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EPI.Net

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La revue électronique de l'E.P.I.

Association "Enseignement Public et Informatique"

http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 6 - 15 janvier 1999

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Edito

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Selon les médias, il y avait foule dans les boutiques spécialisées en informatique le surlendemain de Noël. Il ne s'agissait pas de soldes mais de la cohorte de tous ceux qui après le passage du vieux barbu n'avaient pas réussi

à monter l'ordinateur trouvé au pied du sapin ou de la cheminée, à le mettre en service, à installer un des nombreux périphériques destinés à compléter une configuration voire tout simplement à utiliser un logiciel...

Tous ces déçus avaient peut-être cru aux publicités qui leur promettaient que grâce au processeur Untel qui est sous le capot ils allaient devenir plus intelligents et qu'avec un programme de chez Petitmou, entre autres, tout serait facile puisqu'il suffirait d'appuyer sur un bouton.

Des savoirs faire et faire faire sont indispensables à l'usage de ces outils. Aussi au moment où l'on met en place l'énième réforme du système éducatif, il serait bon que les responsables du Ministère de l'Éducation nationale méditent sur cet exemple et que, prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et culturels liés aux nouvelles technologies ils décident enfin d'intégrer la formation à leur pratique aux contenus des programmes d'enseignement.

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Actualités

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- EPI.Net : aidez-nous !

Aidez nous à faire connaître EPI.Net en la diffusant sur les newsgroups, les listes de diffusion; en l'affichant dans la salle des profs. Participez à sa rédaction : faites nous connaître les sites Internet qui vous ont semblé pédagogiquement intéressants. Partagez avec nous vos expériences pédagogiques utilisant les TIC. Nous en rendrons compte dans EPI.Net.

- Réforme des lycées

Un syndicat enseignant, le SNES, diffuse sur son site " en exclusivité " le projet de réforme des lycées. Celle-ci devrait entrer en application dès la rentrée 1999. Devant l'Assemblée nationale, le ministre s'était engagé à offrir " l'enseignement... des nouvelles technologies pour tout le monde ". Le projet de réforme supprime l'option informatique.

http://www.snes.edu/us/us482.pdf

http://www.education.gouv.fr/actualite/helle.htm

- L'état de l'école

A lire sur le site du Ministère, la nouvelle édition de " L'état de l'école ". A travers statistiques et graphiques, le document dresse le portrait du système éducatif en France. Deux indices, parmi bien d'autres : 31 % des jeunes quittent l'école avant la terminale. Il est vrai que le bac n'offre plus un avantage significatif pour trouver un emploi.

http://www.education.gouv.fr/dpd/eif/index.html

- Le collège de l'an 2000

Ségolène Royal propose un texte d'orientation pour le collège de l'an 2000. Celui-ci se voit fixer 4 objectifs : acquérir des savoirs, préparer un projet de poursuite d'étude, lutter contre l'échec scolaire et " bâtir des comportements durables ".

http://www.education.gouv.fr/actu/college2000b.htm

- L'école en milieu rural

Dans un texte adressé aux recteurs et aux inspecteurs et paru au dernier B.O. de 1998 , Ségolène Royal étudie " l'avenir du système éducatif en milieu rural isolé ". Dans ces zones où, souvent, l'école reste le dernier service public, la ministre encourage le développement de réseaux d'écoles primaires ainsi que la mise en réseau autour de centres de ressources multimédia des collèges du rural profond.

http://www.education.gouv.fr/bo/1998/48/ensel.htm

- Rentrée 1999

Une circulaire parue au B.O. du 7 janvier 1999, fixe les grandes orientations de la rentrée 1999... en attendant les textes précis sur la réforme des lycées.

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/1/ensel.htm

- Examens session 1999

Le B.O. n°48 publie le calendrier des examens pour la session 1999 (bac, B.T., brevet).

http://www.education.gouv.fr/bo/1998/48/ensel.htm

- Rapport Bloche

Patrick Bloche, député de Paris, a remis au Premier ministre son rapport sur " l'utilisation des technologies de l'information, et en particulier de l'Internet, pour renforcer la présence internationale de la France et la francophonie ". L'auteur recommande de renforcer l'offre publique de contenus et de services, particulièrement dans les domaines éducatifs et culturels. Il demande qu'on encourage la création de ces services et qu'on coordonne l'offre de services éducatifs au sein d'une " Sorbonne internationale ". P. Bloche souligne la nécessité de mieux utiliser Internet pour exporter davantage. Cela pourrait passer par la mise sur le réseau de plusieurs " portails " articulés autour du site gouvernemental central, notamment pour l'offre culturelle publique, et par la mise en œuvre de " labels " officiels. Le problème des portes, surtout quand elles sont officielles, c'est qu'elles sont autant des ouvertures que des fermetures...

http://www.internet.gouv.fr/francais/texteref/rapbloche98/accueil.htm

- Enseignement supérieur

Le ministre de l'Éducation nationale publie un document d'orientation sur l'harmonisation européenne des études supérieures autour d'une licence en 3 ans, suivies d'un " mastaire " de deux ans et d'un doctorat bac + 8.

http://www.education.gouv.fr/sup/harmoneuropb.htm

- Internet à 155 Mbits

Le réseau Renater a inauguré le 18 décembre une liaison 155 Mbits entre la France et les Etats-Unis.

http://www.education.gouv.fr/actu/hautdebib.htm

- Autrans 1999

Du 7 au 9 janvier, l'ISOC a réuni pendant " les journées d'Autrans " enseignants, formateurs, responsables de grandes entreprises et ministériels. Des échanges intéressants sur les effets de l'intégration d'Internet dans le système éducatif ainsi que les résistances qu'elle rencontre.

http://www.isoc.asso.fr/AUTRANS99/99cr.htm

- Grève d'Internet le 31 janvier

L'ADIM, l'IMC, Eclaireur, World Net appellent à une nouvelle journée de boycottage le 31 janvier. Objectif : contraindre France Télécom à mettre en place un forfait Internet. Enjeu : rattraper le retard français, favoriser l'accès des particuliers et particulièrement des moins fortunés, au réseau. Le mouvement bénéficie de la sympathie du président de l'Assemblée nationale qui demande un forfait de 100 heures de connexion pour 100 francs par mois.

http://www.liberation.fr/multi/actu/semaine981207/art990111.html

- Aide juridique

Un site européen pour aider à faire face aux problèmes juridiques et administratifs en ce qui concerne le droit des étrangers, du travail, de la santé...

http://www.sos-net.eu.org

- SFRS

Le Service du Film de Recherche Scientifique présente son catalogue de films et cédéroms sur le web.

http://www.sfrs.fr/fra-som.html

- B.N.F.

La Bibliothèque Nationale de France a sélectionné près de 1600 sites classés par mots-clé.

http://www.bnf.fr

- CIDIF

La " boîte à outils du CIDIF " est un service de promotion des logiciels francophones. La boîte connaît de nombreux utilitaires en version française mais nous n'y avons trouvé aucun logiciel d'enseignement.

http://w3.cidif.org/boite

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Pédagogie : L'USAGE DE L'INFORMATIQUE A L'ECOLE MATERNELLE Théo PRINIOTAKIS, Sandrine COURTOIS

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C'est une recherche en didactique de l'informatique en milieu préélémentaire qui est à l'origine de ce travail. Le sujet porte, en partie, sur l'ergonomie des produits (machines et logiciels spécifiques) en direction des enfants pré-lecteurs et de leurs enseignants, mais aussi sur les dispositifs pédagogiques et humains qui pourraient favoriser ou freiner l'introduction de l'informatique dans les pratiques scolaires.

En analysant les hypothèses de départ de la recherche (qu'il n'est pas nécessaire de développer ici), et sur le chemin de l'EIAO (..) des questions fondamentales ont été formulées : elles ciblent les élèves, les enseignants et les infrastructures financières ou décisionnaires. Parmi celles-ci, on peut citer :

- Peut-on approcher les représentations de l'ordinateur pour les enfants de 3-5 ans (anthropomorphisme de la machine, relation personnelle avec l'outil, charge affective, rôles imaginés joués par la machine par rapport au maître, aux contenus...) ?

- Quels critères doit-on privilégier lors de la conception d'une interface logicielle adaptée aux enfants (..)

- Comment mettre en œuvre des situations pédagogiques nouvelles d'apprentissage qui tirent partie des performances d'un ordinateur nouvellement installé dans une classe ?

- Quelles sont les principales difficultés ressenties par les enseignants devant l'intégration d'un ordinateur dans le " local classe " (définition des blocages psychologiques, humains et matériels) ?

- Comment se répartissent les responsabilités de l'informatisation ou de la non-informatisation des écoles maternelles ? Cette dernière question a fait l'objet de l'élaboration d'un questionnaire diffusé en 1996 dont nous allons présenter ici les résultats. (..)

Public visé

Afin d'approcher au mieux les usages et les pratiques de l'outil informatique dans les écoles maternelles, il serait nécessaire d'intervenir sur un échantillon de personnes suffisamment représentatif de la cible visée : l'ensemble de la population enseignante exerçant en écoles préélémentaires.

Une enquête à l'échelon national n'était pas, à notre niveau, envisageable, il convenait de constituer un échantillon aussi significatif que possible. C'est ce que nous avons tenté de réaliser au mieux. (..) En fonction de ces contraintes, la diffusion du questionnaire a été faite suivant trois axes :

- en IUFM sur l'Île de France, durant des stages de formation continue spécifiques à l'école maternelle ;

- par connaissances personnelles (Association AGAPE et contacts d'enseignants qui désiraient acquérir le logiciel " Ma bibliothèque " ) ;

- par l'AGIIEM qui a permis de joindre tous les correspondants de secteurs, en France.

Enfin, une grande prudence d'interprétation s'impose, les résultats de cette enquête devant être considérés dans la juste mesure du degré de signification de l'échantillon constitué.

Résultats

Les répondants

- Sur 400 questionnaires transmis dans les écoles, 125 réponses ont été obtenues. Nous rencontrons ici un premier biais du au fait que ce sont les intéressés les plus motivés qui ont répondu. Les résultats seront donc des indicateurs mais pas des mesures exactes.

- 117 répondants sont des femmes et la majorité occupe des postes de direction (55 directeurs, 61 adjoints).

- 63 sont membres d'une association, d'un groupe d'enseignants ou d'un mouvement pour la promotion de l'enseignement pré-élémentaire contre 56 qui ne le sont pas, ce qui est induit par le mode de diffusion du questionnaire. Nous sommes donc principalement face à des réponses de personnes dites " engagées ".

- 86 réponses proviennent de zone urbaine, 22 de zone périurbaine et 14 de zone rurale.

- 69 répondants possèdent un ordinateur personnel.(..)

- En ce qui concerne la formation en informatique, 44 déclarent n'avoir aucune formation, 10 ne connaître que ce qu'ils ont appris en formation initiale, 31 avoir une formation de moins de 5 jours, 14 avoir bénéficié d'une formation de plus de 5 jours et 23 se disent autodidactes.

La formation

L'estimation que les répondants font de leur formation en informatique est la suivante :

Effectifs %

Non réponse 2 1

Inexistante 61 49

Insuffisante 55 44

Correcte 6 5

Confortable 1 1

TOTAL 125 100

Il est intéressant de noter que parmi les 55 personnes qui estiment que leur formation est insuffisante, 23 ont suivit un stage court (moins de 5 jours) et 12 ont suivit un stage long (plus de 5 jours).

L'équipement et son usage

50 répondants sur les 125 (soit 40%) déclarent que leur école ou leur groupe scolaire est équipé d'ordinateurs, ce qui semble relativement élevé en 1996. Ce matériel est principalement acquis grâce aux collectivités locales (24 réponses) et aux coopératives scolaires (15 réponses), les prêts et les dons (7 réponses) puis les dotations (4 réponses). Parmi ces répondants, 32 utilisent les ordinateurs à disposition dans leur pratique de classe, soit 64% des enseignants dont l'école est équipée, ce qui confirme que les répondants sont essentiellement des personnes intéressées.

Les raisons de la non utilisation de l'ordinateur

Parmi les 50 répondants dont l'école est équipée d'ordinateurs, 18 disent ne pas intégrer l'informatique dans leur pratique d'enseignement (36%). Parmi ces 18 non utilisateurs, 12 seulement en donnent les raisons. Ils mettent en avant leur incompétence technique, mais aussi le fait qu'ils ne savent pas comment intégrer l'ordinateur à leur enseignement et enfin leur manque d'intérêt pour cet instrument.

Les activités avec ordinateur

Les enseignants intégrant l'ordinateur dans leur enseignement utilisent principalement les activités mathématiques et de lecture à travers divers logiciels dont trois sont cités : Adibou, EPI et Moussey. Ils sont également nombreux à utiliser le traitement de texte. Enfin, ils proposent aussi à leurs élèves des jeux, des activités de dessin et de coloriage.

Les pratiques scolaires

L'usage de l'ordinateur semble impliquer diverses pratiques de classe relatives aux moyens des enseignants ainsi qu'à leur conception de l'informatique. L'ordinateur est soit utilisé au moment de l'accueil, soit en activités. Celles-ci se déroulent sous forme d'ateliers ou en groupe classe, de manière autonome ou dirigée. La pratique est parfois organisée en partenariat avec un intervenant extérieur, mais ce qui ressort le plus est l'organisation de décloisonnements au sein des écoles et de partage de la salle informatique avec l'école élémentaire la plus proche.

Les difficultés liées à l'usage de l'ordinateur

Les difficultés rencontrées par les enseignants dans l'usage de l'ordinateur comme instrument de leur pédagogie concernent dans un premier temps l'organisation (effectifs, local, matériel, déplacements, évaluation...) et les problèmes matériels (local, maintenance, logiciels...), mais aussi la formation, le temps, l'argent et les résistances rencontrées dans la réalisation des projets.

Les raisons pour lesquelles l'école ne possède pas d'ordinateur

Diverses raisons sont avancées :

- le manque d'argent est cité par 41 répondants sur 63 ;

- le problème de la formation est mentionné à 24 reprises ;

- le problème de l'équipement, précisant que les écoles maternelles ne sont pas prioritaires dans les préoccupations des municipalités ;

- quelques réponses concernent aussi la non existence de projet informatique, le manque de motivation de l'équipe, l'inutilité des ordinateurs et le fait qu'ils ne représentent pas une priorité dans l'enseignement préélémentaire. Des problèmes de temps, de résistances de l'équipe pédagogique, de lieu, d'entretien du matériel sont enfin formulés, ainsi que celui de la " peur des machines ". (..)

Conclusion et perspectives

Au delà du contexte énoncé précédemment et à défaut de données statistiques fiables, cette étude empirique apporte toutefois une base de données intéressante sur un domaine qui en était jusqu'alors dépourvu.

Actuellement, l'informatique s'est introduite dans peu d'écoles maternelles, il est vrai. Certains pensent qu'il convient de se servir de cet outil plus tard, d'autres pensent qu'il est grand temps de s'en servir pour ne pas laisser l'école en marge de l'évolution technologique, mais peu de personnes restent indifférentes. Toutefois, pour beaucoup, l'ordinateur est assimilé à une machine à écrire (voire à un traitement de textes), ce qui montre bien qu'un long chemin reste à faire !

Loin d'être idéale, cette enquête apporte néanmoins quelques données exploitables. Ces enseignants (et l'occasion est ici de les remercier vivement de leur participation) qui ne sont pas nécessairement " des passionnés " par l'informatique, ont un trait commun : en prenant la peine de répondre (la plupart des questionnaires ont été collectés par courrier), ils ont montré leur intérêt et leur implication pour ce niveau d'enseignement, ce qui, pour les résultats (croisements, évaluation) est important. Ils ne représentent pas exactement la cible souhaitée et on devine qu'ils ne sont pas indifférents à l'utilisation de l'outil informatique dans leurs pratiques scolaires.

Les réponses à ce questionnaire ouvrent cependant plusieurs pistes de recherche dont :

- le rôle des représentations que les enseignants ont de l'ordinateur et du jeune enfant sur l'usage ou le non-usage des instruments informatiques à leur disposition ;

- l'importance de la formation et du niveau de maîtrise des instruments informatiques dans la mise en place d'activités autour de l'ordinateur en école préélémentaire ;

- les facteurs agissant dans la réalisation d'un projet d'école lié à l'informatique permettant à certaines écoles de braver les difficultés matérielles pour introduire l'ordinateur dans leurs pratiques quotidiennes d'enseignement.

Théo PRINIOTAKIS

Sandrine COURTOIS

Extrait de leur article paru dans le numéro 92 du Bulletin EPI.

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Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : Joëlle et Joseph Llapasset

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Parmi les pionniers d'Internet, il y a les favoris des élèves. " Philagora " (http://www.philagora.net) est l'un d'eux car il leur propose une aide en ligne qui n'est pas toujours appréciée des enseignants. Nous avons interrogé ses fondateurs.

- Qui se cache derrière " Philagora " ?

- A l'origine, un couple qui a voulu faire une œuvre sur Internet. Puis très vite une équipe d'universitaires, d'enseignants du public et du privé tous bénévoles, réunis par l'amitié autour de Joëlle, conceptrice des pages web.

- Quels services propose Philagora ?

- Nous proposons plus de 400 pages web pour ceux qui veulent accéder à la culture de manière conviviale :

- en philosophie " J'aime la philosophie " http://www.philagora.net/philo.htm

- en français " J'aime le français " http://www.philagora.net/frindex.htm

- " Bienvenue les enfants " : il s'agit de contes et poésie pour les enfants http://www.philagora.net/recitpoe.htm

- des pages artistiques : sculpture, architecture, peinture, ... http://www.philagora.net/ver.htm

- des langues régionales : occitan, bientôt catalan, http://www.philagora.net/occitan.htm

- Sur votre site il y a de nombreuses fiches de dissertation. Ne pensez vous pas que cette " aide aux devoirs " peut être mal vue des collègues de philo ? Comment la justifiez vous pédagogiquement ?

- Si l'aide aux dissertations est parfois "mal vue" (encore que nous n'ayons reçu à ce jour aucune critique), c'est peut-être qu'elle a été mal regardée, ce n'est qu'un effort d'ouverture à la réflexion, expérimental, ouvert à toutes les remarques: que pensent les collègues des corrigés rédigés ou des aides dispensées dans des cours particuliers onéreux pour les parents?

- Si la pédagogie consiste à conduire les enfants cela ne signifie pas qu'il faille les laisser seuls surtout au premier trimestre devant un sujet tel que: "Qu'est-ce que penser ?" Le but de ce que vous appelez prosaïquement des fiches consiste non pas à faire les devoirs mais à retourner à la maïeutique (= c'est toi qui le diras) et à restaurer le vocabulaire. Chaque aide commence donc par un effort de définition pour comprendre la question.

Puis d'autres questions orientent vers la découverte du problème (ou plutôt des problèmes), la question de la question. D'autres questions "pointent" vers la découverte d'un contenu et l'articulation d'un plan. L'ensemble sollicite constamment le lecteur pour qu'il choisisse librement un chemin ajusté au sujet proposé et se détourne de toute méthode mécanique. C'est donc un radeau pour que l'enseignement de la philosophie s'adresse à autre chose qu'à une élite, le plus souvent aidée par un milieu familial porteur.

La page d'aide se termine toujours par un choix de citations et des pistes de lectures, si bien que elle doit nécessairement décevoir le candidat pressé et le collègue qui attend un de ces corrigés qui sont régulièrement publiés et qui ne font plaisir qu'à ceux qui les ont écrits, en fait, pour d'autres professeurs qui sont, à quelques exception près, seuls aptes à les comprendre.

Cette démarche commence à être appréciée par des étudiants d'IUFM qui remarquent que cette orientation par des questions leur évite de confondre un sujet avec un magnifique corrigé qui leur a été donné et qui en réalité ferme la recherche.

- C'est un gros travail. Qu'est ce que cela vous apporte ?

- La joie de voir qu'il est possible de mettre du beau sur Internet, de construire une œuvre ensemble pour que l'amitié fasse le tour du monde et nous éveille à la vie heureuse (Epicure), préfiguration peut-être d'un grand service unifié et réconcilié.

- Oui mais comment faites vous pour bâtir Philagora ?

- Nous avons des petites équipes qui pensent avec et non contre. Un exemple: pour la philosophie: un(e) maître auxiliaire, un certifié, un agrégé, et quelques universitaires. Nous rencontrons des difficultés : le silence de la plupart des médias... la difficulté de se faire connaître... la peur d'écrire sur Internet qui semble tenailler nombre d'enseignants de qualité... la condescendance de l'administration...

- Vous a-t-on aidé ?

- Un maire adjoint de Montpellier , Monsieur Talvat, a découvert le site, et s'est déclaré notre ami. Lors de la Comédie du Livre 98 un chapiteau avec 10 ordinateurs connectés en permanence nous a été proposé avec une aide financière permettant d'animer le chapiteau pendant 3 jours. Cela nous a permis de tenir financièrement pour 98 car il y a eu un investissement au départ que nous avons assumé.

- Quels projets pour l'avenir ?

- Mare nostrum... une rubrique sur la grécité, la romanité, l'Égypte...

- Un cours détaillé sur "La machine infernale" de J. Cocteau

- Nous voulons développer les contes de " Bienvenue les enfants ", car ces pages qui sont régulièrement regardées par les enfants des hôpitaux, nous semblent le véhicule indispensable de l'accès des enfants à la culture.

- Ayant la collaboration d'une universitaire écrivain qui vient de prendre sa retraite, nous voulons ouvrir la rubrique: Marcel Proust.

- Dans le cadre de la francophonie, nous voudrions aider à la dynamisation des circuits.

- Enfin dans la mesure de ses disponibilités, l'équipe participera à des sessions de formation: le virtuel et le réel.

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie :

- Internet au quotidien

Le numéro 28 des Dossiers de l'Ingénierie éducative vient de sortir à la fois en version papier (distribuée gratuitement dans les CRDP) et en version électronique. L'ouvrage présente une série d'activités pédagogiques autour du thème " Internet au quotidien : communiquer ". Le lecteur peut suivre des exemples d'édition électronique en classe (Auschwitz, Calliopée etc..), des échanges entre classes. Des fiches l'aident à s'y retrouver dans la visioconférence sur Internet, la création de pages web, le courrier électronique. Les listes de diffusion sont également étudiées à l'exemple d'H-Francais, la liste des profs d'histoire-géographie.

http://www.cndp.fr

- Copie d'écran

Cette sympathique revue charentaise ouvre un site Internet où l'on peut découvrir le sommaire des numéros. Espérons voir bientôt en ligne quelques articles !

http://perso.wanadoo.fr/cddp16

- Elèves journalistes

Des écoliers, collégiens et lycéens de l'académie de Clermont-Ferrand créent un journal sur Internet avec le soutien de La Montagne, le CRDP et la Fondation Varenne. Au sommaire : des enquêtes sur les droits de l'homme, des reportages sur leurs activités.

http://www.10-15.com

- Registres de projets

" Prof-Inet " publie en ligne un registre de projets où les enseignants peuvent trouver des partenaires pour correspondre ou mener des activités pédagogiques.

http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet

Primaire :

- Quelle informatique scolaire ?

C'est la question que posait le webmaster du site " L'Encrier ". Les réponses apportées par les professeurs des écoles sont tout à fait intéressantes. Dans l'enseignement primaire, l'ordinateur est utilisé pour une " alphabétisation médiatique " qui s'articule autour d'activités de lecture et d'écriture, de recherche documentaire, d'échange de courrier. Ces activités existaient avant l'ordinateur. Mais l'informatique permet une implication plus grande des enfants, un meilleur fini des travaux, une multiplication des échanges par courrier électronique. En conséquence, l'informatique fait évoluer la pédagogie, motive également les enseignants. L'enquête souligne également la misère de l'équipement informatique des écoles. Beaucoup n'ont aucun ordinateur. Les autres accumulent des parcs disparates où se côtoient pentium II et TO8.

http://pro.wanadoo.fr/lencrier

- Pédagogie

Les élèves professeurs de l'IUFM d'Amiens ont eu la bonne idée de mettre sur le réseau le récit de leurs expériences et de nombreux dossiers pédagogiques professionnels.

http://aeps.citeweb.net

- Logiciels en maternelle

Quels logiciels sont utilisés en maternelle ? Après enquête la réponse se trouve sur le site EcolFr dans le fichier logi_mat.zip.

http://ecolfr.net/files

- Pédagogie de maîtrise à effet vicariant

Cette école pédagogique dispose maintenant d'une liste de diffusion à l'adresse pedagogie_maitrise@onelist.com.

- Cyber Echos Liés

Le magazine trimestriel des classes primaires de Seine-et-Marne publie sur le réseau son quatrième numéro.

Au sommaire un dossier sur l'Égypte.

http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos/

- Journaux

Plusieurs écoles éditent sur le web des journaux réalisés par les élèves. C'est le cas de celui de l'école d'Avully où les écoliers de Laurent Dubois publient reportages et jeux à coté des réflexions pédagogiques de leur maître. Les jeunes élèves de Lucien Martinot réalisent un journal fort sympathique. A Saint-Wandrille-Rançon, les élèves de Joël Mulot publient leurs reportages.

http://www.edunet.ch/classes/c9/home.htm

http://www.chez.com/lmartinot/village.htm

http://members.aol.com/ecoleswr/oisobleu

Philo :

Philagora n'est pas seul à proposer une aide aux devoirs en philosophie. F. Scémama et F. Delorca proposent aux bacheliers un forum d'aide. Denis Collin présente sur son site des réflexions sur le marxisme, la crise économique.

http://www.gestnet.net/philo

http://perso.wanadoo.fr/denis.collin

Français :

- Lettres Net

Le site de J.E. Gadenne, présenté dans le premier numéro d'EPI.Net, déménage. Mais toutes ses rubriques restent aussi, si ce n'est plus, actives.

http://www.lettres.net

- Profs en ligne

Les enseignants de Français multiplient les travaux portés sur le réseau. Ainsi J.C. Cau présente les Châtiments de V. Hugo, Philippe Misandeau du lycée Le Mirail des fiches pédagogiques, Annick Leveau une superbe étude sur la jalousie dans le théâtre du XVIIème siècle, Alain Salvatore de nombreuses pistes de recherche.

http://www.multimania.com/jccau/ressourc/hugo/hugo.htm

http://perso.club-internet.fr/lemirail/

http://perso.club-internet.fr/annickl/#f2

http://www.citeweb.net/lyloda/lettres/

Histoire :

- Cours :

De nouveaux cours sont en ligne ! Sur les croisades, en seconde, deux fiches de module réalisées par J.P. Cantos et F. Jarraud. J. Braunstein propose un cours sur les modèles en terminale. J.B. Garreau une série de fiches d'activité en collège. Enfin, S. Tabarly propose une documentation sur l'empire colonial français. L'académie de Rouen propose sur son web une série de nouveaux documents pédagogiques : la vie religieuse au Moyen-Age, le royaume de France au Moyen-Age, une bibliographie sur le programme de première.

http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/Index.htm

http://www.fdn.fr/~fjarraud/page5.htm

http://www.multimania.com/jbraun/HG/Modeles.html

http://perso.club-internet.fr/jeanber/index.html

http://www.multimania.com/stabarly/EmpireColonial.htm

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/home.htm

- Bac :

Daniel Letouzey publie quelques notes sur la définition des sujets plausibles.

http://www.multimania.com/aphgcaen/bac99su.htm

- Congrès des Clionautes :

Le 4ème congrès des Clionautes, les profs d'Histoire-Géographie présents sur Internet, s'est tenu à Paris le 20 décembre.

http://www.multimania.com/clionaut/activite/congres/12-98/resume.htm

- Biographies :

Un site oriente les recherches sur les biographies sur Internet : http://biographie.net.

Géographie :

- Cours en ligne :

Eric Dromer a mis en ligne un nouveau support de TP, particulièrement innovant, concernant la cartographie statistique, utilisant les derniers plugins Schockwave. Pour les secondes, Thierry Hatt a réalisé un gros dossier sur l'Antarctique et le réchauffement climatique. Jean Braunstein a porté sur le réseau ses cours sur l'étude des milieux. En première, il propose une étude synthétique des régions. En terminale, Jean-Pierre Cantos publie son cours sur l'Allemagne; Pascal Boyries un cours sur les modèles américain et européen. En terminale STT, Thierry Delthe propose une séquence de cours sur le commerce extérieur des Etats-Unis.

http://perso.wanadoo.fr/gech/i_eval.htm#mini_sig

http://194.254.2.3/pedagogie/HIST-GEO/Rechauffement/index.htm

http://www.multimania.com/jbraun/HG/Seconde-milieux.html#milieux

http://www.multimania.com/jbraun/HG/Premiere-devoirs.htm

http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/Index.htm

http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/pedago/cours/term.htm

http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe

- Agora 21 :

Le nouveau site " Agora 21 " propose une série d'études sur le développement durable, l'aménagement du territoire, l'environnement. Un site particulièrement riche !

http://www.agora21.org

- Harvard :

Le Harvard Institute for International Development diffuse sur le réseau une série d'études sur les politiques agricoles, la crise du sud-est asiatique, la dette sud-américaine etc..

http://www.hiid.harvard.edu

- Géoéconomie :

La revue française de géoéconomie a son site sur la toile.

http://www.geoeconomy.com

Économie :

- SES Nantes :

Le site SES de l'académie de Nantes vient d'ouvrir. Il propose un annuaire de ressources.

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/accueil.htm

- Strategic Road :

Plus de 15.000 liens c'est ce que propose ce site francophone de veille économique, financière, juridique et politique.

http://www.strategic-road.com

- Droit :

Un site recense les textes de droit français et étrangers : http://legis.acjnet.org/ACJNET/loisInt/index_fr.html

Maths

- Le Kangourou 1999

Le prochain concours Kangourou des Mathématiques aura lieu le 18 mars 1999. En 1998, le Kangourou avait réuni près de 1.500.000 élèves dans 20 pays européens.

http://www.mathkang.org

- SOS Maths :

InterMaths propose aux élèves une aide mathématique offerte par des élèves de Polytechnique.

http://www.polytechnique.fr/eleves/binets/intermaths/

Sciences :

- Croc'Sciences :

Pascale Lambert-Charreteur édite une revue électronique mensuelle consacrée à la pédagogie des sciences (physique, technologie, maths, SVT). Croc'Sciences présente les sites scientifiques.

http://perso.club-internet.fr/lambertp

- Le bazar de la science :

Si vous souhaitez une mise au point claire sur la matière noire, consultez le " bazar de la science ". Le bazar regroupe des articles rédigés par des journalistes ou des universitaires en astronomie, physique, maths, bilogie, science de la Terre, informatique.

http://www.unil.ch/sc/pages/bazar/articles/phys/matnoire/matiere_noire.htm#intro

- Sciencepresse :

Un groupe de généticiens vient de décoder le génome d'un ver de moins d'un centimètre de long : 18700 gènes. A lire sur : http://www.sciencepresse.qc.ca/manchettes.html

- Science-et-Vie :

" En mars 1989, la découverte de la fusion froide avait défrayé la chronique et soulevé beaucoup d'espoirs... " La suite de cette aventure est à lire sur le site de Science-et-Vie.

http://www.science-et-vie.com

Langues :

- Anglais :

L'Anglais technique dispose maintenant d'un web très spécialisé qui propose pistes pédagogiques et sujets de devoir. Le site américain Miningco propose un véritable moteur de recherche (avec rubriques) dans la presse américaine.

http://www.multimania.com/jcviel

http://usnewspapers.miningco.com

- Espagnol :

L'année voit naître un site dédié aux profs d'Espagnol qui a la vocation de regrouper les documents pédagogiques. C'est également l'objectif de Maestroteca qui propose également un bulletin.

http://www.multimania.com/profsdespagnol/

http://maestroteca.com

Informatique :

- Euro :

Des patches pour inclure le sigle de l'Euro dans les textes :

http://www.chez.com/mikael/euro.htm

http://www.marabout.com/euro.htm

- Linux :

Le " how to " de Linux est hébergé à http://www.freenix.fr/linux/HOWTO/.

Un forum est ouvert sur l'utilisation des logiciels libres dans le système éducatif sur http://www.proto.education.gouv.fr/ELLIB/index.htm.

- Bug de l'an 2000 :

Pour tester son ordinateur et savoir s'il survivra au 1er janvier 2000 :

http://www.multimania.com/phperrin/year2000.htm

- Protection juridique sur Internet :

Votre site est-il en règle ? Le web http://www.touraine-web.com/Internet/juridique.htm répond à la question. Le cabinet G. Benayoun propose de nouvelles fiches juridiques, par exemple sur la protection des données personnelles, à http://www.avocats-cgb.com/droitmultimedia/

Documentation :

- L'ENSSIB vient de mettre en ligne en texte intégral un rapport intitulé " Rôles et enjeux des CDI dans l'innovation pédagogique en région Rhône-Alpes ". Les auteurs montrent l'importance du CDI dans le processus d'innovation pédagogique qui fait passer l'apprentissage d'une logique de programme à une logique de projet.

http://www.enssib.fr/Enssib/resdoc/txtintegral/autres_trav.html

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Sur l'agenda de l'E.P.I.

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Manifestations :

L'E.P.I. participe aux 6èmes Journées Enseignement et Multimédia au Palais des Congrès de Versailles les 22 et 23 janvier 1999.

Publication :

L'E.P.I. publie, en co-édition avec l'INRP, les Actes du 4ème colloque " Hypermédias et apprentissages " réuni à Poitiers du 15 au 17 octobre 1998. Le sommaire des Actes sera prochainement porté sur le web. Dès maintenant vous pouvez commander ces Actes (350 pages) au prix de 160 F T.T.C. franco de port. Disponibilité en février.

LE NUMÉRO 92 DE LA REVUE DE L'EPI EST PARU !

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Au sommaire :

- Pédagogie :

- A propos de Mallarmé : navigation et hypertextes au service de l'explication de texte - M. Gauthier

- Utilisation individuelle du CD-ROM intégrée en classe de français langue étrangère - G. Bikic-Caric

- Rôle du documentaliste dans le processus de formation - A. Bouldoires

- Les inégalités de développement. Étude statistique d'une banque de données en Histoire-Géographie - B. Jeanne

- Internet :

- Restez en ligne ! - F. Jarraud

- Quand Dewey " surfe " sur le web : la bibliothèque scolaire à l'heure d'Internet - R. Bibeau

- Maternelle et primaire :

- L'usage de l'informatique à l'école maternelle : première étude exploratoire - Courtois, Priniotakis

- Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 - M. Weissner

- Communiquer avec Internet depuis une école rurale - J.P. Chevalier

- Les Cyber Echo Liés ou Cyber Ecoliers - G. Ferone

- Secondaire :

- Lilimaths : faire des maths au collège avec l'ordinateur - E. Ostenne

- Apprendre en autonomie, quatre années de pratique avec Speaker - J. Quemeneur

- Initier à la lecture méthodique en seconde à l'aide de l'informatique - C. Dubois

- L'homme et la montagne : approche pédagogique autour de la réalisation d'un CD-ROM - P. Boyries

- L'informatique en section STT - B. Cordier

Et les rubriques habituelles : Lu, vu, reçu; bourse de diffusion de logiciels etc...

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- abonnement au Bulletin trimestriel établissements et non-adhérents : 240 F

- abonnement étudiants, retraités 130 F

- le bulletin trimestriel n°92 : 64 F; les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.

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