves et lycéens réunis en réseau à l'initiative du réseau Lamap. P. De Gennes, Y. Coppens y participeront. En octobre, la Bibliothèque de Ressources et d'Information pour l'Éducation organise en Seine-et-Marne son forum "Une école pour aujourd'hui".
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/CERRTE/
http://www.multimania.com/jfortemann/sds2000/default.htm
http://labrie.free.fr

- Vancouver

Le Marché mondial de l'éducation se tiendra du 24 au 27 mai à Vancouver. Plus de 700 exposants venus de 70 pays échangeront connaissances et produits. Un thème s'impose : l'enseignement à distance, par exemple dans le monde francophone.
http://www.wemex.com/index2.html

- Ed'Media

Du 26 juin au 1er juillet, Ed'Media réunira à Montréal des spécialistes de l'enseignement et du multimédia venus de 50 pays.
http://www.aace.org/conf/edmedia/sampling.htm

- Aquops

Du 18 au 20 avril s'est tenu à Montréal, le 18ème Colloque de l'Aquops. Cette manifestation permet de faire le point sur les utilisations des TICE au Québec, un des états les plus novateurs. Des dizaines d'ateliers à découvrir, près de 3 000 enseignants...
http://www.aquops.qc.ca/colloque/18colloque/programme/appelcontenu.html
http://www.cssh.qc.ca/jean/aquops/

- Infobourg

Le "Bulletin de l'Infobourg" revient ! Après près de 6 mois d'absence, le magazine pédagogique québecquois est publié dans une nouvelle présentation.
http://www.infobourg.qc.ca

- Egide

L'association Egide, issue du CIES, facilite la venue en France des étudiants et chercheurs étrangers. Son site propose une documentation sur la vie et les études en France ainsi qu'un service d'aide pour obtenir un visa et une carte de séjour.
http://www.egide.asso.fr

- Thèses

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur met en ligne son catalogue : près de 3 millions et demi de thèses et articles.
http://www.sudoc.abes.fr
http://thesenet.abes.fr

- Déviances

Deux sites pirates qui contrefaisaient des sites d'établissements viennent d'être fermés sur décision de justice. Mais les élèves les moins doués peuvent se venger sur internet : un site américain les invite à noter leurs enseignants et préserve leur anonymat !
Plusieurs professeurs français sont déjà dans le fichier...

- Contrôle parental

La Mission interministérielle pour le développement des technologies de l'information met en ligne un intéressant dossier sur le contrôle parental. Il propose des liens et des logiciels pour protéger les jeunes des sites dont le contenu peut être choquant. A lire également, l'excellent dossier réalisé par les Canadiens de "Réseaux-Médias".

Il propose une analyse fine de la sécurité en ligne, de l'authentification de l'information et des dérapages commerciaux du net. Certains enseignants canadiens s'orientent vers une formation des élèves et une pédagogie du contrat plutôt qu'un contrôle matériel des accès internet.
http://www.mtic.pm.gouv.fr/dossiers/documents/lat/controle_parental.shtml
http://www.reseau-medias.ca/fre/latoile/enseigns/eaccueil.htm
http://www.cssh.qc.ca/enseignants/

- Sécurité

Microsoft diffuse un patch comblant un trou de sécurité dans Internet Explorer 4 et 5. Sans ce patch, un site Internet peut relever le contenu de votre disque, y déposer ou modifier des fichiers à votre insu.
http://www.microsoft.com/TechNet/security/bulletin/ms99-032.asp

- Sécurité chez Wanadoo

D'après la revue "Le Virus Informatique", une faille de sécurité permettrait d'accéder au courrier des abonnés de Wanadoo.
http://www.acbm.com/virus/num_15/wan.html

- Virus

"InoculateIt" est un anti-virus gratuit pour un usage personnel. Un logiciel très utile dans un moment où le virus "Kak" fait des ravages parmi les utilisateurs d'Outlook.
http://antivirus.cai.com

  

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PÉDAGOGIE

L'usage des TICE en classe de langue au lycée
Un exemple en Allemand

Bruno Parmentier

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Par cet article, je voudrais faire partager deux ans de pratique "avec les moyens du bord", afin d'encourager les collègues germanistes (et les autres linguistes) à se lancer sur la voie de la création de documents multimédia POUR leurs élèves et PAR leurs élèves, même s'ils ne disposent pas d'outils très sophistiqués.

Voici les points abordés dans cet article :
- le contexte (équipement et politique TICE dans mon Lycée)
- utilisation pédagogique d'Internet en classe d'allemand
- production de documents par les élèves en classe d'allemand
- production d'exercices interactifs par les professeurs (avec Hot Potatoes)
- liste de diffusion TICE_ALLEMAND, sites de présentation d'exercices Hot Potatoes

1) LE CONTEXTE :

"Avec les moyens du bord": nous avons à notre disposition dans notre Lycée une salle informatique reliée à un réseau incluant également le CDI (24 machines en tout). Les logiciels classiques de bureautique (dont Powerpoint) sur tous les postes, un scanner, Frontpage sur deux postes, Publisher sur un autre. Accès à Internet sur tous les postes. Je dispose de cinq heures/semaine comme personne-ressource NTICE, pour gérer la salle, aider mes collègues et les former. Un des Conseillers d'Education (en charge du socio-culturel) me seconde. C'est déjà ça...

Depuis deux ans, nous avons mis en place une " stratégie TICE " sur le Lycée. Ses principaux axes :
- formation des collègues volontaires : usage pédagogique d'Internet, création de pages web, d'exercices interactifs en-ligne ;
- aider les élèves à utiliser Internet comme ressource documentaire (savoir rechercher l'information, l'analyser, en tester la provenance et la pertinence, la réutiliser) ;
- encourager/aider les élèves à PRODUIRE des documents texte ou multimédia (traitement de texte, diaporamas, pages ou sites web) ; les meilleurs documents, sélectionnés par les enseignants, ont les honneurs du site web du Lycée. Ce dernier point sera bien sûr intégré aux TPE.

Résultat sur deux ans :
- une vingtaine de collègues formés par nos soins ;
- une douzaine de collègues utilisant la salle avec leurs classes (en allemand, anglais, espagnol, économie, math, histoire-géo, histoire des arts, latin, lettres ...) ;
- la salle est occupée chaque semaine au minimum à 50 % du temps disponible (planning ouvert : chacun s'inscrit si la salle est libre) ;
- le site du Lycée grandit, le réflexe "il faut en parler sur le site" commence à s'établir ;
- l'année dernière : création de mini-sites web en allemand, écriture d'une nouvelle franco-hispano-allemande (projet qui hélas n'a pas été jusqu'au bout, car difficile à coordonner) ;
- cette année : les premières pages personelles créées entièrement au lycée par des élèves webmasters débutants ; les premiers exercices interactifs créés par les collègues de langue ; la mise en ligne du journal des élèves ; le premier échanger franco-allemand "virtuel" (par e-mails).

Pour en savoir plus : http://www2.ac-lille.fr/stpaul-lille

2) LES TICE EN ALLEMAND

a) recherches sur Internet
Selon l'actualité, interne au Lycée, ou externe ... selon les activités proposées par le manuel

- le carnaval
- l'euro
- Weimar capitale culturelle de l'Europe - l'Allemagne a 50 ans http://www2.ac-lille.fr/stpaul-lille/elev_web.htm (travail effectué par ma collègue Beatrix Hoffmann, avec mon soutien technique)
- consultation du site sur le peintre et architecte écologiste et autrichien Hundertwasser (on venait d'en parler dans un document du manuel... il venait de mourir...)
- consultation de sites d'agences de voyages pour jeunes
- recherche de sites sur "la vie des jeunes à Lille", pour les faire découvrir aux correspondants allemands
- recherche de sites sur "la vie des jeunes à Cologne" pour préparer le voyage à Cologne dans le cadre du jumelage.

Ces deux dernières activités ont particulièrement passionné les élèves, car elles correspondaient à une situation qu'ils allaient vivre concrètement, et à la nécessité de produire POUR D'AUTRES.

Selon les classes que j'avais, le temps dont je disposais et le degré de difficulté de la recherche, la recherche des sites a été effectuée librement par les élèves eux-même, après une initiation aux moteurs et catalogues allemands, ou par moi-même au préalable. Dans ce cas, je m'arrange toujours pour donner aux élèves PLUSIEURS adresses de site : ainsi ils peuvent et doivent choisir le site le plus pertinent (ou celui qui correspond à leur approche de la question ou à leurs goûts), ou faire la synthèse d'informations glanées sur plusieurs sites. Cet objectif me paraît essentiel pour des élèves de Lycée (cf.. supra nos objectifs stratégiques).

Le plus souvent possible, cette recherche a débouché sur la production de documents par les élèves (texte ou multimédia : mini-sites web sur le carnaval, l'Euro, Weimar - liste de liens et page web "portail" sur Lille). Ou bien elle a été validée par un exercice interactif (Hundertwasser).

b) production d'autres documents par les élèves
En seconde LV2, nous venions de travailler dans le manuel sur le thème du voyage, puis sur le thème du rêve du gagnant aux jeux télévisés ; dans le document étudié, les personnages rêvaient de gagner un voyage à Paris et à Eurodisney... J'ai trouvé sur Internet et fait étudier aux élèves une annonce de voyage linguistique à Paris pour les jeunes, proposée par une agence de voyage berlinoise : Paris y était présenté comme une destination de rêve ... Pour conclure ce travail, j'ai demandé à mes élèves de créer un tract publicitaire présentant ce voyage. Objectifs :
- leur faire faire la synthèse des informations trouvées sur Internet, aller à l'essentiel (imposé par la forme tract) ;
- leur faire réemployer le vocabulaire essentiel du thème étudié ;
- les initier à des fonctions évoluées de Word : insertion de cliparts, de titres graphiques, d'encadrés, de formes etc.

c) exercices interactifs
Je cherchais depuis quelques temps le logiciel qui me permettrait de conclure une séquence de travail - en cours " traditionnel " ou en salle multimédia - par des exercices sur ordinateur, permettant aux élèves de vérifier et fixer leurs connaissances, leurs compétences linguistiques ou leur compréhension des documents et l'assimilation des informations recherchées. Il me fallait trouver un logiciel peu coûteux et simple d'utilisation, car sous ma casquette de responsable TICE, je voulais en faire profiter mes collègues.

Je suis allé voir du côté des logiciels de construction de tests, et en suis revenu déçu : sauf à partir vers les "grosses machines" que sont les systèmes-auteurs, je n'ai trouvé que des fabriques de QCM ... Intéressant, mais limité.

Puis vint le jour où je découvris enfin ce qu'il me fallait :
- un logiciel de construction d'exercices interactif en HTML et Javascript (c'est à dire lisible en-ligne ou en local par n'importe quel navigateur internet) ;
- proposant un large choix d'exercices (QCM, phrases ou textes mélangés, association de phrases, de phrases et d'images, mots croisés, textes "à trous") ;
- avec une interface-auteur pas trop compliquée (quoique en anglais...) ;
- avec la possibilité de choisir l'interface-élève en anglais, français, espagnol, allemand, de la personnaliser ;
- avec la possibilité de "bidouiller" tout cela, à condition bien sûr de savoir utiliser un logiciel de création de pages web et dans l'idéal (mais ce n'est pas encore mon cas) de connaître le langage Javascript. Et, cerise sur le gâteau, le tout téléchargeable et gratuit pour un usage non commercial...

Le nom de cette perle ? Les connaisseurs l'auront déjà reconnue, EPI.Net en a déjà parlé : Hot Potatoes, produit par une université canadienne (http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/ version 4 disponible - didacticiel en français pour la version 3, mais utile encore pour la v.4 sur
http://ecolestjeanb.free.fr/hot_potatoes/accueil.html)

Attention, ce logiciel crée de beaux et bons exercices, mais la source n'étant pas protégée, les résultats sont accessibles aux élèves bidouilleurs : ne pas utiliser pour des tests et travaux notés !

J'ai pour le moment créé deux séquences d'exercices, pour compléter et conclure une séquence de travail en cours "traditionnelle" (objectif : retrouver les éléments importants, vérifier et fixer les apprentissages ; les exercices seraient donc à développer / adapter pour une séquence de découverte et d'apprentissage) :
- compréhension d'une biographie (Hundertwasser) et repérage de vocabulaire ;
- compréhension d'un conte de Grimm (Der Hase und der Igel) et travail sur le prétérit.

Les collègues intéressés peuvent les consulter sur
http://home.nordnet.fr/~bparmentier/essai_hotpot/default.htm

Les exercices ont été appréciés par les élèves et faits sérieusement. Objectif atteint pour la motivation (pas eu de "Encore ce texte ! Encore le prétérit"; mais l'effet nouveauté s'estompera sans doute aussi). Je n'ai pas pu encore vérifier si les objectifs linguistiques poursuivis ont été atteints.

Nous sommes actuellement plusieurs collègues germanistes à travailler la question...
- une liste de diffusion existe
http://www.egroups.fr/group/allemand_tice
- ainsi qu'un site de démonstration, préfiguration d'un site (francophone) mettant des exercices d'allemand à la disposition des professeurs et des élèves, et à terme une aide à la création pour les enseignants (site managé par notre collègue Philippe Guilbert depuis La Réunion) http://guilbertph.citeweb.net/prof

REJOIGNEZ-NOUS sur la liste (elle compte déjà des membres éminents ...) !
Consultez les exercices, envoyez-nous les vôtres si vous êtes utilisateurs de Hot Potatoes !!

Autre site à consulter (germanophone - Michael Haunschmid - Vienne / Autriche) :
http://mitglied.tripod.de/Computerdidaktik/Start.htm

Bruno PARMENTIER

Professeur d'Allemand au Lycée Saint Paul à Lille
Responsable TICE "Saint Paul Multimédia" - Lille
bparmentier@nordnet.fr

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PÉDAGOGIE

Projet en cours : "Cybersegpa"
Le site Web des élèves et des enseignants
de la S.E.G.P.A. du Collège Parmentier de Montdidier

Xavier Pionnier

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Je suis enseignant en SEGPA (non spécialisé, je suis PE sortant et j'ai été nommé en remplacement long sur ce poste). Depuis maintenant trois ans je m'intéresse à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement. Lors de mes recherches, j'ai travaillé avec différents enseignants qui utilisent ces technologies et l'envie de créer un site s'est faite très rapidement après avoir rencontré un collègue de maternelle qui utilise l'informatique depuis le plan informatique pour tous dès années 80 (cf. url du site ci-dessous).

C'est donc tout naturellement que lorsque je suis arrivé sur ce poste j'ai proposé aux élèves et à l'équipe la création d'un site Web. Ce site : Cybersegpa a été lancé le vendredi 4 février 2000 avec les 4ème et 3ème. Parallèlement à ce site nous avons ouvert une liste de diffusion segpa-diffusion.

Je travaille avec les TICE de façon quotidienne et notre progression est établie en fonction des demandes des élèves et des besoins du site. Comme le site est celui des élèves et des enseignants de la SEGPA, nous devons également "gérer" les demandes des autres classes et des collègues. S'ajoute à cela le travail réalisé avec d'autres classes (SEGPA ou non) via le net.

Le projet

Dans un premier temps, l'objectif est de familiariser les enfants avec les outils du multimédia à savoir : ordinateurs, appareils photos numériques, Internet et la vidéo. Il me semble important que nos élèves soient en contact avec ces moyens nouveaux de communication car ils vont à un moment ou à un autre les rencontrer dans leur vie professionnelle. De ce fait l'école se doit, à mon avis, de leur donner la possibilité de les utiliser, de les comprendre et de pouvoir avoir un regard critique face à eux. Notre point de départ nous est donné par le projet " 2000 petits riens " (ce projet est initié par Sylvain Dumont enseignant de maternelle lors des Netd@ys). Il nécessite pour y participer l'utilisation de l'outil ordinateur dans la classe. De plus, les élèves semblent regretter le fait que l'on ne parle que peu souvent de leur section. La création d'un site Internet devient alors la possibilité de remédier à cette situation. Plus qu'un journal de classe présentant nos activités, le site web nous permet une ouverture intéressante sur le monde extérieur et, pour une classe rurale, de nombreuses perspectives peuvent voir le jour. Après explication et présentation du projet nous listons les ouvertures possibles d'une telle entreprise, nous relevons les points suivants :

1. La communication
Internet permet de relier rapidement des personnes éloignées ou proches et de faire transiter une masse d'informations beaucoup plus rapidement que par les voies classiques. Par conséquent, nous espérons que l'ouverture du site va nous permettre de mener des correspondances renouvelées, d'entrer en contact avec des classes du monde entier pour découvrir d'autres cultures, d'autres modes de vie et ainsi élargir notre horizon. Grâce à notre site nous pourrons également proposer des activités à d'autres classes ceci afin de construire nos propres savoirs et de donner la possibilités à d'autres, de construire les leurs avec nos recherches et découvertes. Pour ce point précis nous retenons trois domaines d'activités : les mathématiques, les sciences et le français.

Cybersegpa doit également être le reflet de ce qui se passe dans l'établissement, en effet, l'une des pistes les plus prometteuses est d'utiliser Internet à des fins d'écriture. Nous pouvons alors envisager la mise en ligne d'exposés des élèves, d'articles concernant la vie à la S.E.G.P.A. Nous pouvons également présenter les activités réalisées durant les ateliers, des actions menées à la S.E.G.P.A etc. Tout ceci dans la perspective de se servir de l'intérêt des enfants pour le support informatique pour les amener à écrire régulièrement. Dans notre section c'est important, pour un grand nombre d'élèves, l'acte d'écrire est extrêmement délicat, car trop souvent ils se sont trouvés en échec face à cette activité, et ce pour diverses raisons : difficultés dans la graphie, problème orthographique etc. Ceci a eu pour conséquence, de " bloquer " ces élèves. L'utilisation de l'outil informatique va, dans un premier temps, leur redonner goût à l'écriture, car ils pourront être relus et de ce fait écoutés et compris.

2. La recherche documentaire
Internet est souvent présenté comme une immense bibliothèque, c'est en grande partie vrai. Nous pouvons tout y trouver (ou presque) à condition de mettre en place une certaine démarche et réflexion pour organiser nos recherches. Nous pouvons en effet y découvrir plein de choses encore faut-il certaines fois s'armer de patience car la recherche y est très difficile voire dans certains cas impossible à mener. Il n'est pas rare lors de l'interrogation sur un mot d'avoir un nombre de pages impressionnant, qui bien sûr ne répondent pas toutes à notre demande précise. C'est pourquoi, il me semble intéressant de permettre aux élèves d'apprendre à utiliser ce type d'outil, en essayant de développer leur sens critique face à une telle source d'informations, d'une part. D'autre part, de trier et d'organiser ces informations pour pouvoir par la suite les mettre en forme (sur notre site par exemple). Il faut également par cet apprentissage faire comprendre aux élèves qu'il ne s'agit là, que d'un nouvel outil qui " rentre " dans la classe, au même titre que d'autres outils déjà à leur disposition qu'ils ne doivent pas abandonner sous prétexte que nous pouvons " surfer " sur cette toile immense qu'est le Web. En effet, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour rappeler la spécificité de chacun de ces outils ?

Objectifs et activités

1. La correspondance
Au travers de nos recherches sur le web nous aurons sans aucun doute la possibilité de rencontrer d'autres classes souhaitant correspondre. D'autant qu'il existe déjà des S.E.G.P.A. qui sont connectées et qui souhaitent avoir des correspondants. De plus des correspondances sont envisagées dans notre section. Le fait d'avoir un site et une connexion Internet nous permet de faire des recherches simplifiées et efficaces. Toutefois, la correspondance scolaire exige, à mon avis, un projet très structuré pour aboutir à un réel intérêt de la part des élèves.

Correspondre avec le bout du monde peut les motiver quelque temps, mais pas plusieurs années. C'est là encore tout l'intérêt de cet outil, les élèves vont devoir envisager et structurer de façon précise ce qu'ils vont construire.

2. Le site Web
Les élèves ont de nombreux documents à montrer et à faire partager.

De plus, les ateliers et ce qui s'y passent sont une des sources intéressantes à faire partager. Ensuite, les S.E.G.P.A. sont mal connues et sont l'objet de grandes interrogations de la part de nombreuses personne : parents, élèves, futurs enseignants, enseignants en poste qui arrivent dans une telle structure. De ce fait, il semble tout à fait intéressant de pouvoir présenter par l'intermédiaire de cet outil de communication notre section. Pour mettre en place tout ceci, nous allons devoir décider des différentes rubriques et les enfants devront les gérer à leur rythme et dans le temps dont ils disposent. Pour commencer, j'ai mis en place des pages Web qui vont nous servir de base (une page présentation, une page album photo, une page liens). L'idée est de mettre en place une banque de données ou les élèves devront gérer des dossiers et les mettre en ligne. Il est évident que pour arriver à tout cela, il faudra dans un premier temps passer par l'apprentissage " technique " de cet outil : manipulation de la souris, du clavier, etc. Mais également des logiciels : traitement de textes, traitement d'images, création de page Web.

L'objectif final, serait que les élèves gèrent le site de façon la plus autonome possible et qu'ils créent pourquoi pas des rubriques propre à leur préoccupations, goûts, avenir...

Conclusion

Internet, comme tout outil utilisé à l'école, doit répondre à une demande associée à un projet pédagogique clairement défini. C'est bien parce que notre projet initial nécessite l'utilisation d'Internet que nous réalisons notre site et non pas l'inverse. Se connecter pour être dans l'air du temps, ne me semble pas être le rôle de l'école. A contrario, ignorer l'existence d'un tel outil actuellement est mettre nos élèves à l'écart d'une technologie qui tôt ou tard se présentera en fasse d'eux. Ce processus paraît inévitable, c'est l'évolution de notre société qui nous guide dans nos choix et dans nos actes.

Après deux mois de fonctionnement, le projet semble accrocher l'ensemble des classes, des activités sont déjà proposées et les premiers contacts entre classes sont en train de s'établir. Le plus délicat est la gestion au quotidien, il ne faut pas hésiter quand l'occasion se présente et quand l'activité est accepter par les élèves à participer à ce que d'autres classes nous proposent sur notre mail. Ceci entraîne alors des bouleversements d'emplois du temps et demande une certaine souplesse dans notre organisation de classe. Pour un grand nombre d'élèves, ils s'aperçoivent que ce qu'ils font n'est pas isolé et qu'il existe d'autres classes comme les leurs (chose qu'ils avaient beaucoup de mal à percevoir avant, et qui avait pour conséquence de leurs donner des complexes d'infériorités).

Je pense que cette rencontre avec les TICE est profitable pour mes classes, j'espère que notre site saura évoluer et se développer en fonction des demandes et de l'intérêt rencontré par les classes futures.

Xavier Pionnier

site : http://www.ac-amiens.fr/cybersegpa
e-mail : cybersegpa@ac-amiens.fr
site : http://aeps.citeweb.net
E-mail : aeps@citeweb.net

  

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ENQUÊTE

Environnements d'apprentissage en réseaux

Jean-François Cerisier

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(EPI.Net relaie l'enquête de Jean-François Cerisier. Merci de lui envoyer vos réponses directement à son adresse électronique).

Je me permets de solliciter votre aide dans le cadre d'un travail de recherche portant sur l'usage d'internet pour organiser des activités éducatives collectives (collaboratives ou coopératives) entre des élèves, des groupes d'élèves ou bien des enseignants dispersés. Si vous êtes impliqué, à quelque titre que ce soit, dans un tel projet (promoteur, animateur, intervenant, professeur...), je vous serais très reconnaissant de bien vouloir répondre à l'enquête dont vous trouverez le formulaire ci-après.

Cette enquête, titrée "Environnements d'apprentissage en réseaux", a pour but de repérer le plus grand nombre de projets collectifs en réseaux et d'appréhender leur diversité : leurs traits communs et leurs différences. Toutes les réponses me seront donc utiles à établir ce "panorama", quels que soient les objectifs didactiques, les disciplines concernées et la nature des activités décrites.

Toutes les personnes qui me feront le plaisir de répondre à cette demande sont assurées de recevoir en retour (dans quelques semaines) un document de synthèse présentant l'analyse des informations collectées. De plus, je m'engage à ne pas divulguer l'identité des répondants mais seulement le titre des projets et, le cas échéant, l'adresse de leurs sites Web.

Un test de ce questionnaire, effectué auprès de quelques collègues, a montré qu'il vous faudra environ une trentaine de minutes pour y répondre. Le nombre des questions a été limité aux seuls éléments utiles à la recherche. En revanche, seules des réponses complètes et précises seront réellement exploitables. Si vous le souhaitez, vous pouvez également m'adresser tout dossier ou article de présentation de votre projet. Enfin, je vous invite également à transmettre cette demande à toute personne en situation d'y répondre (y compris auprès d'acteurs différents d'un même projet).

Avec tous mes remerciements,

Jean-François Cerisier

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Enquête "environnements d'apprentissage en réseaux"

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Identité du répondant

- Prénom et Nom
- Âge
- Adresse électronique (adresse de retour pour envoi du document de synthèse)
- Situation professionnelle (fonction(s) et lieu d'exercice)
- Expérience en matière d'usage des TIC

Identité du projet

- Titre du projet
- Adresse du site (le cas échéant)

Description fonctionnelle et pédagogique et technique du projet

- Objectifs pédagogiques
- Description des activités proposées aux élèves (leurs tâches)
- Organisation du travail (comment le travail est-il réparti entre les différents élèves et classes)
- En quoi ce travail en réseau vous permet-il de mieux atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ?
- Nombre et qualité des personnes ou structures acteurs du projet (initiateurs, formateurs, établissements scolaires, classes, disciplines, enseignants, intervenants " extérieurs "...)
- Description de votre rôle au sein du projet
- Description du rôle des autres acteurs du projet
- Nature et rôle, au sein du projet, des outils utilisés (courriel, liste de diffusion, chat, visioconférence, news, forum, édition html, recherche d'information sur le web...)
- Dans le cas ou votre projet nécessite un support technique important (hébergement de site web, d'un forum...), qui l'assure ?
- Durée du projet (début, fin)
- Financement du projet (ressources matérielles, ressources humaines)

Évaluation du projet

- Évaluation par rapport aux objectifs initiaux
- Effets (positifs ou pas) induits par le projet au-delà de ses objectifs initiaux
- Difficultés rencontrées
- Éléments indispensables, selon vous, à la réussite d'un tel projet

Jean-François Cerisier
Cerisier@oavup.univ-poitiers.fr

  

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BIBLIOGRAPHIE

Recherche documentaire et maîtrise de l'information

CRDP de Haute-Normandie

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L'ouvrage a été réalisé par le Groupe de réflexion des professeurs documentalistes de l'académie et résulte d'un long travail commencé en 1992 avec le soutien de l'Inspection et de l'IUFM.

L'objectif des auteurs est ambitieux : établir une progression des apprentisages qui tienne compte à la fois des programmes des autres disciplines et du développement psycho-cognitif des élèves. Après avoir établi leur grille d'objectifs, les documentalistes ont conçu une trentaine de séquences pédagogiques en codisciplinarité avec un autre enseignant. Chaque séquence a été effectivement réalisée avec les élèves. Cette cohérence fait la richesse de l'ouvrage.

Ainsi il résulte d'une pratique raisonnée du terrain. Il propose pour chaque niveau, de la 6ème à la Terminale plusieurs exemples recouvrant les principales disciplines. Chaque séquence est décrite en détail et accompagnée des fiches méthodologiques et des documents de travail utilisés. Ils sont contenus sur le cédérom accompagnant l'ouvrage.

Nous laisserons au lecteur le soin de découvrir une grille de progression aussi soigneusement élaborée et testée. Signalons qu'elle vise aussi bien à ce que l'élève maîtrise les outils du CDI qu'à un apprentissage de la recherche de l'information et de son traitement. Elle met en place les conditions nécessaires à une véritable autonomie de l'élève dans l'analyse, le classement et la restitution des documents.

Peut-être trouvera-t-on que la place donnée à Internet dans les séquences est insuffisante. Cela reflète sans doute l'histoire même de la conception de l'ouvrage : peu d'établissements disposaient d'accès à Internet en 1997 et il est méritoire de constater qu'il n'est pas oublié. Par contre, l'ouvrage accorde une très large place aux outils informatiques, qu'il s'agisse du logiciel BCDI ou de supports magnétiques (nombreux cédéroms par exemple).

Parmi les points forts du livre, il faut citer la qualité pédagogique des fiches élèves et des documents. Il est également appréciable que chaque séquence fasse l'objet d'un bilan nuancé n'hésitant pas à signaler les erreurs et dysfonctionnements.

Voilà une brochure qui donne des idées, des pistes concrètes et des matériaux de base (fiches méthodologiques à distribuer aux élèves par exemple) pour atteindre une réelle formation des jeunes aux techniques de l'information. Au moment où les parcours diversifiés se généralisent au collège et les TPE en lycée, l'ouvrage rendra bien des services.

Recherche documentaire et maîtrise de l'information. Formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale, 198 pages et un cédérom, CRDP de Rouen, 1999 - Prix 130 F + 20 F de port.

Des séquences supplémentaires sont disponibles sur le site
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/doc

  

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LE TOUR DE FRANCE
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

En Suisse :
Georges JACQUEMETTAZ

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Cela arrive parfois : le tour de France passe par... la Suisse !

- Georges où enseignez-vous ?

- J'enseigne à des élèves de 8 à 11 ans, depuis une vingtaine d'années dans une petite ville de Suisse romande de 15 000 habitants : Monthey.

- Comment utilisez-vous l'informatique ?

- Je m'en sers comme moyen d'apprentissage et de consolidation des connaissances. De fidèles Atari ont accompagné des générations d'élèves jusqu'à aujourd'hui dans l'apprentissage de l'orthographe et du calcul. Mais l'utilisation de l'EAO a rapidement montré ses limites. Heureusement, Internet est arrivé en 1997 et m'a permis de concrétiser un rêve : enfin, je pouvais placer mes élèves en situation réelle d'apprentissage du français de par les nombreuses possibilités d'activités qu'offrait ce moyen de communication.

La création et l'entretien de pages Web sont des moyens extraordinaires pour motiver les enfants. On ne parle plus de "faire de la géo, de la science, de l'histoire", mais on écrit pour Internet des textes présentant notre région, la Préhistoire, les insectes etc. Notre site (http://monthey.ecolevs.ch) est une vitrine qui présente les travaux des élèves.

Les visiteurs pédagogues trouveront également sur le site des documents relatant notre expérience avec les NTIC, notre matériel informatique, notre manière d'utiliser ces moyens, les avantages et les inconvénients.

- Pourquoi tous ces efforts pour utiliser Internet ?

- L'utilisation d'Internet en classe a été pour moi la réponse à un constat d'échec que tout enseignant fait dans sa vie : "Pourquoi reste-t-il si peu dans ces mémoires, pourquoi si peu de compétences développées par rapport aux efforts consentis en classe ?" La cause pour moi était simple : Les enfants ne sont que très rarement en situation réelle d'apprentissage, permettant d'impliquer aussi leur affectif et leur vécu. Utiliser Internet, cela signifie, en classe primaire, placer les enfants dans un contexte motivant et quotidien d'écriture et de recherche :

- Ils sont actifs. Les textes produits pour le Web sont le fruits de recherches diversifiées (sur Internet, dans des livres, dans des News ...) effectuées en groupes ou individuellement. Ce n'est plus l'enseignant qui "donne un cours", c'est l'élève qui va chercher les informations et les restitue à sa manière.

- Ils sont lus : les pages Web créées provoquent des réactions parfois inattendues de la part des visiteurs ... auxquels il faudra répondre. Le fait d'écrire pour quelqu'un encourage l'enfant à soigner son travail et développe ce que l'on peut appeler un "doute orthographique".

- Ils communiquent : chaque enfant a plusieurs correspondants personnels avec qui il communique par mails chaque semaine. De manière tantôt libre, tantôt imposée (selon les styles littéraires travaillés en classe - injonction, narration, argumentation...), ils apprivoisent l'écriture et comprennent petit à petit l'utilité de toutes ces règles d'orthographe ... qu'il faut quand même apprendre.

- Ils apprennent le français : le but premier dans l'utilisation des TIC n'est pas de former des enfants à l'utilisation des technologies nouvelles. Nous voulons d'abord leur apprendre leur langue, et Internet permet de varier à l'infini les activités faisant appel à l'écriture : répondre au courrier, participer à des sondages, à des recherches effectuées par d'autres classes, effectuer des recherches sur le Web et trier les informations, demander des renseignements par mails etc. Bref, nous considérons Internet comme un moyen d'apprentissage et non comme un but. L'utilisation des TIC ne remplace pas les exercices et l'apprentissage des règles : elle leur donne une signification et un champ d'application dans la réalité.

- Comment avez-vous connu Internet ?

- La découverte d'Internet et des premiers travaux de classes sur le Web, à la fin 1996, a déclenché tout le processus. Les autorités ont accepté de payer le premier PC ainsi que la connexion, puis nous avons monté petit à petit toute une salle avec des 486 offerts régulièrement par des entreprises. Aujourd'hui, notre salle compte 25 PC en réseau ; elle est utilisée par une douzaine de classes de manière régulière ou ponctuelle.

- Il y a eu des écueils sur le chemin ?

- L'utilisation des TIC n'est pas une branche supplémentaire à l'école primaire. Il s'agit d'intégrer ce nouveau moyen d'apprentissage dans la vie de la classe et dans la grille horaire. Cette démarche s'inscrit obligatoirement dans un contexte d'interdisciplinarité dans lequel il ne s'agit plus seulement de faire apprendre des notions, mais aussi d'apprendre à apprendre, à trier, à partager, à communiquer, à chercher. L'enfant devra transformer ses découvertes en connaissances, puis en faire des compétences. La grande difficulté pour l'enseignant sera de trouver son nouveau rôle dans cette démarche. Naviguer entre une approche traditionnelle et la démarche constructiviste induite par l'utilisation des TIC n'est pas une sinécure, car il ne faut pas perdre de vue les objectifs à atteindre en fin d'année.

Et le fait de laisser du temps aux enfants pour apprendre... prend justement beaucoup de temps et il n'est pas encore accepté par tout le monde que la démarche effectuée est plus importante que le nombre de connaissances ingurgitées et très vite oubliées.

- Le jeu vaut la chandelle ?

- Utiliser les TIC en classe demande à l'enseignant certaines compétences en informatique pour gérer les nombreux plantages et autres difficultés d'ordre technique qui égaient la vie de tout utilisateur de PC. De plus, il faut développer une souplesse pédagogique permettant d'appréhender avec efficacité les diverses situations pédagogiques rencontrées lors des activités diverses avec les ordinateurs. Nous nous approchons d'une conception de la classe participative et différenciée dans laquelle l'enfant est le principal acteur de ses apprentissages. Mais une fois ces obstacles franchis, on constate que cette démarche permet à l'enfant d'apprendre dans un contexte motivant et d'apprivoiser la langue écrite grâce aux nombreuses situations de communication engendrées par les TIC.

Georges Jacquemettaz
jacmetag@bluewin.ch
Site des écoles de Monthey : http://monthey.ecolevs.ch

(fin de la première partie)

Prochain numéro le 15 Mai 2000.

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Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond

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(11/05/00)