-------------------------------------------------------------

EPI.NET

-------------------------------------------------------------

Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

-------------------------------------------------------------

Numéro 26 - 1er mars 2000 - 2ème année

Première partie

Seconde partie

-------------------------------------------------------------

SOMMAIRE

ÉDITO
Actualités
Oser le savoir
Pédagogie
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Histoire Géographie
E.C.J.S. S.E.S. Langues
Mathématiques Physique-Chimie S.V.T.
Informatique Technologie S.T.T.
Documentation E.P.S.


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

    =========================================================   

ÉDITO

Les jeunes et la société

=========================================================

Les jeunes inquiètent. Les médias projettent une image peu nuancée et négative des adolescents et préfèrent montrer des voitures brûler dans une rue de banlieue que les fêtes paisibles des week-ends tranquilles. C'est pour aller au-delà de ces clichés que la ministre des sports a fait réaliser par l'Ifop un sondage auprès d'un échantillon représentatif de 600 personnes âgées de 16 à 25 ans.

Il renvoie une image contrastée d'une jeunesse assez différente de la génération précédante. Les jeunes, tout en revendiquant leur liberté, mettent les valeurs familiales au premier plan et, en tous cas, bien avant un engagement associatif ou politique concret. Ils sont plus attachés aux biens matériels et assimilent argent et respect.

Mais, bien davantage que la génération précédante, ils accordent une grande importance à l'enseignement. Pour près de 90% d'entre eux, avoir un diplôme est indispensable. Etre " bon " à l'école est perçu comme déterminant et l'échec scolaire est source de stress.

Enfin, cette génération est celle des réseaux. 58% des jeunes aiment surfer sur internet, vu comme une source de loisirs et de travail. C'est finalement dans les nouvelles technologies, plus que dans le combat collectif, qu'ils puisent leur confiance dans un avenir meilleur.

Comment ne pas s'appuyer sur cet appétit ?
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/francais/somenq.htm

  

    =========================================================   

ACTUALITÉS

=========================================================

- Accord cadre avec France Telecom

Claude Allègre et Michel Bon, PDG de France Telecom, ont signé le 24 février un accord de partenariat visant à favoriser le développement des TICE dans le système éducatif. Ainsi, FT proposera des services de communication aux écoles. Mais l'accord va plus loin : FT déploiera sur le terrain des "ambassadeurs FT auprès des écoles" et sera chargé de l'animation et de l'accompagnement des enseignants. Un accord qui a déjà suscité des réactions chez des enseignants impliqués dans les TICE, inquiets de voir une entreprise privée intervenir dans leurs pratiques pédagogiques.
http://www.francetelecom.fr/vfrance/actualite/commdosp/actu240200_1.htm

- Internet Nouvelle Génération

Dans les 5 années à venir une série de ruptures technologiques transformeront en profondeur internet. Les hauts débits, la mobilité, la multiplication des terminaux en réseau affecteront Internet et l'information qu'il véhicule. La Fondation Internet Nouvelle Génération regroupe des acteurs importants (ministère, grandes entreprises, laboratoires...) qui réfléchissent et publient sur ces enjeux.
http://www.fing.org

- TICE aujourd'hui

84% des collèges, 96% des lycées sont connectés à internet. La moitié des lycées disposent de leur propre site. Les établissements comptent actuellement un ordinateur pour 15 élèves dans les collèges, un pour 7 dans les lycées.
http://www.educnet.education.fr/actu/default.htm

- Calendrier scolaire

L'année scolaire 2000 débutera bien le 1er septembre pour une clôture théorique le 30 juin.
http://www.education.gouv.fr/prat/cal00b.htm

- Concours

Le B.O. du 17 février publie la liste des postes mis aux concours internes, externes et réservés (Capes, Capet, PLP2, agrégation, Capeps). Le B.O. du 3 février précise les modalités d'examen du Capsais.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/7/perso.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/5/perso.htm

- Formation des enseignants

Le ministre publie un projet de réforme de la formation des enseignants. Les concours devraient prendre une dimension professionnelle plus marquée. Tout nouveau recruté aura dès la première année d'IUFM un contact avec la classe. L'apprentissage des TICE sera accentué, la capacité à intégrer les TICE dans l'enseignement de chaque discipline évaluée et recherchée. Une troisième année de formation permettra le suivi des enseignants débutants.
http://www.education.gouv.fr/dossier/refiufmb.htm

- Rapport Lecourt

A la demande du ministre, Dominique Lecourt a réalisé un rapport sur l'enseignement de la philosophie des sciences en France et à l'étranger. A la suite de ce rapport, des U.V. de philosophie des sciences vont être intégrées aux cursus des écoles d'ingénieurs et aux DEUG scientifiques.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/philo.htm
http://www.education.gouv.fr/rapport/lecourt/table.htm

- Formation continue

Un appel d'offres est lancé pour organiser les universités d'été 2000.
http://www.education.gouv.fr/fp/enseignant/pnp.htm
http://www.education.gouv.fr/sup/appelunivete.htm

- Carte scolaire

Elle a été rendue publique le 22 février. On sait qu'elle a suscité un mouvement de grève particulièrement dans le Gard.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/carte.htm
http://www.multimania.com/grevegard/

- ZEP

Ségolène Royal intervient en faveur des ZEP en promouvant les "pôles d'excellence scolaire".
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/8/encart.htm

- L.P.

Le ministère publie les actes du colloque "Un lycée pour le XXIe siècle, l'enseignement professionnel intégré." Le ministre rend hommage à l'enseignement professionnel "un des fleurons de notre système éducatif" et invite à son "évolution décisive" en intégrant les LP et les entreprises. Le projet ministériel prévoit une réduction significative des horaires des lycéens, la mise en place de dispositifs d'aide aux élèves et de T.P.E. Les actes du colloque donnent la parole à des acteurs de terrain, associant enseignants et professionnels. La réforme du statut des PLP devrait être connue ce mois. Le projet de décret, particulièrement l'annualisation du service, suscite des réactions dans plusieurs établissements. Le site "Interplp" en rend compte.
http://www.education.gouv.fr/salon/1999/lilleb.htm
http://www.multimania.com/interplp

- Évaluations nationales

Deux numéros de la Note d'information du ministère de l'Education nationale publient les résultats des évaluations de la rentrée 1999.

Ainsi, en CE2, si les deux tiers des élèves maîtrisent correctement le français et les mathématiques, 15% réussissent moins de la moitié des tests. L'écart des performances est particulièrement net entre les écoles des ZEP et les autres. A l'entrée en sixième, on retrouve les mêmes pourcentages de réussite. Mais, si 14% des élèves réussissent moins de la moitié des tests en français, c'est le cas pour un collégien sur quatre en mathématiques (23,4%). L'écart se creuse entre garçons et filles ainsi qu'entre les enfants d'ouvriers et d'inactifs et ceux des cadres (au bénéfice de ces derniers).
http://www.education.gouv.fr/dpd/texweb/listni99.htm

- Guide du collège

Ségolène Royal présente un "Guide pratique des actions pour la réforme". Ce document explique les modalités de la réforme des collèges et donne des exemples précis d'actions en cours. Un document que chaque prof de collège devrait lire pour s'y retrouver entre "travaux croisés" et "parcours diversifiés". (voir notre rubrique pédagogie)
http://www.cndp.fr/college/guidprat

- Lycée : programmes

Les nouveaux programmes de maths, physique-chimie et SVT des lycées sont en ligne sur Educnet.
http://www.educnet.education.fr/nxprog/default.htm

- CEL

Le site ministériel publie la liste des correspondants départementaux pour les contrats éducatifs locaux. Certains départements ont un peu de mal à trouver des responsables : c'est le cas, par exemple, du 93 qui a bien besoin d'actions locales.
http://www.education.gouv.fr/cel/corresp/carteserv.htm

- Mouvements

Parmi les différents mouvements de protestation des enseignants, un groupe de professeurs de français pétitionne contre la réforme du français en lycée. Des professeurs trouvent l'accord sur les droits de copies insuffisant.
http://www.citeweb.net/sauv
http://perso.wanadoo.fr/hypololo/copie/index.htm

- EPI.Net

Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit.
Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique en adhérant à l'association (60 F) ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).

Votre aide nous est vraiment nécessaire.

- Colloque ADECE

L'Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation (ADECE) organise un colloque international du 18 au 20 mai, à l'IUFM de Montpellier, sur le thème "Échanges internationaux et réussite scolaire pour tous". Des ateliers étudieront le rôle des échanges éducatifs dans la construction du rapport au savoir et la transformation de l'école.

Contact : retienne@iufm.univ-montp2.fr

- FFFOD

Les 30 et 31 mars, à Poitiers, le Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD) organise ses "Rencontres" sur l'EAD.
http://www.fffod.org/renc.htm

- Rencontres TICE

Le CNDP organise le 13 mars des Rencontres nationales sur les nouvelles technologies.
http://www.cndp.fr/rencontres.tice

- Fête de l'internet

Du 17 au 19 mars la Fête de l'internet est l'occasion de faire connaître des initiatives locales.
http://www.fete-internet.asso.fr

- Eurisco

Organisée par l'Institut européen de l'ingénieurie et des sciences cognitives (EURISCO), en association avec l'ANAE, la première conférence sur l'éducation créative et la mutualisation des savoirs rassemblera, les 17 et 18 mai, à Parthenay, des praticiens de l'éducation soucieux de partager leur expérience concrète de pratiques pédagogiques intégrant les TICE.
http://www-eurisco.onecert.fr/events/education2000/

- Des souris et des profs

Du 23 au 25 mars, l'Académie de Créteil s'installe au Musée de l'Air et de l'Espace pour présenter "Des souris et des profs". C'est l'occasion pour les enseignants de l'académie de montrer leurs réalisations et de rencontrer des professionnels du multimédia.

Un espace "débutants" accueillera les enseignants souhaitant s'initier aux TICE.
http://www.ac-creteil.fr/webcreteil/souris/souris2000.html

- Aide à la création d'entreprises innovantes

Claude Allègre lance le deuxième concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.
http://www.education.gouv.fr/creation/defaultb.htm

- Programmes européens

La page "Socrates" informe sur les programmes éducatifs soutenus par l'Union européenne.
http://www.europa.eu.int/comm/education/socrates-fr.html

*********************************************************

Vous utilisez les TICE en classe :

faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages), original,

en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche.

Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net !

*********************************************************

- Copie d'écran

Cette sympathique revue pédagogique " ex- pantouflarde " publie en ligne son sommaire et le bookmark de chaque numéro.
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/crdp/cddp16/copy/index.htm

- Moniteur 92

La revue des TICE des Hauts-de-Seine est maintenant sur internet. Au sommaire du dernier numéro : le livre multimédia, le microscope et l'ordinateur, cédérom sur l'art contemporain et.. les fiches pratiques.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92

- Nouveaux Regards

Le n° 8 (hiver 1999-2000) de la Revue "Nouveaux Regards", de l'Institut de Recherche de la FSU, consacre 38 pages à "La société de l'information": la mutation informationnelle, la mal comprise ; "Nouvelle économie" quelles transformations réelles ; quelques aspects de la relation entre l'art et les technologies ; des technologies pour quoi faire ?

FSU, 3-5 rue de Metz, 75010 Paris, 60 F le numéro plus 15 francs de frais d'envoi.

- Catalogue des bibliothèques

Il permet de trouver rapidement l'adresse et les horaires des bibliothèques, par fond ou collection.
http://www.ccfr.bnf.fr

- Altavista en français !

Le célèbre moteur de recherche a maintenant sa version française à
http://www.altavista.fr

- Impôts

Vous pouvez payer vos impôts en ligne. La monnaie virtuelle n'est (pas encore ?) acceptée...
http://www.finances.gouv.fr/a_votre_service/informations_pratiques/fiscalite/paiement_impot/
http://www.finances.gouv.fr/IR2000/index.htm

  

    =========================================================   

"OSER LE SAVOIR"

à la Cité des sciences et de l'industrie

=========================================================

Quelles sont les principales innovations scientifiques, techniques et industrielles qui vont changer notre vie dans les prochaines décennies ?

Pour faire un état des lieux des dernières avancées scientifiques et des enjeux de société qui leur sont liés, la Cité des sciences et de l'industrie vous donne rendez-vous chaque mois jusqu'à décembre 2000, sur son exposition "Oser le savoir".

Tous les mardis, jeudis et vendredis, sur réservation, venez découvrir avec vos classes les 450M2 d'exposition. Venez assister aux ateliers-démonstration, aux projection-débats et rencontrer les chercheurs du CNRS.

En tant que professeurs motivés par l'utilisation de l'informatique et des nouvelles technologies dans l'enseignement de vos disciplines, deux thèmes vous intéressent directement :

- Les limites du possible (à partir du 4 avril 2000) :
Les avancées des sciences et des techniques butent parfois sur des barrières conceptuelles ou technologiques : augmenter la vitesse des avions, miniaturiser des puces électroniques, etc. Franchir ces barrières représente un véritable défi pour les industriels.

- Nouvelles technologies et vie privée (à partir du 2 mai 2000) :
Electronique et informatique se conjuguent pour nous rendre la vie plus facile. Le développement des nouvelles technologies soulève des questions relatives à notre liberté individuelle. Des garde-fous doivent-ils être mis en place pour concilier progrès technologiques et respect de la sphère privée ?

D'autres thèmes vous seront également présentés tout au long de l'année 2000 :
Mars -- Agir sur le cerveau
Juin -- Le climat sous surveillance
Juillet/août -- Sport et société
Septembre -- Vivre vieux, vieillir jeune
Octobre -- Production alimentaire
Novembre -- Recherches dans l'Univers
Décembre -- Bricoler le vivant

Pour plus d'informations : vous pouvez consulter le Webmagazine de l'exposition sur le site internet de la Cité des sciences :
http://www.cite-sciences.fr ou téléphoner au 01 40 05 75.42

ET EN PLUS : VISITEZ L'EXPOSITION "DÉSIR D'APPRENDRE"

Comment apprend-on ? Qu'en est-il de nos émotions quand on apprend ?

Que se passe-t-il dans notre cerveau ? Comment les pratiques éducatives ont-elles évolué à travers l'histoire ? L'ordinateur est-il une machine pour apprendre ? L'exposition "Désir d'apprendre" répond à toutes ces questions et représente une exposition incontournable pour les enseignants, jusqu'en décembre 2000.

Quatre ateliers réservables à l'avance vous sont proposés pour venir avec votre classe : Y a -t-il un prof dans la salle ?
Penser avec les mains.
Apprendre par quatre chemins.
Écrire, compter... mais pourquoi ?

- Fiches pédagogiques
On pourra s'inspirer des parcours d'aide à la visite de cette exposition réalisés pour des élèves du primaire.
http://www.ac-amiens.fr/stip/Ressources/apprendre/desirdapprendre.html

  

    =========================================================   

PÉDAGOGIE

L'école et l'intégration des TICE

Philippe Tassel

=========================================================

L'enquête "Quelle informatique scolaire ?"

(http://pro.wanadoo.fr/lencrier/conseil.html) menée par le site l'Encrier fin 1998 s'intéressait aux pratiques existantes de l'informatique à l'école. Il s'avère que les personnes qui avaient répondu au questionnaire étaient surtout des passionnés d'informatique ou des instituteurs pratiquant des pédagogies dites actives.

Mais pour les autres enseignants, ceux qui ne se sentent pas particulièrement attirés par l'ordinateur et qui pratiquent une pédagogie plutôt traditionnelle, comment se pose la question de l'insertion des TICE dans les pratiques de classe ?

L'étude des messages sur les listes de diffusions, mais surtout le dialogue direct avec les instituteurs lors de formations ou de conférences, permettent de distinguer trois stades dans la mise en oeuvre des TICE dans une classe au fonctionnement plutôt traditionnel dont l'instituteur n'éprouve que peu d'attirance spontanée pour l'ordinateur : la prise de conscience, la maîtrise de l'outil et l'organisation de la classe.

La prise de conscience

L'opinion des collègues indifférents, voire réticents, aux TICE évolue pour plusieurs raisons. D'abord, il y a une influence sociale forte. Dans leur famille, leurs enfants se servent de plus en plus d'un ordinateur pour jouer, écrire, rechercher de l'information, montrant ainsi qu'il s'agit d'un outil à la portée de tous. L'ordinateur, qui apparaît souvent dans les reportages télévisés, les illustrations des magazines ou dans la publicité, s'affirme comme un objet du quotidien. Il devient l'auxiliaire obligé d'un nombre grandissant de professions, à tel point que ne pas savoir l'utiliser se révèle être souvent un handicap de plus en plus lourd dans la poursuite des études ou dans la recherche d'un emploi.

Les enseignants prennent ainsi conscience que l'écran est un support devenu incontournable.

S'ajoute à cela le phénomène internet. Autant le traitement de texte, un logiciel de lecture ou un exerciseur de mathématiques peuvent laisser certains enseignants indifférents, autant la navigation sur internet ou l'utilisation du courrier électronique motivent vraiment les mêmes parce qu'ils découvrent là un outil de communication nouveau dont les qualités leur ont été largement vantées à l'extérieur de l'école. D'ailleurs, le nombre d'enseignants connectés à titre personnel a doublé en 1999.

La maîtrise de l'outil

L'instituteur désormais convaincu de la nécessité de l'intégration des TICE à la pratique de la classe passe ensuite par un deuxième stade, parfois angoissant. "Moi qui suis enseignant, je me retrouve dans la situation de l'élève : je ne sais pas et il faut que j'apprenne."

En effet, la maîtrise de l'ordinateur nécessite des compétences particulières pour se repérer dans une fenêtre de menu ou d'options, trouver un site internet, insérer une image dans un document, ou tout simplement utiliser les icônes, les ascenseurs, les liens hypertextes ou se repérer dans l'espace de l'écran. Cette phase d'apprentissage est parfois ressentie comme une perte de statut. La peur de ne pas maîtriser totalement les ordinateurs lors d'une séance avec les élèves, bref d'être pris en "flagrant délit d'ignorance ", n'arrange rien. Surtout quand les enseignants se rendent compte qu'en ce qui concerne l'utilisation de la machine, les élèves qui en savent plus qu'eux ne sont pas rares...

Ce cap délicat peut être dépassé si le maître prend conscience qu'il ne lui est pas demandé de tout savoir et de tout mettre en application d'un seul coup (numérisation d'images, traitement de textes, navigation internet, logiciels disciplinaires, pages web...) mais bien de démarrer par une activité simple et maîtrisée à partir d'un logiciel facile d'utilisation. S'il prend soin de l'explorer, de préparer une séance pour les élèves de façon plutôt formelle qu'il teste avec un tout petit groupe d'enfants afin d'adapter la séance selon les réactions et les erreurs commises, il est alors en mesure de mener une séance avec un plus grand groupe. A ce moment, le maître comprend, généralement, que, si les élèves sont souvent plus à l'aise que lui devant un ordinateur, lui, a une compétence irremplaçable, quelque soit l'outil utilisé, qui s'appelle la pédagogie. Sa confiance se trouve renforcée.

L'organisation de la classe

Le troisième stade consiste à intégrer l'usage des TICE dans la pratique de classe. Il existe principalement deux types d'équipement : la salle informatique composée au mieux d'une douzaine de machines et le fond de classe qui met un ou plusieurs ordinateurs à la disposition du maître. Or très souvent les pratiques de classe sont encore frontales et l'ensemble des élèves font la même chose au même moment. Il y aurait donc un décalage entre le dispositif informatique et l'organisation de la classe : il n'y aurait pas assez d'ordinateurs. En fait, le problème est autre.

En effet, intrinsèquement, les TICE s'accommodent mal d'une pratique frontale, purement disciplinaire. En effet, elle sont naturellement un outil d'individualisation du travail qui s'adapte au rythme et au niveau des élèves, un outil particulièrement adapté aux pédagogies différenciées, transversales, fondées sur une démarche de projet plus que disciplinaire (cf. l'enquête citée plus haut). Aussi, même en disposant d'une machine pour chacun de ses 25 ou 30 élèves, l'enseignant ne pourrait plus enseigner de la même façon car un enfant devant une machine avance à son rythme propre et, très vite, il s'avère difficile de lui en imposer un autre, dicté par une gestion globale du groupe. Les TICE imposent donc l'éclatement du groupe classe sur une plage, même limitée, de l'emploi du temps. Cela implique la formation de groupes plus petits que le groupe classe, avec des objectifs pédagogiques clairs et définis. Il ne faudrait pas renouveler les maladresses du passé quand, quelquefois, dans les salles de nano-réseaux, la moitié des élèves menait une activité plus occupationnelle que réellement scolaire tandis que l'autre moitié "faisait de l'ordinateur".

La véritable difficulté d'intégrer les TICE à la classe se situe certainement là : passer d'une pédagogie traditionnelle plutôt frontale à une pédagogie par projet plutôt individualisée. Il s'agit d'une question complexe touchant :
- à la formation des enseignants, tant aux TICE qu'aux pédagogies actives et la l'organisation par ateliers,
- au nombre de pédagogues professionnels, et pas seulement d'adultes, face aux élèves,
- à une réelle volonté d'évolution et d'adaptation de la part des enseignants.

Mais ces difficultés doivent être surmontées, faute de quoi l'école publique ne sera plus en mesure de remplir sa mission dans une société dont elle aura trop ignoré l'évolution rapide et profonde.

Philippe Tassel

Lencrier
http://pro.wanadoo.fr/lencrier

  

    =========================================================   

BIBLIOGRAPHIE

Cédérom ÉCO-CITOYENNETÉ
Projet francophone de 14 établissements scolaires

=========================================================

Après un remarquable cédérom sur "l'eau" déjà réalisé par un ensemble d'écoles francophones et distribué par l'APME, le cédérom "Éco-citoyenneté" regroupe un ensemble de dossiers élaborés par 14 établissements allant de la maternelle à l'université et concernant l'éducation et le comportement citoyen face aux dangers qui menacent la planète.

Menu principal : les thèmes traités

Le produit est bien conçu, la navigation agréable et les présentations variées. Dessins d'enfants, photos, graphiques, enregistrements sonores, séquences vidéos illustrent le propos complété à l'occasion par des liens actifs permettant d'accéder directement à des sites spécialisés pour compléter l'information, approfondir la réflexion sur le sujet. Dans le droit fil de la précédente production ce travail d'élèves s'inscrivant dans le cadre des programmes scolaires a atteint un double objectif : réfléchir sur des sujets sensibles de société et développer les compétences, les habiletés, les savoir-faire nécessaires à l'utilisation des outils multimédias. De l'étude du loup intelligemment menée en maternelle en mettant en parallèle la réalité et tout ce qui relève de l'imaginaire à l'étude de la déforestation avec la collaboration d'un groupe d'étudiants, les types de pollution sont étudiés ainsi que les moyens et les comportements pour protéger la nature.

La navigation n'est pas passive, quizz et questionnaires sont proposés. Par exemple dans le dossier sur la pollution, présenté par l'école Victor Hugo de Créteil, l'utilisateur doit découvrir où cliquer pour naviguer dans le sujet. Au début il faut certes un peu de patience mais c'est une manière d'apprendre à manipuler la souris, à savoir lire un écran et à utiliser des liens. Le questionnaire non seulement demande de donner les raisons du choix " oui " ou " non " pour chaque réponse, mais fournit aussi, à partir d'un sondage et de recherches documentaires faits par les élèves, les pourcentages, les arguments recueillis au cours de l'enquête et enfin indique les conclusions de la classe à partir de tous ces éléments. Voilà un vrai travail pluridisciplinaire s'appuyant sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Certains dossiers sont très élaborés au plan technique et remarquablement documentés grâce à la coopération d'organismes extérieurs.

On ne peut que recommander ce produit utilisable à tous les niveaux et qui est de nature à convaincre ceux qui hésitent encore à franchir le pas ou à donner de nouvelles idées à ceux, qui comme les enseignants de ces écoles, savent motiver leurs élèves avec des pratiques innovantes.

Configuration nécessaire
PC : Pentium sous Windows ou plus récent, 32 Mo de RAM, lecteur de cédérom 2X, Quicktime 2 pour Windows (fourni sur le CD), carte son Soundblaster ou compatible.

MACINTOSH : PowerMac ou plus récent, 32 Mo de RAM, Système 7, lecteur de cédérom 2X, moniteur 14 pouces milliers de couleurs, Quicktime 2,5 ou plus récent.

Ce cédérom compatible Mac et PC est disponible auprès de :
L'A.P.M.E. (Association pour la Promotion du Multimédia à l'École)
1150 route de Molières - 82000 MONTAUBAN

Tous les détails pour le commander se trouvent à l'adresse
http://www2.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/ecocit.html

    =========================================================   

BIBLIOGRAPHIE

CDROM-SVT,
Direction de la Technologie, MENRT

=========================================================

Les travaux présentés sur ce cédérom sont ceux que le groupe "TICE et SVT" a publiés sur divers serveurs académiques depuis la précédente publication (Sciences de la vie et de la Terre intégration d'outils informatiques dans les disciplines N° 4 - 1996) éditée par le CDRP de l'académie de Versailles.

Les publications des travaux de ce groupe, sur la toile d'araignée mondiale se font régulièrement depuis 1997, à la suite des deux réunions annuelles dont les comptes rendus sont affichés dans la rubrique "groupes de travail" du serveur SVT sur Educnet. Il semble utile dans le but de faciliter la diffusion de ces documents et logiciels libres de droit pour les enseignants, de rassembler ces travaux sur un cédérom. Celui ci peut en effet permettre à tous, même "hors ligne", de les connaître.

Il est fait pour donner l'envie aux enseignants et aux élèves d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans leurs activités d'apprentissages scientifiques. On trouvera sur le cédérom des travaux d'élèves illustrant en particulier les propos suivants :

Une démarche éducative globale... de l'école à l'université des potentialités à explorer. En particulier pour les "activités des élèves":

- L'ordinateur conduit les élèves à une démarche plus active, la diversité des supports (texte, image, audiovisuel...) stimulant leur créativité.

- Grâce aux bases de données sur cédérom ou Internet, ils peuvent accéder, directement ou de façon interactive, à des connaissances et réaliser ainsi un travail personnel plus riche et construit autour de projets. - Grâce aux réseaux internes aux établissements, les élèves peuvent échanger et travailler en groupes, en dépassant les limites habituelles inhérentes à leurs classes et à leurs niveaux d'enseignement. Le courrier électronique, quant à lui, leur permet de dialoguer avec des interlocuteurs du monde entier.

- Les produits multimédia peuvent toucher des élèves "fâchés" avec certaines voies traditionnelles d'accès au savoir par le biais de nouveaux modes d'apprentissage (vision dans l'espace, présence du son, autre rapport au texte écrit...)."

Il montre également comment les technologies de l'information et de la communication peuvent faire partie intégrante de toute démarche pédagogique expérimentale (un laboratoire de SVT aujourd'hui), et que l'on peut miser sur la capacité d'innovation de chaque enseignant (applications interactives).

Souhaitons que cet ensemble amplifie également les "Échanges des enseignants les regroupements disciplinaires sur Internet, groupes de travail, partages d'expériences, tel qu'ils sont d'ors et déjà engagés sur le réseau des serveurs de SVT." Ce CDROM fort bien fait est libre de droit pour l'éducation. Il a été adressé aux CTICE dans toutes les Académies sous couvert du Recteur.

Il fera l'objet d'une présentation plus complète dans le numéro 97 de la Revue de l'Epi (mars 2000).

  

    =========================================================   

LE TOUR DE FRANCE
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Emmanuel Le Clainche

=========================================================

Notre tour de France fait un tour vers l'ouest pour rencontrer un prof de technologie peu commun. Emmanuel Le Clainche démontre qu'internet est un outil d'échanges qui permet de relier le local au national, les adultes et les jeunes.

- Emmanuel, où enseignez-vous ?

- J'ai 43 ans et je suis professeur de technologie en collège à Muzillac dans le sud Morbihan. Je suis également formateur à l'I.F.P.B. (Institut de Formation des Professeurs de Bretagne) et au C.N.F.E.T.P. de Nantes (Centre national de Formation de l'Enseignement Technique Privé). J'interviens dans plusieurs domaines : didactique (technologie collège), mise en place des T.I.C.E. dans les collèges, formation des professeurs d'atelier de S.E.G.P.A. dans le cadre de la mise en place de la réforme qui les concerne.

- Votre site reflète ces différentes activités ?

- J'anime le site ressources de technologie de l'enseignement catholique du Morbihan. C'est un outil au service des professeurs de technologie de collège et depuis peu des professeurs d'ateliers de S.E.G.P.A. On y trouve des informations, des ressources à consulter et à télécharger des analyses de pratiques, des échanges et des comptes rendus de travaux de réflexion. Ce site veut également être une plate - forme à partir de laquelle les professeurs de technologie peuvent accéder à des ressources présentes ailleurs sur internet. Tout ceci dans un esprit d'ouverture et de partage des ressources (toutes les informations sont accessibles par toutes les personnes se connectant sur le site). Depuis décembre, ce service s'est doté d'un nouveau moyen en créant une liste de diffusion pour les professeurs de technologie de l'enseignement catholique. Cette liste de diffusion ne veut surtout pas être en concurrence avec d'autres listes de profs de technologie, mais souhaite être un relais et un outil complémentaire à des outils déjà existants. Depuis le mois de janvier, nous avons également créé un site pour les élèves. Il a la particularité de n'avoir aucun lien vers l'extérieur. Nous avons fait ce choix pour permettre à des élèves de se connecter et de trouver des informations en toute sécurité. C'est également un outil au service des professeurs de technologie qui ont la garantie que les élèves ne trouveront pas de liens sur ce site pouvant les conduire sur des sites "contre indiqués".

- Un site pour les élèves ! Voilà qui est original. Pourquoi avez-vous développé ces projets ?

- J'ai envie de dire qu'il y a trois principales raisons : La première est liée à un besoin d'outil de communication efficace pour les professeurs de technologie : En effet, j'ai été à l'origine du concept de collège ressources de technologie pour l'enseignement catholique du Morbihan, concept qui s'est aujourd'hui élargi avec des variantes dans d'autres départements de l'Académie de Rennes. Le collège ressources est un lieu d'échanges, d'information, d'animations et de formations. Ce concept a des limites. Limites géographiques d'abord, ses activités ne concernent que le département, limites de disponibilité aussi, les professeurs se sont plaints du nombre trop important de mercredi après - midis ou de jours de vacances occupés par les animations du collège ressources, limites de réactivité également : les animations sont obligatoirement programmées à l'année, il n'est pas toujours possible de rajouter des réunions dans un calendrier et cela est une contrainte difficile à gérer dans un contexte où les évolutions sont rapides. La création du site internet a permis d'éliminer une partie des réunions informelles, puisque l'information est disponible sur le site.

Elle a permis également d'élargir les échanges : un site ne connaît pas les limites des départements. Elle a favorisé les confrontations entre les pratiques parfois différentes d'un département à l'autre. Ayant été en formation à Orléans, j'ai gardé des contacts avec des collègues parfois isolés dans leur département, le site ressources leur permet de rompre en partie cet isolement. Ce site est aussi un outil d'ouverture très intéressant entre l'enseignement public et l'enseignement sous contrat.

La deuxième est liée à une volonté de valoriser la technologie en se donnant les moyens de lui donner une image de discipline innovante en faisant connaître des réalisations et des pratiques de terrain.

La troisième est plus personnelle. Les technologies de l'information et de la communication m'intéressent. Elles me paraissent incontournables aujourd'hui et pour se les approprier il me paraît indispensable de les pratiquer. Je suis persuadé que la création de ce site ressources a permis à des professeurs de technologie de se familiariser plus facilement et plus rapidement avec l'usage de cet outil.

- Ces activités doivent prendre une bonne partie de votre temps.
Comment faites-vous ?

- En effet ! Le problème qui se pose aujourd'hui est la redéfinition des professions et la nouvelle approche du travail à la quelle la profession d'enseignant ou d'enseignant formateur n'échappe pas.
L'arrivée massive des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (T.I.C.E.) engendre des nouvelles tâches qui ne sont pas encore bien définies et pas encore vraiment reconnues. Comme tous les pionniers, ceux qui comme moi se sont lancés dans cette aventure le font avec une grande motivation et une part de bénévolat importante. Cette étape me paraît nécessaire pour montrer les possibilités et les domaines de pertinence de l'outil. L'outil est aujourd'hui présent, l'Éducation Nationale ne peut pas prendre le risque de l'ignorer. Pour se l'approprier, il faut le pratiquer, c'est de cette façon qu'on verra les avantages et les inconvénients, les atouts et les limites. C'est aussi de cette manière que les premières applications adaptées au monde de l'éducation naissent. Mais on ne pourra pas compter que sur le bénévolat pour faire avancer le processus. Si l'enjeu en vaut la chandelle, il faudra mettre des moyens au service des T.I.C.E. Il me paraît complètement déplacé de résumer le travail d'un enseignant à 18 heures de présence en face d'élèves. Il y a toujours les préparations, les corrections... mais aussi le temps consacré à l'appropriation des T.I.C.E. Le travail accompli sur le terrain par ceux qui expérimentent est une expérience riche en renseignements, l'investissement en temps est très important et je ne suis pas sûr que cela soit toujours reconnu de l'extérieur.
Ceci dit, personnellement j'éprouve beaucoup de satisfactions dans ce projet, satisfactions liées au fait que le projet connaît un réel succès, que des collègues et des institutions le reconnaissent, satisfaction aussi de ne pas se sentir "décroché" dans ce nouveau monde, mais d'avoir le sentiment d'y être un acteur. Satisfaction aussi de me sentir prêt pour aider des élèves à se construire et à trouver leur voie dans le monde qui les attend.

- Comment voyez-vous le développement de vos projets internet ?

- Le principe de base des projets que nous conduisons s'appuie sur une réponse aux attentes formulées par les professeurs de technologie. Dans ce contexte, j'ai envie de dire que mes projets d'avenir se résument dans un souci d'être à l'écoute des demandes du terrain pour pouvoir y répondre dans les meilleurs conditions.
Ceci dit, un des axes de travail des prochains mois est centré sur l'élaboration d'outils pertinents pour les élèves et un second est de tenter de répondre à une volonté de permettre à tout enseignant d'embarquer dans le train des T.I.C.E. Les T.I.C.E. constituent à mon avis un outil de progrès, mais il ne faudrait pas que cet outil contribue à laisser des collègues sur le bord de la route.
Concernant le site des élèves, nous avons actuellement deux pistes de réflexion qui pourraient conduire à des projets futurs : le premier serait de généraliser progressivement ce type de site à d'autres disciplines que la technologie, le second de créer un réseaux de sites qui entreraient dans la même logique et qui apporteraient la même garantie de sécurité pour une consultation par des élèves de collège.

Ce qui me préoccupe aujourd'hui c'est le risque d'un monde à deux vitesses avec d'un côté les enseignants qui maîtrisent les T.I.C.E. et de l'autre ceux qui ne les maîtrisent pas. Avec la crainte que les premiers aillent de plus en plus vite pendant que les seconds décrochent. On constate aujourd'hui sur le terrain des collègues très au courant, à l'affût des nouveautés, autonomes dans leur démarche d'accès à l'information ... et des collègues inquiets, mal informés, exprimant de différentes façons les réticences qu'ils éprouvent à entrer dans l'ère des T.I.C.E. Derrière ce constat se pose la question des compétences essentielles à faire acquérir aujourd'hui, compétences qui relativisent le poids du savoir par rapport au poids du savoir faire ou du savoir être.
Qu'y a-t-il de plus important aujourd'hui ? Connaître l'information qui demain sera peut-être obsolète ou savoir comment trouver l'information qui est pertinente pour le moment ? Il y a sans doute là matière à réflexion pour trouver un espace d'équilibre.

Les adresses :
Site ressources de technologie de l'Enseignement Catholique du Morbihan :
http://ecole.wanadoo.fr/emmanuel.leclainche/

Le site des élèves :
http://coll2000.citeweb.net/

La liste de diffusion des professeurs de technologie de l'Enseignement Catholique :
http://club.voila.fr/list/technologie-ressources/

(fin de la première partie) =============================================================

Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond

Prochain numéro le 15 mars 2000 !

---------------------------------------------------------------------------

EPI.Net, le magazine électronique de l'E.P.I.
EPI, 13 rue du Jura, 75013 Paris - Tel. 01 43 37 86 14 - Fax 01 44 08 99 99
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

---------------------------------------------------------------------------

(c) copyright E.P.I. mars 2000

Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives, sous réserve de mentionner la source.
Toute autre reproduction est soumise à autorisation.

   Suite de EPI.Net n° 26 : les bonnes adresses de l'EPI   ou   retour au sommaire  

__________________
(06/03/00)