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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 19 - 15 octobre 1999

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Edito
Actualités
Publications/Pédagogie
Portrait
Les Bonnes Adresses de l'EPI
Pédagogie Primaire Philosophie Lettres
Histoire-Géographie Economie Langues Mathématiques
Physique-Chimie SVT Technologie Documentation
Informatique Tertiaire Disciplines techniques Divers
L'association Enseignement Public et Informatique

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Edito : Le rapport  Bancel

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Longtemps attendu, le rapport Bancel sur les conditions de travail et de vie des enseignants au lycée a été récemment rendu public.
L'EPI qui avait été reçue  par le recteur Bancel, avait participé aux réunions de travail et fourni une note de synthèse, attendait tout particulièrement ce rapport (voir la Revue de L'EPI n°93 page 9).
Si nous ne retrouvons pas toutes les propositions faites, nous notons néanmoins avec intérêt que le rapport souligne l'importance des TIC qui doivent "être maîtrisées pour ne pas devenir déstructurantes. Il faut en aborder la maîtrise positivement". Et d'autre part : "ce qui est d'abord en jeu, c'est la maîtrise de l'outil par ceux qui doivent utiliser les TIC". Le recteur Bancel préconise la mise en place d'une formation pour tous aux outils, à leur fonction de communication et d'information "complétée par une formation spécifique orientée par les usages prévus dans la discipline". Il souligne également la nécessité de mesures incitatives concernant les équipements.
Nous prenons acte que le rapport Bancel insiste sur l'importance des personnes-ressources et des tâches techniques indispensables au développement des TIC dans les établissements. Il recommande notamment de"recenser et mobiliser dans chaque Académie les compétences techniques et organisationnelles existantes en matière de techniques de l'information etde la communication".
Il ne reste plus qu'à passer aux actes qui sont trop souvent en retrait par rapport aux déclarations et aux rapports comme l'a souligné l'Assemblée Générale de L'EPI réunie le 9 octobre 1999 à Paris.

http://www.education.gouv.fr/rapport/bancel/defaultb.htm.
 
 

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Actualités

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- EPI.Net
Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit. Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique en adhérant à l'association (60 F) ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide nous est vraiment nécessaire. 

- Rapport Bancel
Chargé d'étudier "les conditions de travail et de vie des enseignants de lycée", le recteur Bancel fait un état des lieux dans la perspective d'une application des 35 heures et formule 23 propositions concrètes. 
Deux concernent directement la formation aux TICE et l'équipement informatique des enseignants. Un rapport important que les enseignants devraient lire.
http://www.education.gouv.fr/rapport/bancel/defaultb.htm

- Rapport Monteil
"Ce n'est pas disqualifier une pratique que de juger la relation d'inspection parfois infantilisante en soi et assez faiblement productive". Le rapport Monteil sur l'évaluation des enseignants recommande un suivi régulier des profs basé sur un rapport d'activité remis tous les trois ans.
http://www.education.gouv.fr/rapport/monteil/defaultb.htm

- Fonds de soutien
Le Ministère de l'Education nationale élargit le bénéfice de son fonds de soutien pour le câblage et la mise en réseau des établissements scolaires aux écoles des zones prioritaires (B.O. n°34).
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/34/orga.htm

- Que ne peut l'informatique ?
Jusqu'où peut-elle aller dans la formalisation de la pensée, dans la création artistique, dans le contrôle social ? Des questions qu'affronte notre société. Un colloque organisé par le CNAM et l'Université de Paris-Nord, avec la participation de l'association Diderot et du CREIS, à Paris du 27 au 29 octobre, permettra de nombreux échanges entre spécialistes..
http://www.cnam.fr/actualites/QNPI.htm

- Un logiciel pour corriger les copies !
Enfin ! Des chercheurs américains ont réalisé un logiciel d'analyse des mots utilisés dans les copies. Cet outil libérateur attribuerait une note correspondant à la moyenne des correcteurs humains. Une affaire à suivre de près !
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2672

- Forum d'Evry
L'EPI sera présent au Forum organisé à Evry le 20 octobre par le CDDP et l'IUFM de Versailles.
http://www.epi.asso.fr

- Les Jeudis du Préau
Le Préau organise des conférences gratuites qui permettent aux acteurs de l'éducation et de la formation de découvrir de nouveaux outils ou services pédagogiques. 
http://www.preau.asso.fr

- ONISEP
L'ONISEP ouvre un site web où sont décrits les formations (avec la liste des établissements y préparant) et les métiers (par intérêt ou domaine). Une adresse très utile aux lycéens et à leurs familles.
http://www.onisep.fr/onisep2n2/atlas/html/menu_atlas.htm
http://www.onisep.fr/onisep2n2/metiers/html/minihome.htm

- Revue de presse concernant l'éducation :
Liens avec la presse quotidienne et régionale et les magazines hebdos etmensuels présents sur le web. Fort bien fait.
http://www.snes.edu/common/rev/resweb.html

- ISEF
L'Index de sites éducatifs francophones (ISEF) compile automatiquement le contenu de plus de 500 sites et vous permet d'identifier des ressources pédagogiques parmi plus de 500 000  pages Web. Il vous donne accès aux travaux de milliers d'enseignants qui identifient, évaluent et classifient des ressources éducatives :
http://isef.ntic.org/

- Paideia
L'association Paideia s'est donnée comme mission de contribuer au développement de l'usage des TICE dans les pays du Sud et notamment dans l'éducation. Son site propose de nombreux liens vers les institutions scolaires africaines.
http://www.multimania.com/educafrique

- Annuaire du téléphone
Il est accessible sur internet complété par des cartes de localisation.
http://www.pagesjaunes.fr/wbpm_pages_blanches.cgi?
http://www2.eu-info.com/France

- Le LPI en ligne
Le site FTP du LPI de Poitiers propose en téléchargement de nombreux fichiers et programmes pédagogiques venus de son BBS.
ftp://ftp.lpi.ac-poitiers.fr/pub/

- Ulimit
Fini les changements d'adresse douloureux. Ulimit.com se charge de rediriger automatiquement et gratuitement les utilisateurs vers votre nouveau site.
http://www.ulimit.com/fr/

- Nous faisons appel à tous les collègues et futurs collègues actuellement dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. 
N'hésitez pas à nous signaler des sites pédagogiques intéressants, nous les ferons connaître dans un prochain numéro d'Epi.Net. Epi.Net, c'est l'affaire de tous.
courrier@epi.asso.fr

- Virus
Si vous recevez un mèl du genre :  " ...  ne l'ouvrez surtout pas, il contient un virus ... Cette information provient d'IBM ( ou autre ) ... faites la connaître " ... etc. Ce type de message fleurit périodiquement  sur le réseau qu'il contribue à encombrer. Rappelons que le fait  d'ouvrir un message ne peut déclencher un virus, il s'agit d'une  lecture et non d'une exécution d'un programme. Par contre, il existe  deux dangers bien réels :
· ouvrir un fichier attaché susceptible de contenir une macro ou ouvrir un fichier exécutable (.exe, et autres). 
· travailler avec un logiciel de courrier qui ouvre automatiquement les fichiers attachés. C'est très imprudent. Il vaut mieux désactiver cette option. Un antivirus à jour n'est pas du luxe en cas de contamination.

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Pédagogie : DE LA PIERRE À L'ÉDIFICE. Projet de l'atelier informatique 
du collège Arche du Lude à Joué-lès-Tours. Jacques GALHARDO

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L'Atelier est né de la volonté de compléter le dispositif du collège  dans le domaine de l'informatique. En effet, il existait déjà deux  espaces dédiés à l'informatique : le CDI et les cours de Technologie.  Le premier s'orientant surtout vers la consultation et la recherche  documentaire, tandis que le second, plutôt vers la maîtrise de  l'instrument. Il manque donc un espace dont la dominante serait la  réalisation et la création de documents (notamment multimédia)  intégrant les préoccupations pédagogiques, didactiques et disciplinaires  de l'ensemble de l'équipe enseignante. Cet espace est un projet de  salle informatique à venir, dont l'Atelier a constitué l'un des arguments.

Cette introduction serait incomplète si nous oublions de signaler  que le collège Arche du Lude de Joué-lès-Tours est classé en Zone  d'Éducation Prioritaire. Les efforts dans le domaine de l'informatique,  en général, et de l'Atelier en particulier s'inscrivent également  dans la perspective d'une meilleure intégration des élèves,  d'élaboration de passerelles entre les disciplines, les actes éducatifs,  les personnels... et d'une valorisation des savoirs, comme de chaque  membre de la communauté scolaire (adulte et élève).

Les objectifs de l'Atelier
Il s'agissait de rassembler un petit nombre d'élèves, indépendamment  de leur niveau, autour d'un projet de création de site Internet  (l'établissement n'en disposant pas). Pour motiver les élèves, mais  aussi afin d'inscrire leur projet dans une contrainte de temps défini,  l'Atelier participe à deux concours : l'un départemental (organisé  par l'Inspection académique), l'autre académique (organisé par le  Rectorat d'Orléans-Tours, sur une production multimédia). Ces deux concours n'étant qu'une étape au lancement de l'Atelier et  s'inscrivant dans le semestre, les élèves doivent en outre réaliser  un cédérom dans la deuxième partie de l'année. Ce dernier est  constitué d'un fichier Publisher (base du site Internet), d'un  dossier contenant le site et la version cédérom. En somme, il  constitue la synthèse de trois points de vues différents sur un  même sujet, découvert et élaboré par les élèves de l'Atelier.

Les acteurs
Une information est passée dans chaque classe de la sixième à la  troisième, indiquant la naissance de l'Atelier informatique, ses  objectifs, son jour et ses horaires (le jeudi de 15h à 17h).  L'assiduité est obligatoire. (..)  Au total, l'Atelier verra la  participation de 7 élèves de cinquième, 1 de sixième et 1 de troisième.  Ils sont encadrés par un professeur d'Histoire-Géographie (responsable  de l'Atelier) et seront filmés tout au long de l'année par le  professeur d'Arts plastiques. (..)

Le sujet et le déroulement
La première séquence a permis de fixer les objectifs de décider du  sujet et de se répartir les tâches. Le professeur de Technologie ayant,  lui aussi, engagé quelques uns de ses élèves sur la voie de  l'élaboration d'un site Internet, il fut décidé la répartition suivante : - l'architecture générale du site serait élaborée en Technologie ; - l'Atelier se concentrerait sur une partie importante du site dont  le sujet retenu est la pierre de tuffeau en Touraine (" de la pierre  à l'édifice ").
Une telle répartition renforce à la fois la cohérence des trois espaces  informatiques (CDI - Technologie - Atelier) et valorise, aux yeux  des élèves, les passerelles entre les disciplines et la collaboration  entre les adultes. Ensuite, le sujet s'inscrit dans le cadre des  contenus disciplinaires du programme d'Histoire de cinquième. (..)  Tandis que l'exigence (et les contraintes...) de scenarii préalables  aux réalisations multimédia est un écho important aux savoirs acquis  en Français, celle de la mise en forme, de la création et de  l'ergonomie rappelle ce qui est vu en Arts plastiques.
1ère phase : la découverte et les exemples de réalisation Les élèves découvrent Internet. (..) Une présentation du cédérom  "le Portugal, les océans et la découverte du monde", réalisé par une  classe de quatrième l'année précédente, qui utilise le même logiciel,  leur est faite.

2ème phase : la recherche documentaire Les élèves s'initient à la recherche sur Internet, utilisent les  ressources documentaires du CDI (en particulier le logiciel BCDI dont  le principe de fonctionnement est proche de celui d'Internet),  personnelles ou de la bibliothèque municipale de Joué-lès-Tours. Ils  vont avoir l'occasion d'aller à quatre reprises sur le terrain pour  constituer leur propre photothèque. (..) L'ensemble de cette phase  (qui s'étale d'octobre à janvier) permet en outre de sensibiliser  les élèves aux problèmes de droits d'auteurs et de propriété  intellectuelle. 

3ème phase : réalisation du scénario C'est la phase la plus difficile, puisque les élèves d'un atelier dit  " informatique ", cessent de travailler devant des ordinateurs pour  trier, choisir et classer leurs documents, pour réaliser des pages sur  papier et des arborescences. Ce sont parfois des moments houleux où  l'ambiance chaloupe entre " mini-crises " et découragements...

4ème phase : réalisation des pages et des liens pour le site Les élèves vont devoir rapidement maîtriser trois logiciels : Word  pour les textes, Paint Shop Pro pour les images et Publisher pour  les pages qui constitueront le site. (..)

5ème phase : constitution d'un nouveau scénario pour le cédérom

Les contraintes
Elles sont de différentes natures : d'abord l'Atelier ne dispose pas  d'ordinateurs. Il doit utiliser ceux du CDI (vétustes, sur un réseau  fragile et " capricieux "...). Ces derniers, en fonction des activités  du CDI (stages, utilisation par les autres élèves de l'établissement,  séquences de soutien, d'aide individualisée...) ne sont pas toujours  disponibles. Pour l'anecdote, les élèves devront enregistrer leurs  textes, debout, dans la chaleur du mois de juin et au milieu des  éprouvettes du labo de Biologie, plongés dans l'obscurité, durant  trois heures ! Au total, sur l'année, l'Atelier a disposé de deux  à trois ordinateurs par séquence et pour 7 élèves...
Ensuite, bien que l'établissement ait fait des efforts pour soutenir  l'Atelier (..) ce dernier, n'était doté que d'un logiciel Publisher  et Paint Shop Pro (tous deux monopostes).
Enfin, il reste (comme une conséquence naturelle des précédentes  contraintes) le problème du temps : si les échéances imposées par  les concours (pour le site) ont pu être respectées, cela n'a pas  été le cas pour le cédérom : 30 % des pages et 100 % des sons ont  été réalisés par les élèves avant les vacances (mais aucune vignette).  Le scénario a néanmoins abouti, le montage, puis le " gravage " ont  pu se réaliser à la rentrée 1999.

Jacques GALHARDO
Extraits de l'article paru dans le numéro 95 de la Revue de l'EPI
 

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Le Tour de France des pratiques : En Dauphiné, François Tilquin

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Les Sciences et Vie de la Terre ont intégré depuis longtemps  l'informatique dans les programmes officiels. A ce titre elles peuvent  être citées en exemple. François Tilquin est  professeur de SVT et  administrateur du réseau du lycée Marie Curie à Echirolles. C'est  déjà un " vieil " utilisateur des " nouvelles "  technologies. 

- François, les nouvelles technologies ça rime avec nostalgie ?

- 20 ans de TICE en SVT ! ça ne nous rajeunit pas! Les premiers pas  de programme avec la TI, les cartes perforées et la pince à tiercé  pour le tri dichotomique des plantes de la garrigue, le ZX-80 Sinclair  et le chant des programmes sur magnétophone pour commencer la  diagonalisation de matrices. Logabax et lecteurs de disquettes de 5 Kg,  BM 80-22 et premières simulations d'équilibre dans un écosystème  entre des cerfs et des loups. Quelle merveille le traitement automatique !  Que de joies à voir un modèle fonctionner, et presque mener sa propre vie !  "M'sieur en tuant un peu de cerfs, j'arrive à une prolifération de  cerfs... y'a comme une punaise, euh un hémiptère, je veux dire un bug".  Meuh non ! En tuant des cerfs tu diminues aussi la population de  loups qui les mange et, en dessous d'un effectif seuil, leur taux  de reproduction devient si faible que la remontée de leur effectif  arrive trop tard pour compenser la remontée de l'effectif des cerfs...  De toutes façons " tu verras quand tu seras grand ! ". Et puis d'abord  " for i=1 to 10...next i " je veux dire " répéter jusqu'à , et tant que  nécessaire" ou encore "ld a,10; push a" ou encore "AV 7; TD 90 etc...".  Que de joie à communiquer avec toutes ces machines et en plus à l'époque  on nous a sorti un langage spécialement pour nous : le L.S.E.,  langage symbolique pour l'enseignement. 
Arrive le croche pied. Les nano-réseaux, les To7 les Mo5 et Mo6  arrivent, en masse, mais sans les logiciels. C'est pas grave les  profs vont en faire avec le L.S.E. et une petite cartouche noire  qu'on enfiche dans la trappe. "Répéter jusqu'à ... ras'l'bol=VRAI  ou zzzzzz! ". Alors quelques toqués en ont fait. Faire voler des  abeilles, des canards, faire marcher des chevaux, nourrir d'une  façon équilibrée, traiter des notes, intégrer des dessins, puis  des images... mais à ces auteurs l'état n'offrait que 6000 F à  10.000 F pour certains de ces logiciels qu'il avait fallu quelques  milliers d'heures de programmation pour créer... Bon alors ! Ils  veulent ou ils veulent pas l'informatique dans les classes ? C'est  sûr, ils ne savent pas le travail que ça représente. C'est comment  déjà que ça s'appelait ? ah oui ! Le plan " Informatique pour tous ".  Enfin pour quelques uns !

- Et en S.V.T. comment a été accueillie l'informatique ?

- Les principales critiques qui étaient faites à l'utilisation de  l'informatique en SVT, c'est l'éloignement du réel. Rien ne vaut une  bonne vieille grenouille qui s'échappe de la boîte et cavale dans la  classe pour mettre de l'ambiance. Enfin on a fait quand même danser  quelques abeilles et on en a virtuellement torturé d'autres en leur  coupant les ailes et en déduisant que c'est leur organe de l'odorat  car elles devenaient incapables de retrouver leur nourriture. Quand  même c'est quelque chose l'expérimentation ! Eh oui ! Ca fait 10 ans.  Les premières images substituts du réel sur écran informatique étaient  d'une qualité qui fût balayée d'un revers de main par la hiérarchie.  On nous regardait avec un sourire: c'est dur d'être un héros ! 
Cela fait un peu plus de 10 ans qu'est arrivée l'expérimentation  assistée par ordinateur. Bonjour le matos ! Sonde à oxygène,  électrocardiographe, turbine spirométrique, tout ça branché sur une  interface, le tout relié à une carte ExAO dans l'ordinateur, et le  logiciel ExAO en chef d'orchestre qui doit acquérir les données, les  traiter, les afficher en temps réel. Ca va relancer les TP qu'ils  disaient ! C'est vrai, on se régale, mais c'est cher: environ 30.000 F  par poste de lycée et il en faut au moins 6 dans la salle de TP. Et  la durée du TP n'a pas changé, les textes officiels ne tiennent  toujours pas compte de l'erreur comme source d'apprentissage. Mais  pourquoi donc n'ont-ils jamais le temps de refaire la manip ? On ne  pourrait pas un peu faire des sciences en SVT ? Ah c'est vrai,  j'oubliais que les calculettes sont interdites dans les concours  de profs de SVT ! Bon mais aujourd'hui les interfaces sont obsolètes,  et on rachète le matériel 6000 F, l'interface, 4000 F, la sonde  à oxygène. En plus ça fait déjà 4 fois qu'on change de bécane...  C'est tellement plus simple de faire un TP papier ! Et puis expérimenter  sur l'homme! est-ce qu'on a vraiment le droit ?
Puisqu'on ne peut plus expérimenter sur l'animal, les logiciels de  simulation d'expériences ou le tableur utilisé comme outil de simulation  et de modélisation permettent de rendre des services incomparables.  Maintenant on peut virtuellement zigouiller à tour de bras : allez  tiens ! je vais lui faire une petite hémorragie à mon sportif entraîné  à qui je viens d'injecter un peu d'adrénaline. On va bien voir l'état  de sa pression sanguine, ça ne doit pas faire de mal une bonne saignée !  Ou alors si vous voulez on a des mouches ou des lapins mutants que  l'on croise, et en une heure de temps on fabrique de quoi repeupler  la planète. Heureusement c'est pour de faux : s'ils avaient eu ça en  Australie ! Les logiciels, ce n'est pas chez les élèves que ça ne  perce pas, c'est chez les profs. Aïe aïe aïe ! Windows 95-98-00  (remarquez y'a le bug), le multi-fenêtrage et le mustéllidé que  d'aucun nomme " mulot ", j'te m'en vais m'le défenestrer moi l'mulot.

- Puis vint le réseau..

- Oui, parce qu'internet sans un réseau local, c'est un poste pour  le prof et zéro pour les élèves. Or de nombreux élèves ont déjà  internet chez eux. Alors là il y a une véritable révolution. La  toile offre des documents scientifiques dans tous les domaines des  SVT (biologie, géologie). Là encore il faut du temps pour trier,  pour réfléchir à la pertinence des documents. Les sites académiques  offrent des idées de TP, des documents scientifiques. Mais que de  chemin à faire pour la généralisation de l'utilisation par les  collègues. Que dois-je maintenant donner à mes élèves ? Un poisson ?  Ou le filet, pardon, la toile pour recueillir, trier, critiquer  l'information ? J'ai une réponse personnelle, les élèves qui n'ont  pas internet chez eux sont en droit de l'avoir dans les établissements  scolaires.

- Alors finalement êtes-vous optimiste ou pessimiste sur l'intégration  des TICE dans le système éducatif ?

- Je suis pessimiste. Parce que l'informatique et l'éducation c'est  le lièvre et la tortue. Parce que l'on accepte qu'un collègue dise  avec un sourire confus: " moi l'informatique j'y connais rien !" ou  alors " l'informatique c'est pas ma tasse de thé " ou " je ne suis  pas formé ". A cela je réponds que la formation informatique ne sert  à rien : mettons seulement à 5% du tout. Est-ce une question d'âge ?  Non, parce que si on réfléchit bien, l'informatique c'est pas  tellement nouveau. Ca fait plus de 25 ans. Mais en fait c'est  toujours en renouveau. Ca bloque ceux que la nouveauté effraie,  et ceux que les problèmes nouveaux rebutent. Parce que des problèmes  qu'on ne comprend pas, il y en a plus d'un. J'avais oublié de vous  dire qu'après le L.S.E., il y a eu le Turbo Pascal, puis le Visual  Basic, le Delphi. Maintenant il y a le PERL et le JAVA. Je me demande  si c'est ma tasse de thé ces deux-là !
Imaginez l'horreur: en nous tous un Mammouth sommeille ! Comme Freud,  demain je tue le père Mammouth. Allez, quand l'informatique sera  facile, tout le monde s'y mettra. Bon en attendant la révolution  viendra d'en bas, et j'ai envie de crier:  " Elève ! les bahuts  sont construits pour toi ! Alors prends-y le pouvoir !" Humm ! Un  peu subversif comme idée... 

François Tilquin 
ftilquin@ac-grenoble.fr.

 

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie
- Espiègle
" 8/18, l'agence de presse des enfants et des jeunes " met en ligne 
sa lettre d'information. Une initiative originale qui mêle interviews 
de scientifiques et de chanteuse, coloriages et reportages.
http://www.espiegle.org

- Tour du monde
Face au succès du " Tour du monde ", le site Zéro de conduite propose 
de nouveaux projets de correspondance électronique internationale.
http://www.zero-de-conduite.com (rubrique formulaires)

- Aide individualisée en seconde
Les interventions à la journée nationale de formation organisée par 
la Direction de l'enseignement scolaire sont sur internet.
http://www.cndp.fr/GTD/aideind/somseconde.htm

- Colloque
L'académie de la Réunion organise un colloque sur la maîtrise des 
langages les 12 et 13 novembre. Pour préparer les débats un forum 
électronique est ouvert.
http://www.ac-reunion.fr/lecture/default.htm

- Téléformation
L'enseignement à distance ne peut que se développer. Une liste de 
diffusion permet d'échanger sur les outils et méthodes de l'EAD.
teleformation-subscribe@egroups.com

- Internet peut-il remplacer les livres scolaires ?
Un débat est en cours sur le site d'Admiroutes.
http://www.admiroutes.asso.fr/polemic/livresco/accueil.htm

Primaire :
- 6 Milliards
Le cap est passé cette semaine, et cela donne le vertige.
http://www.popexpo.net/Main.html

- B.O.
Numéro spécial sur les postes à l'étranger
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special10/default.htm

- Inspection en ligne
On ne peut qu'encourager le travail mené par l'Inspection de Wittenheim. 
Le site, ciblé en grande partie sur la circonscription est très complet. 
Une initiative que l'on aimerait voir se développer, car si les écoles 
ont largement démontré leur engagement dans les TICE, l'administration 
n'en est qu'à ses balbutiements.
http://www.multimania.com/ienwittenheim/site/

- Logiciels
Dans le dernier numéro je disais qu'il était possible de se constituer 
une logithèque pour pas trop cher. La première chose que l'on désire 
pouvoir utiliser avec son ordinateur est un traitement de texte ou un 
tableur. La suite bureautique StarOffice, qui a été reprise par Sun, 
peut être utilisée gratuitement par les particuliers et les institutions 
scolaires, il faut noter qu'elle est compatible avec les autres suites 
qui existent, et qu'elle tourne sous Windows aussi bien que sous Linux. 
Attention, la page est en anglais.
http://www.sun.com/products/staroffice/get.html
Pour les logiciels pédagogiques, toujours la même adresse
http://www.epi.asso.fr/

- Ressources
Dans le cadre de la semaine de la science, voilà quatre sites qui se 
révéleront fort utiles.
* la semaine de la science sur le site du MENRT
http://www.education.gouv.fr/Science/accinfo.htm
* Un site de vulgarisation scientifique. Par Raynald Doucet. Ce site 
est une mine d'articles sur les sciences en général.
http://www.mtl.net/~rdoucet/
* Les petits débrouillards
Les sciences et techniques vous intéressent, ce site vous propose des 
activités ludiques sous formes d'expériences, de jeux, de construction, 
que vous pouvez réaliser chez vous en famille ou avec des copains et 
transformer votre cuisine ou salle de bain en laboratoire de recherche !!!
http://www.lespetitsdebrouillards.com
* Main à la pâte
Le site de la Main à la pâte, enseigner les sciences à l'école 
élémentaire et maternelle.
http://www.inrp.fr/lamap/
* Dans le cadre de sa mission, le site INNOPOLE de Vaulx-en-Velin 
(Rhone) vous propose lors de la Semaine de la Science du 18 au 24 
octobre, un programme trop long pour être développé ici. Les personnes 
intéressées peuvent se renseigner à Inspection de l'Education 
Nationale de Lyon. 
Email : ce.0690257e@ac-lyon.fr

- Anglais
Pour les enseignants concernés, et pour les autres aussi, ce site est 
un must. Il est destiné à tous les enseignants des écoles primaires qui 
ont la charge de l'enseignement de l'anglais dans leur classe. Vous 
trouverez ici des préparations concrètes de séquences, utilisables 
avec les cassettes de "CE.1 sans frontière" fournies par le ministère.
http://www.multimania.com/scalpa98/debut.htm

- Presse
Le Journal Scolaire de la Corse est heureux de vous présenter sa 
nouvelle "une". Merci de venir lire les articles des "jeunes 
journalistes", de commenter leur travail mais de participer en 
écrivant vous aussi des articles sur des sujets qui vous motivent. 
Faites partager ce plaisir d'écrire et d'être lu dans le monde entier 
grâce au Web. Devenez des correspondants-reporters du Journal Scolaire 
de la Corse
http://www.corse-presse.org/uneoct.htm

- Ecoles
Le site sur les fables de La Fontaine recherche des lecteurs pour 
placer des enregistrements de fables ainsi que des illustrations 
en ligne.
http://www.lafontaine.net

- Cartables
Une question, quelque chose à dire, envie de rencontrer d'autres 
instits, alors il ne reste plus qu'à vous inscrire sur la liste 
animée par Béa, co-fondatrice de Cartables.net, site dont on ne 
vantera jamais assez la qualité.
http://www.cru.fr/listes/listecolfr@cru.fr/
http://www.cartables.net

- Projets
Rescol, a mis en ligne un document très riche et fort intéressant 
sur " apprendre ensemble par le projet avec l'ordinateur en réseau ".
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html

- Le rallyweb
L'école Bernard Deniau de Feucherolles organise un rallye sur le web. 
Pour participer, il suffit de répondre aux questions. Bonne chasse !
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/bdeniau/activites/rallye/index.html

- Odysée 2002
" Les personnes handicapées ont leur place " Thème : Respecter les 
places de parking réservées aux personnes handicapées et par extension 
considérer leur place au sens général.
http://www.ac-bordeaux.fr/Odyssee2002/concours.htm
 
 

Philosophie :
 
 

Lettres :
Lettres classiques
- Correspondants
Le site e-pals répertorie plus de 16 000 établissements scolaires dans le monde 
cherchant des correspondants en 116 langues : une des nouveautés est qu'il y a 
21 établissements inscrits prêts à se lancer dans une correspondance en latin.
http://www.epals.com

- Mare Nostrum
La rubrique Mare Nostrum du même site Philagora
offre quelques bonnes pages sur le thème de l'hôte et de l'étranger, en
particulier une présentation claire des guerres puniques par Marie-France 
Antier et deux articles extraits de la revue Prétentaine : P.Vidal-Naquet 
sur l'Etranger dans le monde grec et René Schérer sur Dionysos l'étranger.
http://www.philagora.net/mar-nos/mar-nos.htm

Français : 
- Didactique
La commission " Français et Informatique " de la Fédération de 
l'Enseignement secondaire catholique belge vient de mettre en ligne 
un article de synthèse sur " le traitement de texte et l'enseignement 
du français ". Il présente des exercices possibles et une réflexion 
didactique. 
http://users.skynet.be/ameurant/Alain/cominf.sit/index.html

- Aide individualisée en seconde
François Dupré, IPR-IA à La Réunion, a élaboré une synthèse de l'université
d'été (juillet 1999) sur l'aide individualisée. Le document est consultable
sur le site académique.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lettres/AI/AI.htm

- Listes de diffusion
Les professeurs de lycée échangent depuis près de deux
ans sur la liste Profs-L menée par Jean-Eudes Gadenne. Pour le collège, 
deux listes de diffusion se font gentiment concurrence depuis cet été :
lettres-collèges sur club.voila.fr (gérée par Julie Boutard) et Profs-fr
(lancée par Jean-Baptiste Renault dit Jibelo) abritée sur le serveur du
Ministère. Des profs de L.P. se sont regroupés pour ouvrir une liste de 
diffusion (contact : lmartin@mail.cpod.fr).
http://club.voila.fr/group/lettres-college/info.html
http://www.cru.fr/listes/profs-fr@ldt.proto.education.gouv.fr

- Travaux transdisciplinaires 
Utilisation du service Louvre.edu en classe de lettres : voir
particulièrement les travaux de Danielle Girard (Delacroix vu par Baudelaire)
et de Michel Tichit et ses collègues du lycée Claude Monet du Havre (Les
Salons de Diderot, La Renaissance italienne, La légende d'Artémis et La
peinture romantique française). Les productions d'élèves et d'enseignants 
à partir de cette expérimentation sont regroupés sur Educnet. On y 
trouvera en particulier un très beau compte rendu de visite des élèves
du Lycée Jean-Lurçat à Bruyères ainsi qu'un travail mené dans le collège 
de la même ville sur les Travaux d'Hercule.
http://www.ac-rouen.fr/lycees/jeanne-d-arc/louvre1/accueil.html
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/louvre/louvrset1.html
http://www.educnet.education.fr/louvre/louvre5.htm

- EAF 
Sur le site académique de Rouen, Danielle Girard continue à engranger et à
classer, et rendre accessibles par thèmes les textes argumentatifs depuis
1996, tandis que Michel Tichit s'occupe des commentaires composés.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/experim.html

- Oeuvres au programme : Maîtres et valets :
http://www.lettres.net/maitres-valets/
http://www.multimania.com/jccau/ressourc/thea18/index.htm

- Oeuvres au programme :  le naturalisme :
http://www.lettres.net/roman-naturaliste/
et le site en construction de Jean-Claude Cau
http://www.multimania.com/jccau/ressourc/romnatu/index.htm

- Hugo
Le site portail tenu par Jean-Claude Cau
s'enrichit de jour en jour de cours de collègues et d'ouvertures
sur le contexte littéraire et historique.
http://www.multimania.com/jccau/ressourc/hugo/hugo.htm

- Epreuve de Terminale L/ES 
Quatre nouvelles séquences sur Les Nouvelles de Petersbourg de Gogol : 
Michèle Costa, Yvon Joseph-Henri, Alain Salvatore, Dominique Poulain 
et Vincent Debaene accessibles depuis la page de Patrice Becker :
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL/Gogol.htm

- Sur la Régle du jeu de Renoir, outre le dossier très complet établi 
par Roger Viry-Babel 
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Lettres/ressources/Nancy/Nancy1/vbdossierrenoir.htm
on peut consulter les études d'Alain Sebbah et Françoise Lecroisey  et Alain Salvatore 
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lettres/RENOIR/RDJintro.htm
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL/LEGNRI.htm
http://www.citeweb.net/lyloda/lettres/tl_renoir/pistes1.htm

- Sur les Fleurs Bleues de Queneau, une présentation attrayante de
Jacqueline Masson sur le site Philagora (Montpellier), qui pourra jouer un
bon rôle d'accroche pour les élèves : 
http://www.philagora.net/lettres/queneau.htm

- Quoi lire ?
Un projet lié à " Lire en fête " : un site géré par des élèves présentant 
avec passion un livre que l'on a aimé pour donner envie aux autres de 
le découvrir.
http://www.multimania.com/quoilire/
 
 

Histoire :
- Clionautes
De nouveaux comptes-rendus d'ouvrages sont mis en ligne sur le site de 
l'association des Clionautes.
http://www.clionautes.org

- Lycée
Sylviane Tabarly a mis en ligne un site remarquable par ses qualités 
pédagogiques. De nombreux sites proposent des documents pédagogiques. 
Celui de S. Tabarly montre ce qu'on peut faire avec les TICE avec des 
lycéens. Des pages à visiter régulièrement.
http://perso.wanadoo.fr/stabarly

- Sites académiques
Le site de Caen offre en téléchargement des propositions de programme 
en 4ème. Le site de Clermont s'enrichit d'un parcours diversifié en 5ème, 
de fonds de carte et de travaux sur les images satellitales. Celui de 
Rennes s'est enrichi de nouveaux travaux d'histoire ou géographie locales 
ainsi que de documents sur le fait urbain en Afrique et l'Algérie coloniale.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo
http://www.ac-clermont.fr/pedago/indpeda.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist-geo/accueilPdeC.htm

- Colloques
Le seconde édition des " Rendez-vous de l'Histoire " se tiendra du 22 au 
24 octobre à Blois. Le programme des conférences de l'Association pour 
le développement de l'histoire économique est en ligne.
http://www.rdvhistoire.com
http://home.worldnet.fr/creaphil/Les_conferences.htm

- Rome
Michel Sauvade offre un excellent TP sur le christianisme antique. 
Thierry Delthé a mis en ligne un dossier documentaire sur la citoyenneté 
romaine. Un dernier site classe les liens relatifs aux cités du monde 
romain par province.
http://web.avo.fr/sauvade/catacomb.htm
http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/Hist-2de-02C.htm
http://www.dalton.org/Groups/rome/RMap.html

- Archives
Les archives des Yvelines ont mis en ligne une partie de leur catalogue. 
C'est l'occasion de consulter des documents sur l'histoire des villes de 
ce département.
http://www.cg78.fr/archives

- Infoguerre
Ce site est dédié à la guerre de l'information civile et militaire. Il 
propose des exemples et des dossiers sur ce conflit à la fois public et 
clandestin.
http://www.multimania.com/infoguerre
 
 

Géographie :
- Pays
A l'occasion du cinquantenaire de la Chine populaire, Michel Retail 
propose une page de liens. Aux Etats-Unis le Census Bureau donne de 
premiers résultats sur les minorités ethniques.
http://www.multimania.com/coll3
http://www.census.gov/Press-Release/www/1999/cb99-170.html

- Cartographie
Laurent Jégou a ouvert un beau site consacré à la cartographie. Il 
offre de nombreux liens vers des documents cartographiques, des images, 
des données géographiques.
http://www.multimania.com/bazarcarto

- Paysages
Le Courrier de l'environnement de l'INA propose de nombreux liens vers 
des sites traitant des paysages.
http://www.inra.fr/dpenv/aurbaine9.htm

- Développement local
Les Echos du développement local  durable arrivent sur internet avec 
une collection de liens impressionnante.
http://www.developpement-local.net
 

E.C.J.S. :
- Mise en oeuvre
La liste de diffusion d'Histoire-Géographie H-Français publie le 
compte-rendu d'une journée inter-académique sur l'ECJS à laquelle 
participaient des membres du GTD ECJS, des inspecteurs généraux, 
des enseignants. Les intervenants font le point sur la philosophie 
de ce programme, l'organisation des enseignements, la mise en oeuvre 
du programme, l'évaluation. 
http://h-net.msu.edu/logs/showlog.cgi?list=h-francais&file=h-francais.log9910b/106&ent=0

- Ressources
Deux sites proposent des ressources sur cette discipline.
http://savoirscdi.cndp.fr/Tribune/contributions/accueil.htm
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/ecjs.htm

- Intégration
L'assemblée nationale a mis en ligne un rapport sur l'accueil des 
étudiants étrangers en France. 
http://www.assemblee-nationale.fr/2/rap-info/i1806.htm

Économie :
S.E.S. :
- Programmes
Dans un message paru sur la liste Inter-ES, l'APSES donne des 
informations sur les futurs programmes du lycée, la place des 
enseignants de SES dans l'ECJS et les TPE.
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg04281.mhmsg

- Insee
L'Insee et le Ministère de l'éducation nationale ont signé le 6 
octobre une convention qui autorise les enseignants à utiliser 
les informations présentes dans le site internet de l'Insee à des 
fins éducatives. Normal non ?
http://www.insee.fr

- Statistiques
Les chiffres du marché du travail, souvent au format Excel, sont en ligne.
http://www.travail.gouv.fr/etudes/embargo_marche.asp

- Lycée Mendel
Un enseignant du lycée Grégor Mendel a mis sur le réseau des pages de 
liens pour les sciences économiques et un beau dossier sur l'euro et 
l'Union européenne.
http://www.multimania.com/mendel94

Droit:
Quelques adresses pour celles et ceux qui se posent des questions de
droit notamment dans le cadre de la réalisation de sites Internet avec
leurs élèves:
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/
http://www.murielle-cahen.com
http://www.club-internet.fr/experts/droit/internet
(on peut poser des questions, mais consulter la FAQ avant).
http://www.alain-bensoussan.tm.fr
 
 

Langues :
- Logiciels
Newzprint est un utilitaire qui rapatrie les unes des journaux 
électroniques et met en page les éditions. Escritor permet de réaliser 
n'importe quel exercice en l'enrichissant d'exemples oraux, de musique, 
de vidéo, d'images. Le programme est gratuit et le fruit du travail 
d'un enseignant français, Jean-Yves Chasle.
http://www.newzprint.com
http://www.linux-france.org/prj/escritor

- Allemand
L'ADEAF publie sa 5ème lettre. Au sommaire : le son : ingrédient 
électronique, l'intégration des TICE.  A Nantes, Jacques Omnès ouvre 
le site de la régionale de l'ADEAF.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm
http://perso.wanadoo.fr/jacques.omnes/adeafnan

- Arabe
L'académie de Versailles offre des pages consacrées à l'enseignement 
de l'arabe. Outre des sujets de contrôles, le site propose des 
informations sur la langue enseignée et une sélection d'articles de 
la revue Midad.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe

- Untele 2000
L'Université de Technologie de Compiègne organise son troisième 
colloque des usages des nouvelles technologies dans l'enseignement 
des langues (UNTELE) du 23 au 25 mars 2000.
http://www.utc.fr/~untele

Maths
- Maths en seconde
Les I.P.R. de Strasbourg ont mis en ligne des pages sur l'enseignement 
des mathématiques en seconde à la rentrée 1999. Ils font le point sur 
l'enseignement en classe entière, en module et sur l'aide 
individualisée. Un document à consulter.
http://www.nt.ac-strasbourg.fr/cgi-exe/dirlist.exe?Dir=maths

- Moteur de recherche
Le site de Toulouse propose un moteur de recherche qui scanne tous 
les sites académiques en mathématiques.
http://www.ac-toulouse.fr/math/maths.html

- Rigol'Math
De nouvelles énigmes et curiosités sont en ligne sur ce site original.
http://members.aol.com/rigolmath/
 
 

Physique-Chimie:
- Union des Physiciens (UdP) 
L'Union dispose d'un site internet.
http://www.cnam.fr/hebergement/udp

- La physique c'est fantastique ! 
Site de Christophe David (membre du réseau Franco-Science)  pour les
élèves et enseignants que la physique passionne : chronique pédagogique,
mises au point scientifiques, Physique, Chimie, astuces, manips,
logiciels, nombreux liens. Une réussite :
http://perso.wanadoo.fr/c.david/

- 200 exercices :
200 exercices corrigés de physique et chimie niveau
lycée, avec pour objectif d'atteindre 300 exercices d'ici juin 2000, sur
le site :
http://perso.wanadoo.fr/aurelie [http://www.chimix.com depuis 2004]

- Mécanique céleste :
La lune va-t-elle nous quitter ? Si vous voulez une réponse claire à
cette angoissante question, consultez :
http://members.aol.com/lagardesse/lune/

- Les Pléiades 
Ce site de la Société astronomique de Saint Imier (Suisse) est mis à la
disposition des amateurs du monde entier : activités, ciel du mois,
logiciels, dossiers (catalogue Messier, voie lactée et autres galaxies,
les constellations ...):
http://www.eisi.ch/pleiades/ 

- Cristallographie :
2000 structures cristallines en accès libre, en 3D, et ...
en anglais sur le site de l'Institut Laue-Langevin de Grenoble:
http://www.ill.fr/dif/3D-crystals

- Planétarium :
Un planétarium interactif sur le web pour les ciels du nord de
l'Amérique et d'Europe (en anglais) :
http://www.fourmilab.ch/yoursky/

- L'éclipse 99 :
* Sur le site officiel du MENRT.
Des photos magnifiques et des explications pour les éclipses à venir
données par l'Observatoire de Paris et le Bureau des longitudes. On ne
peut pas être en meilleures mains :
http://www.bdl.fr/Eclipse99/
* Sur le site de la Société Astronomique de France, L'Institut
d'astrophysique de Paris et le CNRS. Des photos, des explications et des
tas de liens en France et à l'étranger :
http://cairanne.iap.fr/eclipse99/eclipse_1999.htm
* La page éclipse de l'Agence Spatiale européenne (en anglais):
http://sci.esa.int/eclipse99/e99-news.html

- Cadran solaire :
Logiciel d'explications et d'aide à la construction de cadrans
solaires à l'adresse suivante :
http://web.fc-net.fr/frb/sundials/shadows.html
 
 

- S.V.T.

- Observation de la Terre :
Localisation et collecte de données par satellite,
Planétologie et connaissance de l'Univers ...
Pour ces actions le ministère, Direction de la Technologie - Sous
Direction des technologies éducatives et des technologies de
l'information et de la communication -  recherche  des enseignants
intéressés à participer à ces expérimentations. Des moyens spécifiques
pourront être attribués en fonction des caractéristiques de chacune
(logiciels, récepteur GPS, banques de données):
http://www.educnet.education.fr/actu/bappels.htm
jean.cassanet@education.gouv.fr (pour infos complémentaires)

-APBG 
L'Association des Professeurs de Biologie Géologie est sur internet.
http://apbg.asso.fr

- Apports des TICE en SVT 
Sur le serveur national des SVT : TICE et formation citoyenne, TICE et
formation à la démarche expérimentale, TICE pour l'accès à des contenus
adaptés, TICE et fonctions administratives des enseignants . Un travail
intéressant avec de nombreux liens :
http://www.educnet.education.fr/svt

- Le site de Pascal Buch 
1100 liens pour les sciences; astronomie, sciences de la terre,
sciences de la vie, mathématiques, physique-chimie, informatique ;
revues, musées, expositions. Avec un moteur de recherche :
http://perso.wanadoo.fr/buch/

- Etres virtuels 
Un curieux site de l'Université de Stanford (Californie) sur 
lequel fourmillent des êtres virtuels à vocation pédagogique.
Une visite de l'île des grenouilles vaut le détour !
http://K-2.stanford.edu/creatures/index.html

- Simulations géologiques 
Déterminez vous-même en simulation l'épicentre d'un séisme.
Datez un échantillon virtuel au Carbone 14. 
http://vcourseware3.calstatela.edu/GeoLabs

- Catalogue des images de SPOT (images satellitales) 
Ce service vous permet d'accéder à DALI, catalogue informatisé
répertoriant toute l'archive des scènes SPOT.
Votre requête est limitée à la sélection d'un site (sous forme de
coordonnées géographiques en longitude/latitude), dans un seul mode
spectral et pour une période de prise de vue donnée.
http://catalogue.spotimage.fr:8001/www/dali/guest/s_req_lf.html 

- Les planètes extra-solaires  (en français, eh oui) 
* sur l'encyclopédie des planètes extra-solaires : panorama des méthodes
de détection, catalogue, programmes en cours, bibliographie ... et de
très nombreux branchements sur d'autres sites :
http://wwwusr.obspm.fr/departement/darc/planets/f-encycl.html
* Agence Science Presse : la recherche des planètes extra-solaires, où
en est-on ? et la vie ? a quand une photo ?
http://www.sciencepresse.qc.ca/origine/extra-solaire.html
* présentation de la mission Darwin : La mission Darwin, si elle est
finalement retenue par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) devrait
permettre, dès 2020, d'étudier les nouvelles planètes extra-solaires et
d'y découvrir d'éventuelles traces de vie primitive.
http://www.ias.fr/cdp/Ailleurs/Darwin.html

- Aquarium 
Un site pour les débutants et les plus avertis. 74 espèces de poissons
décrites (avec photos) mais aussi des informations sur les plantes
aquatiques, les aquariums...  Un forum de discussion et une FAQ en
construction :
http://www.geocities.com/Heartland/Plains/7998/

- Phasmes 
Un élevage de phasmes à l'école :
http://www.edunet.ch/activite/arche/cityphasplagne/index.htm

- Info Science, le quotidien scientifique en ligne 
Articles, brèves, dossiers, archives ... Abonnement (gratuit) permettant
de recevoir les titres du jour :
http://www.infoscience.fr

- Bionique 
Deux yeux exclusivement dédiés à l'analyse de la polarisation de la
lumière chez Drassodes cupreus. Ils constituent un compas très efficace
pour l'orientation de cette araignée chassant au crépuscule :
http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.phtml?Ref=295

- Déchets 
Vous souhaitez proposer un travail expérimental à vos élèves (école ou
collège), consultez le module " Rien ne se perd ", comprenant 16
séquences d'activités, sur :
http://www.inrp.fr/lamap/activites/insights/rien_perd/accueil.html
 
 

Technologie :
- Nouvelles listes
Une liste diffuse les textes officiels en technologie. Une seconde 
s'adresse aux TZR de technologie. 
http://perso.libertysurf.fr/profs-techno
http://perso.club-internet.fr/vgeorge/tzr

- Reims
Le site académique de Reims diffuse de nombreux documents pédagogiques 
relatifs aux programmes de 6ème, 5ème et 4ème.
http://www.ac-reims.fr/datice/techno/

- Logiciels
Olivier Fournié propose de nombreux logiciels : lecture de code-barre, 
oscilloscope virtuel etc...
http://www.id-net.fr/~brolis
 
 

Informatique
- Rappel de l'excellent site sur l'option informatique (qui continue en
première et en terminale ...) :
http://www.ac-creteil.fr/infolyc/document/projets.htm
ftp://ftp.ac-creteil.fr/infolyc/baccalaureat/BAC_98.rtf

- Linux vs NT
Duel de pages internet sur la toile mondiale : Windows NT attaque 
Linux qui répond. Chacun brandit ses arguments.
http://www.microsoft.com/ntserver/nts/news/msnw/linuxmyths.asp
http://enlightenment.org/rant.html

- Cours
Un cours complet sur les langages objet (C++, Smalltalk etc..) est en ligne à
http://uml.free.fr

- Réseaux
Cisco offre un lexique des termes techniques relatifs aux réseaux 
informatiques. 
http://www.cisco.com/warp/public/3/fr/ciscotheque/lexique/lexique.html

- Star Office 5.1 :
Cette suite qui en vaut bien une autre est téléchargeable sur :
http://www.sun.com

- Comment ca marche
Ce site généraliste répond aux questions techniques ou juridiques 
sur l'utilisation de l'informatique. Une véritable mine d'or !
http://www.chez.com/commentcamarche/info/index.htm
 
 

STI :

Documentation :
- Formation
Le site des documentalistes de Nantes offre de nombreux documents 
de formation réalisés par des documentalistes de lycée et collège.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/internet/mutualis1.htm
 
 

S.T.T. :
- Certa
Le site FTP du Certa a déménagé mais propose toujours de nombreux 
documents pédagogiques pour l'informatique de gestion.
ftp://ftp.u-bourgogne.fr/pub/certa

Divers


 

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L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique !

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C'est aussi :

  • une association agréée et reconnue par le Ministère de l'éducation nationale
  • une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet, des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire au supérieur
  • des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
  • une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif.
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  • la revue trimestrielle n°92 : 64 F; les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.
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Revue de l'EPI : le numéro 94 est paru !
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Au sommaire :
-L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive (2ème partie)- 
A. ENGLEBERT
-Littérature et informatique - A. VUILLEMIN
-Comprendre " l'apprendre " d'une langue : la linguistique à l'aide des 
technologies éducatives - F. PASQUIER
-L'écriture multimédia - N. FROGER
-La visio-conférence au service de l'intégration des sourds G. TESSIER
-Faciliter l'accès aux ressources pédagogiques - J.P. ARCHAMBAULT
-CD-Rom Button Fly : créer des boutons pour le multimédia - EPI
Maternelle et élémentaire
-Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique ? J. AUDRAN
-Sous le clavier, la plume - Ph. TASSEL
-Les villages imaginaires pour mieux comprendre le réel - Village 
prologue - E. BACCALA
-Un projet de classe de CM2 - " La simulation d'un village " M. DELOT
-Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre - Des histoires dont on 
est le héros - E. CHENAVIER
Secondaire
-De la pierre à l'édifice - Trois façon de voir, de comprendre et de 
présenter un même sujet, par le multimédia - J. GALHARDO
-4X4 Internet : magazine électronique collaboratif au collège - EPI
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pédagogique - F. PETIT
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TECHNIQUE
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(c) copyright E.P.I. Octobre 1999

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