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EPI.NET

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 27 - 15 mars 2000 - 2ème année

Première partie

Seconde partie

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SOMMAIRE

Édito
Actualités
Nouvelles technologies, nouvelle pédagogie
Pédagogie
Bibliographie
Portrait
 

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Histoire Géographie
E.C.J.S. S.E.S. Langues
Mathématiques Physique-Chimie S.V.T
Informatique Technologie S.T.T.
Documentation


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

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ÉDITO

L'avenir se prépare maintenant

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Imperceptiblement Internet pénètre le cadre de vie quotidien des Français. Nos murs se couvrent d'affiches vantant tel moteur de recherche ou tel site commercial. Internet envahit également la télévision de ses spots publicitaires. Tout cela témoigne de l'extraordinaire essor de ce média dans notre pays.

Mais c'est aussi l'indice des investissements massifs et des enjeux commerciaux qui se portent sur Internet. De nombreux éditeurs préparent des sites éducatifs, spécialisés ou généraux, pour la prochaine rentrée. Une association proche du patronat veut influer sur l'enseignement des sciences économiques au lycée en s'appuyant sur des services en ligne. L'Etat n'est pas en reste qui multiplie les webs destinés aux administrés. Par exemple, le ministère de l'éducation annonce l'ouverture du "portail éducatif français".

En même temps, Internet évolue techniquement. Les grandes entreprises participent activement à la définition technique et éditoriale du futur réseau Internet II à grande vitesse. Finalement internet épouse notre société. Comment s'étonner de cette évolution commerciale et de l'influence croissante des poids lourds de l'économie et du pouvoir sur ce qui n'est plus le point de rencontre d'une poignée d'originaux mais est devenu un support commercial majeur et riche d'avenir ?

Pourtant cette convergence de changements à la fois culturels, économiques et techniques pourrait ne pas être sans conséquences sur le paysage éducatif français sur internet. Cette évolution n'est pas sans rappeler la rapide transformation qui a touché la bande FM au début des années 1980. En l'espace de deux ans, les ondes FM avaient été débarrassées des radios associatives au profit des grandes entreprises commerciales.
Certes, Internet est un espace illimité où on ne verra pas de limitation des fréquences. Certes les projets commerciaux sur internet apporteront de nouveaux services culturels francophones. Cependant les "petits" sites, dont la richesse est reconnue, risquent bien d'être "recouverts" par la puissance d'émission des plus gros qui disposeront des portails attractifs que le public attend, des outils de la communication publicitaire, du progrès technique et du confort apportés par le réseau rapide Internet II.

Comment assurer la survie de sites éducatifs indépendants, personnels ou associatifs devant la montée en puissance des grosses machines commerciales ou institutionnelles ? De la fédération à la recherche d'un compromis avec les géants, plusieurs chemins s'ouvrent devant les webmestres.

  

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ACTUALITÉS

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- 35 heures
Le ministre ouvre les discussions sur la réduction du temps de travail. "Le rapport Roché a mis en évidence la diversité des obligations de service ... et le fait que les horaires effectifs dépassaient rarement les 1 600 heures annuelles, référence de la loi Aubry pour le privé. Du coup l'espace de négociation originale ... dans notre ministère est celui d'une amélioration concomitante du fonctionnement du service public et des condition de travail des agents... Nous voulons lier les aménagements du temps de travail ... et l'amélioration du service public d'éducation."
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/artt.htm

- Aménagement des rythmes scolaires
D'ici la fin de l'année, toutes les écoles devront avoir débattu de l'aménagement du temps scolaire. Un rapport de l'Inspection générale montre les enjeux et dresse le tableau de la situation actuelle en France et en Europe. Un guide pratique les aide à définir leurs objectifs et à organiser le temps en liaison avec les acteurs locaux.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/amen.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/amen2.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/rythmes.htm

- Responsabilité professionnelle
Un incident au collège Victor Hugo de Créteil, lors d'un cours d'EPS, aboutit chez le procureur. Une affaire à suivre car exemplaire d'une évolution du métier.
http://www.olivier.meritte.free.fr

- T.P.E.
Le B.O. du 2 mars publie une note de service sur l'organisation des TPE en première. Ils seront organisés autour de deux disciplines seulement, les deux heures consacrées à l'encadrement des TPE étant inscrites au service des enseignants mais pouvant être globalisées sur une partie de l'année.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/9/ensel.htm

- Indicateurs des lycées
Le ministère publiera les résultats comparatifs des lycées. Une adresse à visiter à partir du 29 mars seulement.
http://www.education.gouv.fr/ival/

- EPI.Net
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- Le bac et l'emploi
Le Cereq publie une intéressante étude sur l'entrée sur le marché du travail des bacheliers. En 1992, près de 70 000 jeunes ont quitté le système scolaire après leur bac. L'étude suit leur évolution dans les 5 années suivantes. Il ressort que l'insertion professionnelle est plus rapide et plus solide pour les titulaires d'un bac professionnel industriel ou d'un bac technologique industriel que pour les autres bacheliers. Leur formation leur permet de trouver aisément un emploi. Leur salaire progresse aussi plus rapidement que les autres bacheliers.
http://www.cereq.fr/cereq/b161.pdf

- E.A.D.
L'innovation vient du froid. Au Canada, "Web-Educ" permet à des formateurs de mettre en ligne du contenu de façon simple. Des accords de partenariat devraient étendre cette plateforme aux établissements francophones. Cette information vient de l'excellent magazine "Thot".
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=3756

- Livre électronique
A l'occasion du Salon du Livre, Educnet met en ligne un dossier sur le livre électronique. Il fait le point sur ce nouveau média, ses répercussions sur le monde de l'édition et sur les usages et propose de nombreux liens. Parmi ceux-ci une expérience intéressante sur le plan pédagogique semble avoir été oubliée : l'utilisation de Keeboo en histoire par Pascal Boyries.
http://www.educnet.education.fr/actu/dossier.htm
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/keeboo/index.html

- Radio internet
A l'occasion de la Fête de l'Internet, les collégiens s'expriment sur une radio internet.
http://laclasse.com/profs/communiquer/dradio.html

- Biennale de l'éducation
La 5ème Biennale de l'éducation et de la formation aura lieu à la Sorbonne du 12 au 15 avril. Organisée par l'INRP, elle rend compte des recherches et des innovations en matière éducative dans une dimension internationale.
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/Biennale.htm

- ICEM
Le mouvement Freinet tiendra son congrès 2000 du 21 au 25 août à Rennes. De premières informations sont maintenant sur internet.
http://freinet.org/icem/congres/

- 17ème I.D.T.
Organisé par l'ADBS, l'ANRT, le GFII et le ministère de l'éducation, le 17ème congrès I.D.T. aura lieu à Paris du 23 au 25 mai 2000. Il réunira les professionnels de l'information.
http://www.adbs.fr/adbs/prodserv/html/index.htm

- Des souris et des profs
L'académie de Créteil organise son salon annuel du 23 au 25 mars. Des animations sont annoncées dans les différentes disciplines autour d'applications pédagogiques. Ce salon est l'occasion de s'initier aux TICE, de rencontrer des équipes éducatives innovantes ainsi que des éditeurs.
http://www.ac-creteil.fr/webcreteil/souris/souris2000.html

- La modernisation de l'État
Le rapport Lasserre sur la modernisation de l'Etat et les technologies de l'information est maintenant en ligne. Parmi ses recommandations, B. Lasserre souhaite développer des services publics plus interactifs. Il propose la mise en place de lieux de formation gratuits aux TICE ainsi que le développement d'internet dans l'enseignement. A l'intérieur de l'administration, B. Lasserre recommande d'améliorer l'appropriation de l'information par les agents, la capitalisation des expériences réussies, plus d'attention portée aux demandes des utilisateurs.
http://www.admifrance.gouv.fr/lasserre/

- S&T Presse c'est fini !
Depuis 1996, l'Ambassade de France à Washington publiait une synthèse quotidienne de l'actualité scientifique et technologique américaine. Conçue comme "un vaccin contre le gallo-centrisme", S&T Presse était lue aussi bien dans les cabinets ministériels que dans les entreprises où elle apportait des informations précises, courtes et précieuses. La revue disparaît au moment où, plus que jamais, la compétition internationale rend cette information nécessaire. Souhaitons une rapide résurrection à S&T Presse !

Contact : stpresse@amb-wash.fr

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Vous utilisez les TICE en classe

Faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages),
original, en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche.

Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net !

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"NOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVELLE PÉDAGOGIE"

à la Cité des sciences et de l'industrie

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L'EPI était présente aux rencontres nationales "Nouvelles technologies, nouvelle pédagogie" le 13 mars à la Cité des sciences et de l'industrie. Selon les paroles du ministre, dans son discours de clôture, il s'agit maintenant de donner la priorité au contenus. Après un introduction bien cadrée de Roger François Gauthier, Directeur du CNDP, et une présentation de l'enquête ETIC par Mme Berger, responsable de la Direction de la Technologie au MENRT, une vingtaine de collègues, dans les ateliers "école", "collège" et "lycée", ont présenté leurs pratiques. Ce fut particulièrement intéressant. Regrettons seulement qu'il n'y ait pas eu de place pour le débat.

Dans son intervention Bernard Cornu, Directeur de l'IUFM de Grenoble et rapporteur des rencontres, a insisté sur l'importance de la formation initiale aux TICE (devant faire l'objet d'une évaluation) et de la formation continue. Notons que dans son discours de clôture Claude Allègre a confirmé la création imminente d'un "portail éducation" sur http://www.education.fr/

  

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PÉDAGOGIE

Les maths et l'informatique

Jean-Claude Meier

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Notre expérience que l'on pourrait appeler : "exercices de math. sur ordinateur en L.P." est déjà ancienne puisqu'elle a débuté vers 1986, sous DOS, avec des Goupil G3, à peine compatibles et pour ainsi dire sans aucun logiciel... Et c'est au Lycée Professionnel Régional Alain-Fournier à Metz qu'elle continue à se dérouler, avec des élèves de CAP, BEP, Bac-Pro et périodiquement des stages GRETA.

Nous travaillons avec des élèves souvent peu motivés, généralement d'un niveau faible en mathématiques et parfois même en grande difficulté. Ils arrivent sérieusement rebutés par leur scolarité antérieure. Au fur et à mesure des années nous avons bataillé et acquis, sur nos fonds propres et grâce à la région, un matériel convenable : deux salles, équipées chacune de 8 ordinateurs Pentium, en réseau sous Windows que nous partageons avec les autres collègues, particulièrement ceux de Vente.

L'équipe pédagogique est composée de 7 P.L.P. Math-Physique, plus ou moins fraîchement convertis à l'informatique mais qui sont tous, aujourd'hui, devenus des utilisateurs convaincus.

A l'époque héroïque, juste après le Plan Informatique pour Tous, j'ai commencé à écrire en (Turbo-Pascal 3) de petits programmes que je testais et modifiais au jour le jour avec mes élèves. Ils y prenaient goût et moi un réel plaisir car cela me permettait de travailler différemment. Plus tard et progressivement tous les collègues s'y sont également intéressés et ont commencé à utiliser ces petits logiciels, créés en fonction de nos besoins. Testés, corrigés et améliorés au cours des années ils fonctionnent actuellement sous Windows 3.xx et 9x et pour les derniers utilisent les propriétés offertes par le réseau.

Conçus pratiquement tous sur le même modèle, ils proposent une grande quantité d'exercices dans 3 niveaux différents. Les réponses sont vérifiées par l'ordinateur et notées par lui. En cas d'erreur la bonne réponse est fournie accompagnée d'explications plus ou moins détaillées selon les cas. Une aide en ligne (rappel de cours) est fournie et les meilleurs scores sont enregistrés. A la fin de la séquence l'élève peut consulter sa note et le professeur a la possibilité de la relever.

Sans être rébarbatifs, ils n'ont pas grand chose à voir avec les logiciels "ludo-éducatifs" ou "pédago-ludiques", que l'on peut trouver dans le commerce et qui prétendent faire apprendre en s'amusant, avec force bruitages et animations... Un soin tout particulier a été apporté à la facilité d'utilisation, au contrôle des saisies et à la rigueur en général.

Actuellement nous disposons d'une dizaine de logiciels qui couvrent une grande partie des programmes que nous avons à traiter. Plusieurs de ceux-ci peuvent être trouvés dans la bourse de l'EPI (http://www.epi.asso.fr) ou être téléchargés sur le mon site (http://www.respublica.fr/jcmeier). D'autres peuvent être acquis pour un prix très raisonnable auprès de l'association d'auteurs-enseignants : LogEdu : http://www.logedu.com/

Notre objectif est essentiellement de remotiver des élèves souvent très "fâchés" avec notre discipline, avec de grosses lacunes et ayant échoué dans un enseignement plus traditionnel. Cette façon de travailler nous a permis aussi de renouveler notre pratique pédagogique et de ne pas sombrer dans la routine après de nombreuses années d'enseignement. Travailler sur ordinateur est très valorisant et la machine exerce sur la plupart des jeunes un attrait indiscutable. D'autre part les mathématiques se prêtant bien à une utilisation intensive de l'informatique, nous avons peut-être trouvé là un moyen de faire travailler nos élèves autrement et sans doute avec un peu plus d'enthousiasme et de plaisir.

Nous avons, il y a quelque temps, procédé à une évaluation de cette expérience et il en ressort :

Point positifs pour le professeur :
Il cerne plus rapidement les élèves qui "marchent bien" et ceux qui ont des difficultés
Il peut s'occuper davantage des élèves qui ont des problèmes, en sachant que les autres avancent à leur rythme
Les élèves sont souvent plus intéressés et travaillent davantage
Les relations sont plus personnalisées
Il peut être déchargé de la notation qui peut être effectuée par l'ordinateur

Point positifs pour les élèves :
Ils aiment, pour la plupart, venir travailler sur ordinateur
Ils travaillent à leur rythme et choisissent le niveau de leurs exercices
Ils apprécient beaucoup de ne pas avoir trop à écrire
Ils pensent, en général, que c'est plus facile
Ils travaillent en groupe (2 voire élèves)
Ils peuvent être notés par l'ordinateur (qui est impartial lui !) et obtenir immédiatement leur note
Ils ont parfois l'impression d'une plus grande autonomie
Ils apprennent à utiliser l'ordinateur tout en faisant des mathématiques

Difficultés rencontrées par le professeur
Il est souvent sollicité par de nombreux élèves en même temps
Il lui incombe de savoir résoudre les immanquables problèmes matériels et logiciels
Il doit bien connaître les logiciels utilisés et planifier soigneusement sa séquence
Il savoir gérer le stress, l'agitation, le bruit que provoque souvent ce type de travail
Il ne dispose pas toujours de la salle informatique au moment où il en aurait besoin
Il lui est impossible de travailler avec des groupes de plus de 16 élèves

Difficultés rencontrées par les élèves
Ils ont souvent, surtout au début, des difficultés par rapport à la machine : frappe, méconnaissance des commandes...
Ils sont souvent trop nombreux, manquent de place pour écrire
Ils n'ont pas la possibilité de revenir en arrière pour corriger le début comme sur leur feuille
Certains éprouvent des difficultés à travailler en groupe, d'autres se reposent trop sur leurs camarades

Conclusion

Si nous travaillons le plus possible de cette manière, nous sommes bien conscients
que certains chapitres ne se prêtent pas aussi bien à cette façon de travailler (problèmes, tracés, démonstrations, ...)
qu'il est également nécessaire, d'écrire, de rédiger, de dessiner pour bien comprendre
qu'il faut souvent conserver une trace écrite du travail qui a été fait
que la concentration, le rythme de travail sont différents sur ordinateur
que cette manière de travailler ne doit pas devenir systématique, afin de ne pas perdre de son efficacité

Nous avions bien l'impression que les élèves appréciaient cette manière de travailler . Pour en avoir une idée plus précise nous avons réalisé, il y a 2 ans, ce sondage qui a pu toucher 263 élèves. Les résultats obtenus sont éloquents :

Sondage

1) Aimez-vous faire des exercices de mathématiques sur ordinateur :
Beaucoup (66,3 %) Modérément (30, 3%) Pas du tout (3,4 %)

2) Pensez-vous que, en travaillant sur ordinateur, on apprend :
Mieux (50,6 %) De la même façon (29,3 %) Moins bien (20,2 %)

3) Pour les tests et interrogations écrites, préférez-vous :
Travailler sur ordinateur et être noté par lui 67,1 %
Travailler sur feuille et être noté par votre prof 32,9 %

4) Parmi les logiciels que vous avez pu utiliser, quel est votre préféré :
CONV3D (19,7 %) REPERAGE (10 %) POLYMONO (15,7 %)
GEOM3D (14 %) NOMBREXE (37,1 %) IE (3,5 %)

5) Utilisez-vous un ordinateur (PC) en dehors de l'école ?
Souvent (10,9 %) Parfois (38,1 %) Jamais (51,1 %)

Internet et le matériel qui commence à équiper les différents établissements nous permettent d'espérer une collaboration et des échanges avec d'autres utilisateurs. D'ailleurs, depuis quelques mois, certains de ces logiciels commencent à être abondamment téléchargés par des collègues enseignants, des parents ou des élèves, de toute la France et des pays francophones. Il serait intéressant de recueillir leurs avis et suggestions afin d'améliorer ces logiciels et d'échanger des productions avec d'autres équipes d'enseignants.

Ce qui est certain, c'est que notre façon de travailler et les rapports que nous avons avec nos élèves ont été profondément modifiés. Quel bonheur que de voir des élèves, à priori allergiques, se presser pour aller en mathématiques ! Récemment des élèves ont demandé à acquérir certains de ces logiciels afin de les utiliser à la maison sur leurs ordinateurs personnels, d'autres les font fonctionner au CDI : c'est vraiment très encourageant et nous aurions vraiment beaucoup de mal à nous passer de notre auxiliaire si efficace : l'ordinateur.

Jean Claude Meier
http://www.respublica.fr/jcmeier

  

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BIBLIOGRAPHIE

Cédérom "Le XXe Siècle",

Encyclopaedia Universalis
Montparnasse Multimédia

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Voilà deux grands noms associés pour réaliser un cédérom. Montparnasse Multimédia a conçu des cédéroms éducatifs renommés. Que l'on pense au "Louvre" ou au "Musée d'Orsay". L'Encyclopédie Universalis s'est imposée par la qualité exceptionnelle de sa documentation et de ses auteurs.

Le cédérom s'installe très facilement dans un ordinateur de base. L'utilisateur a accès à un sommaire général, un peu austère, qui lui offre plusieurs choix. Il peut rechercher une information dans le cédérom. Les concepteurs ont pensé à la difficulté de maniement des moteurs de recherche et proposent un tri par compétences qui permet de visualiser rapidement et efficacement le résultat des recherches sur une cible.

Ainsi l'enseignant ou l'élève peut consulter des centaines d'articles écrits par les meilleurs spécialistes et les textes fondamentaux du siècle (Yalta, charte de l'ONU, rapport Khrouchtchev..). Les éditeurs ont ajouté à ces documents tirés de l'Encyclopédie plus de 2 000 photos, une centaine de "unes" de presse, de nombreux extraits vidéo ainsi que des archives sonores. Des liens donnent accès à des sites internet sur la plupart des thèmes.

A ces ressources qui font la richesse des "bons" cédéroms, l'éditeur a su ajouter des outils qui représentent une réelle plus-value pédagogique. Ainsi le lecteur peut à tout moment collecter des données (texte ou image) pour les placer dans un album. Il peut ensuite travailler ces documents pour les mettre en page grâce à un éditeur incorporé. On peut ainsi demander aux élèves de réaliser facilement une "une" sur une année ou un événement, ou encore la construction d'une chronologie ou d'un récit illustrés. Ils pourront glisser dans leur document personnel les illustrations venues du cédérom. Mais ils pourront également ajouter des notes, terminer par une synthèse etc. On a là un outil pédagogique précieux qui devrait stimuler l'imagination des enseignants.

Les éditeurs donnent également la possibilité de suivre l'historique de la consultation. Ainsi l'enseignant peut contrôler le travail des élèves et également suivre leurs tâtonnements, leurs erreurs et leurs progrès.

Dans un usage plus classique, l'utilisateur a accès à une dizaine de récits qui synthétisent quelques grands thèmes qui traversent le siècle : la mutation du travail, la mondialisation, le modèle asiatique par exemple.

Tous ces outils sont d'un maniement très aisé. Ce cédérom, d'une haute tenue culturelle, est particulièrement adapté à une utilisation en lycée. En classe, il constitue un bon support pour les programmes d'histoire et de SES de terminale. Il sera une source précieuse d'information pour les TPE. L'enseignant y trouvera également une bonne source d'information pour sa documentation personnelle.

Cédérom "Le XXe Siécle",
Encyclopaedia Universalis / Montparnasse Multimédia / Réunion des Musées Nationaux.
Diffusion Milledis.

Cédérom pour PC, Pentium 133 minimum, 16 Mo ram, lecteur CD 4x, Windows 95, 98 et NT 4 SP 3 française.

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BIBLIOGRAPHIE

Alternatives Économiques. Le cédérom.

3ème édition.

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Dans un précédent EPI.Net, nous avions présenté la première version de ce cédérom.

Cette troisième édition réunit les numéros de la célèbre revue économique Alternatives économiques de janvier 1993 à août 1999.
On compte plus de 9 000 articles et documents, dont près de 2600 graphiques et tableaux, soit un contenu particulièrement enrichi.

Au delà de cette énumération se pose la question de son utilisation.

Le cédérom s'installe très facilement. Le maniement est simple. Pour mener une recherche, l'utilisateur peut utiliser un thésaurus hiérarchique ou alphabétique. Il utilise un moteur de recherche au maniement assez aisé puisque guidé par un sommaire thématique.

L'utilisateur peut imprimer les documents ou les rassembler dans un calepin. Il constitue ainsi un (ou plusieurs) dossier documentaire auquel il peut ajouter des notes personnelles.

Ce cédérom rendra bien service aux enseignants de SES ou d'histoire-géographie. Alternatives économiques a des collaborateurs réputés et la qualité de ses articles est établie. Les thèmes démographiques ou économiques sont très richement traités. Plusieurs thèmes sociaux renvoient directement au programme d'ECJS. Dans cette nouvelle discipline, le cédérom est particulièrement précieux.

La facilité d'utilisation du logiciel permet d'envisager également une utilisation avec les élèves soit en classe dans le cadre de travaux différenciés, soit pour une recherche au CDI. On voit maintenant se profiler une nouvelle utilisation : la recherche personnelle de l'élève dans le cadre des TPE. L'élève peut facilement réunir un dossier documentaire pour traiter une question. Il est assisté d'un excellent dictionnaire (plus de 1 000 définitions).

Alternatives Economiques. Le cédérom. L'information économique et sociale janvier 1993- août 1999. C.R.D.P. de Languedoc-Roussillon, 1998.

Configuration minimale : PC Pentium, Windows 3.1x ou Windows 9x.

  

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LE TOUR DE FRANCE
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Jacky SUEUR

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Notre tour de France nous ramène à Paris avec un enseignant bien connu des profs d'info : Jacky Sueur.

- Jacky, peut-on dire que vous êtes un prof atypique ?

- J'ai commencé à travailler à 17 ans comme ajusteur P1. Je suis devenu agent technique de bureau d'étude P3, enseignant de technique puis certifié de technologie. C'est un itinéraire pas commun et même, parfois, cela choque. J'ai 27 ans d'enseignement derrière moi et je suis formateur depuis 15 ans. Pourtant je suis un autodidacte.

- Vous êtes également un " vieux routier " de l'informatique. Vous avez encore la passion ?

- L'avenir est à celui qui veut bien former, donner, interpréter et étudier. J'aime faire passer mon savoir. Pourquoi le garder pour moi tout seul ?

- Quels services proposez vous sur internet

- J'ai mon propre site mais il est strictement personnel. Je forme les administratifs à se servir d'Internet qui est maintenant imposé par le Ministère aux établissements. Enfin je gère deux listes de diffusion nationales.

- Vous avez connu les débuts de l'informatique scolaire. Que pensez-vous de son développement actuel ?

- Cela va très vite. Je pense que cet outil est très bien intégré dans la pédagogie. Par exemple on voit les listes de diffusion se multiplier. De fait, les profs utilisent ce moyen de communication.

- Comment voyez-vous l'avenir d'internet ?

- Le nombre des internautes va aller croissant. Les tarifs des fournisseurs d'accès vont baisser. Tout cela entraînera plus d'enseignants sur le réseau et donc une demande de formations.
Egalement, plus de contacts, plus d'embrouille, plus de problèmes...)

- Que faudrait-il faire pour que cela aille mieux ?

- Il est urgent de baisser les tarifs de communication. Il faudrait également que le réseau soit renforcé en liaisons rapides.

Sueur Jacky
Jacky.Sueur@ac-versailles.fr

(fin de la première partie)

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Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond

Prochain numéro le 30 mars 2000.

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(21/03/00)