EPInet

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La revue électronique de l'E.P.I.

Association "Enseignement Public et Informatique"

http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 1 - 15 octobre 1998

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Edito

Une nouvelle revue mérite d'être présentée.

Ses parents ? L'E.P.I., une association d'enseignants, reconnue et agréée par le Ministère de l'Education. Elle oeuvre depuis longtemps pour l'intégration de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif et la formation des enseignants. Cette revue électronique est une publication pédagogique écrite par et pour des enseignants, des formateurs, des chercheurs.

EPInet complète le Bulletin et les dossiers thématiques édité par l'association en diffusant une information immédiate qui appuie et illustre ses articles de réflexion et de pratiques innovantes de terrain.

Ce n'est pas un hasard si notre premier objectif est de faire connaître les initiatives et les expérimentations pédagogiques souvent méconnues et pourtant principales forces motrices du changement pédagogique. "EPInet" présentera les enseignants qui explorent ces nouvelles pistes pédagogiques en infatigables pionniers.

Notre revue vous informera aussi sur les activités de l'E.P.I. Pour autant, nous n'entendons pas confisquer ce nouveau média. Bien au contraire, "EPInet" est ouverte aux associations éducatives qui souhaitent favoriser l'utilisation de l'informatique et des nouvelles technologies. Au moment où les marchands investissent le web en proposant des "produits éducatifs", il nous paraît important que les enseignants puissent tenir leur place dans le cyberspace.

"EPInet" s'y essaiera deux fois par mois.

Actualités

Au B.O., un effort important pour les NTIC est annoncé

- Le B.O. est en ligne !

Vous pouvez le consulter en texte intégral sur Internet à http://www.education.gouv.fr/bo.

- Un fonds de 500 MF pour les écoles et les collèges :

un fonds de 500 MF est mis à la disposition des collectivités locales pour les aider à financer l'équipement informatique des établissements scolaires particulièrement en réseaux et matériels de communication. Une mesure positive même si les conditions d'attribution risquent d'écarter certains établissements et de priver des élèves d'une formation à laquelle ils ont droit.

(B.O. n. 27 du 2/7/1998, circulaire n.98-133 du 22/6/1998)

- De jeunes docteurs dans les IUFM :

Les IUFM recruteront de jeunes docteurs pour aider à la production d'outils pédagogiques multimédia et accompagner les formateurs des IUFM dans l'utilisation des NTIC. Mission qui a pour but de familiariser formateurs et élèves à ces technologies. Avec cette réserve, pour l'EPI, qu'il sera difficile pour des jeunes parfois sans expérience pédagogique de dépasser leur compétence technique.

(B.O. du 2/7/1998, circulaire 98-136 du 23/6/1998)

- Appel aux producteurs d'outils multimédias :

Le Ministère décrit les besoins de produits multimédias et audiovisuels pour les différentes disciplines ainsi que les procédures pour l'obtention d'aide à leur développement, qu'il s'agisse de cédéroms, logiciels ou services Internet.

(B.O. du 10/9/1998, circulaire n.98-171 du 2/9/1998)

- Programme Socrates :

Le même B.O. publie les conditions de financement et de mise en oeuvre des projets européens Socrates pour 1998-1999 et 1999-2000.

Netd@ys 1998

La liste des projets européens est disponible sur http://www.netdays.org. Les manifestations françaises sont affichées sur http://www.education.gouv.fr/int/ntd3b.htm#signet21 En France, cette année, des initiatives nombreuses mais peut-être moins orientées vers le monde éducatif. Signalons cependant :

- "A chacun son web" : un réseau de 50 écoles et collèges organisé par l'académie de Poitiers.

- Au Creusot, l'Académie de Dijon présente le colloque organisé par le CLEMI : "Médias, nouvelles technologies, pour quelle citoyenneté ?"

- Les cyberteens : des ateliers Internet montés par le lycée Michelet de Vanves

- Détectives sur le web : un projet litttéraire mené par l'école Maurelle Bombardière de Marseille

- A Caen le conseil général du Calvados et le Devon County Council (GB) mettent en contact des établissement scolaires des deux pays

- L'école réticulaire : un projet de connexion et d'échanges de textes entre 8 écoles de l'académie de Nice

- L'art moderne sur le net : une façon nouvelle d'aborder l'éducation artistique sur le net, avec l'aide du Centre Pompidou

- Lire et écrire avec le roman policier : un collège de Pontoise enquête sur le roman policier britannique

- Internet pour tous : la mise en réseau des écoles d'Athis-Mons.

- la main à la pâte : une exposition virtuelle d'expériences scientifiques et un concours doté d'un an d'abonnement gratuit à Wanadoo

(http://www.inrp.fr/Lamap)

- Le tour d'Europe : une promenade virtuelle dans différentes écoles européennes présentées sur Internet (http://www.district-parthenay.fr/Parthenay/creparth/StJo/college/toureur/toureur.htm)

- Les droits de l'Homme : un projet du collège Le Mont d'or. Contact : Vincent Mespoulet vincy@infonie.fr.

- 2001, l'odyssée des langues : organisé avec le CLEMI et le MEN portugais, que sera l'Europe linguistique de demain ? C'est une des questions posées aux élèves participant à ce projet. http://www.clemi.org/fax.html

Les assises de l'Internet non-marchand

Elles réuniront, à l'initiative de l'association Iris (Imaginons un Réseau Internet Solidaire), Globenet, le Mini-Rézo, Neuronnexion/ Humanet et le R@s. Un objectif : montrer qu'un autre Internet, plus démocratique, est possible. Un forum des initiatives permettra de promouvoir une utilisation non-marchande d'Internet. (http://assises.sgdg.org)

Publication

Serge Pouts-Lajus, Marielle Riché-Magnier,

L'école à l'heure d'Internet. Les enjeux du multimédia dans l'éducation,

Nathan Pédagogie, Paris, 1998, 223 pages, bibliographie, lexique, adresses Internet ISBN 2.09.173000.9

Serge Pouts-Lajus dirige l'Observatoire des technologies pour l'éducation en Europe. Marielle Riché-Magnier est expert dans le domaine du multimédia éducatif auprès de la Commission européenne.

Chaque innovation pédagogique passe par plusieurs phases. L'intégration des NTIC dans le système éducatif est encore dans la phase pionnière. Mais l'ouvrage de S. Pouts-Lajus et M. Riché-Magnier donne à penser que la phase de la diffusion est proche. En effet ce livre constitue une invitation remarquable à l'entrée des nouvelles technologies dans les établissements. Disons tout de suite que l'ouvrage va au-delà de son titre. Il ne traite pas du seul Internet mais des différents aspects, institutionnels, didactiques, matériels, de l'informatisation de l'école. Encore faut-il souligner que les auteurs ont, à juste titre, donné la première place aux questions didactiques.

L'ouvrage débute par un historique des étapes de la pensée didactique dans ses rapports avec l'outil informatique. Les auteurs rappellent le lien entre les premières utilisations de l'informatique, "l'enseignement programmé", et les théories behavioristes. Ils en montrent les limites. S'appuyant sur les travaux des cognitivistes (Piaget, Papert, Bruner...), ils abordent ce que devrait être une pédagogie du multimédia : importance des échanges entre élèves, de l'apprentissage collaboratif, de la création collective, de la médiatisation. C'est en même temps replacer les nouvelles technologies à leur juste place : "les technologies sont une occasion, mais une occasion parmi d'autres, d'animer le débat sur l'éducation et peut-être également d'aider à réformer les pratiques" (p. 10).

Un second chapitre revient sur 15 années de politique publique. Chapitre intéressant puisqu'il resitue les efforts français dans le contexte international. Ainsi les programmes allemand, britannique, américain sont décrits et nous revivons le passage des machines du plan IPT à la norme PC. Le développement d'internet, du multimédia, l'informatisation de la société rendent plus nécessaire celle de l'école. Aussi, dans deux chapitres, les auteurs vont-ils à la recherche des expériences de terrain dans les différentes disciplines. Connaissant bien le terrain, ils présentent des outils informatiques

en maths, physique, français, langues. Ils donnent des exemples variés d'utilisation d'internet, de Piquecos au Vercors, de l'Ardèche à la Bretagne. C'est pour mieux revenir sur les difficultés de l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif français. Pour les auteurs "la cause profonde des difficultés rencontrées tient davantage à une réaction de conservation de l'institution scolaire" (p. 64). Le milieu scolaire leur parait peu préparé à recevoir les NTIC. D'abord parce que le travail supplémentaire que représente la mise en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques n'est pas reconnu : "sans une reconnaissance par l'institution de ce temps incompressible, de sa valeur pédagogique au même titre que le temps professé, tout plan d'équipement aura peu d'effet sur les pratiques pédagogiques" (p. 113). Rappelons que les pédagogues américains du programme ACOT (1) avaient relevé également la necessité d'une reconnaissance institutionnelle de la recherche pédagogique des enseignants.

Ensuite parce que l'école a développé un modèle qui a trouvé un équilibre au fil des décennies. Le fonds institutionnel de l'école (structures, organisation, objectifs, critères) entre en contradiction avec les efforts d'innovation. Le soutien de l'institution et du pouvoir politique sont une condition nécessaire à toute évolution de l'école.

Les auteurs invitent à une refonte des contenus de formation des enseignants. C'est que les nouvelles technologies déplacent les frontières traditionnelles entre enseignants et élèves, entre l'individuel et le collectif, entre le monde clos de l'école et l'extérieur. Mettre l'école à l'heure d'internet ce n'est donc pas seulement utiliser des technologies mais c'est changer l'école dans ses pratiques, dans ses normes d'évaluation, ses repères. Les auteurs plaident pour une école ouverte sur le monde mais fidèle aux valeurs traditionnelles du développement personnel de l'enfant.

L'ouvrage s'adresse à un public varié. Les enseignants apprécieront la clarté des exposés didactiques. Ceux qui ne sont pas encore des utilisateurs des nouvelles technologies en classe pourront grâce à ce livre faire un tour d'horizon des expériences menées ces dernières années. Les décideurs trouveront dans l'ouvrage une argumentation claire et raisonnable en faveur d'une modernisation en profondeur de notre systême éducatif.

(1) J. Haymore-Sandholtz, C. Ringstaff, D.C. Owyer, La classe branchée, CNDP 1997.

Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : Jean-Eudes Gadenne

Lancez vos fureteurs, ils ne manqueront pas débusquer le site de J-E. Gadenne à la rubrique "enseignement du français" à l'adresse http://www.bplorraine.fr/Jeg/sommaire.htm). Jean-Eudes a bien voulu se prêter au jeu des questions et des réponses au fil des courriers électroniques. Nous avons recueilli ces confidences.

Qui êtes-vous Jean-Eudes ?

J'ai la trentaine et je suis professeur certifié de lettres modernes dans un lycée de Thionville.

Depuis quand votre site est-il en ligne ?

Mon site est ouvert depuis août 1997. A cette époque il existait peu de ressources sur le réseau pour l'enseignement des lettres. C'est ainsi que j'ai eu l'idée et l'envie de créer le "Le français au lycée".

Quels services offrez-vous sur le net ?

Mon site est composé de plusieurs rubriques. "Le bac de français" est la plus consultée. Elle vient en aide aux futurs candidats aux épreuves anticipées de français ainsi qu'aux enseignants qui cherchent des ressources sur les auteurs au programme : Rousseau, Giraudoux, Les Châtiments de Victor Hugo. L'épreuve de Lettres en terminale L n'est pas oubliée. Certaines pages sont tenues par des cyber-collaborateurs très dévoués. Des conseils pour l'oral et l'écrit ainsi que des sujets commentés complètent la rubrique. On y trouve également cours et grilles d'évaluation. Une autre rubrique, "Etudier et enseigner le français au lycée" répertorie les ressources Internet intéressantes pour le lycée. Le site comprend encore le "Lexique des études littéraires" (plus de 500 termes mis en relation avec 2500 liens) et une page "SOS aide français" où une équipe d'une dizaine de professeurs assiste les élèves en difficulté. Loin de faire le devoir à la place de l'élève ils donnent une aide ponctuelle.

Vous animez également des listes de diffusion, il me semble ?

Oui, j'ai en effet créé deux listes qui complètent l'ensemble du site. "Episto.liste" est destinée aux simples curieux qui veulent être tenus au courant des modifications apportées au site. "Profs-L", quant à elle, est réservée aux professeurs de lettres de lycée. Elle leur permet d'échanger.

Et ca marche ?

La fréquentation dépasse les espérances : plus de 9000 visites sur la page "bac de français" en juin 1998 !

Qu'attendez-vous de ces activités ?

Outre l'enrichissement et la satisfaction personnelle que cette activité peut apporter, elle offre en plus la possibilité de dialoguer, de conseiller des élèves parfois très éloignés ou isolés, de coopérer avec d'autres ou de favoriser la coopération. L'entraide existe entre les abonnés (plus de 200) de Profs-L. Parfois, une question trouve sa réponse dans les minutes ou les heures qui suivent sa diffusion sur la liste !

Comment faites-vous pour être si actif sur Internet ?

Il faut s'y connaître un minimum, être "mordu" et accepter de donner un peu de son temps. Mais c'est passionnant ! Et on apprend tous les jours...

Des projets ?

Développer le travail d'équipe. Déjà plusieurs rubriques sont prises en charge par des collègues. Ca permet d'actualiser plus rapidement les pages. C'est qu'il faut mettre à jour en fonction de l'évolution constante des programmes.

L'aventure continue !

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie : des idées pour surfer avec ses élèves

Trois bonnes adresses pour monter un projet pédagogique :

- "Prof-Inet" : une banque de projets pédagogiques québecquoise. On y découvre des projets en cours. On y apprend comment s'y prendre pour se lancer avec ses élèves sur le web. http://www.cslaval.qc.ca/prof-Inet

- "FormaNet" est un autre site québecquois. Il donne des exemples de scénarios pédagogiques aisés à adapter et exigeant une implication variable de l'enseignant. Cela va de la recherche d'informations au projet constructiviste de création de pages. http://pages.infinit.net/formanet/page5.html

- le site du CLEMI de l'académie de Nancy-Metz propose des fiches pédagogiques pour utiliser la presse avec les élèves. http://www.ac-nancy-metz.fr/CLEMI

Educasource, un moteur de recherche spécialisé (http://educasource.education.fr) :

Il est ouvert depuis la fin de septembre 1998 et sélectionne des ressources électroniques directement utilisables pour des usages éducatifs. Chaque ressource fait l'objet d'une fiche descriptive détaillée accompagnée de conseils (modalités d'exploitation pédagogique, commentaires d'utilisateurs). Enfin, Educasource encourage les enseignants à échanger sur ces ressources et à venir grossir la banque de données en déclarant les sites intéressants qu'ils connaissent.

Enseignement primaire :

Une mine d'informations, de logiciels et de fiches pratiques : Ecolfr (http://www.ecolfr.net).

Ecolfr se veut "le site des écoles francophones sur le net". Pari tenu ! L'équipe qui anime ce site dirige une excellente liste de diffusion qui permet à plusieurs centaines d'enseignants de coopérer grâce à Internet. Le site met à la disposition de tous une énorme banque de freewares et sharewares classés par niveau (école maternelle et école primaire) et discipline. Elle est complétée par une multitude de petits fichiers qui vont de polices de caractères style "écolier" aux fiches pratiques conçues par les enseignants. Une véritable mine d'or où il manque quand même quatre joyaux : les disquettes "maternelle" de l'EPI !

Des sites d'enseignants :

- Pascal Buch a collationné plus de 900 liens concernant les sciences à l'école primaire : biologie, météo, géologie... toutes les disciplines scientifiques sont passées en revue par Pascal qui annonce 1000 liens pour la fin octobre. http://perso.wanadoo.fr/buch/urllink.htm

- Philippe Colleu a mis en ligne ses fiches pratiques pour apprendre la grammaire et la conjugaison (http://altern.org/pcolleu) et les maths (http://home.earthlink.net/~pcolleu/index.html).

Français :

Ah les bonnes vieilles dictées ! On les retrouve sur Internet à http://dictee.pgl.sympatico.ca accompagnées de propositions de correction. Un autre site, http://pages.infinit.net/jaser2, animé par un enseignant retraité, propose des exercices de français : grammaire, compréhension de lectures, jeux pédagogiques permettent à des élèves du primaire et du collège de progresser et de se corriger.

Histoire-Géographie :

Des cours en ligne : ceux de Thierry Delthé concernent le programme de terminale STT et sont disponibles à http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/tiersmonde. Jean Braunstein propose des cours en première et terminale générales (http://www.mygale.org/10/jbraun).

Une visite virtuelle de la cité romaine de Saint-Bertrand de Comminges nous est offferte par les lycéens de seconde du lycée de Saint-Gaudens, assistés par des universitaires toulousains. Un remarquable travail à découvrir à http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/comminge/garderom.htm.

Christiane Partoune publie sur le réseau un intéressant article consacré à "la géographie et Internet". L'auteur y analyse les mutations pédagogiques que permet l'arrivée d'Internet dans les établissements en ce qui concerne la géographie (http://www.ulg.ac.be/ geoeco/lmg/internet/itporto.html). Sur le même site, on découvrira une série de fiches pédagogiques sur la ville (http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/jeunes_et_la_ville). La géographie urbaine est ici utilisée dans un but d'éducation civique. Trois thèmes supportent cette approche : le logement, le quartier, les règles de vie. L'ensemble est très concret : il s'agit bien du rapport entre l'élève et sa ville. Pour chaque thème, l'utilisateur trouve une présentation didactique ainsi qu'une série de fiches pédagogiques : maquettes, jeux de rôles, débats etc...

Une équipe de l'université de Lyon II porte sur le réseau un "Atlas permanent de la région Rhône-Alpes" qui est une mine d'or pour les enseignants tant comme source d'information que comme base d'étude du langage cartographique (http://sgbi.univ-lyon2.fr:9000/?SelectBase=2.3.).

S.E.S. :

Le rapport de B. Convert sur "Les changements récents de l'enseignement secondaire long" est disponible à http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/vie.html. L'enquête porte sur l'académie du Nord-Pas-de-Calais et sa centaine de pages est riche d'informations. Le B.O. de juin 1998 a publié une liste de sites sur l'Euro, dont "sources d'Europe" (http://www.info-europe.fr) et les actualités de l'Euro (http://europa.eu.int/comm/dg15).

Sur l'agenda de l'E.P.I.

Manifestations :

L'E.P.I. participe aux manifestations suivantes, où vous pourrez rencontrer des représentants de l'association :

- l'Assemblée générale et le colloque d'Item Sup (2 et 3 octobre 1998) à Rouen

- l'Assemblée générale de l'E.P.I. (10 octobre) à Paris

- le colloque "Hypermédias et apprentissages", les 15, 16 et 17 octobre, à la Maison des Sciences de l'Homme, 99 avenue du Recteur Pineau à Poitiers

- le 20 octobre, l'EPI participe à une réunion pour la mise en place de l'ASTI (Association Française des Sciences et Technologies de l'Information)

- les Assises de France Didac, le 21 octobre, à Paris

- 3ème Conseil éditorial des Amphis de la Cinquième, le 23 octobre 1998

- 5ème Forum Eurosésame du 28 octobre au 1er novembre 1998 à Bordeaux sous le patronage de l'Agence Socrates France : "Sésame du multimédia pour ouvrir les écoles à l'Europe".

- le colloque "Théories et travaux pratiques sur les organismes d'apprentissage européens" à Orebro en Suède en novembre 1998.

- le salon Educatec, du 1er au 4 décembre au CNIT à Paris.

- colloque "Lexi Praxi 1998" le 9 décembre à Paris, organisé par l'AILF sur le thème "Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information".

- les Assises internationales "Les technologies de l'information et de la communication et le projet d'établissement" dans le cadre du Festival "Soft qui peut" au Futuroscope de Poitiers, les 16 et 17 décembre.

Le Bulletin trimestriel :

Au moment où ce numéro sort, le Bulletin trimestriel n 91 de l'E.P.I. est sous presse. Au sommaire :

* Pédagogie :

- Pourquoi connecter une école à l'Internet ?, P. Rutar

- L'écriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique, L. Marnef

- Outils informatiques et interdisciplinarité physique / musique, J.C. Le Touzé, D. Beaufils

- L'usage du multimédia dans l'enseignement, A. Bouldoires

- Reconnaissance et synthèse vocales au service de la pédagogie, P. Galiana

- La diffusion collective multimédia, J.L. Malandain

- L'E-Mail est-il l'avenir du "labo-langue" ?, M. Gauthier

* Maternelle et primaire :

- L'ordinateur au quotidien : un outil ordinaire en maternelle, J. Bénétaud

- Du TO7 au site Web, P. Aubray

- La géométrie plane en cycle 3 avec Cabri Géomètre, T. Magriau-Lemoine

* Secondaire :

- Réaliser un cédérom avec des élèves, J. Bonnin

- Des cédéroms pour les langues

- Option informatique au lycée : objectifs et pratiques, J.P. Dumas

* et les rubriques habituelles : Lu, Recu, Sites Internet, Bourse de diffusion et d'évaluation de logiciels à caractère pédagogique.

Une enquête de l'E.P.I.

Cette enquête a pour objectif de faire connaître la situation réellement perçue dans les établissements. Merci de nous renvoyer le formulaire à courrier@epi.asso.fr.

1- Depuis un an, avez-vous l'impression que l'informatique pédagogique progresse dans votre établissement ?

oui non

2- Si oui, comment ces progrès se manifestent-ils ?

- dans l'équipement de l'établissement

- dans les pratiques pédagogiques

3- Votre établissement est-il suffisamment équipé ?

oui non ne sait pas

4- Les NTIC font-elles partie du projet d'établissement ?

oui non ne sait pas

5- Connaissez vous des expérimentations pédagogiques intéressantes ?

Si oui, lesquelles :

Et, s'ils en sont d'accord, coordonnées des dollègues concernés.

Dans le numéro 2 d'EPInet, à paraître le 30 octobre, vous trouverez entre autres :

- Le Tour de France des nouvelles technologies La réalité est-elle conforme aux discours officiels ? Nos correspondants régionaux dressent l'état des lieux dans leur académie.

- E-Mail et enseignement des langues

- Le portrait d'un pionnier du web

- Compte-rendu de l'A.G. de l'EPI du 10 octobre

- les nouveautés de la bourse de diffusion de logiciels

- et nos rubriques Actualités et "bonnes adresses"

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- le bulletin trimestriel n.91 : 64 F; les numéros précédants sous réserve de disponibilité : 25 F pièce. 


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